Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Organiser la résistance Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Organiser la résistance Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Organiser la résistance Verney10

Organiser la résistance

+15
stephcha
domdu79
dino53
pascal 07
Adrien
GARRI26
Frerechien
GERDEAU
sim
patriceDT
gxa68
vendéen
TJ61
juracorse
Médocain
19 participants
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Organiser la résistance Empty Organiser la résistance

Jeu 23 Juil 2020 - 13:39
Bonjour à tous !
Le titre est volontairement emphatique, juste pour vous épingler !
De nombreux sujets sur PLC traitent du risque de voir la ruralité en général, et en particulier nos chasses et traditions, piétinées par les différentes tendances pseudo-protectionnistes, antispécistes et autres joyeusetés.
Les intérêts des différents acteurs du monde rural sont très divers, et les attentes très différentes. On ne peut demander à un organisateur de séjour de voir la ruralité dans son authenticité de tous les jours. Il veut juste faire profiter les touristes de cadres et d'activités qui peuvent ne pas être facilement compatibles avec l'agriculture ou des activités comme la chasse. Et pourtant tout est lié. Le respect des uns envers les autres devait prévaloir, mais cette notion a tendance à disparaître.
Il y a quelques années, on commençait à présenter les ruraux comme les Indiens de la France, à parquer dans des réserves comme aux USA. Une plume, ne serait-elle que sur la tête, ne me convient pas.
Alors, qui fédérer pour réagir, se défendre, et comment ? Par quel moyen ? Avec quels objectifs précis ?
Nous avons sur le forum des gens qui s'expriment beaucoup, parfois de façon sèche voire cassante, sur des sujets relevants de cette problématique. Je sens une certaine expérience, une réflexion aboutie dans ces prises de paroles. Nous avons aussi parmi nos nouveaux membres quelqu'un qui a décidé de se faire entendre, Richard sur terre. Nous sommes plusieurs ici à le soutenir financièrement. Il serait bon d'entamer avec lui une discussion  sur la possibilité d'aller plus loin qu'une chaîne de E-TV, même si les moyens de communication actuels sont fondamentaux pour se faire entendre.
Je n'ai jamais supporté de plier devant la menace et l'injustice. Cela m'a d'ailleurs posé quelques problèmes dans mes carrières, mais je n'ai jamais eu besoin de vaseline. En ce moment, je me demande quoi faire, à part parler et écrire.
Je tente de contacter Richard sur terre par MP dès que j'aurai posté ce sujet, je verrai bien s'il intervient.
J'aimerais vous lire et surtout lire vos idées et propositions. Je sais que nous sommes très nombreux sur PLC, mais que seuls quelques-uns réagiront, il faut un début à tout !
Amicalement,
Jean-Robert

_________________
Organiser la résistance Banniy10

domdu79 aime ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Jeu 23 Juil 2020 - 15:11
Bonne initiative.
Je ne sais moi non plus trop quoi faire, mais nous te suivons.

Merci pour ton engagement.

domdu79 aime ce message

TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Jeu 23 Juil 2020 - 17:16
Salut,

moi j'ai commencé à faire remonter le rapport foret des ONG à tout les exploitants forestiers que je côtoie.
Aucuns en avait entendu parlé.
Comme quoi on est pas les seuls à être dans l'ornière.
Fin Août j'ai rendez vous à ma FDC et comme à mon habitude ca va remuer dans les brancards.
Car quand je vois la non réaction et ignorance au moment de la PPA ou les techniciens ne se tenais même pas au courant des avancées en Belgique. Alors j'ai mis les pieds dans le plat au moment d'une réunion.
J'aviserai de mon action à ce moment la.

Après quitte à s'investir une dernière fois pourquoi pas mais pas sans le monde agricole (mon métier) et forestier.

Je sais que du coté forestier l'infos remonte.

A+
Jérôme



_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
Invité
Invité

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Jeu 23 Juil 2020 - 18:45
Bonjour Jean-Robert et à tous,

similitudes?... Dialogues et espoirs vains:

https://www.youtube.com/watch?v=fYZQHrBti6Y



Similitudes?... Luttes et espoirs vains:

https://www.bing.com/videos/search?q=l%27arcusghi+parole+traduction+youtube&&view=detail&mid=36C987119D5FEFA140D636C987119D5FEFA140D6&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dl%2527arcusghi%2Bparole%2Btraduction%2Byoutube%26FORM%3DVDRESM


Noble et juste démarche cependant.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Jeu 23 Juil 2020 - 19:22
Avec le monde agricole (et les forestiers comme le dit @TJ61) c'est possible, cela peut être long, mais on s'en F... on a le temps  Organiser la résistance Wink Organiser la résistance Rire

Noble cause, je reste à l'écoute du sujet, ça ne peut pas rester comme ça ... et l'avis de nos instances là dessus ? C'est quoi ?

_________________
Guy, alias "vendéen"  Organiser la résistance Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Jeu 23 Juil 2020 - 20:59
Il y a effectivement des similitudes entre tes deux liens, Eric, et ce que vit la ruralité actuellement.

Je pense que les anti-tout sont en train de démarrer un génocide culturel et patrimonial dans l'attente d'une colonisation territoriale.

Bien sûr, et cela a été largement évoqué sur PLC, il y a de gros sous derrière. Mais cela ne signifie pas qu'il faille se résoudre. Au contraire ! On a assez d'exemples de par le monde où des peuples sont encagés ou détruits. Je pense en autres aux autochtones d'Amazonie. Et bien regardez qui défend leur mode de vie, dont la chasse et la pêche évidemment : nombre de ceux qui nous pourrissent l'existence ! Cherchez la contradiction ! Et exploitons-là ! Celle-là et d'autres comme la baisse de la biodiversité à cause du loup ! Il y en a beaucoup d'autres que forestier, paysans, petits commerçants, retraités ruraux,  etc... vivent tous les jours.
Le problème est de regrouper les tirs, les forces, les revendications. Et de savoir de faire entendre. Et il faut des idées et un certain savoir-faire, des contacts etc...
C'est pour cela que "ceux qui savent ou peuvent" sont impatiemment attendus ici.

_________________
Organiser la résistance Banniy10
avatar
Invité
Invité

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 9:26
https://youtu.be/1PIgMuyBBgo

Pour culombu, perso je préfère celle là et ceux là. ELLI!
avatar
Invité
Invité

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 9:41
... Nostalgie, j'ai quelques pépites bien au chaud.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 12:25
vendéen a écrit:... et l'avis de nos instances là dessus ? C'est quoi ?

Voila ce qui me chagrine le plus que ce soit pour la chasse ou l'agriculture. Rien Organiser la résistance 813500
Pour la chasse ce que nos instances oublies c'est que pour nous (la majorité) c'est un loisir mais pour eux c'est leur taf.
C'est normalement à eux de prendre les rennes en théorie.

Mais comme le dit Eric et je me répète sans une mobilisation organisée de l'ensemble des acteurs du monde rural le combat sera vain.

A+
Jérôme
avatar
Invité
Invité

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 14:48
Mais comme le dit Eric et je me répète sans une mobilisation organisée de l'ensemble des acteurs du monde rural le combat sera vain




Cela ne faisait pas deux mois que j'étais membre de PLC que j'ai eu l'outrecuidance d'émettre l'idée de resserrer urgemment les liens avec les composantes agricoles; je me suis ramassé une volée de banderilles dans l'échine! Je ne comprends même que la question puisse encore se poser.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 14:52
Eric,peux-tu ,SVP,me donner le lien du topic où ça c'est passé .......
avatar
Invité
Invité

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 15:15
Hélas, je ne me rappelle que de l'agri bashing qui s'en est suivi et j'étais fort surpris d'ailleurs.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 15:37
Cultivateurs, agriculteurs, éleveurs, chasseurs, pêcheurs, forestiers,......nous nous devons d'être solidaires. Trop longtemps nous nous sommes crus invulnérables, et voilà où nous en sommes maintenant.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 15:42
purée 3 fois le même message. ce n'est pas la gigite. Faudrait qu'un modo en supprime 2. Merci.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 15:48
patriceDT a écrit:purée 3 fois le même message. ce n'est pas la gigite. Faudrait qu'un modo en supprime 2. Merci.
 Tu aurais pu les supprimer toi-même je pense Organiser la résistance Wink Organiser la résistance Wink Organiser la résistance Wink  mais maintenant c'est trop tard je crois, un modo va le faire sinon à quoi ils servent ces gars là qui sont grassement payés en plus ..  Organiser la résistance Rire                       

                                                                                                             Organiser la résistance Chercher

_________________
Guy, alias "vendéen"  Organiser la résistance Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 16:06
culombu2A a écrit:Hélas, je ne me rappelle que de l'agri bashing qui s'en est suivi et j'étais fort surpris d'ailleurs.
dommage,j'aurais aimé savoir lesquels avaient réagi comme tu dis......
Et que,par exemple,TJ61 n'ait pas réagi.....
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 16:17
vendéen a écrit:
patriceDT a écrit:purée 3 fois le même message. ce n'est pas la gigite. Faudrait qu'un modo en supprime 2. Merci.
 Tu aurais pu les supprimer toi-même je pense Organiser la résistance Wink Organiser la résistance Wink Organiser la résistance Wink  mais maintenant c'est trop tard je crois, un modo va le faire sinon à quoi ils servent ces gars là qui sont grassement payés en plus ..  Organiser la résistance Rire                        

                                                                                                             Organiser la résistance Chercher

Hélas non. Tu peux corriger en éditant, mais pas supprimer.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 16:19
gxa68 a écrit:
culombu2A a écrit:Hélas, je ne me rappelle que de l'agri bashing qui s'en est suivi et j'étais fort surpris d'ailleurs.
dommage,j'aurais aimé savoir lesquels avaient réagi comme tu dis......
Et que,par exemple,TJ61 n'ait pas réagi.....

Sincèrement je ne sais plus, je me souviens me semble t il d'une réponse de JRG qui leur avait servi de ne pas confondre un céréalier beauceron et un éleveur de limousines dans la Creuse ou quelque chose de ce genre.
Certainement ceux qui se fendent d'un message à chaque mort d'un pape, si tu vois ce que je veux dire. Organiser la résistance Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 16:21
S'il s'agit de ceux-là,le problème est réglé depuis un bout de temps...... Organiser la résistance Content

patriceDT aime ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 17:51
patriceDT a écrit:Cultivateurs, agriculteurs, éleveurs, chasseurs, pêcheurs, forestiers,......nous nous devons d'être solidaires. Trop longtemps nous nous sommes crus invulnérables, et voilà où nous en sommes maintenant.

J'ajouterai aussi bouchers, charcutiers, boulangers, restaurateurs... Les métiers de bouche dépendent indirectement de la ruralité.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 18:05
culombu2A a écrit:
gxa68 a écrit:
culombu2A a écrit:Hélas, je ne me rappelle que de l'agri bashing qui s'en est suivi et j'étais fort surpris d'ailleurs.
dommage,j'aurais aimé savoir lesquels avaient réagi comme tu dis......
Et que,par exemple,TJ61 n'ait pas réagi.....

Sincèrement je ne sais plus, je me souviens me semble t il d'une réponse de JRG qui leur avait servi de ne pas confondre un céréalier beauceron et un éleveur de limousines dans la Creuse ou quelque chose de ce genre.
Certainement ceux qui se fendent d'un message à chaque mort d'un pape, si tu vois ce que je veux dire. Organiser la résistance Content

Je ne me souviens pas de ca.
Après selon mon travail il y a des semaine ou je ne passe pas.
Car généralement si l'on titille je suis la Organiser la résistance Siffle
avatar
Invité
Invité

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 18:11
sim a écrit:
patriceDT a écrit:Cultivateurs, agriculteurs, éleveurs, chasseurs, pêcheurs, forestiers,......nous nous devons d'être solidaires. Trop longtemps nous nous sommes crus invulnérables, et voilà où nous en sommes maintenant.

J'ajouterai aussi bouchers, charcutiers, boulangers, restaurateurs... Les métiers de bouche dépendent indirectement de la ruralité.

Ceux du rural ont les pieds dedans et ce sont des courageux, tout le rural est impliqué du facteur à l'infirmière en passant par le professeur des écoles, le patron du bar et même mon pote le curé. Tous sont en souffrance ou vont l'être et croyez moi ou pas ils sont tous à mes yeux indispensables à la vie rurale, au moins autant que moi, l'éleveur.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 18:26
Mais , Eric,tous les pragmatiques qui sont amoureux de la nature et sa faune,nous sommes tous en souffrance ..
Mais soyons lucides..quelle fédération nous a parlé de l'entretien de Schaen et de la ministre...AUCUNE...
Quand je lis vos ras-le-bol et vos envies de vous fédérer,je trouve cela très bien,mais là aussi,soyons pragmatiques..Pour qu'un mouvement marche,il faut un leader ,tribun avec du charisme,passionné de chasse et surtout la connaissant sous toutes ses formes , disponible... et un programme...sans structure organisée,quelle résultat..regarde les gilets jaunes,de la casse,plein de monde,pour obtenir quoi....Peanuts.....
PLC représente un microcosme...Rappelle toi ce que j'ai déjà dit....Quand les chasseurs des différents forums de chasse dans lequels j'étais exprimaient un énorme ras-le -bol en termes bien sentis,j'avais décidé de faire une pétition ..Résultat ,moins de 900 signatures sur 1,2 millions de chasseur..Alors ,si en plus,ils doivent s'investir...BON COURAGE....
Que ce soit pour la chasse ou tous les autres sujets,aussi graves,sinon plus.....si nous nous enfonçons jour après jour,c'est ,à mon avis,par une inconscience collective et une trop courte vue résultat souvent d'une forme d'égoisme et du besoin de profiter au maximum sans penser au lendemain...
Paroles d'un vieux schnock....; Organiser la résistance Triste

Flêche et GERDEAU aiment ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 20:06
Bonsoir à tous !
J'ai jeté un oeil dans la journée aux différents post dans ce sujet et d'autres s'en rapprochant.
Je suis entièrement d'accord avec Winch et Culombu en ce qui concerne l'action individuelle . Quand j'avais posté sur le site de l'Observatoire du loup que, si une de ces bestioles s'amusait à rôder autour de chez moi et du chenil, je ferais en sorte qu'elle ne rôde plus, et cela sous ma véritable identité, j'avais reçu quelques messages de haut niveau et des menaces associées. Les messages ont disparus, pas ma conviction.
Mais l'action individuelle ne peut pas fonctionner à long terme et de façon large. Elle ne peut servir qu'à régler un problème ponctuel.
Comme je l'ai écrit plus haut et comme plusieurs d'entre vous l'ont dit également, ce ne sont pas les chasseurs seuls qui pourront faire quelque chose. C'est pourquoi la situation est très différente de celle dont tu parles, Gérard. Une pétition entre chasseurs n'est pas fédératrice : tant que leurs chasses ne sont pas touchées, ils ne bougent pas. Cela relève peut-être de l'égoïsme, mais tout autant de la doctrine qui a été la nôtre pendant bien trop longtemps : "Pour vivre heureux, vivons cachés.". Appliquée au monde de la chasse, ça pourrait donner :"Tant qu'ils s'en prennent à lui, ils me foutent la paix.".
Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs, ils ne faut plus subir, il faut attaquer. Pas avec des masques (encore qu'en ce moment...), comme dans une île méditerranéenne qui chante en langue inconnue (de moi !), mais au grand jour et de façon la plus visible possible. Et cela dans tous les domaines : chasses bien sûr, mais aussi et je dirais surtout, élevage, agriculture, foresterie, commerces, cultures et traditions locales, pêche, loisirs autres... en fait tout ce qui fait la ruralité.
Pour réunir les divers acteurs, soit on passe par les structures existantes qui auraient déjà dû intervenir si elles l'avaient voulu, soit on part de la base dans tous les domaines et on crée une structure nouvelle. Il existe le Parti de la ruralité me direz-vous. Transposition directe de CPNT, trop connoté politiquement de par ses anciennes alliances électorales et trop connoté chasse également, je ne pense pas que ce soit la solution.
Créer un nouveau parti politique ne s'improvise pas et demande soutiens et argent.
Alors, la seule voie possible pour se regrouper reste me semble-t-il l'association. J'en avais déjà évoqué la possibilité. Et ses objectifs doivent être clairs et mordants, aussi bien que son intitulé pour ne pas laisser place au doute. Il ne s'agit pas de juste revendiquer, mais d'attaquer, de refuser, et de proposer ce qui convient aux habitants des vrais espaces naturels français, c'est à dire la nature humanisée, transformée par et pour l'homme.
Cette asso, on peut la mettre en route si chacun dans sa partie professionnelle commence par faire un bilan des nécessités : les choses à supprimer, celles à modifier et les propositions. Cela avec pragmatisme, sans soucis d'appuis officiels dans un premier temps.
Le regroupement de tout cela donnera une liste d'objectifs à atteindre et pourra alors être concerté avec différentes instances.
Parallèlement, il faut créer des statuts, ce n'est pas le plus compliqué. Il faut aussi des adhérents. Mais en démarrant petit, on peut montrer qu'on existe et profiter des moyens de contact modernes. On peut aussi profiter de subventions, locales, nationales, voire européennes si des projets natures font partie des objectifs et sont mis sur pieds.
Bon, j'arrête, j'ai la tension qui monte.
Amicalement,
Jean-Robert

_________________
Organiser la résistance Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Organiser la résistance Empty Re: Organiser la résistance

Ven 24 Juil 2020 - 20:44
En fait, il existe peut-être une troisième voie.
Celle qui a été adoptée par nos ennemis, celle du regroupement d'assos et de groupes déjà actifs. C'est comme ça qu'est née France-Nature-Environnement qui se targue d'être forte de X membres (plus ou moins vérifiés) et qui truste par là même des fonds importants lui conférant le pouvoir de nuisance que l'on connaît.
Si les activistes chasseurs spécialisés, comme les chasseurs à la glu en ce moment dans l'actualité, les pêcheurs, etc... Se réunissaient en une sorte de fédération, de coordination, ils pourraient parler à chaque fois et dans tous les domaines au nom de tous. Ce qui augmente considérablement le poids des prises de position.

_________________
Organiser la résistance Banniy10

patriceDT aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum