Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Verney10

Aller en bas
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 7:57
Bonjour à tous !

Et oui, peut être certains l'ont remarqués j'ai beaucoup moins était actif ces derniers temps, mais la vie de jeune papa ne laisse pas beaucoup de temps libre !

En bref je vais m’occuper de remédier à cela Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Pensif !


Ça faisait un bon moment que je lorgnais sur l'achat d'un semi automatique, pour la chasse du ramier (quelques passages en début de saison, rien de bien extraordinaire ...) et des turdidés, au poste uniquement.

Voici donc comment de fil en aiguille je me suis orienté vers une valeur sure malgré son age, une icône en son temps qui est un Beretta A303 en finition classique !

L'arme est dans son jus, état correct. Mais avec un coup ayant entrainer une déformation sur la bande ventilée, et du jeu dans le devant.
Ces deux opération, le débosselage de la bande ventilée et la reprise du jeu dans le devant, je les ai fait faire par mon armurier, pour la bande ventilée il fallait débosseler sans décoller la bande ventilée, et pour le devant il fallait créer une petite pièce en bois pour rattraper l'usure de la languette qui venait se loger coté boitier !

Les opérations que je vais effectuer vont consister à:

- démontage complet
- nettoyage de l'emprunt de gaz, du canon, de l'intégralité du mécanisme du bloc détente, des logements de ressort du tube-magasin et du ressort de rappel de culasse (dans un etat ... Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Oups Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Oups Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Oups)
- changement de quelques pièces comme : ressort de tube magasin, ressort retour de culasse, circlips et petite douille-guide du piston de l'emprunt de gaz
- décollage de bouton poussoir de sécurité qui avait était condamner avec un point de colle
- enfin, le plus gros du boulot: reprise des bois, dont le vernis d'époque était quand même bien abimé/griffé pour un poncé/huilé
- Bronzage à froid du canon, blanchi par endroit (sans vouloir faire de pub, j’ai choisi un kit de produit Francais, fabriqué par Armenet)

Voili voilou, les opérations sont quand même bien avancées à l'heure actuelle, je vous mets des photos de présentation et d'avancement quand j'ai un peu plus de temps !

Ce post n'as pas le but d'apprendre quoi que ce soit à personne, même plutôt de ramasser des conseils, et bien sur de partager mes aventures dans le fait de vouloir faire revivre un peu cette arme d'une très belle époque ayant fait la renommée de Beretta dans le monde des semi-auto !

Robin

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !

Insulaire aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 11:26
Et bien je te souhaite une bonne remise en état Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  381609

Le fait que le bouton poussoir de la sécurité soit collé me fait supposer qu’elle devait s’enclencher toute seule ou en tirant, peut-être un petit ressort à changer???
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 11:29
Bonjour , un A303 Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  35149 une valeur sûre !!! ça fait 35 ans que j'ai le miens et jamais aucun soucis sauf qu'il ne digere mal les 28 gr (normal c'est 32 gr pour un 12 !!) si cela est pareil pour le tiens il suffit d'agrandir un peu les trous d'évent et le tour est joué Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Wink
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 11:54
Oui, valeur sûre comme le dit @petit-père, hâte de voir ton petit reportage photo de la réno. Bon courage. Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:06
Serge64 a écrit:Et bien je te souhaite une bonne remise en état Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  381609

Le fait que le bouton poussoir de la sécurité soit collé me fait supposer qu’elle devait s’enclencher toute seule ou en tirant, peut-être un petit ressort à changer???

Non, le bouton poussoir est a ce jour opérationnel. il fonctionne avec une petite bille sur ressort qui viens se loger dans deux gorge, pour actionner ou non la sureté.

Selon moi, elle a était collé pour éviter d'être enclenché inopinément, car elle fonctionne très bien et reste très ferme ne montrant aucun signe de faiblesse !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:07
petit-père a écrit:Bonjour , un A303 Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  35149 une valeur sûre !!! ça fait 35 ans que j'ai le miens et jamais aucun soucis sauf qu'il ne digere mal les 28 gr (normal c'est 32 gr pour un 12 !!) si cela est pareil pour le tiens il suffit d'agrandir un peu les trous d'évent et le tour est joué Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Wink

Merci du conseil !

Mais il se contentera de 32 aux grives ou 36 grammes pour le ramier, prédestiné au poste pour mon usage !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:09
vendéen a écrit:Oui, valeur sûre comme le dit @petit-père, hâte de voir ton petit reportage photo de la réno. Bon courage. Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Wink

Merci !

Ce n'est pas de courage dont j’ai besoin, à la rigueur de temps Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  64179 car je fais vraiment ça à temps perdu et en ce moment je n'en ai pas beaucoup !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:19
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  <a href=Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_1510" />
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_1410
Si je savais mettre des photos j' aurai montré comment je refait les crosses, on peut pas être bon partout
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:20
miracle
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:21
4 h de travail, de la teinte, et de l'huile de lin. 6 couches.
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:28
fabhols a écrit:4 h de travail, de la teinte, et de l'huile de lin. 6 couches.

Le résultat est sympa ! bien que foncé à mon goût, mais ça c'est encore une autre histoire, parce que les goûts et les couleurs ... ça se discute pas Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Hi

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:32
C'est au moment de la teinte que tu décides de la couleur, moi je fais ça mais je fais aussi plus clair " style" noyer mais jamais aussi clair que l'original.
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:38
Le problème c'est que ton fusil n'est pas un A303 !!!
regarde la différence : Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Downlo14
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:40
petit-père a écrit:Le problème c'est que ton fusil n'est pas un A303 !!!
regarde la différence : Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Downlo14

Je pense que tu t'adresse à "fabhols", qui as posté des photos apparemment d'un Benelli si je ne me trompe pas....

Parce que dans mon cas ... c'est bien un A303

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:42
RobinC a écrit:
petit-père a écrit:Le problème c'est que ton fusil n'est pas un A303 !!!
regarde la différence : Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Downlo14

Je pense que tu t'adresse à "fabhols", qui as posté des photos apparemment d'un Benelli si je ne me trompe pas....

Parce que dans mon cas ... c'est bien un A303

Ah oui pardon , autant pour moi Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Oups
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 14:57
Voici donc le fusil pièces par pièces (je n'ai pas pensé a prendre de photos de l'arme entière ne pensant pas de faire un post sur PLC)

La crosse, portant les stigmates du temps, griffures, coups et vernis qui s'écaille. De toute façon ma première intention n'était pas de conserver le vernis mais de partir sur un poncé huilé
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2033


La crosse en cours de décapage (chimique, car je souhaitais conserver le quadrillage, en assez bon état. De plus, je ne suis pas équipé pour le rafraichir)
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2032

Je peux vous garantir, que chez Beretta, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère avec les vernis, très difficile à faire partir même avec un bon décapant !
A ce stade il ne me restait qu'une couche à passer et à fignoler avant le ponçage de propreté et effacer les coups.
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2031

La crosse, poncé, et rattraper de ses imperfections. Au stade première couche de poncé/huilé au papier de verre de grains 600 et mélange huile de lin et essence à la térébenthine)
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2034
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2035


Ensuite, les parties qui vont passer au bronzage à froid:

Le canon, patiné et blanchi par endroit, comme au niveau de l’arrête du devant qui venait frotter à cause de son léger jeu
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2036


Ou de la partie rentrant dans le boitier légèrement blanchi
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2038


Le pommeau et la partie métallique qui viens maintenir le devant au boitier de culasse, aussi à rafraichir
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2037


Voici sur quel produit je suis partis pour la réalisation du bronzage à froid: un kit de chez ARMENET, fabricant Français. Comprenant un dégraissant, un bronzage a froid, un nourrissant pour fixer et entretenir le bronzage ainsi qu'une chiffonnette microfibre pour le lustrage.
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2039

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 15:02
Le groupe détente, avec ses arrêtes usées. Mais la, étant en alliage, pas de bronzage possible ! peut être une peinture, quelqu'un l'a déjà entrepris ?
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2042
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2041


Le boitier aussi, mériterait un coup de propre, bien que correct
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2040
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2043

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 15:08
Remplacement des ressorts de magasin et rappel de culasse par des neufs fait !
Ils sont plus long qu'a l'origine, mais aucun point dur ni difficulté à actionner, alors a voir à l'utilisation.
Je pense qu'a la longue, les spirales c'étaient tassées !

Le piston avec sa douille et son cerclips neuf (l'ancien, nagé légèrement plus sur son axe, mais de manière infime, j’ai préféré le changer !)
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2044


Pour info, j'ai quand même conservé toutes les anciennes pièces, au cas où !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 16:04
Oui, ma photo c'est un benelli 121 pour le fils d'un copain qui passe le permis cette année.
Le fusil est plus vieux que le porte fusil Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Content
Tu me dira si armenet dégraisse bien, parce que j'ai utilisé d'autres dégraissant et j'ai du mal à faire le bronzage ensuite.
Tu n'as pas fait de teinte avant la première couche d'huile ?
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 19:44
@RobinC. Tu me diras comment se comporte ton produit de bronzage à froid.
j'ai voulu tester, produit français, descriptif correct, mais vraiment très déçu.
Je vais devoir tout recommencer, mais avec mes anciens produits allemands. Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Triste

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 21:46
fabhols a écrit:Oui, ma photo c'est un benelli 121 pour le fils d'un copain qui passe le permis cette année.
Le fusil est plus vieux que le porte fusil Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Content
Tu me dira si armenet dégraisse bien, parce que j'ai utilisé d'autres dégraissant et j'ai du mal à faire le bronzage ensuite.
Tu n'as pas fait de teinte avant la première couche d'huile ?

Non pas de teinte, je n'aime pas dénaturer les bois. Que ce soit arme et couteaux Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Content

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mer 1 Juil 2020 - 21:48
patriceDT a écrit:@RobinC. Tu me diras comment se comporte ton produit de bronzage à froid.
j'ai voulu tester, produit français, descriptif correct, mais vraiment très déçu.
Je vais devoir tout recommencer, mais avec mes anciens produits allemands. Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Triste

Je ferais un retour avec photos, bien sur ! Après comme c'est une première ce ne seras pas très "pro" comme retour... Je testerais en premier sur mes petites pièces !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Jeu 2 Juil 2020 - 0:54
RobinC a écrit:
fabhols a écrit:Oui, ma photo c'est un benelli 121 pour le fils d'un copain qui passe le permis cette année.
Le fusil est plus vieux que le porte fusil Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Content
Tu me dira si armenet dégraisse bien, parce que j'ai utilisé d'autres dégraissant et j'ai du mal à faire le bronzage ensuite.
Tu n'as pas fait de teinte avant la première couche d'huile ?

Non pas de teinte, je n'aime pas dénaturer les bois. Que ce soit arme et couteaux Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Content

Bravo Robin pour cette belle initiative de restauration! Ce Beretta de 30 ans t'apportera plus de satisfaction qu'un semi-auto neuf de qualité douteuse... En plus, tu le connaitra sus toutes les coutures avant même d'avoir chassé avec! Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Wink
Pour la couleur du bois, même si comme tu le dis plus haut, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je ne teins pas les bois non plus avant un poncé-huilé. Pour se rendre compte de la couleur du bois une fois le poncé-huilé terminé, il suffit de passer une éponge mouillée (d'eau) sur la crosse: le rendu sera à peu près le même après le poncé-huilé.
Vraiment impatient de voir le fusil terminé!
Pour le boitier, si tu as des connaissances dans la peinture automobile, c'est peut-être une option à envisager ou bien si tu as un spécialiste en revêtement Cérakote dans ta région, mais là, le prix risque de grimper!

_________________
Amicalement,
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Geeses10

RobinC aime ce message

RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Jeu 2 Juil 2020 - 7:08
Merci @Insulaire
En effet, le coup de l'éponge mouillé je connaissais !

Peinture carrosserie oui pourquoi pas, ça c'est quand même plus ou moins à ma portée, j'ai déjà fait !

Le cerakote, j'y ai également pensé, mais franchement à part quelques arrêtes blanchies je me demande vraiment si c'est la peine..... Ça risque de me coûter plus cher que l'arme !

Objectif de fin de journée : début décapage devant, plus délicat que la crosse car beaucoup plus de quadrillages, et bronzage des petites pièces pour essais des produits

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Empty Re: Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !

Mar 14 Juil 2020 - 15:58
Bonjour !

Suite des opérations.

Étape bronzage:
voici la pièce de fixation du devant au boitier, bien blanchie
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2047

La calotte de poignée, qui a un peu moins souffert mais mérite un coup de frais
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2046

Dégraissage: Le produit de Armenet s’avère très efficace, dégraissage éclair sans forcer, juste en frottant les pièces avec un pinceau !
Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2049



Viens ensuite l'étape bronzage a froid, une première pour moi ! Un petit peu de produit dans un récipient, et application sur la zone à traiter au pinceau, la réaction est quasi instantanée ! Mais c'est la que ça se gâte, le mode d'emploi est assez "light", ils indiquent d'appliquer jusqu’à obtenir la teinte désirée. Mais temps d'attente ? faut il laisser sécher ? bref un peu cafouillage.

Après cette étape, repos pendant que le produit fini d'agir et de sécher. puis léger lustrage avec un chiffon pour ôter l'oxydation de surface et application de l'huile de finition, avec vingt minutes d'attente pour bien fixer le bronzage, puis lustrage finale à la microfibre

voila le résultat:

Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2048


Restauration d'un trentenaire, une nouvelle jeunesse !  Img_2045

Pas mécontent, mais il y a quand même une nuance avec le bronzage d'origine plus brillant ! je m’abstiens donc de retoucher au canon, de peur d'être déçu !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum