Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Braque allemand qui bourre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Braque allemand qui bourre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Braque allemand qui bourre Verney10

Aller en bas
Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Braque allemand qui bourre Empty Braque allemand qui bourre

Ven 25 Déc 2020 - 22:50
Bonjour !
Depuis quelques mois j'ai une chienne Braque Allemand de 8 mois. Elle a du mal a me faire l'arrêt elle bourre facilement ou alors elle saute quand elle prend une emanation pour faire démarrer le gibier...
Avez des conseils pour qu'elle arrête cela ?
Merci !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 10:29
Bonjour Guigui,
à 8 mois, je dirais que rien de ce que tu décris n'est anormal. La passion s'installe, elle est nécessaire pour la suite, et tu ne dois surtout pas la casser. Je ne sais pas combien de gibiers a trouvés ta chienne, ni lesquels, mais la conduite à tenir est la même :
-   ta chienne fait voler après avoir remonté une émanation
-   tu décharges et poses ton fusil
-   tu prends ta chienne en laisse calmement, surtout sans la bousculer
-   tu la ramènes à peu près à l'endroit où elle aurait dû arrêter
-   tu la fait asseoir, ou rester debout ou coucher, ça n'a pas d'importance, et tu lui récites une fable de la Fontaine, une table de multiplication ou n'importe quoi d'autre avec la très grosse voix de celui qui n'est pas du tout content. Et cela 5 vraies minutes !
-   Ensuite, en laisse, tu recules de 50 m (après avoir récupérer ton fusil !) et tu relances !

L'arrêt devrait ainsi se déclencher tout seul. Un chien n'est pas une mécanique, laisse lui le temps de grandir ! Attention, pas de collier de dressage dans ton cas : tu pourrais faire blinquer ta chienne. De la patience et des mitaines s'il fait froid et que tu aies besoin de te ronger les ongles d'impatience !
Amicalement,
JR

_________________
Braque allemand qui bourre Banniy10

Billebaudeur01 et GERDEAU aiment ce message

Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 13:48
Super merci pour vos conseils ! Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode.
Oui la patience est compliqué car je ne comprend pas pourquoi elle a ce comportement ... j'ai espoir que cela lui passe. Apres pour l'entraîner y a des solutions par exemple la retenir avec une longe lors d'un entraînement ?

Guigui81 aime ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 13:59
Tu peux travailler avec une longe sur gibier posé. Il est possible de déclencher ainsi l'arrêt, mais dès que ta chienne sera à nouveau libre, le problème se reposera. Elle doit se régler sur l'émanation, et ça ne vient qu'avec l'expérience.
Si tu souhaites chasser du gibier sauvage, il vaut mieux qu'elle se fasse les dents naturellement. Et surtout, il ne faut pas qu'elle puisse attraper les oiseaux. Alors, les cailles d'élevage sont totalement à proscrire.

_________________
Braque allemand qui bourre Banniy10
Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 15:06
Sur mon territoire il y a pas de chevreuil et de lievre ... je la laisse courir derrière ou je la stoppe ?
Le gibier a plume est casiment que du gibier lache a part quelques becasses que je chasse plus particulièrement.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 19:03
Guigui81 a écrit:Sur mon territoire il y a pas de chevreuil et de lievre ... je la laisse courir derrière ou je la stoppe ?
Le gibier a plume est casiment que du gibier lache a part quelques becasses que je chasse plus particulièrement.

Derrière quoi ?

_________________
Braque allemand qui bourre Banniy10
Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 20:16
Le poil lievre ou chevreuil ...
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 20:38
Guigui81 a écrit:Sur mon territoire il y a pas de chevreuil et de lievre ... je la laisse courir derrière ou je la stoppe ?
Le gibier a plume est casiment que du gibier lache a part quelques becasses que je chasse plus particulièrement.

Ta chienne est très jeune... Normal qu'elle bourre un peu la plume....

Mais si il n'y a pas de lièvre et de chevreuil sur ton territoire.... Laisse la quêter... C'est son boulot...

Encore une fois fois 8 mois c'est encore une très jeune chienne...

Essaie de bien la contrôler et de la faire arrêter quand elle prend la voie d'un oiseau... C'est le plus important.

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 20:47
@Guigui81 
Pourtant dans ton message précédent        Braque allemand qui bourre Siffle       tu nous as dit :  "  Sur mon territoire il y a pas de chevreuil et de lievre ... "

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

Médocain aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 21:14
Il voulait dire pas mal je pense.

8 mois c’est encore un bébé
Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Sam 26 Déc 2020 - 21:37
Oui pas mal pardon
Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Dim 27 Déc 2020 - 20:48
Vos braques font l'arrêt depuis tout petit ? Ou vous avez eu quelques soucis comme les miens ?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Dim 27 Déc 2020 - 21:08
J'ai eu un braque français des Pyrénées pendant 11 ans (il est mort et je pense sans cesse à lui..)

Il marquait des arrêts fermes dès qu'il a eu 6 mois et il était très prudent...
Mais ensuite,  avec le manque de gibier dans ma région... Il en avait sans doute marre de courir tout le temps sans rien trouver à arrêter que quand il avait quelque chose dans le nez il lui arrivait de bourrer un peu... Il a fallu reprendre le dressage pour qu'il se calme et reprenne des arrêts fermes.
Ca c'est bien passé...

Je crois qu'avec les braques "qui ont du sang"  (le mien c'était une Ferrari et un vrai viandard...) il faut toujours rester assez ferme sur la quête et les arrêts ...

Tiens une photo de mon Corto pour te montrer la "bête" en train de couler sur un faisan qui piétait...

Braque allemand qui bourre Imgp3010

sim et Guigui81 aiment ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Déc 2020 - 8:37
Pour revenir aux lièvres et aux chevreuils...

Mon braque n'a jamais arrêté de lièvre... Il les a toujours bourrés ou levés... Et je n'ai jamais rien pu y faire.

Pour les chevreuils, il en a fait courir qq uns c'est sûr. Mais a la fin, en l'observant bien, j'ai compris qq chose, quand il avait pris une voie de chevreuil il n'avait pas le même arrêt, il se grandissait et la tête bien haute pour sentir plus haut avant de bourrer...
Quand j'ai compris ça, et que je le voyais faire, je le forçais a rester au pied et j'allais voir ailleurs en m'éloignant du coin ou il y avait un ou des chevreuils...

Mais bon il faut savoir que les puristes des chiens d'arrêt disent bien que les chiens d'arrêt sont faits pur la plume et pas pour le poil.
Certains interdisent, durement même parfois, à leur chien d'aller sur du poil.

Ton chien n'a que 8 mois... C'est la période idéale pour le dresser pour la chasse... Continue a rester ferme avec lui (et a le féliciter quand il obéit bien) et arme toi de patience... Tu as encore vraiment beaucoup de temps devant toi.

Courage
avatar
Invité
Invité

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Déc 2020 - 9:25
Mais bon il faut savoir que les puristes des chiens d'arrêt disent bien que les chiens d'arrêt sont faits pur la plume et pas pour le poil.
Certains interdisent, durement même parfois, à leur chien d'aller sur du poil.



Et ils ont raison; on acquiert un chien d'arrêt (un vrai) pour la plume et rien d'autre. Il est vrai que de nos jours les couteaux Suisses sont à la mode, c'est une façon d'aborder les choses qui peut être efficace, personnellement je n'ai jamais abondé dans ce sens. 
Guigui81
Guigui81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 26
Localisation : Castres
Date d'inscription : 25/12/2020

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Déc 2020 - 12:08
Pour ma part j'aimerais qu'elle chasse que la plume principalement.
Apres oui pour le dressage il me manque de la patience..
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Déc 2020 - 12:11
Eh oui...

Il y en a même qui disent que le rapport, c'est pas le boulot du chien d'arrêt. (la plupart du temps les chiens d'arrêt rapportent spontanément...enfin le mien en tout cas rapportait sans que je l'ai dressé pour ça...)
Mais bon le rapport c'est le boulot du labrador ou de retriever...

Bien sûr il faut alors pouvoir avoir deux chiens.... Mais j'ai connu connu des chasseurs qui arrivaient avec leur pointer et leur labrador.




avatar
Invité
Invité

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Déc 2020 - 13:45
Guigui81 a écrit:Pour ma part j'aimerais qu'elle chasse que la plume principalement.
Apres oui pour le dressage il me manque de la patience..

Tu dois impérativement prendre sur toi! Le manque de patience te fera griller des étapes essentielles, ne les aborder que partiellement ou ne pas les finaliser; cela aura pour conséquence de reprendre tout le travail en amont, ce qui est compliqué et perturbant pour le chien. Le manque de patience génère de facto du stress et de la nervosité perceptibles par le chien qui profitera du moindre relâchement de ta part dû à la tension.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Déc 2020 - 15:45
culombu2A a complètement raison...

Les chiens ne sont pas des machines... Il faut vraiment pourvoir prendre le temps de travailler avec eux...
A la longe s'il le faut, et bien sûr pouvoir lui mettre de la plume sous le nez pour qu'elle apprenne a ne pas bourrer et surtout ne pas tirer quand elle lève un oiseau qu'elle n'a pas arrêté...

Encore une fois, 8 mois c'est encore un bébé. Si elle est passionnée c'est un très bon signe. Après il faut réussir a contrôler son instinct.

Au pire, tu as encore largement le temps le temps d'aller chez un dresseur qui te montrera comment s'y prendre (mais renseigne toi bien sur les compétences du dresseur...Il vaut mieux payer un peu plus cher que de tomber sur une brute qui va la maltraiter...).

De mon côté, je suis resté plusieurs années sans chien après la mort de mon braque. J'ai acheté une teckel a poil dur (une teutonne...) de bonne lignée (ma femme ne voulait plus de gros chien et mon braque pesait 27 kg...) et avec de l'entraînement, je ne chasse que le petit gibier avec elle... Elle a 18 mois (elle pèse 8 kg), mais même si elle n'arrête pas (ce n'est pas son boulot) elle commence a être capable de calmer ses ardeurs quand elle prend une émanation de plume ou de lièvre... Les chiens allemands font tout. Il faut les dresser pour qu'ils fassent ce que tu attends d'eux.
Il faut apprendre comment ils se comportent et adapter son mode de chasse... Après avoir laissé s'envoler deux faisans qu'elle avait levés trop loin, j'ai compris ses réactions quand elle avait une voie et j'ai pu tirer 2 perdreaux qu'elle avait levé à 20/25 mètres...

Mais elle a 18 mois... Tu vois.. Tu as encore le temps...
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Déc 2020 - 16:24
Je sais que les puristes vont me dire que le petit gibier n'est pas le boulot des teckels....
Leur boulot c'est le gros gibier, le lièvre et la recherche au sang.

Mais je me suis bien renseigné auprès de possesseurs de teckels... qui m'ont dit en douce et sans le dire sur les sites de teckels, qu'on pouvait tout chasser avec cette race si on accompagnait bien le chien et qu'on lui fasse comprendre ce qu'on attendait de lui...!!!
Et effectivement,t il le fait.

Dans les épreuves de confirmation en Allemagne, je crois qu'il faut que ces petites trottinettes rapportent un canard tombé a l'eau... C'est dire qu'on peut leur demander beaucoup de chose....
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Déc 2020 - 17:40
Il est possible de tout chasser avec un chien pour peu qu'on lui mette sous le nez ce qu'on veut chasser.
Ça ne viendra pas de suite mais au bout de quelques saisons, avec beaucoup de patience et de sorties, on peut avoir un bon chien polyvalent.
On a tous connu des chiens de toutes races et même des croisés capables de chasser de la caille au sanglier.
Je sais bien que certains vont dire que c'est pas normal de chasser le gros gibier avec un chien d'arrêt ou chasser la plume avec un terrier mais l'efficacité est quelques fois surprenantes.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Déc 2020 - 18:15
Tu as raison...Bien sûr.

Mais mon expérience avec un braque français et un teckel.... Il n'y a pas photo...
Pour aller chasser la plume, un bon chien d'arrêt est bien plus adapté... Et puis les sensations et les émotions ne sont pas du tout les mêmes.
Un chien d'arrêt figé, la queue qui frétille, la gueule qui s'ouvre et se ferme en attendant l'ordre de couler... deviner comment l'oiseau va décoller, se préparer...C'est une sensation extraordinaire.

Avec le Teckel, c'est plus sportif... Quand on voit qu'il a une émanation, c'est comme au ball trap... L'oiseau part de plus loin et donc va plus vite... Et là il faut se placer et tirer de façon plus rapide et surtout plus précise...

Mais sauf si on cherche a faire un tableau faramineux pour absolument ramener de la venaison ...Le plaisir de voir le chien chasser est le même... De même de sentir le plaisir que le chien prend a chasser est extraordinaire... On sent que c'est leur truc, leur passion... Et même si on revient bredouille... Tant pis... Si il lève quelques pièces, c'est le but.

Après il faut bien lui tuer qq oiseaux de temps en temps pour le récompenser...

Et je peux te dire que les deux perdreaux que ma chienne a levés et que j'ai mis au tapis.... Elle est allée directement dessus avec une excitation et un plaisir non dissimulés.

En fait la question est de savoir pourquoi on chasse.
Dans l'ancienne ACCA ou j'étais et ou il fallait parfois donner un coup de botte pour que le faisan (lâché deux jours avant) décolle....A la fin c'est assez décevant...
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Braque allemand qui bourre Empty Re: Braque allemand qui bourre

Lun 28 Juin 2021 - 8:15
juracorse a écrit:Je sais que les puristes vont me dire que le petit gibier n'est pas le boulot des teckels....
Leur boulot c'est le gros gibier, le lièvre et la recherche au sang.

Mais je me suis bien renseigné auprès de possesseurs de teckels... qui m'ont dit en douce et sans le dire sur les sites de teckels, qu'on pouvait tout chasser avec cette race si on accompagnait bien le chien et qu'on lui fasse comprendre ce qu'on attendait de lui...!!!
Et effectivement,t il le fait.

Dans les épreuves de confirmation en Allemagne, je crois qu'il faut que ces petites trottinettes rapportent un canard tombé a l'eau... C'est dire qu'on peut leur demander beaucoup de chose....

J'ai eu 2 teckels , et j'abonde dans ce sens : ils savent tout faire , jusqu'à lever les bécasses, des faisans  et ramener un canard s'il n'y a pas trop de courant en rivière . Pour le sang ou la traque du grand gibier, je n'en parle même pas . . . . .

J'étais tellement content de mon dernier teckel " EROS " que je ne voulais plus d'autre chien de cette race juste pour que son souvenir reste intact . Suis sentimental .  je suis passé au Rouge de Bavière et aujourd'hui au Braque du Bourbonnais .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Braque allemand qui bourre 563536
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum