Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide achat d'une carabine de poste. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide achat d'une carabine de poste. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide achat d'une carabine de poste. Verney10

Aller en bas
mattias
mattias
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 18
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/04/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 15:58
Bonjour, je suis un gars de 16 ans, j'ai obtenu mon permis il y a peu de temps et je me demandais quel serait le meilleur calibre polyvalent et la meilleure carabine pour tirer au poste en Auvergne tout type de gros gibier (intégrant chevreuil et renard).
Je ne m'y connait pas du tout dans le milieu.
Merci d'avance ! Aide achat d'une carabine de poste. Wink
avatar
Invité
Invité

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 16:27
Bonjour, très simple tu vas chez Gatimel c'est à côté de chez toi et il t'expliquera tout.
avatar
Invité
Invité

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 16:56
Armurerie fermées cause....connerie....pardon Covid.

Perso je conseillerais à ce jeune Mattias de lire quelques articles sérieux ou des livres, même anciens comme ceux de Venner, ou le livre de JP Menu réédité "Maitriser le tir à balles" et d'autres encore.

Ensuite demander conseil autour de lui et surtout aux chasseurs évoluant sur le secteur qui sera le sien et compléter par le forum. Surtout qu'il se méfie des avis tranchés et nets du genre: "le meilleur c'est ça" ou cette "cartouche ne tue pas" ou la meilleure carabine c'est X ou Y...etc.

Pas évident si Mattias ne vient pas d'un milieu où la chasse est pratiquée. Lorsque la "connerie" sera passée, espérons début mai, la visite chez un bon armurier pourra aussi être intéressante et utile.
mattias
mattias
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 18
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/04/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 17:06
Je suis totalement d'accord avec vous, le calibre 7x64 sur une carabine impact one nt de chez verney caron m'a été conseille mais d'autre me disent que cette munition est pas très mauvaise niveau balistique et que la carabine et très peu fiable, tous les avis diversifiés qui forme une incompréhension pour moi impacte moi choix et oui quand ce virus sera calmé un tour chez un armurier (pour moi plutot les armurerie Meyson) me fera le plus grand bien !
avatar
Invité
Invité

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 17:34
Mathias, sans vouloir accabler personne, tu ne t'orientes pas vers le bon commerçant; Meyson est un vendeur d'armes. Il est armurier au regard du registre du commerce, en aucun cas au regard des compétences! A fuir si tu veux des conseils d'un pro.
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 17:39
Bonjour, mettre dans l'ordre des pratiques décroissante le gibiers que tu va chasser.
Ex: sangliers 50%
Chevreuils 30%
Renards 20%
Ect... ça te permettra de choisir un calibre le plus rapprochant du gibiers le plus pratiqué. Ensuite la munitions qui sera la plus polyvalente pour ce calibre et essayer de répondre à tes attentes.
Pour les modèles, c'est une question de goût.
Semi-auto
Verrou
Linéaire
Basculant
Et pour les marques, y en a pour toutes les bourses.
Les modes arrivent,  passent,  reviennent pour les meilleures et certaines restent gravé dans la pierre.
Si le sangliers est le plus pratiqué,  vaut mieux monter en calibre quand même. Mais le mieux est de participer aux battue et regarder ce que les copains utilisent autour de toi et poser les questions. Ensuite un dégrossi d'opinion tu auras pour te rendre en armurerie. Ce dernier pourra affiner en conseils et t'orienter.
mattias
mattias
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 18
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/04/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 17:49
Pour information, ma limite de budget est de 2000€ pour une carabine tout equipée (viseur, bandouliere,...)
Je pense chasser ce gibier:
Cerf, biche, faon: 60%
Sanglier:30%
Et chevreuil et renard:10%
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 18:13
Donc la, le calibre passe au 300wm sans hésiter. Le cerf est un animal qui nécessite un calibre rapide et puissant. Certaine chasse interdisent les calibres en dessous de 8mm pour ce gibiers. Certains te diront du 30/06 voir 308. Mais plutôt pour tireur très appliqué.
Pour le verrou, Sauer 100 classix XT par exemple et prendre un canon de 62. Carabine vive, culasse très fluide, crosse synthétique sans entretien. Tu peux prendre guidon et mire fluo si tu souhaite.
En semi-auto tu sera limité à la longueur de canon pour la plupart à 56cm et les prix vont fleurter ton budget sans avoir toutes ta demande.
Linéaire va dépasser ton budget. Basculante également. Une optique coûte assez cher pour le peu que tu souhaites une lunette, un montage. Un point rouge de chez Aimpoint sera sans reproche en 2MOA. Tu sera environ à 1700€ avec un montage rail primmacy. Le reste pour munitions et une housse.
Parmis mes carabines, j'ai une Sauer 101 classic XT en 300 avec Aimpoint H34L et c'est un ensemble qui fonctionne très bien. Tu peux aussi acheter ta carabine pour un modèle qui t'intéresse avec visée ouverte et prendre l'optique l'année suivante.

jean-cris02 aime ce message

Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 18:15
"100 CLASSIC XT - Unifrance" https://www.pisteurs.fr/armes-de-chasse/carabines/a-verrou/100-classic-xt_47823.html
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 19:47
Je rejoint Poil gris, vu ton programme ne finasse pas trop au niveau calibre, en revanche le 300WSM pas très courant, tu trouveras plus facilement des armes dans ton budget en 9.3x62 pour une carabine à verrou ou 9,3x74 pour un express, les 300 WM et  30R Blaser ont aussi bonne presse chez les chasseurs de grandes pattes...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
mattias
mattias
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 18
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/04/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 19:56
ERIC29 a écrit:Je rejoint Poil gris, vu ton programme ne finasse pas trop au niveau calibre, en revanche le 300WSM pas très courant, tu trouveras plus facilement des armes dans ton budget en 9.3x62 pour une carabine à verrou ou 9,3x74 pour un express, les 300 WM et  30R Blaser ont aussi bonne presse chez les chasseurs de grandes pattes...
Super merci beaucoup, je regarde cette carabine en 9.3×62 alors je ne suis pas fan des express ! Merci beaucoup !
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 20:18
Pour info, il y a des promos chez certaines armurerie vers 900€ et canon fileté. Pour mettre un frein de bouche pas exemple plus tard.
mattias
mattias
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 18
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/04/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 20:24
Poils gris a écrit:Pour info, il y a des promos chez certaines armurerie vers 900€ et canon fileté. Pour mettre un frein de bouche pas exemple plus tard.
Je pensais déjà dans mon budget à un canon fillete, un viseur, une bretelle et des chargeurs suplémentaires si besoin !
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 20:44
Un deuxième chargeur n'est pas du luxe. Avoir des munitions a chercher dans les poches et ensuite approvisionné peut-être défavorable dans une battue parfois.

mattias aime ce message

mattias
mattias
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 18
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/04/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 20:49
Poils gris a écrit:Un deuxième chargeur n'est pas du luxe. Avoir des munitions a chercher dans les poches et ensuite approvisionné peut-être défavorable dans une battue parfois.
Je verrais ça alors !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 23:28
Prends le temps de réfléchir. Dis-toi que n'importe quel calibre de chasse à partir de 6mm tuera les animaux que tu as cité avec une balle bien placée. Et même avec un calibre à 5 000 J à la bouche, une balle mal placée te donnera un animal blessé non retrouvé. Cela m'amène à mon point le plus important : Comment comptes tu t'y prendre pour placer au mieux ta balle? L'équipement est une chose. Mais le tireur débutant est clairement le maillon faible. Ta carabine tirera beaucoup mieux que toi. A 1000 € tu trouveras plein de modèle "sub Moa". Une telle carabine peut mettre une balle de façon garantie dans une pièce de 2 € à 100m avec les munitions adéquates. Mais je doute qu'elle reste "sub Moa" dans tes mains si tu n'as jamais tiré. Donc pense aussi à apprendre à tirer et t'entrainer. As-tu réfléchi à t'inscrire à un stand de tir ou bien de trouver un cours de tir?

Concernant l'équipement, le calibre est surestimé à mon avis. La qualité de la munition employée, le type d'optique et la carabine joueront beaucoup plus pour t'aider à mettre la balle où il faut. Un calibre de mammouth risque de te gêner à cause du recul, même si tu peux compenser en partie avec un bon frein de bouche . Mais tu peux aussi enlever une partie du recul avec un FDB sur un calibre doux et être encore moins gêné. Il n'y a aucune honte à le faire. Dans tous les cas, prends un canon fileté.

N'hésite pas non plus à prendre de l'occasion, si tu décides de changer, tu perdras moins à la revente. Et il y a beaucoup de très bonnes armes en occasion.

Dernier conseil sur l'équipement, ne fais pas d'économie sur l'optique. Si tu mets 1950 € dans une carabine et 50€ dans l'optique, tu es dans le faux. Tu mets des pneus chinois à une Ferrari.
mattias
mattias
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 18
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/04/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Mer 14 Avr 2021 - 23:38
GR_06 a écrit:Prends le temps de réfléchir. Dis-toi que n'importe quel calibre de chasse à partir de 6mm tuera les animaux que tu as cité avec une balle bien placée. Et même avec un calibre à 5 000 J à la bouche, une balle mal placée te donnera un animal blessé non retrouvé. Cela m'amène à mon point le plus important : Comment comptes tu t'y prendre pour placer au mieux ta balle? L'équipement est une chose. Mais le tireur débutant est clairement le maillon faible. Ta carabine tirera beaucoup mieux que toi. A 1000 € tu trouveras plein de modèle "sub Moa". Une telle carabine peut mettre une balle de façon garantie dans une pièce de 2 € à 100m avec les munitions adéquates. Mais je doute qu'elle reste "sub Moa" dans tes mains si tu n'as jamais tiré. Donc pense aussi à apprendre à tirer et t'entrainer. As-tu réfléchi à t'inscrire à un stand de tir ou bien de trouver un cours de tir?

Concernant l'équipement, le calibre est surestimé à mon avis. La qualité de la munition employée, le type d'optique et la carabine joueront beaucoup plus pour t'aider à mettre la balle où il faut. Un calibre de mammouth risque de te gêner à cause du recul, même si tu peux compenser en partie avec un bon frein de bouche . Mais tu peux aussi enlever une partie du recul avec un FDB sur un calibre doux et être encore moins gêné. Il n'y a aucune honte à le faire. Dans tous les cas, prends un canon fileté.

N'hésite pas non plus à prendre de l'occasion, si tu décides de changer, tu perdras moins à la revente. Et il y a beaucoup de très bonnes armes en occasion.

Dernier conseil sur l'équipement, ne fais pas d'économie sur l'optique. Si tu mets 1950 € dans une carabine et 50€ dans l'optique, tu es dans le faux. Tu mets des pneus chinois à une Ferrari.
Non je tire très souvent mais au stand de tir avec un proche mais je tire avec des calibres de stand, 9mm, 5x56 otan, 45 acp, une fois avec du 338. Lapua magnum et bon je tire bien évidemment au calibre 12 et 16 mais plus jeune, j'allais avec mon grand-père à la chasse et au poste il me faisait tirer a moi. J'ai donc pris l'habitude des balles de collier ou de coeur. Au niveau viseur, je comptais sur un point rouge Aimpoint... les poste ou je compte chasser n'offre que très peu de temps pour placer sa balle et tres peu de plaine s'y trouve je ne connait pas trop mais on ne m'en à parle qu'en bien. Mais bon on m'a énormement conseillé du verney carron mais je ne connais pas les armes de cette firme, je n'ai qu'un supperposé berreta !
Merci pour les infos !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Jeu 15 Avr 2021 - 0:23
ERIC29 a écrit:Je rejoint Poil gris, vu ton programme ne finasse pas trop au niveau calibre, en revanche le 300WSM pas très courant, tu trouveras plus facilement des armes dans ton budget en 9.3x62 pour une carabine à verrou ou 9,3x74 pour un express, les 300 WM et  30R Blaser ont aussi bonne presse chez les chasseurs de grandes pattes...

@ERIC29 , je pense que tu as mal lu le post de Poil gris                  Aide achat d'une carabine de poste. Wink                car il ne parle pas de 300 WSM mais bien de 300 WM                       Aide achat d'une carabine de poste. Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Jeu 15 Avr 2021 - 6:54
Oui, pour le cerf, c'est bien un calibre à partir du 300WM qu'il faut choisir. Et comme j'ai dis, certaines chasse interdise les calibres en dessous de 8mm pour ce type de gibiers. Ceci pour la protection au mieux des chiens en battue. Sur ce point, y auras des pour et des contres.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Jeu 15 Avr 2021 - 8:09
Poils gris a écrit:Oui, pour le cerf, c'est bien un calibre à partir du 300WM qu'il faut choisir. Et comme j'ai dis, certaines chasse interdise les calibres en dessous de 8mm pour ce type de gibiers. Ceci pour la protection au mieux des chiens en battue. Sur ce point, y auras des pour et des contres.

Quand tu dis à partir de 300 WM, sur quel critère? Diamètre de balle, énergie à la bouche, autre chose?
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Jeu 15 Avr 2021 - 8:18
Le foisonnement des deux pour un pouvoir d'arrêt. Certain diront qu'il font des merveilles avec des calibres inférieur mais Il y a de toute façon des chasse qui interdisent les calibres en dessous de 8mm. Pour le cerf, ce critère est de plus en plus exigé. Pas partout, mais il y a une tendance en croissance.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Jeu 15 Avr 2021 - 8:19
mattias a écrit:
GR_06 a écrit:Prends le temps de réfléchir. Dis-toi que n'importe quel calibre de chasse à partir de 6mm tuera les animaux que tu as cité avec une balle bien placée. Et même avec un calibre à 5 000 J à la bouche, une balle mal placée te donnera un animal blessé non retrouvé. Cela m'amène à mon point le plus important : Comment comptes tu t'y prendre pour placer au mieux ta balle? L'équipement est une chose. Mais le tireur débutant est clairement le maillon faible. Ta carabine tirera beaucoup mieux que toi. A 1000 € tu trouveras plein de modèle "sub Moa". Une telle carabine peut mettre une balle de façon garantie dans une pièce de 2 € à 100m avec les munitions adéquates. Mais je doute qu'elle reste "sub Moa" dans tes mains si tu n'as jamais tiré. Donc pense aussi à apprendre à tirer et t'entrainer. As-tu réfléchi à t'inscrire à un stand de tir ou bien de trouver un cours de tir?

Concernant l'équipement, le calibre est surestimé à mon avis. La qualité de la munition employée, le type d'optique et la carabine joueront beaucoup plus pour t'aider à mettre la balle où il faut. Un calibre de mammouth risque de te gêner à cause du recul, même si tu peux compenser en partie avec un bon frein de bouche . Mais tu peux aussi enlever une partie du recul avec un FDB sur un calibre doux et être encore moins gêné. Il n'y a aucune honte à le faire. Dans tous les cas, prends un canon fileté.

N'hésite pas non plus à prendre de l'occasion, si tu décides de changer, tu perdras moins à la revente. Et il y a beaucoup de très bonnes armes en occasion.

Dernier conseil sur l'équipement, ne fais pas d'économie sur l'optique. Si tu mets 1950 € dans une carabine et 50€ dans l'optique, tu es dans le faux. Tu mets des pneus chinois à une Ferrari.
Non je tire très souvent mais au stand de tir avec un proche mais je tire avec des calibres de stand, 9mm, 5x56 otan, 45 acp, une fois avec du 338. Lapua magnum et bon je tire bien évidemment au calibre 12 et 16 mais plus jeune, j'allais avec mon grand-père à la chasse et au poste il me faisait tirer a moi. J'ai donc pris l'habitude des balles de collier ou de coeur. Au niveau viseur, je comptais sur un point rouge Aimpoint... les poste ou je compte chasser n'offre que très peu de temps pour placer sa balle et tres peu de plaine s'y trouve je ne connait pas trop mais on ne m'en à parle qu'en bien. Mais bon on m'a énormement conseillé du verney carron mais je ne connais pas les armes de cette firme, je n'ai qu'un supperposé berreta !
Merci pour les infos !

Si je devais tirer devant moi et tout en épaulant très vite et sans me poser de question, j'éviterais un calibre magnum qui n'offre pas grand chose à 20 m par rapport à un 308W ou plus petit. A un moment donné, on se fait mal à l'épaule ou quelque part car la position n'est pas parfaite. Le corps commence à prendre de l'appréhension, se tend au moment du tir, inconsciemment on hésite. Cela conduit à beaucoup d'imprécision que la puissance d'un magnum ne compensera jamais. D'ailleurs je parle de cela car je ne suis pas un géant. 1m80 pour 75kg. Si tu fais, 1m90 et 110kg, tu aura un autre ressenti et tu auras d'autres critères de choix.

Quel a été ton ressenti au 338? Tu te verrais faire 3 tirs d'affiler car tu dois doubler ou tripler après avoir mal épaulé? Comme tu as l'expérience, tu peux juger par toi-même. C'est le mieux.
avatar
Invité
Invité

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Jeu 15 Avr 2021 - 8:24
Poils gris a écrit:Oui, pour le cerf, c'est bien un calibre à partir du 300WM qu'il faut choisir. Et comme j'ai dis, certaines chasse interdise les calibres en dessous de 8mm pour ce type de gibiers. Ceci pour la protection au mieux des chiens en battue. Sur ce point, y auras des pour et des contres.

Là on comprend pas bien, calibre interdit en dessous de 8 mm donc pas de 300 ! le 300 pour protéger les chiens en battue du cerf je ne comprend pas non plus. Le calibre de battue ce n'est certainement pas le 300 win quoi que tu penses.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Jeu 15 Avr 2021 - 8:25
Poils gris a écrit:Le foisonnement des deux pour un pouvoir d'arrêt. Certain diront qu'il font des merveilles avec des calibres inférieur mais Il y a de toute façon des chasse qui interdisent les calibres en dessous de 8mm. Pour le cerf, ce critère est de plus en plus exigé. Pas partout,  mais il y a une tendance en croissance.

Donc 8mm et 5 000 J à la bouche au minimum pour tirer du cerf en battue, j'ai vraiment du mal avec une telle affirmation. Je n'en dirai pas plus. Bonne journée!

Patrizia et freddy bobo aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Aide achat d'une carabine de poste. Empty Re: Aide achat d'une carabine de poste.

Jeu 15 Avr 2021 - 8:31
Poils gris a écrit:Oui, pour le cerf, c'est bien un calibre à partir du 300WM qu'il faut choisir. Et comme j'ai dis, certaines chasse interdise les calibres en dessous de 8mm pour ce type de gibiers. Ceci pour la protection au mieux des chiens en battue. Sur ce point, y auras des pour et des contres.

Les battues vont être désertées et je ne vois pas du tout la relation avec la protection des chiens.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum