Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premiere carabine - Faire le bon choix Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premiere carabine - Faire le bon choix Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Premiere carabine - Faire le bon choix Verney10

Aller en bas
duscids
duscids
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 19/07/2021

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Premiere carabine - Faire le bon choix

Lun 19 Juil 2021 - 14:41
Bonjour à toutes et tous et merci de m'accueillir.

J'ai récemment obtenu mon permis de chasser et maintenant je dois acquérir une arme.

Cela fait plusieurs semaines que je cherche, mais dans la pléthore d'offre, de données techniques, d'avis je ne m'y retrouve pas.

Je souhaite une carabine à verrou en 308w

Il faut que celle-ci puisse être équipé un modérateur de son ou un frein de bouche.
Que je puisse lui installer un trépied et bien sur, une lunette.

Mon souhait serait de pratiquer l'approche, la battue et de faire de la cible (+100m).

Mon budget : 800€ (sans les accessoires mais avec une lunette)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à faire mon choix.

BANZAAIII[

_________________
- Ni Dieu ni maître -




pas de problème ma chérie je m'en occupe de suite Premiere carabine - Faire le bon choix Oups
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Lun 19 Juil 2021 - 19:18
Bonjour,

Dans ton budget tu as la Winchester XPR filetée à 515 euros ici :
https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit-carabine-winchester-xpr-threaded-canon-filete-cal308win,9300.html

Avec les 300 euros restants tu auras déjà une bonne petite lunette assez lumineuse du type Nikko Stirling Diamond , Hawke Vantage, Endurance ou Vortex Crossfire, et certainement d'autres que j'oublie.
Une 40 à 44 mm sera bien suffisante pour approche-battue. Grossissement 1 à 6 sera parfait.

https://www.naturabuy.fr/Lunettes-mixtes-polyvalentes-Hawke-1-5-6x44-critere-129360.html

Dans les carabines il y a aussi les Savages Axis, Mossberg Patriot, etc......Mais la XPR a très bonne réputation et est fort diffusée chez nous, avec probablement un meilleur service après-vente.

duscids aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 6:04
Bonjour,
Si jamais ça t'intéresse je vends une titan alpha état plus que nickel en 30.06.
Je peux même te faire un pack intéressant avec la lunette de ton choix ( affut, battue ou mixte)et montage amovible qrw à bon prix..
Par contre elle n'est pas filetée

duscids aime ce message

duscids
duscids
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 19/07/2021

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 13:23
Dans mes recherches, j’ai aussi ciblé la Winchester XPR toute fois, j'ai du mal à m'y retrouver dans les différents modèles.

XPR Threaded
XPR Stealth Threaded
XPR Sporter Threaded
XPR Stainless Cerakote
XPR VARMINT Adjustable Threaded
...

J'ai regardé chez Winchester et j'ai peu d'info.

_________________
- Ni Dieu ni maître -




pas de problème ma chérie je m'en occupe de suite Premiere carabine - Faire le bon choix Oups
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 14:31
Pour une première arme , peu importe le prix , toutes les nouvelles armes tirent droit de nos jours .
Pour moi , sans hésitation XPR Stainless Cerakote = un minimum d'entretien et longévité assurée.
Surtout si tu es sur la cote ou prêt de zones humides . Pays de Loire c'est pas très sec , je sais, j'y ai vécu .
Il te reste à choisir ta lunette Premiere carabine - Faire le bon choix Content mais horace2002 t'a donné de bonnes indications .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002 et duscids aiment ce message

Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 14:38
Avec 800euros tu peux aussi partir sur de l'occasion, et avoir une arme mieux fini ou plus jolie ,
Sinon quand j'en cherchais une la Savage axis et la xpr sont bien notées ( j'ai pas franchi le pas j'ai du mal avec les crosse synthétique ) ,

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 15:12
A titre d'infos, Autre chose d'assez important : il est nettement préférable de mettre 500 euros dans la carabine et 300 euros dans la lunette que  700 (carabine) et 100 (lunette).
Il faut dans ces gammes de prix privilégier la qualité de l'optique ; comme dit titou, de nos jours toutes les carabines neuves tirent droit à 100m avec la bonne munition qui va avec; même les low-cost premiers prix.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 15:15
Dans ton budget, une règle à respecter est de mettre 50% du budget dans l'optique. Sinon, tu auras quelques chose de déséquilibré. A 400€ ou 500 €, en optique, prends plutôt de l'occasion, tu auras une optique qui valait neuve 700€ ou 800€. Tu as un gros écart de qualité entre une optique neuve à 300 € et une optique neuve à 700€.
Pour les carabines en premier prix, n'oublie pas non plus les ATA Turqua. En occasion, tu as aussi moyen de rentrer dans ton budget avec quelques chose de très sympa. Une Bergara B14 d'occasion est très bien par exemple. Ou une XPR avec une optique de meilleure qualité que ce que tu aurais en neuf.
N'oublie pas que les carabines d'aujourd'hui tirent toute droit. L'important est de bien voir dans l'optique. Il faut aussi s'entrainer car si tu es débutant, tu seras le maillon faible de l'ensemble. Garde un peu d'argent pour cela.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 20:39
Bergara B14 ok ATA Turqua laisse les aux talibans qui sont payé par erdogan carasich .
Bon on a assez d'armes en Europe et aux USA pour chasser correctement .
T'on arme tu l'as cherche ta lunette .
Coté occasions en 308w en ce moment il y en a très peu , hélas pour toi .
Coté canon inox encore moins .
Pour ce qui est des lunettes effectivement tu peux trouver du bon voir très bon en occase .
Oubli le frein de bouche . Sur une 308w il est (presque) inutile par contre le modérateur de sons peut avoir un bon effet sur tes oreilles , ton ouïe dans la durée .
Personnellement , en carabine à verrou + plus lunette je suis équipé en neuf pour moins de mille € mais comme le gibier ne le sais pas il tombe .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002, freddy bobo, GERDEAU et Fred038 aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 21:06
Pour ce qui est des lunettes que te propose horace2002 et pour les chasses que tu souhaite faire voici mon avis .
1 la Hawke endurance 1.5-6 x44 avec son réticule lumineux
2 La Nikko stirling diamon avec aussi un réticule lumineux
3 Il y a aussi une petite Lynx qui est pas mal . Je cherche le modèle et j’envoie . Elle est peu et mal connue mais elle tien la route .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 22:27
759.90€

https://www.meyson.fr/p/16816-2956-carabine-winchester-xpr-scope-combo-filete#/53-choix_du_calibre_gc-308_win


599.00€

https://www.armurerie-municentre.fr/carabines-de-chasse/carabines-a-verrou/3892.html

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 23:16
titou 66 a écrit:Pour ce qui est des lunettes que te propose horace2002 et pour les chasses que tu souhaite faire voici mon avis .
1 la Hawke endurance 1.5-6 x44 avec son réticule lumineux
2 La Nikko stirling diamon avec aussi un réticule lumineux  
3 Il y a aussi une petite Lynx qui est pas mal . Je cherche le modèle et j’envoie . Elle est peu et mal connue mais elle tien la route .  

La voilà, titou

http://www.armurerie-grand-est.fr/produit.php?id=996
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 23:19
Seth49 a écrit:759.90€

https://www.meyson.fr/p/16816-2956-carabine-winchester-xpr-scope-combo-filete#/53-choix_du_calibre_gc-308_win


599.00€

https://www.armurerie-municentre.fr/carabines-de-chasse/carabines-a-verrou/3892.html

Pas mal, mais des 3-9 X , pour la battue c'est un peu excessif pour les milieux un tant soit peu fermés.
Et puis, ces lunettes des packs c'est souvent de la mauvaise qualité très bas de gamme.
Pour avoir quelque chose d'à peu près convenable il faudra au moins entre 300 (Nikko Diamond) et 400-500 euros.( Hawke Endurance).

Il vaut mieux une 1.5-6 X pour l'usage que notre ami veut en faire.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mar 20 Juil 2021 - 23:40
Exact Lynx 1.5-6 x 42 mais WA = celle que tu propose + WA qui veux dire grand angle .
Bon ce n'est pas du haut de gamme mais elle fait le travail comme une grande .
A l’époque elle est passé de ma 222 à ma 7x64 sans broncher et toujours avec autant de réussite .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002 aime ce message

laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mer 21 Juil 2021 - 7:57
je tiens quand même a tempérer au sujet des carabines qui tirent droit...
certes pour un tir de chasse, une fois réglée une arme d entrée  de gamme fera le travail, mais attention tu parles aussi de tir sur cible a 100+ donc en stand et a un rythme qui n est plus une tir de chasse ou le canon n aura pas le temps de chauffer!
j ai fait l expérience de débutant a prendre deux patriot de chez mossberg une en 270w et une en 243, oui elle tirait droit, mais au bout de cinq tir en stand le groupement devenait horrible et canon chaud plus aucun intérêt a faire du tir en cible tellement c était catastrophique. et ce dans les deux calibre.
résultat, j ai refourgué ces deux flutes pour m équiper sérieusement et je ne le regrette pas du tout, si ce n est que j y ai laissé des plumes.
je dit ca je dis rien!


Dernière édition par laurent29 le Mer 21 Juil 2021 - 14:46, édité 1 fois

freddy bobo aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mer 21 Juil 2021 - 8:48
Laurent29 Je ne parle jamais du Mossberg patriot et rares sont ceux qui en parlent...surtout en bien .
De plus , toi , tu as pris deux MOSSGERG c'est peut être une sous marque Premiere carabine - Faire le bon choix Rire Premiere carabine - Faire le bon choix Rire Premiere carabine - Faire le bon choix Rire
Non , blague à part , tu as raison de préciser qu'avec une carabine de chasse il faut prendre certaines précautions si l'on veut faire du tir sur cible . L’épaisseur des canons ne permet pas de faire des séries comme avec des armes de tir aux canons plus étoffé .
Cela a été dit et redit . Les canons de chasse , plus fins chauffent beaucoup plus vite et il est nécessaire de ralentir la cadence et de les laisser refroidir entre deux séries .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

laurent29 aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Mer 21 Juil 2021 - 8:53
Une Bergara B14 ridge en 308 w que j'ai

(mais malheureusement pour notre ami c'est 1000€ environ sans la lunette)

le canon fait 19mm.... je fais quelquefois du tir avec ça fait le job

Pour les packs dont j'ai mis les liens ...oupps !!! Je n'avais pas fais gaffe au genre de chasse "battue"

désolé

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

horace2002 aime ce message

duscids
duscids
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 19/07/2021

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Jeu 22 Juil 2021 - 9:32
Merci à tous pour votre précieuse expérience.

J'ai l'impression que c'est quand même compliqué d'avoir une carabine en 308w (très très peu de stock et des délais en avril 2022) Premiere carabine - Faire le bon choix 813500

et forcement les prix ont grimpés (offre et demande)

Pour la lunette je ne trouve pas le même modèle, j'ai par exemple celui-ci Hawke Vantage 3-12x56 IR (268€) c'est mieux ou moins bien ou pareil ?

J'ai du mal avec les références sur les lunettes 3-12 c'est le grossissement (je crois) et 56 la luminosité, c'est bien ça ?

La luminosité, je cromprend bien mais le grossissement j'ai vraiment du mal à me projeter sur le résultat que cela donne dans la vraie vie Premiere carabine - Faire le bon choix Content


_________________
- Ni Dieu ni maître -




pas de problème ma chérie je m'en occupe de suite Premiere carabine - Faire le bon choix Oups
avatar
Invité
Invité

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Jeu 22 Juil 2021 - 10:34
Bonjour,

J'ai l'impression que c'est quand même compliqué d'avoir une carabine en 308

On en trouve pas mal au contraire sauf si on cherche à tout prix les premiers prix. Les armuriers qui n'en ont pas sont ceux qui ont attendu le dernier moment pour commander ou ceux qui ont écoulé leur stock. Les XPR par exemple se vendent très bien et vite. Il faut sortir des forums et lire un peu il n'y a pas que des co...ies dans les magazines: 75 à 78% de la production mondiale de carabines à verrou est vendue sur le marché US...Offre et demande peut être mais c'est pas celle des frankistanais. Les fabricants privilégient les marchés porteurs et ça vaut pour tout les produits manufacturés.

Les prix augmentent:

Simplement celui des armes? Première nouvelle! Pas celui des smart phones, du GO et de la bouffe...Je vous conseille de regarder les cours des métaux, acier y compris et de vous renseigner sur la pénurie de certains alliages ou métaux de base ainsi que sur les difficultés d’approvisionnement actuelles.

Pour la lunette je ne trouve pas le même modèle, j'ai par exemple celui-ci Hawke Vantage 3-12x56 IR (268€) c'est mieux ou moins bien ou pareil ?


Si vous ne cherchez que chez les bradeurs vous ne trouverez que ce qu'ils veulent vous vendre...De plus vous parlez de battue et vous regardez une 3-12x56....Pourquoi pas une 5-25...
Vous pouvez acheter votre lunette en Europe il y a d'excellents sites marchands plus fiables que bien des charlots du cru...
Ensuite si vous allez voir un bon armurier peut être que vous arriverez à trouver ce qu'il vous faut plus des explications. Il faut parfois bruler un peu de gasoil (je hais l'électrique) mais dans la vie il est rare d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.l de la crémière.
Les "bradeurs" s'est comme avec les grandes surfaces: au début c'était bien et moins cher aujourd'hui s'est aussi cher, parfois plus, merdique et on vous vend ce qu'on veut en fonction des plus values du moment...Mais il n'y à plus d'épiciers...Kaputt le petit commerce!

La luminosité, je cromprend bien mais le grossissement j'ai vraiment du mal à me projeter sur le résultat que cela donne dans la vraie vie

Pour les explications si vous arrivez à comprendre la luminosité juste en regardant la lentille d'entrée chapeau! Le grossissement par contre c'est à la portée de tous
3-12 veut dire que suivant votre position de zoom  3, 6, 8, 12 etc l'objet observé vous paraitra plus ou moins loin, ça ne grossit pas mais ça "rapproche"
Un chevreuil à 150m vu sur grossissement 3 paraitra être à 50m s'il était vu sans la lunette, sur 5 comme s'il était à 30m etc...Division distance par grossissement. Simple niveau certificat d'étude.

Le diamètre de la lentille vous laisse imaginer la lumière qui peut être captée...Pour celle qui est restituée c'est plus complexe que ça. Et grosse lentille ne garantit pas luminosité à la sortie. Un cul ce bouteille de 80mm reste un cul de bouteille.
La encore vous trouvez de bons articles explicatifs, des conseils et rapports qualité prix.
C'est plus simple de lire le matin sur son trône que de "googler" et on peut lire même sans wifi ou 5g. Ah la 5g....ça va relever le niveau de nos têtes blondes...

Pour revenir à votre recherche je ne vous conseillerais rien ça a été fait et vous n'écoutez pas (1,5-6x42 pour l'optique polyvalente par exemple) je dirais juste plus 10 pour les Patriot je n'en ai jamais vu une tirer. Pour le reste vous devriez redéfinir vos besoins surtout pour l'optique, si vous pouvez augmenter un peu le budget quitte à payer en plusieurs fois vous auriez plus de chances de trouver de quoi vous satisfaire. Et n'oubliez pas l'occasion.

Bonne vacances, bonne réflexion et bon choix. Sur ce je vais chasser.
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Jeu 22 Juil 2021 - 10:47
@Winch86 surtout ne nous quitte pas...
Je me délecte de chacune de tes interventions quelque soit le forum ou j ai le plaisir de te lire.
Toujours le mot juste et la pertinence d'une aparté bien placée!
bonne journée


titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Jeu 22 Juil 2021 - 11:43
En neuf , fiable et bon pour tout
https://www.armurerie-lavaux.com/article/WINCHESTER-XPR-Stainless-Cerakote-cal.308-Win.html 639,95€
https://www.naturabuy.fr/Lunette-Hawke-endurance-30-WA-neuf-1-5-6x44-item-8174301.html 435,00€
Total 1074,95€
En cherchant bien tu peux trouver peut être dans les 850/900€

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

duscids aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Jeu 22 Juil 2021 - 12:13
titou 66 a écrit:En neuf , fiable et bon pour tout
https://www.armurerie-lavaux.com/article/WINCHESTER-XPR-Stainless-Cerakote-cal.308-Win.html  639,95€
https://www.naturabuy.fr/Lunette-Hawke-endurance-30-WA-neuf-1-5-6x44-item-8174301.html    435,00€
                                                                                                                         Total   1074,95€
En cherchant bien tu peux trouver peut être dans les 850/900€

Tu peux déjà grapiller une grosse 100aine d'euros en prenant la XPR normale (mais aussi filetée) à 515 euros dont j'ai mis le lien plus haut.
Et essayer de trouver la Hawke endurance en promotion, ça te fera 200-250 euros d'épargné sur l'ensemble par rapport au prix que titou a affiché.
Donc cet ensemble bien plus que correct rentrera dans ton budget à quelques dizaines d'euros près.

PS : Comme dit Winch, la vantage 3-12x56 n'est absolument pas conçue pour la battue, vu ses grossissements inappropriés , son objectif surdimensionné , et ses encombrement et poids excessifs.
C'est une lunette plutôt tournée vers l'affut crépusculaire et les tirs en mauvaises conditions de lumière.
Je répète que pour tes modes de chasse ( battue-approche), un objectif de 40 à 44 mm est bien suffisant (et non un 56 mm), et tu pourras même faire un peu d'affut avec si besoin était un jour ou l'autre.
De même, pour battue-approche en plein jour , une 1-6x24 pourrait également convenir.

laurent29 et duscids aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Jeu 22 Juil 2021 - 17:14
duscids a écrit:Merci à tous pour votre précieuse expérience.

J'ai l'impression que c'est quand même compliqué d'avoir une carabine en 308w (très très peu de stock et des délais en avril 2022) Premiere carabine - Faire le bon choix 813500

et forcement les prix ont grimpés (offre et demande)

Pour la lunette je ne trouve pas le même modèle, j'ai par exemple celui-ci Hawke Vantage 3-12x56 IR (268€) c'est mieux ou moins bien ou pareil ?

J'ai du mal avec les références sur les lunettes 3-12 c'est le grossissement (je crois) et 56 la luminosité, c'est bien ça ?

La luminosité, je cromprend bien mais le grossissement j'ai vraiment du mal à me projeter sur le résultat que cela donne dans la vraie vie  Premiere carabine - Faire le bon choix Content


Quelques conseils pour l'optique.
Pour un usage en battue, il faut démarrer à "entre 1 et 2". 1.5 est une bonne valeur.
Pour le plus grand grossissement, il est difficile de maitriser le grossissement au delà de 8-9. A partir de là, les vibrations se font sentir et font perdre le bénéfice du grossissement. Ceci étant dit, un grossissement de 7 signifie que ce qui est à 210 mètres apparait à 30 mètres (division par 7) en grossissement de 1. Pour viser la zone coeur-poumon, c'est largement suffisant. Et pour réussir un tir à 200m, il faudra quand même un peu d'entrainement. Voilà, je l'ai dit. Premiere carabine - Faire le bon choix Content Donc pour un tir à 100m ou 150m, un grossissement 6 ou 7 est LARGEMENT suffisant.

Le diamètre de l'optique indique si la lumière peut rentrer. Plus c'est grand, plus la lumière rentre. Mais attention, plus c'est grand, plus c'est gros et lourd, donc pas terrible en battue pour avoir un bon swing. D'autre part, la qualité de l'optique fait qu'une bonne lunette avec de bonnes lentilles mais avec un diamètre plus petit, peut être plus lumineuse qu'une optique plus large mais de mauvaise qualité.

Avec une optique trois utilisations, battue-approche-affut, de toute façon, il y aura un compromis. Vous n'aurez pas l'optique parfaite dans chaque cas, mais quelque chose qui permette quand même de chasser sans souci dans tous les cas. Cherchez donc dans les 1.5-6x42 ou 44 pour les lunettes en x4, ou autour de cette plage pour les lunette en x6.

Concernant le stock, il se vend beaucoup d'armes dans le monde. Comme Winch86 l'a dit, les USA aspirent toute la production. Mais en France aussi il y a pas mal de demande, toute proportion gardée bien sûr. Les petits lots alloués à la France partent donc vite. Il y a une demande "normale" bien sûr, mais aussi le COVID, les attentats et en plus les perturbations de production, le prix des matières premières qui augmente. Je me souviens l'année dernière d'un armurier à gros volume qui au mois de mars, avec le début du confinement et un "certain" stress ambiant avait explosé à sa surprise les ventes de deux types de produits: les lacrymo et les carabines en 308W. Comme le papier toilette, il semblerait que ce soit des produits de première nécessité...

N'hésitez pas à comparer, il y a possibilité de commander ailleurs qu'en France, surtout les optiques.

Pour information, voici mes expériences sur l'achat d'optique depuis un an. Je voulais remplacer ma Meopta R1 3-12x56 par quelque chose de plus flexible couvrant la battue. J'ai commandé en septembre dernier une autre Meopta (R2) puis annulé la commande au bout de deux mois car le délai ne faisait que s'allonger. En novembre dernier, j'ai alors acheté une Solognac 1.5-6x42 pour me dépanner. En avril, je commande une nouvelle lunette pour remplacer ma Meopta, on m'a dit au bout d'une semaine, que le délai était minimum fin juillet et que le prix n'était pas garanti. Moralité: je suis resté sur ma Meopta R1 et je garde bien précieusement ma Solognac en réserve. Si j'abime ma 3-12x56 en pleine saison, j'aurai quelque chose en secours. Il peut être très difficile de trouver l'optique de son choix en ce moment! Ce serait dommage de rater la saison pour cela.

titou 66 et duscids aiment ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Jeu 22 Juil 2021 - 21:07
Moi qui en vends 3 je vais attendre...😁
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premiere carabine - Faire le bon choix Empty Re: Premiere carabine - Faire le bon choix

Ven 23 Juil 2021 - 17:40
@duscids
Regarde les occasions sur ce site ( PLC), il y a un forumeur (solognalex) qui vend une XPR filetée (mais en 30-06) pour 420 euros et une bonne lunette mixte Nikon Monarch 1.5-6x42 réticule illuminé pour 350 euros.
Ca rentre dans ton budget, tu as une bonne arme avec un calibre un peu plus pêchu et de la bonne qualité optique en plus; et cerise sur le gâteau disponibilité immédiate.

duscids aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum