Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Etui Jambon Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Etui Jambon Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etui Jambon Verney10

Aller en bas
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Etui Jambon Empty Etui Jambon

Sam 1 Aoû 2020 - 14:49
Bonjour,

Je viens de récupérer un vieil étui jambon en cuir qui est resté je pense une bonne soixantaine d'années dans un grenier.
Je voudrais le nettoyer, et lui redonner de la couleur.
Comment dois-je procéder pour ne pas l'abîmer?

Merci pour vos retours.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
Invité
Invité

Etui Jambon Empty Re: Etui Jambon

Sam 1 Aoû 2020 - 15:01
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Etui Jambon Empty Re: Etui Jambon

Sam 1 Aoû 2020 - 17:48
Merci pour ce retour colombu2A.

Le mien est en bon état, ce que je voudrais être sur, c'est pour le nettoyage et le traitement.
Je pensais le dépoussiérer avec un linge sec, lui passer un petit coup de savon de Marseille avec un gant de toilette légèrement humide, le
rincer avec un gant de toilette à l'eau claire, le laisser sécher. Ensuite, lui passer de l'huile type pieds de bœuf et pour finir lui passer un coup de cire d'abeille ou cirage à chaussure, je ne sais pas.

Cela vous paraît-il être le bon procédé?

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
avatar
Invité
Invité

Etui Jambon Empty Re: Etui Jambon

Sam 1 Aoû 2020 - 20:11
S'il a séjourné plus d'un demi siècle dans un grenier, avant de le mouiller je passerai l'extérieur à la soufflette du compresseur sans trop monter dans les bars pour éliminer le maximum de poussière et l'intérieur avec le suceur fin d'un aspirateur.
avatar
Invité
Invité

Etui Jambon Empty Re: Etui Jambon

Sam 1 Aoû 2020 - 21:09
J'ai donné des guêtres en cuir du même âge au moins au père d'un collègue. Il s'y connait, mais il n'est pas arrivé à retrouver un poil de souplesse.
J'espère que tu auras un meilleur résultat
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Etui Jambon Empty Re: Etui Jambon

Dim 2 Aoû 2020 - 1:02
Etui Jambon Oups Ce sont mes guêtres à moi qui vont devenir serrées! Etui Jambon Wink

Patimber a écrit:Merci pour ce retour colombu2A.

Le mien est en bon état, ce que je voudrais être sur, c'est pour le nettoyage et le traitement.
Je pensais le dépoussiérer avec un linge sec, lui passer un petit coup de savon de Marseille avec un gant de toilette légèrement humide, le
rincer avec un gant de toilette à l'eau claire, le laisser sécher. Ensuite, lui passer de l'huile type pieds de bœuf et pour finir lui passer un coup de cire d'abeille ou cirage à chaussure, je ne sais pas.
Cela vous paraît-il être le bon procédé?

Bonsoir Patimber,
Il faudrait que tu postes des photos de ton étui jambon pour voir un peu de quel cuir il s'agit et de quelle époque. Il faut se méfier de l'huile de pieds de bœuf car elle a tendance à beaucoup foncer le cuir. C'est excellent pour les longes en cuir gras ou les cuirs qui ont commencé à se craqueler et qu'il faut récupérer mais l'aspect devient plus sombre. Pour les très anciens étuis jambon que j'ai rénovés qui dataient pour certains des années 1880, j'y suis allé carrément à l'éponge, eau tiède et savon de Marseille afin de retirer le plus de crasse et de teinture possible. Puis j'ai passé de l'huile de pieds de boeuf au pinceau au niveau des coutures qui devaient être reprises (toutes pour ainsi dire!). Avec l'ajout d'huile de pieds de bœuf le cuir s'assouplit et est moins susceptible de se déchirer lorsqu'on le recoud. Ensuite, je passe généralement un coup de teinture pour cuir sur tout l'étui pour unifier les couleurs, surtout lorsque je refais des pièces comme les poignées, les sangles, les boucles, etc... Avec la cire d'abeille, tu ne peux pas vraiment faire de mal et pour terminer le cirage à chaussures fonctionne très bien!

_________________
Amicalement,
Etui Jambon Geeses10
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Etui Jambon Empty Re: Etui Jambon

Dim 2 Aoû 2020 - 7:33
J'ai tanné des peaux de lapins et cabris il y a plus de 20 ans. Pour assouplir le cuir, j'utilisais de l'huile de pied de boeuf. Mais il ne faut pas la mettre pure (c'est trop gras et ça ne pénètre pas). Je la diluais avec le lac essence C. Je ne suis plus sur de C, mais c'est l'essence que l'on trouve au rayon droguerie a côté du white, alcool,...
Patimber
Patimber
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 231
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 06/09/2016

Etui Jambon Empty Re: Etui Jambon

Dim 2 Aoû 2020 - 9:38
Bonjour,

Merci pour les infos.
Je prends des photos cet après midi (L'étui est chez mes parents) et je les mets ce soir sur le site pour que vous me disiez exactement ce qu'il en est.

_________________
“Le chasseur rencontre le gibier là où ils n’ont pas pris rendez-vous.”
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum