Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide achat colliers Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide achat colliers Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin d'aide achat colliers Verney10

Besoin d'aide achat colliers

+9
ste2a
springer 80
Sako 85
horace2002
Invité 2.0
Seth49
Eric68
petrov
Olsellig
13 participants
Aller en bas
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers Empty Besoin d'aide achat colliers

Sam 25 Nov 2023 - 21:05
Bonjour à tous,

Je me rends compte qu'il existe tout un tas d'essais et de reviews sur les carabines et les optiques mais concernant les montages c'est un peu plus compliqué ! Je suis novice et j'ai investi dans une carabine et une lunette mais je ne comprends rien à ce que je dois acheter pour fixer ma lunette et je ne trouve pas d'info sur les marques à conseiller ou non. Sur NaturaMachin y'a 1180 références et tous les prix.

Carabine : Sabatti Rover Hunter

Besoin d'aide achat colliers Sabatti-rover-hunter2

Lunette : GPO Spectra 2-12x50i (corps de 30mm)

Besoin d'aide achat colliers 450h300f_00001_GPO-Spectra--6x-2-12x50i-G4i

J'ai compris qu'il va me falloir mesurer la hauteur des colliers mais en ce qui concerne le type de montage (picatiny, weaver etc) ainsi que les marques je suis preneur d'info Besoin d'aide achat colliers 251898
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Sam 25 Nov 2023 - 21:15
Privilégie des colliers en acier, Apres effectivement il y a un tas de références...attache rapide, fixe, ne lésine pas sur la qualité . C'est très important le montage. Apres pour la hauteur faut mesurer entre le rail et le centre du corps de lunette ( c'est difficile a expliquer). Il est bon d'être au plus près du canon .

Olsellig aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Sam 25 Nov 2023 - 21:18
Alors si tu veux de la qualité à prix "raisonnable", les Leupold QRW seront parfaits.
J'en ai monté à moultes reprises, jamais aucun souci. Tu pourras monter et démonter ta lunette à ta guise sans perdre ton réglage. A condition évidemment de la positionner toujours dans les mêmes encoches, cela va de soi.
Je pense que les mediums iront.

horace2002 et Olsellig aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Sam 25 Nov 2023 - 21:41
hello !!!



Seth49 Besoin d'aide achat colliers 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

Olsellig aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 1:11
Heureusement que certains n'ont pas attendu jentube pour monter leurs lunettes....ni pour tirer à 1200m...
Dans le cas de cette Sabatti les embases semblent être normalisée Picatinny. Picatinny est le nom de l'arsenal US qui a etabli les normes de ce montage dérivé du Weaver. Il faudra donc de préférence choisir des colliers à cette norme. Beaucoup de Picatinny de bas de gamme n'en sont pas. Leupold, Warne, Recknagel, Talley etc proposent des colliers Picatinny. Alu ou acier ils feront le travail. Tu pourras utiliser des Weaver mais ils ne sont pas optimisés pour les embases
Beaucoup de problèmes de précision à grande distance viennent des montages embases ou colliers. Le serrage des vis à la clé dynamometrique au couple recommandé est un plus. Bien entendu la carabine doit être parfaitement horizontale et les colliers de même. Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre pourquoi. Quand à la hauteur des colliers c'est le diamètre de l'objectif et celui du boitier de culasse plus embases qui la determineront. En général les tables des fabricants de montages associent une hauteur moyenne de colliers au diamètre de l'objectif.
Ça fonctionne plutôt bien.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

Olsellig aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 2:38
Bonjour,
Si tu comptes utiliser ultérieurement 2 lunettes, par exemple ta lunette d'affût et une lunette de battue, privilégie des montages amovibles Leupold QRW ou Warne Quick Detach; ça coûte environ 100-120 balles la paire en neuf, et c'est du solide avec comme dit Eric, plus haut, un excellent maintien du réglage de tes lunettes après montages et démontages.
Si tu ne comptes employer qu'une seule lunette, un montage fixe des 2 mêmes marques sera un peu moins onéreux que les amovibles.
Si tu as des organes de visée ouverte, un amovible QRW ou QD sera préférable si tu pratiques la battue en poste fermé avec cette carabine.
Comme Eric aussi, je pense à 99,9 % qu'une hauteur médium sera adaptée.
Fais attention, il y a des montages acier chinois (Hawke, Nikko stirling,...), certes pas mauvais mais loin d'avoir la qualité Leupold ou Warne pour des manipulations fréquentes.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 6:38
Bonjour,
Des Leupold QRW acier en diamètre 30 seront parfaits. Tu as trois tailles, haut, médium, bas ( c'est défini en anglais sur les sites, hight, médium, low peut être des fautes) le choix est dépendant de ton objectif, tu dois calculer celui qui convient pour ton arme pour que ton objectif ne soit pas en contact avec le canon, mais le plus près possible. Certains sites définissent ces hauteurs de colliers sur des schémas.
Ta question concerne juste le montage ou aussi comment monter la lunette sur l'arme ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 9:33
Hello !

Merci à tous pour vos retours ! Je vais donc viser les marques citées (Leupold, Warne), j'essaierai d'appeler demain les experts produits chez NaturaMachin pour qu'ils me confirment que ça ira bien.

Je ne cherche pas forcément quelque chose d'amovible car j'ai qu'une carabine et je ne ferai certainement pas de battu avec (c'est une 222 pour le nuisible).

@Sako85, ma question était surtout sur les types de montage et les marques conseillées car j'avais déjà vu la vidéo de Jéremy pour le réglage mais aucune info sur les colliers à choisir.

En collier non amovible (et donc moins cher) il y aurait quoi comme modèles selon vous ?
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 9:39
Invite.2.0 a écrit:Heureusement que certains n'ont pas attendu jentube pour monter leurs lunettes.

Remarque déplacée à mon sens.... mais la condescendance doit être une maladie contagieuse !!!

Comme je l'ai dit dans un autre poste, un forum c'est l'entraide... pas un endroit où on critique les coups de main pour aider...

Je n'ai mis cette vidéo que parce que ça concernait une partie de la question de @Oisellig

Bah ce n'est pas grave je vais laisser les "sachants" à leurs certitudes Besoin d'aide achat colliers Pensif

Seth49 toujours Besoin d'aide achat colliers 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

chris01, Sako 85 et petrov aiment ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 11:43
Comme les sachants sur you tube. Le monde est plein de sachants. Peut être trop en fait.Les vrais restants modestes ou étant blacklistés (voir 3 années de Covid...)

Perso je ne prêtant pas l'être mais dans le cas du montage des lunettes, les techniques sont connues depuis bien avant les vidéos, sont décrites et expliquées par de vrais pros et utilisateurs de terrain (armuriers civils ou militaires, fabricants d'optiques ou de montages, formateurs civils ou militaires etc...) depuis des décennies. Il est vrai qu'il faut s’investir, dépenser 3 sous (encore qu'avec internet) et savoir lire ou du moins vouloir faire l'effort de lire.

Quand à la condescendance il n'en était pas question c'était une simple constatation qui n'était pas une attaque personnelle à ton post Seth49. Les forums sont aussi faits pour donner un avis et jusqu'à présent je n'ai insulté personne et donné un conseil basé sur mon expérience (je n'ai pas dit non plus que c’était la seule valable) qui s’étale sur quelques décennies.
Sur ce bonne fin de dimanche.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 12:49
Invité 2.0 a écrit:Comme les sachants sur you tube. Le monde est plein de sachants. Peut être trop en fait.Les vrais restants modestes ou étant blacklistés (voir 3 années de Covid...)

Perso je ne prêtant pas l'être mais dans le cas du montage des lunettes, les techniques sont connues depuis bien avant les vidéos, sont décrites et expliquées par de vrais pros et utilisateurs de terrain (armuriers civils ou militaires, fabricants d'optiques ou de montages, formateurs civils ou militaires etc...) depuis des décennies. Il est vrai qu'il faut s’investir, dépenser 3 sous (encore qu'avec internet) et savoir lire ou du moins vouloir faire l'effort de lire.

Quand à la condescendance il n'en était pas question c'était une simple constatation qui n'était pas une attaque personnelle à ton post Seth49. Les forums sont aussi faits pour donner un avis et jusqu'à présent je n'ai insulté personne et donné un conseil basé sur mon expérience (je n'ai pas dit non plus que c’était la seule valable) qui s’étale sur quelques décennies.
Sur ce bonne fin de dimanche.

.
Je rajouterais qu' il faut aussi comprendre ce qu' on lit, et ne pas l' interpreter a sa sauce
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 14:13
qui se ressemble s'assemble ... le dicton semble bon !!!

aller je laisse les "sachants" se congratuler sur leur savoir et je retourne à mon ignorance...

Seth49 toujours Besoin d'aide achat colliers 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

Sako 85 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 14:20
qui se ressemble s'assemble ... le dicton semble bon !!!

Je pensais être le seul à l'avoir remarqué, cela me rassure, une fine équipe ou il en manque  encore 1 ou 2  Besoin d'aide achat colliers 1f604 mais cela n'est en rien bien grave dans tous les forums cela est vrai reste à ne plus y faire trop attention. Mais cela est bien dommage car on peut en apprendre de tous.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Seth49 aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 15:30
Le seul à parler de sachants en permanence s'est toi Seth et personne d'autre. Tu sembles bien succeptible. Si tu as decouvert comment monter une lunette sur youtube tant mieux pour toi.Tu n'as pas perdu ton temps.

Perso je me demande encore comment j'ai pu faire sans Jeremy et autres youtubeurs. Mes lunettes sont tordues et mal montées, mes canons tellement crados qu'ils sont bouchés et j'ai ferraillé tous mes calibres ceinturés imprécis, dépassés et dangereux...
Ceux qui se prétendent sachants sont ceux dont tu joins les liens pas moi ou Barbu car je pense que c'est lui que tu lie à mon comm.

Perso je ne suis qu'un utilisateur lamba tirant depuis l'âge de 10 ans y compris TLD et autrefois ce qu'on appelait tir pratique, chassant un peu tout et partout depuis 40 ans. Je ne suis ni expert ni sachant, je ne fais pas de video. J'ai essayé de repondre le plus utilement possible à une question et mon commentaire en préambule n'était pas une attaque personnelle mais tu as du mal à percuter. Bonne fin de journée. Termine pour moi.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Dim 26 Nov 2023 - 17:42
Tous vos commentaires m'ont été utiles, restons calme Besoin d'aide achat colliers Wink

L'expression écrite laisse place à une interprétation subjective, gageons que toute intervention est de facto bienveillante Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 1:46
Olsellig a écrit:Hello !

Merci à tous pour vos retours ! Je vais donc viser les marques citées (Leupold, Warne), j'essaierai d'appeler demain les experts produits chez NaturaMachin pour qu'ils me confirment que ça ira bien.

Je ne cherche pas forcément quelque chose d'amovible car j'ai qu'une carabine et je ne ferai certainement pas de battu avec (c'est une 222 pour le nuisible).

@Sako85, ma question était surtout sur les types de montage et les marques conseillées car j'avais déjà vu la vidéo de Jéremy pour le réglage mais aucune info sur les colliers à choisir.

En collier non amovible (et donc moins cher) il y aurait quoi comme modèles selon vous ?

Pour une 222 et montage fixe, à peu près tous les colliers pour rail Weaver ou Picatinny de 21-22mm feront très bien l'affaire.
Leupold, Warne, en plus cher et/ou Hawke, Sportsmatch, Konus ou Nikko stirling, en moins cher, seront bien suffisants.
Si tu achètes du moins cher (alu) ne force pas trop sur les vis; de toute façon le recul du 222 est insignifiant...
J'ai un montage aluminium Sportsmatch à 30 euros sur ma Ruger 223 depuis des années et ça n'a jamais bougé...

Ci-dessous quelques exemples parmi tant d'autres...

https://www.roumaillac.com/achat-vente-montage-fixe-carabine-pas-cher-eaw-weaver-hms-warne/16285-Colliers-hawke-sport-optics-weaver-med-30-mm.html

https://www.armurerie-eliott.com/colliers-rails-embases-adaptateurs/colliers-diam-30mm-pour-rail-picatinny-weaver/colliers-hawke-tactical-diametre-30-mm-pour-montage-sur-rail-picatinny-medium-hauts-ultra-hauts.html

https://www.armurerie-centrale.fr/anneaux-de-montage/1421-anneaux-de-montage-acier-pour-lunettes-30-mm.html

https://www.meyson.fr/p/20585-9744-collier-vortex-tactical-30-mm-fixe-aluminium-pour-rail-de-21-mm#/506-hauteur_des_colliers-medium

https://www.naturabuy.fr/Colliers-Montage-RTI-Optics-Rail-Picatinny-Weaver-21-mm-Diam-30-mm-Bh-15-5-item-11019944.html

https://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/optique/montage/collier-30/

Juste faire gaffe de prendre le bon diamètre et la bonne hauteur (pour rester le plus près possible du canon sans toutefois que la lunette le touche).
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 6:41
Comme je l'avais dit dans un précédent poste, super carabine.
J'en ai offert une à mon fils depuis, également avec une lunette 2X12X50 Urikan,
mais équipée d''un busc plus haut que celui d'origine qui n'est pas réglable.
Busc acheté chez " Elite gun shop" pour une cinquantaine d'euros. Besoin d'aide achat colliers Wink
.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 6:56
Bonjour,
Je vois sur cette Sabatti Rover Hunter une vis au niveau du rail avant, ce rail est il fraisé sur le boitier ou est il rapporté et maintenu par des vis ? Je n'en vois pas sur l'arrière du rail.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 7:15
Je suis a peut près sur que c'est rapporté . Regarde bien c'est pas tout a fait la même couleur de bronzage et de texture entre le boitier et le rail. Je pense que c'est glissé sur la longueur sur une queue d' aronde  ou un truc du genre. la vis bloque et empêche un éventuel coulissement.  ( Je ne materais pas ma main au feu, mais j'ai des doutes sur la composition du rail...alu?)


Dernière édition par petrov le Lun 27 Nov 2023 - 7:47, édité 2 fois
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 7:27
Oui, je pense aussi que le rail est rapporté, mais comment est il fixé ? Par une seule vis ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 7:36
Le rail n'est pas rapporté, c'est un bloc complet boitier rail.
En effet j'avais même pas fait attention à cette vis.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 7:39
Si le rail est fraisé sur l'arme, a quoi sert cette vis ? Donc le rail est en acier ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 7:47
petrov a écrit:Je suis a peut près sur que c'est rapporté . Regarde bien c'est pas tout a fait la même couleur de bronzage et de texture entre le boitier et le rail. Je pense que c'est glissé sur la longueur sur une queue d' aronde  ou un truc du genre. la vis bloque et empêche un éventuel coulissement.  ( Je ne materais pas ma main au feu, mais j'ai des doutes sur la composition du rail...alu?)
Oui je me suis trompé.  C'est bien usiné dans le boîtier.  Mea culpa.
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 7:52
Par contre ce n'est pas un boitier acier, l'aimant ne comme pas, d'où le poids léger de cette carabine.
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

Besoin d'aide achat colliers Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 7:53
Pourquoi donc cette vis????
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum