Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Par quoi commencer? fosse ou parcours Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Par quoi commencer? fosse ou parcours Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Par quoi commencer? fosse ou parcours Verney10

Par quoi commencer? fosse ou parcours

+9
jeanluc36
charles01
Poils gris
Creusois
GR_06
Ced7470
Serge64
vincebibi
Billebaudeur01
13 participants
Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mar 10 Aoû 2021 - 18:56
Bonjour,

je souhaite vraiment m'améliorer au tir de chasse et comme il y a pas trente six milles solutions c'est de griller de la cartouche. Je souhaite donc faire un peu de ball trap.
Mais que me conseillez vous pour démarrer ? Plutôt fosse ou parcours?
Quels conseils pour progresser? (je suis prêt à repartir de la base)
vincebibi
vincebibi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 42
Localisation : Charente maritime (17)
Date d'inscription : 15/02/2017

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mar 10 Aoû 2021 - 19:03
bonjour,
pour moi ce qui se rapproche le plus a la chasse est le parcours, d'ailleurs cela m'a bien aidé pour m'améliorer.
Par quoi commencer? fosse ou parcours Wink
avatar
Invité
Invité

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mar 10 Aoû 2021 - 19:31
Salut, skeet ou parcours.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mar 10 Aoû 2021 - 21:53
La fosse est un tir assez éloigné du celui de la chasse. Tu épaule avant de commander le plateau, les plateaux font toujours en montant, ce qui est loin d'être le cas du gibier.

Toutefois, ça permet d'améliorer la manipulation de son fusil, et ça apprend à gérer le stress, ce qui n'est pas rien.

Je n'ai jamais fais de parcours chasse, mais j'espère en avoir l'occasion, ça doit être sympa et plus près du tir de chasse.

Mais je pense qu'en même que pour s'améliorer plus vite, qu'elle que soit la discipline, il faudrait se payer quelques cours avec un instructeur de tir, c'est autant facile de mal tiré au trap qu'à la chasse.
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mer 11 Aoû 2021 - 12:14
Parcours chasse, ou compaq sporting!
J’étais une bille au petit gibier . J’avais pris l’initiative de m’inscrire dans un club . Après seulement 5 séances j’étais sans prétention devenu un excellent tireur à la chasse !
Je pratique depuis qlqs années la fosse olympique . Aucune similitude comme dit plus haut a une action de chasse . Et ça pourrait même de dégoutter du tir car c’est très spécifique et technique
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mer 11 Aoû 2021 - 13:27
Je parle là à propos du parcours de chasse que propose mon stand de tir, il y a aussi une partie ball-trap que je compare. Le parcours de chasse est beaucoup plus proche de la réalité à mon sens. Les trajectoires au ball-trap sont fuyantes et montantes. Sur un parcours de chasse, tu as tous les cas de figure. Par exemple, le lanceur qui fait rouler un plateau sur la tranche de gauche à droite et son copain de l'autre côté de droite à gauche. Et comme le sol n'est pas plat et en pente, le plateau roule de façon surprenante et peut rebondir parfois. Pareil pour les lanceurs "en vol". Il y a des trajectoires montantes, fuyantes, venant vers toi ou encore traversante en latéral. On peut choisir les lanceurs dans un certain ordre ou bien de façon aléatoire.
Le parcours de chasse peut proposer un plus grand nombre de situation de tir de façon aléatoire.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mer 11 Aoû 2021 - 18:33
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.
@Ced7470 tu faisais combien série par séance? et à quelle intervalle?
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mer 11 Aoû 2021 - 20:46
4 séries tous les dimanches en FO. Plus pas possible . En parcours chasses ou CS 1x/semaine
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Jeu 12 Aoû 2021 - 10:23
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour,

je souhaite vraiment m'améliorer au tir de chasse et comme il y a pas trente six milles solutions c'est de griller de la cartouche. Je souhaite donc faire un peu de ball trap.
Mais que me conseillez vous pour démarrer ? Plutôt fosse ou parcours?
Quels conseils pour progresser? (je suis prêt à repartir de la base)

d'abord : trouver un stand avec des tireurs sympa , le reste suivra . . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Par quoi commencer? fosse ou parcours 563536

charles01 aime ce message

Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Jeu 12 Aoû 2021 - 16:15
Skeet en premier pour le swing et parcour ensuite pour bien devancer correctement en toutes circonstances. La fosse se rapproche plus du tir devant soit. Mais les trois peuvent se combiné pour les puristes du zéro faute. 😁

goonif et freddy bobo aiment ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Ven 13 Aoû 2021 - 13:30
Creusois a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour,

je souhaite vraiment m'améliorer au tir de chasse et comme il y a pas trente six milles solutions c'est de griller de la cartouche. Je souhaite donc faire un peu de ball trap.
Mais que me conseillez vous pour démarrer ? Plutôt fosse ou parcours?
Quels conseils pour progresser? (je suis prêt à repartir de la base)

d'abord : trouver un stand avec des tireurs sympa , le reste suivra . . . . . .

Les tireurs sympa ça existe mais pas en très grand nombre malheureusement.
C'est souvent que tu as l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe quand tu es nouveau dans un club !

Billebaudeur01 et Ced7470 aiment ce message

Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Ven 13 Aoû 2021 - 13:35
Je ne voulais pas le dire
Surtout si en qlqs séances tu t’en sors mieux que certains dinosaures qui côtoient le pas de tir depuis 35 ans en y allant 3X / semaine

charles01 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Ven 13 Aoû 2021 - 14:30
charles01 a écrit:
Creusois a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour,

je souhaite vraiment m'améliorer au tir de chasse et comme il y a pas trente six milles solutions c'est de griller de la cartouche. Je souhaite donc faire un peu de ball trap.
Mais que me conseillez vous pour démarrer ? Plutôt fosse ou parcours?
Quels conseils pour progresser? (je suis prêt à repartir de la base)

d'abord : trouver un stand avec des tireurs sympa , le reste suivra . . . . . .

Les tireurs sympa ça existe mais pas en très grand nombre malheureusement.
C'est souvent que tu as l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe quand tu es nouveau dans un club !

C'est un peu propre à toutes les associations, il faut bien se faire sa place Par quoi commencer? fosse ou parcours Wink

Perso, la première année dans mon club, le jour du balltrap annuel, j'ai pratiquement passé l'après midi dans la fosse à assumé seul le remplissage en plateaux du lanceur, j'ai gagné ma place ce jour là Par quoi commencer? fosse ou parcours Rire
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Ven 13 Aoû 2021 - 16:08
charles01 a écrit:
Creusois a écrit:
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour,

je souhaite vraiment m'améliorer au tir de chasse et comme il y a pas trente six milles solutions c'est de griller de la cartouche. Je souhaite donc faire un peu de ball trap.
Mais que me conseillez vous pour démarrer ? Plutôt fosse ou parcours?
Quels conseils pour progresser? (je suis prêt à repartir de la base)

d'abord : trouver un stand avec des tireurs sympa , le reste suivra . . . . . .

Les tireurs sympa ça existe mais pas en très grand nombre malheureusement.
C'est souvent que tu as l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe quand tu es nouveau dans un club !

C'est bien pour cela que je fais cette remarque ! Par quoi commencer? fosse ou parcours Siffle Par quoi commencer? fosse ou parcours Siffle

Il est pénible d'entrer dans un club quand on est tout feu tout flamme et de s'apercevoir qu'on est pris pour un guignol ou un gêneur vis à vis de faux érudits ou de vrais idiots imbuts d'eux même . . . . . et qu'on a pris la carte pour l'année complète avec parfois un droit d'entrée !

A mon sens , il faudrait fréquenter le club en payant la 1/2 journée de temps à autres , histoire de bien voir ce qui t'attends et de te faire une opinion sérieuse .

Il y a certainement de très bons clubs , bien plus que de mauvais , mais il y a aussi des branquignols , et c'est bien pourquoi le fait de bien se sentir accepté et parfois conseillé et encouragé est le noeud du problème , c'est ce qui te fera progresser .

Quand j'étais jeune tireur , j'ai bénéficié de cette aide avant de franchir le pas et de commencer à chasser .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Par quoi commencer? fosse ou parcours 563536
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Sam 14 Aoû 2021 - 0:32
Si tu veux vraiment t' améliorer au tir de chasse Billebaudeur01 , il ne faut pas penser à la fosse , quelle soit universelle ou olympique : les tirs pratiqués dans ces disciplines ne vont rien t' apporter pour la chasse car tu pars déjà fusil épaulé pout tirer les plateaux qui sont tous fuyants      Par quoi commencer? fosse ou parcours Oups
Tu peux éventuellement pratiquer du skeet olympique si tu trouves un stand équipé avec des skeet             Par quoi commencer? fosse ou parcours Wink         mais ils sont de moins en moins nombreux en France : c' est une excellente discipline pour apprendre à tirer des plateaux traversards proches et pour apprendre à swinguer         Par quoi commencer? fosse ou parcours Content

Ce qui va te servir le plus pour progresser au tir de chasse , c'  est le parcours de chasse et le compak sporting
Là tu vas tirer toutes sortes de plateaux qui simulent aussi bien des cailles , que des lapins , des faisans ou encore des canards de haut vol
Mais attention il faut que tu sois absolument accompagné par quelqu' un qui a l' habitude de pratiquer cette discipline : il te dira si tu es dessus , dessous , devant ou derrière les plateaux tirés
Sinon tu risques vite de te dégoûter et tu ne progresseras pas                        Par quoi commencer? fosse ou parcours Snif

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

ERIC29 et freddy bobo aiment ce message

avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Sam 14 Aoû 2021 - 12:19
Bonjour et merci à tous pour ces infos.

comme je ne connaissais pas les différentes disciplines du ball trap, je vous remercie pour les précisions que vous m'avez apporté et notamment sur le skeet olympique et le compact sporting.
Car mon problème (bien qu'il y en ait plusieurs) c'est notamment l'avance et le swing. je pense que je m'arrête. Autre problème je pense que j'épaule mal et pas de façon régulière.
Du coup je m'entraine à vide. J'ai lu quelques exercices dans diverses revue forum pour cela.
Je pense aussi que ma prise de visée n'est peut être pas toujours non plus bonne.
J'ai vraiment envie d'améliorer pour le respect du gibier (tuer le plus proprement possible) et puis aussi pour mon chien qui lui est super bon et que je sens bien que parfois je le déçois.

Après comme dit pas simple de trouver un club. Déjà vers chez moi ils sont pas légion. Ensuite j'en ai contacté deux. Un par téléphone l'autre par mail.Celui par mail j'attends toujours la réponse et l'autre par téléphone pas super accueillant. A se demander si je l'emmerdais pas.

Bref je vais y aller quand même pour voir de mes propres yeux et me faire mon opinion.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Sam 14 Aoû 2021 - 23:41
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour et merci à tous pour ces infos.

comme je ne connaissais pas  les différentes disciplines du ball trap, je vous remercie pour les précisions que vous m'avez apporté et notamment sur le skeet olympique et le compact sporting.
Car mon problème (bien qu'il y en ait plusieurs) c'est notamment l'avance et le swing. je pense que je m'arrête. Autre problème je pense que j'épaule mal et pas de façon régulière.
Du coup je m'entraine à vide. J'ai lu quelques exercices dans diverses revue forum pour cela.
Je pense aussi que ma prise de visée n'est peut être pas toujours non plus bonne.
J'ai vraiment envie d'améliorer pour le respect du gibier (tuer le plus proprement possible) et puis aussi pour mon chien qui lui est super bon et que je sens bien que parfois je le déçois.

Après comme dit pas simple de trouver un club. Déjà vers chez moi ils sont pas légion. Ensuite j'en ai contacté deux. Un par téléphone l'autre par mail.Celui par mail j'attends toujours la réponse et l'autre par téléphone pas super accueillant. A se demander si je l'emmerdais pas.

Bref je vais y aller quand même pour voir de mes propres yeux et me faire mon opinion.

Trouve un instructeur de tir. Déjà, il aura ses entrées et tu résoudras le problème du stand. Ensuite, il te diras ce qui ne vas pas et comment le corriger. En quelques séances tu feras des pas de géant. Une fois dégrossi, tu te feras ton programme d'entrainement pour maintenir ton niveau.
Parfois on oublie que le tir s'apprend et qu'il y a des instructeurs. Comme pour le permis voiture, cela ne se fait pas tout seul. Bon courage!
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Dim 15 Aoû 2021 - 16:12
Bonjour,

Ok @GR_06 pour l'instructeur mais où les trouver?

Comment le choisir?Comment savoir son sérieux?

Question subsidiaire quel en est le coût approximativement ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Dim 15 Aoû 2021 - 21:17
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour,

Ok @GR_06  pour l'instructeur mais où les trouver?

Comment le choisir?Comment savoir son sérieux?

Question subsidiaire quel en est le coût approximativement ?
Voici ce que je ferais. Déjà, comme toujours, google est ton ami. Ensuite, renseigne toi auprès des clubs de tir, ils en ont. Les fédérations de tir sont aussi un point possible de renseignement, les fédérations de chasse aussi. Le ball-trap est un sport olympique, le tir aussi. Il y a forcément des structures en place.
Sur ce forum, j'ai vu des noms circuler. Tu peux faire une recherche. Regarde d'autres forum ou sites web. Par exemple, chassons.com fait régulièrement des vidéos avec des intructeurs. Contacte des blogueurs qui parlent de Ball-trap ou de tir.  Tu peux ouvrir un post et poser la question en détaillant ce que tu cherches : type de tir, région, ce que tu veux faire, etc...

Pour juger l'instructeur de tir, comme d'habitude : son CV, qu'a-t-il fait, son expérience, son parcours, son approche de l'enseignement. Quelle est sa réputation? Et enfin, quel est ton ressenti. Fais un premier cours et tu vois ce que tu as déjà appris. Tu pourras alors décider comment tu veux continuer.

Côté budget, je ne sais pas te répondre, mais je pense qu'avec 200 € ou 300 €, on doit bien pouvoir avoir quelque chose.
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Lun 16 Aoû 2021 - 12:54
@jeanluc36  tu en fais à Lezoux toi?
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mer 18 Aoû 2021 - 0:15
Toto63 a écrit:@jeanluc36  tu en fais à Lezoux toi?

Très souvent le mercredi après-midi Par quoi commencer? fosse ou parcours Content en dehors de la période de chasse bien sûr Par quoi commencer? fosse ou parcours Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Mer 18 Aoû 2021 - 0:28
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour,

Ok @GR_06  pour l'instructeur mais où les trouver?

Comment le choisir?Comment savoir son sérieux?

Question subsidiaire quel en est le coût approximativement ?


Voici l' adresse d' Alain Meyson qui est bien connu dans le milieu du ball-trap ( ancien champion d' Europe de Fosse Universelle ) et de la chasse :    

https://stage-balltrap-alain-meyson.com/

Ces tarifs vont de 170 € pour une 1/2 journée             Par quoi commencer? fosse ou parcours Wink             à 270 € pour la journée            Par quoi commencer? fosse ou parcours Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Dim 22 Aoû 2021 - 9:52
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.


@GR_06 Comme tu dis j'ai regardé avec google est mon ami. Mais il n'y a pas pléthores d'informations sur le sujet.Et dans mon coin cela reste pauvre. Coté budget cela colle au peu d'informations que j'ai trouvé.

@jeanluc36 J'avais trouvé le lien que tu donnes. Mais comme l'a dit @GR_06 pas évident de juger d'un cv. Surtout sur le papier. Payer Ok mais comme tout tu espères quand même avoir un retour sur investissement même si j'ai bien conscience que c'est pas sur un journée de stage que tu peux devenir un bon tireur.

Enfin un petit retour d'une petite séance que j'ai fait hier.

Comme dit précédemment décider à essayer de m'améliorer j'ai trouvé un stand pas trop loin enfin tout est relatif presque 250 km aller retour. J'avais pris le soin téléphoner avant pour être sur que c'était ouvert.
Premier contact téléphonique: "l'impression que l'on emmerde le gars" mais bon je reste motivé et je me dis que je suis peut être pas tombé sur la bonne personne et qu'une fois sur place il y aura surement des gens sympas.

Donc j'arrive au stand juste un peu après l'ouverture. Bon c'est confirmé le gars à l'accueil est pas plus sympathique qu'au téléphone. Toujours l'impression qu'on l'emmerde. je lui explique que je suis chasseur que je voudrai faire un peu de parcours ou autre pour essayer de m'améliorer.
"ah vous avez jamais fait de parcours je vais voir si y en a d'autres personnes qui partent au parcours"
Bon je suis sauvé il y aura un adhérent du club et deux autres chasseurs qui viennent aussi pour le première fois faire du parcours.

Donc nous voilà parti pour faire un parcours. Une fois arrivé sur le poste l'adhérent nous indique les différentes trajectoire. Moi j'en profite pour dire que je suis là pour m'améliorer, je suis pas là pour faire un score et que toutes critiques et éventuelles conseils à mon égard sont les bienvenus.
Un ou deux me dira tu es derrière ou alors faut mettre plus d'avance.
j'ai bien conscience que ce n'était des profs et qu'ils n'étaient pas là pour çà mais j'aurais aimé plus de conseils surtout de la part de l'adhérent. Il me semble que quand l'on voit un débutant on essaye de donner un petit coup de pouce. Mais bon je suis peut être utopique.

Donc j'ai fait 2 parcours et une fosse. J'ai cassé quelques plateaux. j'attribuerai plutôt çà à de la chance.
Dire pourquoi j'ai cassé ou pourquoi j'ai pas cassé j'en suis incapable.

Bilan: J'avoue que je suis rentré déçu de ma matinée. Sans motivation comme cela a été dit j'aurais presque pu avoir l'envie de raccrocher le fusil.
Mais bon je reste motivé quand même. Je me dis que si d'autres y arrivent il y a pas de raisons que je n'arrive pas. J'ai pas l'intention de devenir un tireur d'élite. Un tireur honorable me suffirai amplement.

Voilà ce que je pouvais dire.




jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Dim 22 Aoû 2021 - 10:54
@Billebaudeur01 , si je t' ai donné le nom d'Alain Meyson            Par quoi commencer? fosse ou parcours Content           c' est que c' est un professionnel qui se déplace partout en France et qu' avec lui tu vas forcément progresser           Par quoi commencer? fosse ou parcours Wink

Maintenant si tu veux , je peux te donner l' adresse du célèbre Charles Bardou :
http://www.sologne-shooting-club.com/coaching.asp#tarifscoach

Mais comme tu peux le voir , ce n' est pas du tout les mêmes tarifs qu' Alain Meyson :
- découverte d' une heure : 100 €
- initiation de 5 heures : 450 €
- perfectionnement de 10 heures : 800 €                  Par quoi commencer? fosse ou parcours Siffle

Il y a aussi Philippe Marty qui donne des cours sur le stand de Poussan (34) et qui fait des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=CX6n9WV0JI8

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Par quoi commencer? fosse ou parcours Empty Re: Par quoi commencer? fosse ou parcours

Dim 22 Aoû 2021 - 18:38
Bon, voilà, que dire de ta sortie??

Tout d'abord, je regrette que tu ne soit pas tombé sur des gars super sympa, c'est à croire que malheureusement, c'est une chose qui devient rare Par quoi commencer? fosse ou parcours Snif

Ensuite, dire que tu viens faire un parcours pour t'améliorer dans ton tir, c'est peu précipité, tout commence par une découverte du stand du tir, de la discipline, moi le premier, même après 7 ans de fosse, je n'ai pas la moindre idée de comment se passe le tir sur un parcours chasse.

La première de chose que l'on surveille chez un nouveau tireur, c'est comment il gère la sécurité, encore faut t-il que l'on lui explique comment se passe l'action du tir, pas de concessions sur ce point, qu'il tire mal est secondaire dans un premier temps.


Dans mon club, on a un gars qui aime bien se positionner derrière le tireur pour lui expliquer son tir. . Mais moi le premier, quand je vois une faute de tir énorme, je donne un conseil, comme l'autre jour, ou un gars tiré sur la détente au ras de la bascule, je lui est expliqué de descendre son doigt sur l'arrondie de la détente.

Après, trop de conseilleur pourrait tuer le conseil. Si chacun vient te dire sa version et son contraire, te conseiller un tel réglage, l'autre le contraire, ça n'avance pas beaucoup non plus.

Je peux te donner l'exemple de mes premiers tirs avec le winchester bande plate. On me conseille de régler la bande avec le busc en posant deux pièces sur la bascule, petite explication:

https://btcdurocher.weebly.com/uploads/8/4/9/2/849218/conseil.pdf

Comme fait exprès, je fais une bonne série à 21 plateaux, et puis par la suite, je n'ai jamais réussis à repasser les 18. Alors je réfléchis, et je me dis que je tirai pas trop mal sans bande, je règle à pratiquement zéro, et je recasse régulièrement, et en progression.

Je te dis çà pour essayer de te faire comprendre que rien n'est simple et rapide. Si je compte le temps perdu pendant 3 ans avec mon Fair bande haute auquel je ne me suis jamais fais, j'ai mis six ou sept ans pour arriver à 21 plateaux Par quoi commencer? fosse ou parcours Siffle



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum