Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Meilleur calibre pour sanglier ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Meilleur calibre pour sanglier ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Meilleur calibre pour sanglier ? Verney10

Meilleur calibre pour sanglier ?

+14
dino53
Hland
Lilian 52
titou 66
ERIC29
Creusois
Robert lingot
horace2002
Fred038
Prosper
Tonio79
GR_06
Serge64
Robert66
18 participants
Aller en bas
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Meilleur calibre pour sanglier ?

Jeu 18 Nov 2021 - 18:18
Bonsoir à tous
Quels sont selon vous les meilleurs calibres pour les gros sangliers ? (+ de 100kgs)
Aussi bien pour la battue que l'affut/approche(je me doute bien que ce ne sont pas forcement les mêmes ni les mêmes armes)

Comme je le disais dans ma présentation même si je suis tireur depuis longtemps(et aussi avec des gros calibres de chasse) je passe le permis bientôt et je suis demandeur de tous les bons conseils que vous pourrez me fournir.

Merci d'avance pour vos avis éclairés(n'hésitez pas à développer vos argumentions)
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Jeu 18 Nov 2021 - 18:26
Pourquoi tu pose la question "pour les gros sanglier"

Le truc, c'est que quand tu est posté, tu ne sais pas à l'avance la taille de la bestiole qui vas t'arriver, du coup, tu tire avec ton arme de ton calibre choisis, et les balles qui t'ont données satisfaction.

Pour ma part, avec la semi auto 30/06, je n'ai pas eu l'occasion de tirer des gros, mais avec la verrou en 308 et de la hornady SST ou winchester extrême point en 150 gr, j'ai eu l'occasion jusqu'à un poil plus de 100 kg, et ils ne se sont pas plains non plus.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Jeu 18 Nov 2021 - 18:55
Robert66 a écrit:Bonsoir à tous
Quels sont selon vous les meilleurs calibres pour les gros sangliers ? (+ de 100kgs)
Aussi bien pour la battue que l'affut/approche(je me doute bien que ce ne sont pas forcement les mêmes ni les mêmes armes)

Comme je le disais dans ma présentation même si je suis tireur depuis longtemps(et aussi avec des gros calibres de chasse) je passe le permis bientôt et je suis demandeur de tous les bons conseils que vous pourrez me fournir.

Merci d'avance pour vos avis éclairés(n'hésitez pas à développer vos argumentions)

La questions n'est pas une bonne question. A l'affut, tout calibre entre 6 mm et 12 mm va le faire sans souci. L'important est que ta balle soit bien placée dans une zone mortelle comme la zone coeur poumon. Si tu touches les poumons ou le coeur, le sanglier meure dans les 15 ou 30 s maximum. Un copain a tiré un sanglier de 120kg avec sa 243 W. Il fait toute sa saison d'affut avec.
En battue, il vaut mieux avoir un peu plus gros, on va dire à partir de 7mm, tout calibre va le faire.

La vraie question à se poser est plutôt : Quel calibre va me permettre d'atteindre à coup sûr la zone mortelle ou du moins me permettre d'avoir toutes les chances de mon coté? Tu es tireur, tu comprends très bien que le recul puissant de certains calibres peut gêner.

Dans la même veine, il y a un paramètre très important dans la réflexion qui est de savoir quelle balle va avoir la bonne balistique terminale (en gros la balle qui va faire un max de dégât) pour justement être sûr de faire des tirs mortels. Certaines munitions passent mieux que d'autres dans telle ou telle arme. La précision peut s'en ressentir. Tu as aussi de vrai différences entre les modèles de balle et leur balistique terminale.

Donc si je résume et que je regarde comment faire tomber à coup sûr un gros sanglier, tu as les paramètres suivants : tireur, munition, arme, calibre. Je les ai mis dans leur ordre d'importance.

Pour finir, personnellement, je fait affut et battue à la 308W. L'intérêt est le recul limité et le confort de tir, une bonne énergie terminale, plétore de munition et d'arme donc j'ai un choix maximum, des packs de munitions d'entrainement que tu ne retrouves pas dans d'autres calibres. Il faut s'entrainer pour bien tirer et cela demande un certain budget. Ces packs me permettent de limiter la facture. Si tu calcules le prix de 200 cartouches, chaque année pendant 5 ans, dans certains calibres, la différence de prix te finance une carabine 308W rien que pour t'entrainer!
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Jeu 18 Nov 2021 - 20:36
merci à tous les deux pour vos réponses Meilleur calibre pour sanglier ? Wink

Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Jeu 18 Nov 2021 - 21:26
Salut tous les calibres 7 mm du moment que la balle est bien placé...

rd1954 et Dragoon aiment ce message

Prosper
Prosper
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Limite Loiret/Loir et cher
Date d'inscription : 16/01/2019

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Jeu 18 Nov 2021 - 21:28
J’utilise aussi le même calibre: le 300wm en battue (canon cours visée ouverte) et à l’affût (canon long et lunette). Je suis très loin d’avoir utilisé tout les calibres à la chasse et lorsque j’ai acheté la première carabine, c’était sur conseil de mon armurier. Je ne connaissais pas. Et j’en suis très satisfait, sur les petits comme sur les gros sangliers. Ça fait très bien le travail et je n’ai vu que ensuite sur internet que le 300 en canon cours c’était pas terrible. Eh bien pourtant je ne reprendrais pour rien au monde ma carabine d’affût pour de la battue. Je n’ai rien à reprocher à ma carabine de battue (56cm). Si je devais changer ça serait pour un express je pense pour le côté pratique au repos (les deux sont à verrou)
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Jeu 18 Nov 2021 - 21:40
Prosper a écrit:J’utilise aussi le même calibre: le 300wm en battue (canon cours visée ouverte) et à l’affût (canon long et lunette). Je suis très loin d’avoir utilisé tout les calibres à la chasse et lorsque j’ai acheté la première carabine, c’était sur conseil de mon armurier. Je ne connaissais pas. Et j’en suis très satisfait, sur les petits comme sur les gros sangliers. Ça fait très bien le travail et je n’ai vu que ensuite sur internet que le 300 en canon cours c’était pas terrible. Eh bien pourtant je ne reprendrais pour rien au monde ma carabine d’affût pour de la battue. Je n’ai rien à reprocher à ma carabine de battue (56cm). Si je devais changer ça serait pour un express je pense pour le côté pratique au repos (les deux sont à verrou)

Il y a maintenant de plus en plus de munitions proposées pour les canons courts. Les poudres sont optimisées et brûlent plus vite. Tu n'as plus le défaut de ne pas bruler toute la poudre, surtout avec un magnum comme le 300wm. Tu as alors typiquement les mêmes performances avec un canon de 50cm qu'avec une munition classique donnée pour 60cm.

Les fabricants s'y mettent car le canon court à de plus en plus d'adepte. Avec un MDS, cela limite la longueur de l'ensemble. Un canon court vibre moins, donc un poil de précision en plus au distance de chasse. Enfin, c'est plus maniable et en battue et plus léger en approche, c'est toujours intéressant.

Je ne sais pas ce que tu utilises habituellement comme munition. Personnellement, j'ai aussi un canon court et j'utilise ce genre de munition. C'est un vrai plus pour ce genre d'armes.
Prosper
Prosper
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Limite Loiret/Loir et cher
Date d'inscription : 16/01/2019

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Jeu 18 Nov 2021 - 22:10
150 et 180gr principalement. Norma et les winchesters avec le bout en plastique. C’est suffisant même si on me dit que ça fait léger. Sanglier et cervidé et je ne suis pourtant pas un expert du tir.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Jeu 18 Nov 2021 - 23:12
Le meilleur calibre pour les gros sangliers est .......et ben y en a plein ....
Du 7mm rem au 338 win .....
Tu as déjà un tas de calibre a tester....
Si tu penses 30 kilos prend un calibre doux comme 308
Sinon test les calibres qui t'intéresse et trouve la meilleure balle pour ton arme
Ensuite balle placée sanglier décédé
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 0:00
Bah, tout a été dit : à partir du 270 (7 mm) jusqu'au 444 ou 45-70 (11mm) tout est bon pour nos gibiers d'Europe de l'ouest.
Faut juste choisir un bon type de projectile qui travaille bien à l'impact et surtout bien placer sa balle.

rd1954 aime ce message

Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 7:02
Bonjour à tous

J'ai un 308W pour affût et approche et un 9,3X62 pour la battue, le dernier est pour moi indiscutablement le meilleur en puissance d'arrêt.
Le confort de tir est très important, si on y est sensible un mds apporte vraiment un plus.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.

Creusois aime ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 9:40
Merci à tous pour vos réponses fort intéressantes .
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 9:43
GR_06 a écrit:
Prosper a écrit:J’utilise aussi le même calibre: le 300wm en battue (canon cours visée ouverte) et à l’affût (canon long et lunette). Je suis très loin d’avoir utilisé tout les calibres à la chasse et lorsque j’ai acheté la première carabine, c’était sur conseil de mon armurier. Je ne connaissais pas. Et j’en suis très satisfait, sur les petits comme sur les gros sangliers. Ça fait très bien le travail et je n’ai vu que ensuite sur internet que le 300 en canon cours c’était pas terrible. Eh bien pourtant je ne reprendrais pour rien au monde ma carabine d’affût pour de la battue. Je n’ai rien à reprocher à ma carabine de battue (56cm). Si je devais changer ça serait pour un express je pense pour le côté pratique au repos (les deux sont à verrou)

Il y a maintenant de plus en plus de munitions proposées pour les canons courts. Les poudres sont optimisées et brûlent plus vite. Tu n'as plus le défaut de ne pas bruler toute la poudre, surtout avec un magnum comme le 300wm. Tu as alors typiquement les mêmes performances avec un canon de 50cm qu'avec une munition classique donnée pour 60cm.

Les fabricants s'y mettent car le canon court à de plus en plus d'adepte. Avec un MDS, cela limite la longueur de l'ensemble. Un canon court vibre moins, donc un poil de précision en plus au distance de chasse. Enfin, c'est plus maniable et en battue et plus léger en approche, c'est toujours intéressant.

Je ne sais pas ce que tu utilises habituellement comme munition. Personnellement, j'ai aussi un canon court et j'utilise ce genre de munition. C'est un vrai plus pour ce genre d'armes.
pourriez vous me dire celles que vous utilisez il y en a tellement ?
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 19:57
Robert lingot a écrit:Bonjour à tous

J'ai un 308W pour affût et approche et un 9,3X62 pour la battue, le dernier est pour moi indiscutablement le meilleur en puissance d'arrêt.
Le confort de tir est très important, si on y est sensible un mds apporte vraiment un plus.

Robert

La parole de Lingot est d'or . . . . . .

le 9,3 ne te laissera jamais tomber , contrairement aux 7mm . . . . . . je rappelle qu'en tant qu'ex conducteur de chien de sang , TOUS les gros sangliers que j'ai recherché avec une balle de tripes par des calibres autour des 7 mm , ont tous filés à des distances importantes et étaient encore vivants quand je les ai retrouvé après des heures . Le 9,3 avec sa grosse balle qui traversera le plus souvent avec une grosse piste de sang est plus meurtrier et l'animal sera retrouvé mort le plus souvent après quelques centaines de mêtres .

Attention , je n'ai pas écris qu'il ne faut pas s'appliquer et s'efforcer de tuer net , ni que le 9,3 compensera des balles de pattes ou de machoires , mais c'est un fait que si l'animal est touché dans le corps , il n'ira pas loin .

Et puis si on parle de recul : pffffff ! Meilleur calibre pour sanglier ? Pensif Meilleur calibre pour sanglier ? Siffle

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Meilleur calibre pour sanglier ? 563536

ERIC29 aime ce message

Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 20:41
Creusois a écrit:
Robert lingot a écrit:Bonjour à tous

J'ai un 308W pour affût et approche et un 9,3X62 pour la battue, le dernier est pour moi indiscutablement le meilleur en puissance d'arrêt.
Le confort de tir est très important, si on y est sensible un mds apporte vraiment un plus.

Robert

La parole de Lingot est d'or . . . . . .

le 9,3 ne te laissera jamais tomber , contrairement aux 7mm . . . . . . je rappelle qu'en tant qu'ex conducteur de chien de sang , TOUS les gros sangliers que j'ai recherché avec une balle de tripes par des calibres autour des 7 mm , ont tous filés à des distances importantes et étaient encore vivants quand je les ai retrouvé après des heures  . Le 9,3 avec sa grosse balle qui traversera le plus souvent avec une grosse piste de sang est plus meurtrier et l'animal sera retrouvé mort le plus souvent après quelques centaines de mêtres .


Et puis si on parle de recul : pffffff ! Meilleur calibre pour sanglier ? Pensif Meilleur calibre pour sanglier ? Siffle

Après une balle de merde même en 500 nitro ca reste une balle de merde qu elle soit en 130 ou 350 grains.
Beaucoup chasse avec des calibres pouvant tuer un éléphant de ce faite ils prennent le placement de leurs balle avec trop de légèreté.
Ils tirent comme des breles alors il achète une carabine a buffle 😄😄😄

Dragoon aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 20:49
Ta conclusion est restrictive : on peut très bien tirer avec un gros calibre et placer sa balle correctement . Une patate au tir avec un 9,3 le sera aussi avec un 308 par exemple . . . . . un calibre plus doux à tirer ne rattrapera pas les insuffisances d'un mauvais carabinier . je fait des trèfles avec ma 9,3 à 100m , et quand je tue un chevreuil , il n'est pas explosé mais traversé proprement . je n'ai jamais tiré dans la gigue d'un chevreuil non plus .

Et puis ne parle pas du 500 Nitro , tu ne sais pas ce que c'est . . . . . moi si !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Meilleur calibre pour sanglier ? 563536

ERIC29 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 21:15
Robert66 a écrit:
GR_06 a écrit:
Prosper a écrit:J’utilise aussi le même calibre: le 300wm en battue (canon cours visée ouverte) et à l’affût (canon long et lunette). Je suis très loin d’avoir utilisé tout les calibres à la chasse et lorsque j’ai acheté la première carabine, c’était sur conseil de mon armurier. Je ne connaissais pas. Et j’en suis très satisfait, sur les petits comme sur les gros sangliers. Ça fait très bien le travail et je n’ai vu que ensuite sur internet que le 300 en canon cours c’était pas terrible. Eh bien pourtant je ne reprendrais pour rien au monde ma carabine d’affût pour de la battue. Je n’ai rien à reprocher à ma carabine de battue (56cm). Si je devais changer ça serait pour un express je pense pour le côté pratique au repos (les deux sont à verrou)

Il y a maintenant de plus en plus de munitions proposées pour les canons courts. Les poudres sont optimisées et brûlent plus vite. Tu n'as plus le défaut de ne pas bruler toute la poudre, surtout avec un magnum comme le 300wm. Tu as alors typiquement les mêmes performances avec un canon de 50cm qu'avec une munition classique donnée pour 60cm.

Les fabricants s'y mettent car le canon court à de plus en plus d'adepte. Avec un MDS, cela limite la longueur de l'ensemble. Un canon court vibre moins, donc un poil de précision en plus au distance de chasse. Enfin, c'est plus maniable et en battue et plus léger en approche, c'est toujours intéressant.

Je ne sais pas ce que tu utilises habituellement comme munition. Personnellement, j'ai aussi un canon court et j'utilise ce genre de munition. C'est un vrai plus pour ce genre d'armes.
pourriez vous me dire celles que vous utilisez il y en a tellement ?

J'utilise des RWS Hit Short Rifle. Le gibier est bien tombé jusqu'à présent. Elles ont une excellente précision dans mon arme, sub Moa à 100m sans souci. J'ai fait du sanglier, du daim et du chevreuil. Les distances étaient de 10m à 200m. J'en suis très content pour l'instant.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 21:22
Creusois a écrit:Ta conclusion est restrictive : on peut très bien tirer avec un gros calibre et placer sa balle correctement . Une patate au tir avec un 9,3  le sera aussi avec un 308 par exemple . . . . . un calibre plus doux à tirer ne rattrapera pas les insuffisances d'un mauvais carabinier . je fait des trèfles avec ma 9,3 à 100m , et quand je tue un chevreuil , il n'est pas explosé mais traversé proprement . je n'ai jamais tiré dans la gigue d'un chevreuil non plus .

Et puis ne parle pas du 500 Nitro , tu ne sais pas ce que c'est . . . . . moi si !

Pourquoi je ne connaîtrais pas ,Pourquoi quel arrogance...
C est seulement un constat un tireur moyen qui blesse régulièrement achètera un calibre en 9 mm bon pour tuer un phacochère au lieu de s entraîner un minimum.
C est un constat j encadre régulièrement des battue ceux ci on les voit a 10 km.
Je m excuse mais pour un animal de 100 kg une ogive de 10 grs placé dans le quart avant il ne repartira pas.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 22:07
C'est évident , et on se demande bien à quoi servent bien les conducteurs de chiens de sang . . . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Meilleur calibre pour sanglier ? 563536
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 22:26
Tous les terrains ne permettent pas d’avoir des conditions de tir appliquées. Là où je chasse il est fréquent de d’avoir que quelques mètres pour lâcher sa balle et les balles mal placées sont fréquentes et ceci quel que soit le tireur. Et contrairement à ce que peux dire la science commerciale livresque un gros calibre reste dans ce cas bien plus efficace et les chiens vous disent merci

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

horace2002 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Ven 19 Nov 2021 - 23:50
Robert66
As tu pris contact avec les chasseurs du ou des territoires sur les quels tu comptes chasser Meilleur calibre pour sanglier ? 600957
Tu vas vite savoir quel est le biotope dans lequel tu vas tirer principalement , quelles seront les distances de tir les plus fréquentes , quel genre d'arme est le plus employé et dans quel calibre .
Cela ne t’empêchera pas d’être différent des autres et d'avoir de la réussite .
Je viens de passer trois mois avec une équipe ou la majorité des armes employées étaient des semi automatique en 7,64 , 280 , 270 (peu), 9.3 (une) et 300 (une) . Les rabatteurs étaient équipé en majorité de cal 12 .
Pour ma part j'avais soit ma 308w à verrou soit mon mixte 12 / 7,65R .
sur 47 sangliers de tous poids j'en ai fais quatre , trois sur place et un qui a fait une centaine de mètres avec une Brenneke mal placée .
Comme quoi tu n'es pas obligé de suivre la mode locale ....mais dans ton cas ca peu aider .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Sam 20 Nov 2021 - 0:45
Celui qui a chassé un bon nombre d'années et qui dit n'avoir jamais blessé sans retrouver (en battue) un sanglier ou même un chevreuil est à mon avis un sacré menteur. Meilleur calibre pour sanglier ? Siffle

philgood, GERDEAU et Fred038 aiment ce message

Lilian 52
Lilian 52
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Dommarien
Date d'inscription : 15/11/2021

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Sam 20 Nov 2021 - 9:06
Bonjour,
Pour ma part, j ai longtemps chassé avec une Mauser calibre 7x64 balles RWS ID Classic 177grs. Je m en servais pour la battue et l approche et continue encore avec pour l approche.
Je n ai jamais été déçu. Très bonnes balles, très bonnes ogives, le seule problème …… le prix !
Je suis passé au 30 06 pour la battue en achetant une nouvelle carabine. Balles Winchester Accubond CT. Aucune déception non plus. Les accubond sont également un peu onéreuses.
A mon sens le choix de l ogive est primordiale parce que pour les calibres, cela a été dit, à partir du 7 mm, ça fait le travail sauf si on met une balle de m….. !
Comme déjà dit également, celui qui se vante de n avoir jamais mis une balle de m ……. est un gros menteur.
Même si le 9,3 peut compenser une mauvaise balle d intestins ( je n ai jamais tiré au 9,3 mais je suis persuadé que c est vrai, balistique oblige), ce n est, et il ne y en pas, le calibre idéal sinon il ferait l unanimité et on aurait tous dû 9,3 😃.
Il ne faut à mon sens pas acheter un calibre en pensant qu il va compresser nos erreurs de tir ( ce que malheureusement font certains ) car sinon on commence mal sa passion de la chasse.
Penser à bien placer sa balle est primordial même si une mauvaise balle peut arriver. Les conditions de tir sont également à prendre en compte, distance, vitesse, ….. .
Personnellement je ne tire pas un chevreuil qui arrive à 200 à l’heure par exemple. Un peu d éthique ne peut pas nuire bien au contraire.
Pour le reste, armes, calibres, balles, ogives…. Les meilleures ce sont ceux que tu auras choisis et avec lesquels tu auras le plus de réussite et donc de confiance.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Sam 20 Nov 2021 - 11:05
horace2002 a écrit:Celui qui a chassé un bon nombre d'années et qui dit n'avoir jamais blessé sans retrouver (en battue) un sanglier ou même un chevreuil est à mon avis un sacré menteur. Meilleur calibre pour sanglier ? Siffle

ça y est , je suis devenu unique ! Meilleur calibre pour sanglier ? Siffle

On peut dès à présent lancer une souscription pour ma statue encadrés par mes anciens collaborateurs aujourd'hui disparus : éros mon teckel et bachus mon rouge . . . . . .

Meilleur calibre pour sanglier ? Wink


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Meilleur calibre pour sanglier ? 563536
avatar
Invité
Invité

Meilleur calibre pour sanglier ? Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Sam 20 Nov 2021 - 11:52
Après une bonne semaine d'absence et de chasse je viens jeter un œil sur le forum. Rien de nouveau sous le soleil...

Pour moi il y a deux calibres qui ressortent, un léger et un lourd.
Le léger c'est un calibre russe, le 14,5x114mm tiré dans un PTRS 41. Une prune de 60g à environ 1000 m/s qui peut être un peu juste sur certains gorets de chez nous, fortement blindés.
J'ai donc un calibre lourd pour les battues extrêmes: le 106 SR M40. Avec sa vitesse réduite, environ 500m/s, il faut penser à mettre devant mais je compense en tirant un obus à fléchettes.
Jusqu'à 1200m je peux décimer une bonne troupe de bêtes noires ou rousses. Un inconvénient le bruit (Peltor et bouchons impératifs) et la flamme arrière qui entraine l'intervention des Canadair...mais permet de rôtir ce qui reste du gibier.
Ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut le monter sur son pick-up qui pour une fois sert vraiment à quelque chose...

Bonnes battues et bon week end....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum