Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d’avis et de conseils éclairés Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d’avis et de conseils éclairés Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin d’avis et de conseils éclairés Verney10

Aller en bas
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Besoin d’avis et de conseils éclairés

Mar 10 Aoû 2021 - 16:43
Bonjour à tous,

Après être passé par la case présentation, je me permets de poster ici un message qui je l’espère me permettra de conforter mon choix.

Je vais me remettre aux battues.
Je réside au Luxembourg.
Je vais chasser en Belgique mais occasionnellement au Luxembourg.
Au Luxembourg les semi automatiques sont interdites . Dommage car je partais initialement par l’acquisition d’une bar platinium……
Bon …..
Puis je me suis diriger , Bon de commande près à signer , vers une r8 success gaucher.
Ce qui m’embête le plus c’est de ne pas pouvoir l’essayer …. J’avais une saeur 404 carbone avec trou de pouce mais QUE pour l’affût !
Donc je pars sur deux inconnues : le trou de pouce en battue et le rechargement linéaire .
En battue j’ai pu lire , voir sur des vidéos YouTube que c’était vraiment efficace .
Le modèle retenu est en ca on 58cm
30/06
Pourriez vous svp me faire part de vos commentaires avisés ?

Merci à tous
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Mer 11 Aoû 2021 - 8:46
Peut être pas trop d’utilisateur d’armes à réarmement linéaire Sad
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Mer 11 Aoû 2021 - 9:16
Ced7470 a écrit:Bonjour à tous,

Après être passé par la case présentation, je me permets de poster ici un message qui je l’espère me permettra de conforter mon choix.

Je vais me remettre aux battues.
Je réside au Luxembourg.
Je vais chasser en Belgique mais occasionnellement au Luxembourg.
Au Luxembourg les semi automatiques sont interdites . Dommage car je partais initialement par l’acquisition d’une bar platinium……
Bon …..
Puis je me suis diriger , Bon de commande près à signer , vers une r8 success gaucher.
Ce qui m’embête le plus c’est de ne pas pouvoir l’essayer …. J’avais une saeur 404 carbone avec trou de pouce mais QUE pour l’affût !
Donc je pars sur deux inconnues : le trou de pouce en battue et le rechargement linéaire .
En battue j’ai pu lire , voir sur des vidéos YouTube que  c’était vraiment efficace .
Le modèle retenu est en ca on 58cm
30/06
Pourriez vous svp me faire part de vos commentaires avisés ?

Merci à tous

Je n'ai pas de R8 ni de crosse à trou de pouce. Néanmoins, une remarque, il y a trou de pouce et trou de pouce. Certaines carabines ont un passage beaucoup plus large que d'autres. Ainsi, si il y a un net avantage pour la tenu, certains modèles ralentissent le replacement de la main. Le trou est trop petit.
Sur la R8 que j'ai eu en main, le trou était très grand, je pense que cela ne pose pas ce problème. Les utilisateurs de R8 pourront le confirmer ou l'infirmer.

Ced7470 aime ce message

Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Mer 11 Aoû 2021 - 9:48
Merci
Point très important en effet auquel je n’avais pas forcément songé
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Mer 11 Aoû 2021 - 9:49
Besoin d’avis et de conseils éclairés 3a717010
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Mer 11 Aoû 2021 - 9:50
Voilà ma configuration
Et effectivement le trou de pouce est bien grand
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Mer 11 Aoû 2021 - 13:39
Ben il ne sont pas légions apparement les tireurs en linéaire Smile
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Mer 11 Aoû 2021 - 22:22
Bonsoir et bienvenu,
Je suis un chasseur français résidant en Belgique. Pour essayer une R8, je vous conseille d'aller à l'armurerie Pletsers à Saint Tron (Sint Truiden). C'est l'importateur Blaser en Belgique. Ils ont un choix extraordinaire en R8, ils ont aussi un cinéraire et un armurier...français dans l'atelier. Ce n'est pas très loin depuis le Luxembourg. C'est mon armurier en Belgique et je vous le recommande au moins pour voir et essayer.
Bien à vous.

horace2002 et Ced7470 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Mer 11 Aoû 2021 - 22:57
Blashute a écrit:Bonsoir et bienvenu,
Je suis un chasseur français résidant en Belgique.  Pour essayer une R8, je vous conseille d'aller à l'armurerie Pletsers à  Saint Tron (Sint Truiden). C'est l'importateur Blaser en Belgique.  Ils ont un choix extraordinaire en R8, ils ont aussi un cinéraire et un armurier...français dans l'atelier.  Ce n'est pas très loin depuis le Luxembourg.  C'est mon armurier en Belgique et je vous le recommande au moins pour voir et essayer.
Bien à vous.

La réputation Pletsers n'est plus à faire, aussi bien à Sint Truiden qu'à Werbomont.
Celui de Saint Trond est effectivement importateur Blaser et le choix est très important là bas avec l'avantage d'un tunnel de tir et d'un Cinétir (réservation souhaitée).
A Werbomont (Paul Pletsers) importateur Sauer et distributeur Blaser.
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Jeu 12 Aoû 2021 - 11:02
Rendez vous pris Smile
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Jeu 12 Aoû 2021 - 23:00
Je n’ai pas de blaser mais une Merkel,avec un peu d’habitude tu peux tirer vite avec une linéaire.
Blaser a une excellente réputation et sauf gros coup de malchance,tu devrais avoir une excellente arme

Ced7470 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 7:35
J'ai une ROESSLER titan 6 à trou de pouce , mais effectivement on perds un peu de temps pour réarmer , surtout que ce n'est pas une linéaire mais à culasse en 4 temps , je ne l'utilise qu'occasionnellement en battue . Ma carabine de battue Titan 16 en 9,3 qui est linéaire a une crosse de battue standart , donc pas de trou de pouce . J'ai donc écris pour ne rien dire . . . . .

SAUF :

Il y a un bout de temps déjà , j'ai été invité à une battue et les 3/4 des postiers étaient équipés avec des Blaser R93 , c'était à la mode . A l'époque je promenais ma Marlin 444 dans les battues et on me regardait comme un huluberlu descendu de la planète Western . . . . . croyez le ou pas , mais c'est la Marlin qui était la plus rapide à réarmer , mais bien evidemment cela ne préjuge pas de la qualité du tir .

Les Blaser R93 n'ayant pas de crosse à trou de pouce à l'époque , je pense qu'actuellement ,la R8 avec ce fameux trou de pouce est encore moins rapide à réarmer en gardant bien le canon dans la ligne de mire .

Mais quand j'écris " moins rapide " c'est relatif et cela dépends entièrement du tireur .

En tout cas , la R8 de la photo plus haut est une belle carabine et un bon outil .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Besoin d’avis et de conseils éclairés 563536

Ced7470 aime ce message

Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 8:04
Merci pour ces commentaires. Je crois que je vais me laisser tenter. Avec les semi autos il est vrai que l’on a tendance à arroser…je dis ça pour en avoir possédé et utilisé plusieurs. Mais c’était tout de même assez efficace Smile
Bon paraît il que c’est même bien de reprendre sa visée après avoir rechambré…..
Je pense aussi que tout est question d’habitude.
Je m’entraînerais à la maison (en toute sécurité Smile) et ferais qlqs tirs au sanglier courant.
Ça devrait le faire
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 8:11
Je regarde aussi pour remplacer ma rx hélix synthétique pour une carabine crosse bois.je regarde énormément la r8,j’adore aussi la trou de pouce mais je privilégierais le modèle silence.
Les finances ne sont pas extensibles à ce point pour moi,il me faudra attendre au moins un an voir deux car le prix n’est plus du tout le même.j’ai commencé à mettre de côté et puis il y a un ministre des finances qui m’a rejoint.alors qu’avant j’étais seul à décider

GERDEAU et Ced7470 aiment ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 9:00
Je suis passé de l'express superposé à la R8 Success, au niveau tir en battue pas de différence sur le résultat et en ce qui concerne le réarmement avec un peu d'entrainement cela est très rapide et permet de reprendre la visée correctement. Le trou de pouce n'est absolument pas un problème que ce soit pour armer le percuteur ou rechambrer sur la Blaser.
Le poids rebute certain c'est pourtant un avantage indéniable lors du tir et perso en chasse posté je prends une pique avec une fourche pour reposer le devant de l'arme, la crosse calée sous le bras, cela permet d'attendre sans fatigue.
Le réglage du poids de départ de la queue de détente est très bas, pour la mienne aux environ de 700g, encore une fois c'est un avantage au moment du tir car il n'y a pas de coup de doigt mais attention il faut impérativement armer le percuteur uniquement lorsque que l'arme est épaulée en direction de la cible, et surtout ne pas oublier de le désarmer.
Sinon RAS de particulier pour la R8 c'est un très bon outil pas capricieux, la Success a une crosse synthétique j'ai fait ce choix car je pratique beaucoup la chasse à l'approche et les jolis bois n'aiment pas trop ...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

Ced7470 aime ce message

Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 9:04
Merci pour ce retour !!!
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 10:04
LE POIDS DES ARMES : LA FAUSSE DIRECTION

Depuis maintenant quelques décennies, nous pouvons constater une forte demande de la part des Chasseurs sur l’allègement des armes. Plusieurs sources sont à l’origine d’une telle demande. Il y a d’une part la pratique de la Chasse en battue très répandue dans l’hexagone et de l’autre les propositions des fabricants ventant les mérites des armes légères dotées de bascules ou boîtiers de culasse en alliage léger, ainsi que la maniabilité des canons courts. S’il est incontestable qu’une arme légère sera toujours moins fatigante à transporter en Chasse d’approche et qu’un canon plus court apporte plus de maniabilité en battue, de tels traitements ne sont pourtant pas sans effets secondaires. Le sujet qui nous intéresse ici pose uniquement sur le poids d’une arme de battue, domaine pour lequel des telles armes ont été conçues. En fait, il ne s’agit pas vraiment de conception, mais plutôt d’une déclinaison d’un modèle existant. La recette est facile : prenez une arme dite standard ou d’affût. Changez la hausse de visée par une bande de battue et enlevez 10 à 15 cm de longueur de canon. Ajoutez une pincée de poudre dans un étui magnum pour relever la sauce et vous êtes maintenant en possession de l’appareil idéal du Top Chef cynégétique. Enfin, sur le papier car sur le terrain, il en va tout autrement…

“Alors si la recette n’est pas bonne, pourquoi les fabricants les proposent-ils? Et puis moi je connais beaucoup de ces carabines et ça tue”.

Eh bien que cela tue avec un calibre qui au départ est surpuissant par rapport au gibier chassé et si les fabricants les proposent, c’est tout simplement du au fait qu’après avoir lancé ces produits dans un but de nouveauté commerciale, un marché s’est ouvert et tout bon commerçant se doit d’y répondre. La loi du marché est ainsi faite et de nombreux armuriers suivent cette ligne de conduite. Je dis de nombreux car après enquête, il s’est avéré que plusieurs d’entre eux n’étaient pas avares de mises en garde face à ce non-sens balistique. Car de non-sens, il en est bien question ici. Je ne dis pas que les fabricants ont menti en vantant les mérites des canons courts, la maniabilité d’un canon court n’est pas une simple illusion, seulement le gain finalement pas si important que cela a un prix qu’il ne faut pas négliger. Ce prix est même d’autant plus important que l’on tend vers les calibres magnum. En effet un tel calibre s’obtient en employant un étui d’une capacité volumique supérieure, habituellement employé pour un projectile de diamètre supérieur et en rétrécissant le collet jusqu’au diamètre désiré. Ce rétreint de collet impose l’utilisation de poudres plus lentes, ceci afin de rester dans une limite de pression acceptable pour l’arme. Cette lenteur relative nécessite une longueur de canon suffisante pour brûler la poudre dans sa totalité et dispenser toute l’énergie disponible. L’impressionnante flamme de bouche que l’on peut parfois observer trahit ce gâchis d’énergie. De plus, toute ce qui brûle hors canon nuit grandement à la précision. Pour preuve de la perte d’énergie engendrée par l’emploi d’un canon court, ce commentaire d’un jeune Chasseur de 18 ans qui n’a rien d’un Stalone ou Schwarzenegger et que nous avons fait tirer avec une Sako en 300WM alors qu’il emploi depuis sa première saison ce même calibre dans une Browning Bar semi-automatique : “la vache !…” Seuls les calibres utilisant un étui à faible rétreint et des poudres plus vives acceptent plus facilement un canon de plus faible longueur tout en conservant des performances acceptables tels les 35 Wehlen, 9.3×62, 8x57IS et 30-06. Les magnums à étuis courts communément appelés Short Magnum utilisent également des poudres un peu plus vives et se trouvent de ce fait moins dégradés que les magnum longs. Entre les canons d’épreuves aux côtes et pas de rayures parfaits et les canons aux côtes de tolérances et de moindre longueur de nos armes, il y a parfois un fossé dégradant la vitesse initiale du projectile de plus de 100 m/s. Ce n’est pas rien et toutes les données inscrites sur la boite s’effondrent alors. Vitesse, énergie : on peut tout oublier. Que dire quand on constate aujourd’hui que la vieille Remington sous sa nouvelle mouture, la 750 synthétic, vendue comme une arme spécial battue avec son poids contenu, sa bande de battue et tout et tout, se contente d’un canon de …47cm ?!!! D’accord, elle n’est pas proposée en 300WM, mais même dans les calibres disponible (35 Wehlen, 30-06 et 280 Rem) c’est bien trop court.

Le bon compromis se situerait plutôt vers les 55/60cm suivant les calibres. J’ai bien dis compromis car ne pouvant bien entendu pas rejoindre l’idéal dans tous les domaines, cette longueur permettrait de conserver des performances acceptables sans dégrader la maniabilité de l’arme. Le poids en serait bien sûr quelque peu augmenté, mais justement, parlons-en du poids. Est-ce vraiment l’ennemi du Chasseur en battue? Comme je l’ai dis tout à l’heure, l’avantage va à l’arme légère lorsqu’il s’agit de la porter des heures durant lors d’une approche, mais ici, le sujet, c’est la battue. Le port de l’arme ne représente que peu de temps sur toute la durée de l’action de Chasse. Le plus important sera donc donné au confort de tir, à la stabilité et à la capacité à reprendre la visée pour un second tir. Sur ce sujet, une cure d’allègement n’est pas sans effets secondaires. Si dans un premier temps, à la montée à l’épaule, une impression de confort semble donner l’avantage à la légèreté, il en va tout autrement au moment du tir. Même avec un calibre standard, le recul est bien plus perceptible qu’avec une arme lourde. Logique me direz-vous, l’énergie se dispense dans les deux sens et dès l’instant où le poids diminue, la force exercée est beaucoup moins absorbée. Et quand cet allègement se cumule avec l’emploi d’un calibre magnum… il en résulte souvent une certaine appréhension (inconsciente ou du moins rarement avouée) avec crispation de la main sur la poignée, ce que certains appellent le “coup de doigt” néfaste à la précision du tir. On aurait pu s’en passer d’autant que la stabilité du swing était déjà mis à mal par l’allègement… “Ah oui, le swing : j’avais pas dit!” En battue, lors d’un tir en mouvement, il est souvent difficile de stabiliser son swing sans osciller verticalement et de pouvoir apporter la correction nécessaire au bon placement de sa balle. Une arme plus lourde favorisera grandement cette stabilité qui sera d’autant mieux conservée au moment du tir par l’absorption supplémentaire du recul, ce qui favorisera une reprise de visée beaucoup plus rapide si un second tir s’avère nécessaire. Dans cet exercice, un canon dit “lourd” ou “semi-lourd” apporte un avantage incontestable. Bien sûr que le poids de l’arme va encore en prendre un coup, mais je l’ai déjà dit, tout avantage à ses effets secondaires et dans cet exercice qu’est le tir de battue, la priorité doit aller vers la stabilité et le confort de tir.

“un canon lourd, mais pourquoi faire? c’est fait pour la précision à longue distance et en battue on tire la plupart du temps en sous les 50 m…”

Bien sur que cette précision n’est pas utile ici et elle n’est d’ailleurs pas le but recherché. Je me répète, mais ce que l’on recherche, c’est la stabilité et c’est tout! C’est l’expérience d’un Chasseur hors paire qui nous a orienté vers cette solution. Tous ceux qui consultent régulièrement ce blog ont bien compris de qui il s’agit. Eh oui, encore lui : Franz-Albrecht Oettingen-Spielberg. Sa forte médiatisation à travers les excellents films de chez Hunter’sVidéo nous a ouvert cette nouvelle voie vers les armes lourdes en battue.


Sa SAUER 202 accuse presque 5 kg sur la balance. Excusez du peu… Non ce n’est pas un coup marketing du fabricant. Si le but commercial ne peut être contesté par la mise sur le marché de la série SAUER 202 Wild Boar Fever, cela fait suite à la customisation de l’arme d’un Chasseur exceptionnel et pas l’inverse.




Un nouveau marché vient de s’ouvrir, et cette fois, il n’est pas basé sur quelques argument commerciaux des manufacturiers, mais bien sur une recette complète élaborée par un Chasseur de grande expérience dont les résultats sur le terrain ne sont même pas contestables. Cette recette est finalement assez simple : prenez un mécanisme fiable, dotez-le d’un canon semi-lourd (diam. 19mm) sans organes de visée (pourquoi perturber le champ de vision par des organes inutiles?) et montez le tout sur une crosse bien adaptée à votre morphologie (pas de dos de cochon). Assaisonnez raisonnablement avec un calibre standard (7×64, 8x57IS, 30-06 ou encore 9.3×62…) et vous aurez entre les mains une machine taillée pour la battue. La cerise sur le gâteau sera bien évidemment une optique parfaitement choisie en fonction du biotope. Pour ma part, un viseur point rouge HUNTER de chez AIMPOINT constitue le choix idéal.

Depuis quelques années, il est possible de se procurer des carabines à canon semi-lourd : les Blaser R8, Sauer 202, Tikka T3, Mauser M03, Merkel RX-Helix… Certaines sont même dotées de crosses réglables dérivées des carabines de compétition ce qui représente un avantage certain pour conformer parfaitement son arme à sa morphologie.








A la première occasion, prenez en main une de ces armes anticonformistes.

Pour moi, le verdict a été sans appel!



Publié le 11 mars 2014 dans Armes et Balistique.
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 10:05
Je me suis permis ce copier coller datant de 2014
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 10:09
Je vois que tu as 47 ans Ced7470, on reparle de tout çà lorsque tu auras 60 ou 70 ans Besoin d’avis et de conseils éclairés Siffle Besoin d’avis et de conseils éclairés Wink
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 10:21
Peut être
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 10:24
Mais alors c’est quoi la solution lorsque l’on a 60 ou 70 ans ?
Prendre qlq chose de plus lourd afin de ne pas se faire peter la clavicule ou plus léger et se retrouver dans le plâtre ? 😬😂
Choix cornélien.
Sincèrement je ne sais pas .
Go je pars sur la R8 avec canon de 58……
Après on verra
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 10:57
Et franchement et sauf erreur de ma part, une sauer xtx est donnée à 3,3kg nue
La r8 a 3,5kg nue
Est ce 200 grammes qui vont faire la différence en battue au moment de l’épaulé et ce quel que soit l’âge du tireur ?
avatar
Invité
Invité

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 12:09
Salut ! Mort de rire !

Seul le chasseur Frankaouis désire des armes légères , cherchez l'erreur.
Le poids moyens des armes légères était de 3,3 de mon temps ( très ancien il est vrai ). En montagne les collègues avaient des systèmes Mauser qui faisaient bien leurs 4,5 kgs avec lunette, ils ne se plaignaient pas et chassaient 2 ou 3 ours d'affilé sans redescendre.

Je possède des armes très légères ; 2 200 grammes à poil et 2620 avec optiques ( en 308) j'ai même enlevé le Fdb d'origine. En ce n'est pas inconfortable. La claque prise au tir dépend de plein de facteurs dont le plus important est la conformation de la carabine et son adaptation à la morphologie du tireur.
J'ai fait tirer du 416 Wby mag à un membre du forum qui se reconnaîtra, il a été moins dérangé que par une de ses carabines en 9,3 ! ! !

Le poids normal et confortable pour un calibre standard est environ 3,3 à poil et un peu plus avec une optique. Quant je regarde les acheteurs de carabines très légères je me gondole ; ils rajoutent une optique avec montage de 1 kilo , juste des bourrins.

Pour le recul : faites conformer votre carabine chez un armurier, pas un vendeur , surtout entraînez vous souvent , 2 ou 300 cartouches sanglier courant ou cinétir sont une base.

Si vraiment c'est trop dur achetez un filet à papillon !

( j'en ai déduit que les jeunes chasseurs qui pratiquent beaucoup de sports sont bien moins solides que les anciens . . . je déconne oeuf course )
Ced7470
Ced7470
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 10/08/2021

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 12:25
Merci pour ta contribution.
Mais au final tu veux dire quoi?
Merci
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Besoin d’avis et de conseils éclairés Empty Re: Besoin d’avis et de conseils éclairés

Ven 13 Aoû 2021 - 12:44
J'ai eu une R8 pendant longtemps (Baronnesse, grade 10). Je l'ai offerte à mon neveu. Je trouvais la poignée trop grosse et l'arme trop lourde pour moi. J'ai choisi la Rols, en version Artisan et bois collection. Rien à voir avec la R8. Je la trouve beaucoup plus agréable, moins lourde et une poignée mieux adaptée à ma morphologie. Vous n'en trouverez pas chez Pletsers... la première qu'ils ont vu, c'était la mienne pour réglage des lunettes.
Maintenant, si vous êtes vraiment branché sur la R8, qu'elle vous convient, prenez-la. Dans le choix d'une arme, il y a aussi le côté émotion, plaisir. Ces deux facteurs ne devant pas être exclusifs dans votre décision d'achat. La R8 est une excellente arme qui n'a plus rien à prouver.
Bon achat Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum