Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin de conseils Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin de conseils Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin de conseils Verney10

Aller en bas
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Dim 23 Oct 2022 - 9:44
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseil pour l'acquisition d'une nouvelle arme.

Cette saison est ma deuxième saison de chasse, je chasse avec des armes qu'on m'a donné, pas de très grandes qualités et pas mise à conformation.

Avec un joli passage pour nous cette année j'ai beaucoup chassé la palombe au col avec tir au vol.
Énormément de raté ! 3 pauvres palombes malchanceuses sur 70 cartouches tirées...

Je sais que le tir au vol est compliqué et que ça viendra avec de l'entraînement et avec l'expérience mais pour mettre toutes les chances de mon côté j'aimerai pour l'année prochaine m'offrir un fusil superposé.

Je n'ai pas un budget énorme ( 600/700e) et le fameux dilemme fusils turques neufs/armes d*occasions se présente à moi.

J'hésite entre plusieurs modèles, soit un baikal ij 27 avec chokes interchangeables ou alors un fusils turques style yildiz camo avec un çanon de 76cm ou spartan.
Qu'en pensez vous ?
Aussi je suis gaucher et j'aimerai faire mettre l'arme à conformation. J'imagine qu'avec les crosses synthétiques cela n'est pas possible ?

Merci d'avance pour vos retours
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Dim 23 Oct 2022 - 11:59
Bonjour,
Si tu ne pratiques que la palombe au col, je te conseillerais pleinement des canons de 76 cms .
Le Baïkal IJ27 est très solide et réputé avoir une excellente canonnerie mais je ne sais pas si il est dispo en 76 cms.
Il est certes un peu lourd mais pour une chasse quasi immobile ça ne présente aucun problème particulier.
Les Yildiz ont quant à eux une meilleure finition et assez bonne qualité selon ce que j'ai pu lire et entendre.
Il y a aussi d'autres marques dans ton budget, comme ATA, Manufrance, Country, etc...
Sinon, un semi auto est pas mal pour ce type de chasse avec possibilité de chokes à rallonge et/ou de chokes spéciaux pour tir à longue distance du style Kicks , High flyer, Gémini, Briley, Pattern,  etc...

De toute façon, vu les futures lois à venir concernant la chasse à la grenaille, il faudra que tu prennes un fusil éprouvé "billes d'acier" assez récent.
Les armes des années 80-90, même de grandes marques sont rarement apte à tirer de l'acier haute pression; donc prudence si tu te tournes vers les occasions.
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Dim 23 Oct 2022 - 12:33
Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'y avais pas pensé pour les billes d'acier et c'est vrai que c'est à prendre en compte. Pour le semi auto j'en ai déjà un mais je ne suis pas très fan. Je trouve que la troisième cartouche est souvent en trop, puis je perds trop de douilles dans la nature et j'aime pas ça.
Et pour la mise à conformation je suis obligé de prendre une arme pour gaucher ? Car il y a très peu de choix en fusil pas cher...
Et quid des crosses synthétiques ?
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Dim 23 Oct 2022 - 21:33
Bonsoir Florentin; tu es gaucher, il te faut forcément un fusil pour gaucher; la conformité, qui n'est pas négligeable, c'est un plus qu'un grand nombre de chasseurs n'ont pas, ce qui ne les empêche pas d'obtenir de bons résultats.
2eme point, tu rates beaucoup: avec ton fusil pour gaucher, inscris toi dans un club de tir, quelques séances avec un bon formateur et tu vas tout de suite voir la différence...

jeanluc36 et Florentin15 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Dim 23 Oct 2022 - 22:18
Salut, pour ton utilisation de chasse au poste, en temps que gaucher, d'après moi, le meilleur compromis serait un fusil de parcours chasse de type sporting avec busc réglable. Avec cette petite option, tu devrais arriver à te régler ton fusil.

Une des moins cher est le Huglu, mais au dessus de ton budget

https://www.naturabuy.fr/PACK-HUGLU-PARCOURS-calibre-12-chambre-76-canon-76-avec-fourreau-bretelle-kit-nettoyage-item-9315713.html

Il arrive qu'il y en ait en occasion dans les 700 €, genre yildiz, huglu et autres fabrication turques, si tu n'est pas pressé, tu devrais trouver.

C'est sur, le tir au vol n'est pas facile, surtout celui des palombes par rapport à la hauteur, si sur 70 cartouches tu  a tiré 70 palombes  à 60 m de hauteur, ton score n'est pas si mauvais que çà Besoin de conseils Wink

Après voilà, un fusil bien en main, quelques séries de parcours chasse, et puis tout s'améliore.

jeanluc36 et Florentin15 aiment ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Dim 23 Oct 2022 - 22:29
Florentin15 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'y avais pas pensé pour les billes d'acier et c'est vrai que c'est à prendre en compte. Pour le semi auto j'en ai déjà un mais je ne suis pas très fan. Je trouve que la troisième cartouche est souvent en trop, puis je perds trop de douilles dans la nature et j'aime pas ça.
Et pour la mise à conformation je suis obligé de prendre une arme pour gaucher ? Car il y a très peu de choix en fusil pas cher...
Et quid des crosses synthétiques ?

Salut

Le point "bille d'acier" n'est pas à négliger car si les choses ne changent pas les substituts seront quasi obligatorie partout, sache toutefois que l'épreuve est relativement peu onéreuse (- de 150€ en tout) et que n'importe quel fusil de moins de 20 ans chambré en 76 devrait la passer haut la main, ce qu'il faut en retenir c'est qu'il te faut impérativement un 12/76 ou 12/89 pour être tranquille.

Ensuite sache qu'un fusil semi auto "droitier" même synthétique ne t'empechera en rien de le mettre à conformité pour un gaucher, l'ajustement se faisant avec des plaques intercalaire entre la crosse et la carcasse très facile à se fabriquer si aucune fournie ne te conviens. La seule différence marqué étant la fenetre d'éjection et le bouton de libération de culasse qui seront pour toi du "mauvais coté" ce qui n'est pas génant outre mesure, pour avoir moi même testé une après-midi un SA "gaucher" sans avantage de crosse j'ai presque trouvé ça mieux de manipuler la culasse avec ma main "faible", mais bon c'est à voir....

Et le coup de perdre trop de douilles sur un SA n'est pas totalement faux mais je ne sais pas comment c'est sur ton territoire mais à chaque sortie je reviens avec plus de d'étui/bourre dans les poches que je n'en ai tiré Besoin de conseils Siffle

Florentin15 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Dim 23 Oct 2022 - 22:29
Le huglu à 840 € neuf

https://www.naturabuy.fr/Fusil-superpose-HUGLU-Sporter-cal-12-76-canon-76-cm-livre-avec-5-chokes-mallette-item-9605685.html

Florentin15 aime ce message

Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Lun 24 Oct 2022 - 17:07
Merci à tous pour vos conseils. Du coup je pense me trouver une arme de gaucher, mise à conformation si possible et je vais surtout plus en changer pour m'y faire! Puis du parcours chasse et cela devrait aller.
Je note l'idée du fusils huglu, merci.
C'est vrai que sur les forums ont entend beaucoup parler de mise à conformation mais les chasseurs autour de moi ne savent même pas ce que c'est... Et il y a de sacrés tireurs dans le lot.

Ce samedi, pour ma première balle en battue j'ai tué un joli brocard! Beaucoup d'émotion...
Et ce matin j'ai fais une palombe pour trois cartouches tirées, et assez haute! Ça va venir avec le temps.
Et oui Mike c'est pareil chez moi, j'en ai pleins la voiture de vieilles douilles!
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Lun 24 Oct 2022 - 20:42
Pour la mise à conformité du fusil.
L’an passé,j’achète un chapuis avec canon de 60 et 70 ou 71 je ne sais plus.le jeune armurier n’arrive pas à le mettre à la côte car le bois revient à sa place initiale ou presque.il manque 4 mm.j’ai commencé à la bécasse avec le canon court,je ratais tout,pas bien mieux avec le long.une catastrophe alors qu’avec le verney presque tout tombait.j’en parle au patron de l’armurerie lors d’un sanglier courant et il me dit de le ramener lors du sanglier courant suivant.
Il regarde et bin le fusil ne me va pas,il le confie à l’autre armurier.
Récupérer quelques jours plus tard,je n’ai pour l’instant chassé qu’avec le canon long et bien d’une grosse merde avec sa conformité moyenne,je peux te garantir que depuis le début de saison,je n’ai presque rien raté,tout tombe ou presque.
Comme quoi,un fusil bien à sa côte devient une arme redoutable.il me tarde de démarrer la bécasse d’ici une ou deux semaines

jeanluc36 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Lun 24 Oct 2022 - 21:49
Salut, il est clair que le milieu tireur sportif est plus attentif à la mise à conformité. Je peux te donner l'exemple de mon B525 sporting, en compak, il me semble qu'il me tombe très bien sans rien toucher, ni le busc ajustable. Je fais un 100 plateaux, et je me suis un peu claquer la joue, car pour bien prendre la visée, il me fallait décoller très légèrement la joue de la crosse.

J'ai levé le busc de 3 mm, ce qui peut sembler dérisoire, et j'ai gagné quelques plateaux.

Et ne parlons pas des chasseurs qui sont incapable de se rendre compte qu'ils ont un montage optique trop haut par rapport à la hauteur de crosse.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mar 25 Oct 2022 - 8:18
Nota Bene : On ne dit pas mise à conformité, mais "mise en conformation" !

La mise en conformité fait référence à une norme, or jusqu'à présent la morphologie humaine n'obéit à aucune norme.

Conformation : Manière dont les différentes parties d'un corps sont disposées .

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Kerviloti et GEGE28KLM aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mar 25 Oct 2022 - 11:37
Salut, dans la logique, tu as raison JP2, et je disais comme toi "mise à conformation", mais quand tu t'intéresse au sujet, et bien tu retrouve dans les articles bien plus souvent "mise à conformité", exemple:

https://www.lindependant.fr/2011/05/21/la-mise-a-conformite,21043.php#:~:text=%2D%20Le%20d%C3%A9vers%20ou%20avantage%20est,entre%206%20et%2015%20mm.

https://www.youtube.com/watch?v=TPbr-W5EZb8

https://www.facebook.com/armureriepetetin/videos/mise-a-conformit%C3%A9-dune-crosse-de-fusil/2255779851350954/

https://www.naturabuy.fr/MISE-A-CONFORMITE-CROSSE-item-2895486.html

esct.........
Recherche et tu verras, alors qui à raison?? ce qui est sur, la logique vas vers conformation, mais apparemment, le terme exact serait conformité.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mar 25 Oct 2022 - 12:13
C'est ce qu'on appelle un "abus de langage" et pour ma part je ne laisse pas passer, c'est le début du renoncement et ... de la décadence, déjà bien engagée !

Comme disait Coluche : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

chris01 et Kerviloti aiment ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mar 25 Oct 2022 - 12:28
Bonjour, Devos, malgré une conformation hors normes, avait un avis en conformité :
... En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

chris01 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum