Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Verney10

Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Lun 12 Avr 2021 - 23:02
Bonjour,

j'y perds mon latin!! je m'explique.

Comme je souhaite progresser au tire j'ai lu pas mal de post ici et ailleurs sur l'avantage de tirer les deux yeux ouverts. Notamment sur un site de ball trap bien connu ainsi qu'une vidéo sur youtube d'une chaine bien connue aussi. Et j'avoue que je ne sais plus quoi penser.

Dans un cas sur le site bien connu de ball trap: il est dit que l'on doit toujours garder la cible nette ou le gibier en l'occurence quand on chasse. Et qu'il est normal que le bout du canon soit flou. Dans ce cas donc cela donne= cible nette / canon flou. Petite précision le post a été fait par un membre de la fédération BT. Donc on peut se dire que la personne connait le sujet.

Maintenant sur la chaine youtube bien connue: il est dit que l'on doit toujours voir la cible un peu flou et conserver la netteté sur les organes de visées (la personne qui dit cela est instructeur pour une grande marque de cartouche donc pas un idiot non plus) Donc dans ce cas on a = cible floue / canon net.

Comment s'y retrouver? qui dit vrai?

Pour aller un peu plus loin. Je veux bien comprendre que quand on est en tire à grenaille que la cible soit un peu flou c'est pas très dérangeant car c'est un nuage de grenaille qui est projeté. Et que c'est le nombre d'impact qui crée un choc nerveux et qui cause la mort si je ne me trompe pas ( dites le moi si c'est le cas).
Mais quand on est en battue et que l'on tire à balle et où notre priorité est de placer la balle pour éviter toute souffrance à l'animal. comment fait ton?

Et dernière question comment doit être le regard?
Dans le cas d'un droitier oeil directeur droit.
Est ce que l'oeil gauche converge aussi sur la mire? ( je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire) Ou bien chaque oeil est indépendant?

Merci pour vos réponses et éclaircissement.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 16:12
Bonjour,

Personne n'est inspiré ou bien peut être que j'ai posté le sujet au mauvais endroit. Au quel cas je laisse le soin au modo de déplacer le sujet.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 16:16
Bah, ça ne m'inspire pas car les yeux ne sont pas pareils chez les individus, mais il me semble normal d'avoir soit la cible , soit ton guidon trouble selon ce que tu regardes.
C'est pour ça qu'à partir d'un certain âge , pour l'arme rayée, une lunette ou un PR apporte généralement un plus pour la netteté de la visée.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 16:42
Personnellement je ne vois rien de trouble en tirant les deux yeux ouverts et avec mes points rouges non plus.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 17:20
C'est bien ce que j'ai du mal à comprendre. moi j'arrive pas à voir la netteté sur les deux. Est ce qu'il y a des exercices à vide pour s'entrainer?
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 17:31
Concernant le regard ou la vision.

Pour schématiser si on admet chaque oeil indépendamment.

On peut dire que l'oeil droit (dans le cas d'un droitier et oeil directeur droit) la vision est une droite qui par de l'oeil qui passe par la mire et qui va à la cible.

Quand est il pour l'oeil gauche? C'est une droite qui par de l'oeil et qui converge vers la mire et la cible?
Ou bien c'est une droite parallèle qui va à la cible?

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 17:44
Bah , si tu as ton guidon net ta cible sera floue et vice versa; avoir guidon et cible nets en visée ouverte c'est impossible.

Regarde ici à 2.10 min

https://www.youtube.com/watch?v=mjehQpdp7X0

dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 17:48
Bjr
Concernant le tir de chasse, la cible est tjrs nette . Car je ne m'occupe pas du bout de mon canon (mire).
Mon fusil est conformé a mes mensurations et je n'utilise que ce fusil.
Pour le reste (ball trap et carabine), pas assez de pratique (voir aucune).
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 18:09
Je pense, comme Dino53, que si le fusil est conforme aux mensurations, le fait d'épauler correctement et automatiquement doit placer l'oeil directeur à la bonne hauteur et dans la bonne direction, rendant inutile la vision nette du canon. Pour les carabines, je ne pratique pas, mais si elles sont dotées de lunettes, c'est sûrement pour affiner très précisément le tir par rapport à la cible.

FF82
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 18:11
@horace2002 c'est bien la vidéo à laquelle je faisait référence.

sur le principe je suis ok et je comprend pour le petit gibier étant donné que l'on est à grenaille.

Mais je vois pas dans le cas du gros gibier avec tire à balle comment on peu être précis.

Et concernant la vision comment doit elle être ?
avatar
Invité
Invité

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mar 13 Avr 2021 - 18:29
Je vous conseille un peu de lecture. Bien entendu il y en a d'autres et pas mal d'ouvrages techniques mais dans ce petit explicatif vous avez de quoi comprendre les bases. C'est expliqué de façon simple et très compréhensible. Bonne lecture.

http://ctsblv.free.fr/tsdrome/lavisee.pdf
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Mer 14 Avr 2021 - 23:40
Bonsoir,

Merci @Winch86 pour ce document. En effet je comprend mieux le fait d'avoir la netteté sur le guidon.

Ce que je m'explique pas c'est pourquoi sur ce fameux forum de BT on nous dit:
-priorité absolue sur la netteté du plateau. (Je me permet de vous envoyer le lien en MP car je ne suis pas sur que cela soit autorisé de mettre ce lien ici.)
Avez vous d'autre conseil de lecture? ( malheureusement y a que çà à faire avec ce confinement).

J'ai bien compris l'importance que la ligne de visée soit bien en adéquation avec la ligne de mire pour éviter les écarts sur la cible. D'où l'importance d'une bonne mise en conformité.
Je pense que dans mon cas j'ai très certainement un mauvais épaulé et très certainement un manque de régularité dans l'épaulé.

Enfin quels exercices peut on faire à vide (ou mieux quand on pourra aller stand) pour entrainer sa vision? C'est à dire que mon oeil gauche ne perturbe pas ma prise de visée avec mon oeil droit.

En vous remerciant par avance.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Sam 17 Avr 2021 - 16:08
Bonjour,

Pour approfondir le sujet auriez vous des conseils de lectures?

Et quels sont les exercices à vide que l'on peut faire pour entrainer sa vision?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1518
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Dim 18 Avr 2021 - 10:56
Billebaudeur01 a écrit:Bonsoir,

Merci @Winch86 pour ce document. En effet je comprend mieux le fait d'avoir la netteté sur le guidon.

Ce que je m'explique pas c'est pourquoi sur ce fameux forum de BT on nous dit:
-priorité absolue sur la netteté du plateau. (Je me permet de vous envoyer le lien en MP car je ne suis pas sur que cela soit autorisé de mettre ce lien ici.)
Avez vous d'autre conseil de lecture? ( malheureusement y a que çà à faire avec ce confinement).

J'ai bien compris l'importance que la ligne de visée soit bien en adéquation avec la ligne de mire pour éviter les écarts sur la cible. D'où l'importance d'une bonne mise en conformité.
Je pense que dans mon cas j'ai très certainement un mauvais épaulé et très certainement un manque de régularité dans l'épaulé.

Enfin quels exercices peut on faire à vide (ou mieux quand on pourra aller stand) pour entrainer sa vision? C'est à dire que mon oeil gauche ne perturbe pas ma prise de visée avec mon oeil droit.

En vous remerciant par avance.

Bonjour, voici deux exercices que je pratiques chez moi. A faire bien sûr arme déchargée et volet fermé. Perso, je pratique dans mon garage.

Tu peux faire des séries d'épaulé pour prendre en mire un point que tu choisis. Cela permet d'entrainer le corps à prendre cette position rapidement. C'est finalement plus complexe qu'il n'y parait. Tu veux mettre la crosse au bon endroit sur ton épaule, la joue doit venir au bon endroit et tu dois pivoter pour tout aligner sur la cible. Le tout le plus vite possible.

Pour la visée, je te propose la chose suivante, que je pratique plutôt pour le "swing" c'est à dire le mouvement du corps sur une cible qui bouge. Mais je pense qu'il peut aussi servir pour le suivi des yeux. Mais tu n'auras pas la même distance qu'en extérieur. Tu suis des lignes dans la pièce (angle mur-plafond, encadrure de porte, diagonale, etc...) et tu gardes le tout bien aligné et ta vision nette.

FF82 aime ce message

avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou? Empty Re: les 2 yeux ouverts: la cible est nette ou flou?

Dim 18 Avr 2021 - 16:45
Bonjour,

Merci, @GR_06

Et puis vivement la fin du confinement pour pouvoir aller mettre en pratique au stand.Pffff.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum