Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

darne Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

darne Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
darne Verney10

Aller en bas
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty darne

Jeu 17 Déc 2020 - 12:52
bonjour, alors j’ai deux fusils darne et je souhaiterais connaitre leurs âges et si c’est possible une estimation !!! merci bcp a vous !!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 13:16
mathilde a écrit:bonjour, alors j’ai deux fusils darne et je souhaiterais connaitre leurs âges et si c’est possible une estimation !!! merci bcp a vous !!!

Bonjour,
Présentation d'abord et ensuite on essaiera de te répondre pour l'age.
En ce qui concerne les estimations, ce n'est pas un "service" que l'offre en général sur le forum...

_________________
Amicalement,
darne Geeses10
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 13:23
je vous ecris des landes. et merci pour votre aide !!!
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2094
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 14:14
@mathilde  , c' est vraiment sommaire comme présentation                  darne Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 14:27
je n’ai rien rien d’autre a dire de plus je viens sur un forum de chasse pour parler de fusil pas de moi je demande juste de l’aide a ce sujet car ces fusils étaient a mon papa qui vient de décéder mais je demanderais a d’autre merci a vous de m’avoir répondu bonne journée !!!!
avatar
Invité
Invité

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 14:30
Les bras m'en tombent!  darne 813500
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 14:53
c’est con ce qui vous arrive....
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 15:16
mathilde a écrit:je n’ai rien rien d’autre a dire de plus je viens sur un forum de chasse pour parler de fusil pas de moi je demande juste de l’aide a ce sujet car ces fusils étaient  a mon papa qui vient de décéder mais je demanderais a d’autre merci a vous de m’avoir répondu bonne journée  !!!!

Bonjour Mathilde,
Vraiment désolé d'apprendre que la raison qui vous amène sur notre forum est le décès de votre papa.
Si vous nous aviez expliqué votre situation un peu plus tot dans votre présentation, je suis certain que l'on vous aurait déjà aidé! Nous sommes un peu soupçonneux de personnes qui s'inscrivent dans le seul et unique but de nous demander la valeur d'une arme avant de la revendre pour si possible une plus-value... Votre cas est évidemment différent. Si vous souhaitez que l'on vous donne leur age, il faudrait nous donner leur numéros de série; vous les trouverez à l'intérieur du pontet (la pièce qui protège les queues de détente) ou en dessous de la clef d'ouverture. Pour en connaitre le modèle, il faudra démonter les canons et nous faire des photos de la table des canons ou vous verrez toute une série de poinçons.
En espérant pouvoir vous donner un coup de main pour l'identification de vos deux fusils. darne Content

_________________
Amicalement,
darne Geeses10
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 15:30
merci a vous c’est tres gentil de m’aider. mais j’arrive pas a mettre les photos.... je ne suis pourtant pas blonde !!!
j’ai donc demonté fusil ...
alors sur le 1er il y a ecrit mouthier & co successeur. F.Darne et fils. Medaille d’or lyon 1914. il y a 4 palmes sur canon( je crois on dit comme ca ) !!!
chambré 18.2 canon épreuve superieure. rectification FDFA speciale. polissage longitudinal. et 5 poinçons comme des couronnes posées sur un logo.
sur le second : il y a ecrit Charlin automatique. chambré 17.1 , canon plein choke et 1/2 choke, 6 palmes et 8 hirondelles
voila c’est tout ce que je peux vous dire je continue d’essayer à envoyer photo car ils sont vraiment très beau. merci a vous.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 15:56
lol! Blonde ou brune, je pense qu'il faudra que vous attendiez quelques jours après votre inscription afin d'être autorisée à poster des photos! Vous pouvez essayer cette marche à suivre, si vous ne l'avez encore fait, sans garantie de succès... darne Pensif  
https://www.passionlachasse.com/t34255-comment-poster-une-photo-sur-plc-tutoriel-video
Déjà avec les détails que vous nous avez donnés, on peut dire que le premier fusil est donc un Francisque Darne en cal.12 (le fils de Régis Darne) et les 5 poinçons représentent sans doute le degré de finition. Je ne connais pas trop les Francisque Darne mais si les niveaux de finitions sont similaires aux Régis Darne, alors 5 poinçons devraient le situer dans le milieu de gamme.
Le second fusil n'est pas un Darne (même si à première vue, les deux systèmes paraissent très semblables). Les Charlin ne boxent pas dans la même catégorie que les Darne! La finition et la mécanique sont beaucoup plus fines et les Charlin sont des joyaux de l'armurerie française! Les hirondelles (parfois des lièvres ou autres animaux) représentent le niveau de finition et plus il y a de bestioles, plus l'arme est luxueuse. Le 17,1 représente l'ame du canon qui doit être un cal.16. Pour vous donner une petite idée d'unn Charlin 8 hirondelles, vous pouvez consulter ce lien:
https://www.naturabuy.fr/Vends-Charlin-8-hirondelles-item-6851595.html
Hate de voir les photos de ces beaux fusils! darne Content

_________________
Amicalement,
darne Geeses10
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 16:17
voila pour le darne. j’espère que ca va marcher. merci de vos précieux conseils !!! darne 0260d410
darne F6261210
darne 22905810

Insulaire et vendéen aiment ce message

mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 16:20
voila pour le charlin ,
darne F2a02d10
darne C717e110
darne 9f450610

Insulaire et vendéen aiment ce message

avatar
Invité
Invité

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 16:56
Bonjour Mathilde ,
désolé pour le motif qui vous amène sur le forum.

Vous disposez de 2 armes magnifiques, si notre collègue Mdarne lit ce post il pourra apporter quelques précisions.
Je sais qu'un autre membre est fin connaisseur des ces armes.
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 17:13
merci beaucoup a vous c’est gentil , j’ai aussi ce fusil un genre lefaucheux je dirais.


darne 5d1b6810
darne 836fa510
darne E968f310

freddy bobo aime ce message

avatar
Invité
Invité

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 17:38
Alors là non ce n'est pas un Lefaucheux, mais un système bien plus rare justifiable du musée.

J'ai oublié le nom du système, mais il a dû être décrit dans un numéro de Armes de Chasse.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 17:55
mathilde a écrit:merci beaucoup a vous c’est gentil , j’ai aussi ce fusil un genre lefaucheux je dirais.

darne E968f310


darne 35149 darne 35149 darne 35149
Ah mais ce n'est pas un Lefaucheux celui-là! C'est un autre Darne! darne Woo
Cependant, on a à faire à une pièce de collection car il s'agit d'un Darne Rotary qui doit être le modèle 1894. En plus, même s'il est un peu terne, on dirait, à en juger par le quadrillage, qu'il n'a pas beaucoup servi!
Faites-y très, très attention!

_________________
Amicalement,
darne Geeses10
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 18:09
ah oui d’accord si vieux ... oui oui je vais en prendre soins, je commence a les nettoyer...
darne mais il y a aucune inscription ????
avatar
Invité
Invité

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 18:11
Ha un rotary, avec des chiens extérieurs à tige ? Modèle qui tourne sur un côté comme certains Verney-Carron. Bon je n'en ai jamais eu en main.
avatar
Invité
Invité

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 18:15
Donc modèle 1884 , le 1908 les chiens sont cachés.



darne Unname10
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 18:16
oui il s’ouvre un peu comme ca ... il est pas aussi prestigieux que celui la
avatar
Invité
Invité

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 18:18
le 1908


darne Dsc00410
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 18:21
c’est plus l’autre, et comment faire vous pensez il y a des collectionneurs que ca intéresse ?
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 18:27
Bonjour Mathilde, et bienvenue sur le forum.

la dernière arme que tu nous présentes semble effectivement être le "Darne à culasse tournante" à chiens extérieurs, à clé sur le côté, de Régis DARNE, modèle 1884 (désolé Insulaire, il semble avoir 10 ans de plus que le tien !!!). Il en a, du moins, toutes les caractéristiques, en particulier les chiens démunis de l'ergot percuteur. Il sera, dans ses versions ultérieures, effectivement appelé "le ROTARY". Il y aurait eu, selon JC Mournetas, 14 000 exemplaires de ce modèle dans ses versions 1879,1881 et 1884, "ce qui en fait une pièce non pas rare, mais malgré tout pas très courante" . Il est donc interessant pour les collectionneurs.

Cordialement,

FF82

freddy bobo et mathilde aiment ce message

avatar
Invité
Invité

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 18:30
Le mieux est d'aller voir un armurier dans ton secteur à moins de 50 km. Il suffit de dire quand tu pourras y aller . Je lui expliquerais pour qu'il ne te prenne pas pour un lapin de 3 semaines , ce n'est pas son genre, mais il vaut mieux le mettre au courant.

Merci à notre livre vivant FF82.
mathilde
mathilde
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 17/12/2020

darne Empty Re: darne

Jeu 17 Déc 2020 - 18:33
beh oui je comprend le meilleur armurier que je connaissais c’était mon papa... c’était son métier... il a pas eu le temps de tout me transmettre !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum