Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

poudre t Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

poudre t Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
poudre t Verney10

poudre t

+5
Médocain
pierrot13
charles01
horace2002
coup63
9 participants
Aller en bas
coup63
coup63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 28/03/2020

poudre t Empty poudre t

Mer 8 Avr 2020 - 20:53
bonsoir à tous
la retraite approchant,je pense me lancer dans le chargement des cartouches 12et 16
j'ai pas mal de matériel des anciens à trier
par contre j'aimerais bien recharger à la poudre T
en trouve -t-on encore et ou?
si quelqu'un connait merci d'avance
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Mer 8 Avr 2020 - 21:02
Bonsoir, un petit lien intéressant sur PLC

https://www.passionlachasse.com/t21900-sujet-rechargementpoudre-t
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Mer 8 Avr 2020 - 21:05
je pense bien que la poudre T a été abandonnée mais on en trouve encore parfois sur le net (natura...), ou bien des fonds d'armoire chez certains particuliers et vieux armuriers.

Sinon tu as les excellentes poudres Vectan A1, A0 et AS
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

poudre t Empty Re: poudre t

Mer 8 Avr 2020 - 23:21
horace2002 a écrit:je pense bien que la poudre T a été abandonnée mais on en trouve encore parfois sur le net (natura...), ou bien des fonds d'armoire chez certains particuliers et vieux armuriers.

Sinon tu as les excellentes poudres Vectan A1, A0 et AS

+ 10 pour les poudres.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Mer 8 Avr 2020 - 23:38
Au moins les Vectan sont des poudres modernes, les tables sont disponibles sur le net avec toute sorte de charge et tous types de fermeture.
Pas trop chères : environ 30 euros les 500 g , parfois un peu moins si tu cherches un peu sur le net.
La A1 est la plus polyvalente pour des charges standards : 32g à 36g en 12 et 26 à 32 g en 16.

Un bon conseil : ne perd pas ton temps et ton argent avec la vétuste poudre T.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

poudre t Empty Re: poudre t

Jeu 9 Avr 2020 - 9:51
horace2002 a écrit:Au moins les Vectan sont des poudres modernes, les tables sont disponibles sur le net avec toute sorte de charge et tous types de fermeture.
Pas trop chères : environ 30 euros les 500 g , parfois un peu moins si tu cherches un peu sur le net.
La A1 est la plus polyvalente pour des charges standards : 32g à 36g en 12  et 26 à 32 g en 16.

Un bon conseil : ne perd pas ton temps et ton argent avec la vétuste poudre T.
Et encore + 10. poudre t Content
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

poudre t Empty Re: poudre t

Jeu 9 Avr 2020 - 13:10
vetuste c est pas. sur ce matin j ais rechargé une trentaine de cartouches gevelot avec de la poudre T amorces rouges que j ais en stock. l annee derniere j ais prelever une dizaines de perdreaux et deux becasses avec .je recharge aussis avec de la A1 ,je m en sert de temps en temps sa marche a merveille comme quoi, j en ais deux bidons ceux en plastique qui sont pas a vendre evidement
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Jeu 9 Avr 2020 - 13:48
pierrot13 a écrit:vetuste c est pas. sur ce matin j ais rechargé une trentaine de cartouches gevelot avec de la poudre T amorces rouges que j ais en stock. l annee derniere j ais prelever une dizaines de perdreaux et deux becasses avec .je recharge aussis avec de la A1 ,je m en sert de temps en temps sa marche a merveille comme quoi, j en ais deux bidons ceux en plastique qui sont pas a vendre evidement

Vétuste, certes disons que ce ne l'est pas , je dirais plutôt archaïque... poudre t Wink
avatar
Invité
Invité

poudre t Empty Re: poudre t

Jeu 9 Avr 2020 - 14:19
poudre t Dsc_0019
poudre t Dsc_0018
Et celle-là elle est vétuste ou archaïque ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Jeu 9 Avr 2020 - 14:21
Disons qu'elle n'est pas récente...mais comparé à moi, elle est jeune... poudre t Rire poudre t Rire poudre t Sort
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

poudre t Empty Re: poudre t

Jeu 9 Avr 2020 - 17:53
voila la poudre que j utilise et sa tombe c est peut etre arcaique mais sa fonctionne sur le site mr neltir explique comment savoir si la poudre t fonctionne poudre t Img_0412poudre t Img_0413
[url=https://servimg.com/view/18199430/161]
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Jeu 9 Avr 2020 - 18:00
Je n'ai jamais dit que la poudre T ne fonctionnait pas ; bien lire svp.
Je veux simplement expliquer que de nos jours il y a plein de poudres modernes plus faciles à trouver.

http://www.gualandi.it/docs/tabpolv_2013_eng.pdf
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

poudre t Empty Re: poudre t

Jeu 9 Avr 2020 - 19:55
Tu as de très jolies douilles, Pierrot !
Et que les esprit mal-pensant ne rajoutent rien, svp !

_________________
poudre t Banniy10
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

poudre t Empty Re: poudre t

Ven 10 Avr 2020 - 8:30
Très belles cartouches, çà me rappelle une certaine époque.
Cette poudre n'est plus fabriquée et celle que l'on peut trouver à l'heure actuelle, provient d'anciens stocks.
j'ai pu lire que la poudre T était sensible au temps qui passe et avait tendance à sécher, je ne sais pas si cela est vrai, toujours est il que il doit m'en rester un bidon 1/2 (les vieux, en fer vert noir et rouge) et qu'il y a 2 ans, j'ai rechargé 4 ou 5 cartouches cal 12, avec 2,10g de poudre T, je me rappelle avoir pris une bonne bouffe, j'ai laissé tomber, pourtant à mes débuts je rechargeais avec mon père toutes les cartouches et on ne connaissait que cette poudre.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Ven 10 Avr 2020 - 9:47
charlie32 a écrit:Très belles cartouches, çà me rappelle une certaine époque.
Cette poudre n'est plus fabriquée et celle que l'on peut trouver à l'heure actuelle, provient d'anciens stocks.
j'ai pu lire que la poudre T était sensible au temps qui passe et avait tendance à sécher, je ne sais pas si cela est vrai, toujours est il que il doit m'en rester un bidon 1/2 (les vieux, en fer vert noir et rouge) et qu'il y a 2 ans, j'ai rechargé 4 ou 5 cartouches cal 12, avec 2,10g de poudre T, je me rappelle avoir pris une bonne bouffe, j'ai laissé tomber, pourtant à mes débuts je rechargeais avec mon père toutes les cartouches et on ne connaissait que cette poudre.    

C'est bien pour ça que j'ai dit qu'elle était vétuste et archaïque, je suis bien content que quelqu'un le confirme ...poudre t Content poudre t Content poudre t Content
avatar
Invité
Invité

poudre t Empty Re: poudre t

Ven 10 Avr 2020 - 12:10
Au sujet de la poudre T on retiendra que, déjà en 1940, il existait une poudre offrant de meilleures qualités, moins sensible à l'humidité et surtout moins corrosive, la K2. Malheureusement, déjà à cette époque, le manque de connaissance du chasseur, les vieilles habitudes, le coté commercial et les interets financiers de certains (et oui il n'y a pas que les labos pharmaceutiques de 2020) ont fait qu'elle à perduré....

Avec toutes les poudres sans fumée il est vivement déconseillé de jouer aux apprentis sorciers...L'utilisation de vieilles poudres peut entrainer de sérieux déboires. Les éléments entrant dans la composition de ces propulsifs se dégradent avec le temps, s'oxydent ou peuvent se combiner avec les éléments (surtout si le bidon a été ouvert), eux mêmes plus ou moins oxydés ou décomposés, du contenant...créant ainsi une petite grenade...

Croire pouvoir fabriquer de meilleures cartouches avec des vieux lots de poudres T ou K2 ou autres c'est comme espérer trouver plus de confort et de facilité d'utilisation à une Juva 4 par rapport à une Mégane 2020...En plus dangereux.

C'est en grande partie l'évolution de la chimie qui nous a donné de meilleurs performances en termes de munitions de chasse à grenaille, si on veut recharger à la poudre T libre à soi, mais svp éviter de tirer à cotè de moi ou d'autres chasseurs...

Les seules poudres qui traversent globalement le temps sans problème sont les poudres noires (les vraies pas les subsituts). La poudre T qui fut une révélation en son temps est révolue, archaïque et ne doit pas être utilisée pour fabriquer ses cartouches (variation de la vivacité, risque d'explosion à la place de combustion etc). Rappel en cas d'accident le rechargeur n'est pas couvert, en cas d'emploi de materiaux non conforme il risque encore plus gros en terme de coûts...Après chacun voit midi à sa porte tant qu'il ne fait pa chier le voisin ou qu'il ne crée pas un risque pour ces derniers.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Ven 10 Avr 2020 - 13:42
Winch86 a écrit:Au sujet de la poudre T on retiendra que, déjà en 1940, il existait une poudre offrant de meilleures qualités, moins sensible à l'humidité et surtout moins corrosive, la K2. Malheureusement, déjà à cette époque, le manque de connaissance du chasseur, les vieilles habitudes, le coté commercial et les interets financiers de certains (et oui il n'y a pas que les labos pharmaceutiques de 2020) ont fait qu'elle à perduré....

Avec toutes les poudres sans fumée il est vivement déconseillé de jouer aux apprentis sorciers...L'utilisation de vieilles poudres peut entrainer de sérieux déboires. Les éléments entrant dans la composition de ces propulsifs se dégradent avec le temps, s'oxydent ou peuvent se combiner avec les éléments (surtout si le bidon a été ouvert), eux mêmes plus ou moins oxydés ou décomposés, du contenant...créant ainsi une petite grenade...

Croire pouvoir fabriquer de meilleures cartouches avec des vieux lots de poudres T ou K2 ou autres c'est comme espérer trouver plus de confort et de facilité d'utilisation à une Juva 4 par rapport à une Mégane 2020...En plus dangereux.

C'est en grande partie l'évolution de la chimie qui nous a donné de meilleurs performances en termes de munitions de chasse à grenaille, si on veut recharger à la poudre T libre à soi, mais svp éviter de tirer à cotè de moi ou d'autres chasseurs...

Les seules poudres qui traversent globalement le temps sans problème sont les poudres noires (les vraies pas les subsituts). La poudre T qui fut une révélation en son temps est révolue, archaïque et ne doit pas être utilisée pour fabriquer ses cartouches (variation de la vivacité, risque d'explosion à la place de combustion etc). Rappel en cas d'accident le rechargeur n'est pas couvert, en cas d'emploi de materiaux non conforme il risque encore plus gros en terme de coûts...Après chacun voit midi à sa porte tant qu'il ne fait pa chier le voisin ou qu'il ne crée pas un risque pour ces derniers.

Voilà qui est bien parlé... poudre t Pensif
Au prix de nos poudres actuelles, ça ne vaut pas le coup de se risquer avec ces antiquités, si ce n'est la PN (que j'ai encore aussi sans l'utiliser mais je la garde, on sait jamais) pour les répliques d'armes anciennes.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Ven 10 Avr 2020 - 13:47
J'ai aussi 2 reliques de bidons de poudre T remplis mais je me garde bien de l'employer.

poudre t 15864410


avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

poudre t Empty Re: poudre t

Sam 11 Avr 2020 - 10:33
pierrot13 a écrit:voila la poudre que j utilise et sa tombe c est peut etre arcaique mais sa fonctionne sur le site mr neltir explique comment savoir si la poudre t fonctionne poudre t Img_0412poudre t Img_0413
[url=https://servimg.com/view/18199430/161]

Je possède trois bidons identiques non ouverts; le bouchon orange est bien fixé. Ils ont été stockes comme il faut. J'ignore quel âge ils peuvent avoir. Vous pensez que les qualités de cette poudre dans leur conditionnement d’origine ont pu varier ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Sam 11 Avr 2020 - 10:42
senaillac a écrit:
pierrot13 a écrit:voila la poudre que j utilise et sa tombe c est peut etre arcaique mais sa fonctionne sur le site mr neltir explique comment savoir si la poudre t fonctionne poudre t Img_0412poudre t Img_0413
[url=https://servimg.com/view/18199430/161]

Je possède trois bidons identiques non ouverts; le bouchon orange est bien fixé. Ils ont été stockes comme il faut. J'ignore quel âge ils peuvent avoir. Vous pensez que les qualités de cette poudre dans leur conditionnement d’origine ont pu varier ?

ça j'en sais trop rien; peut-être que c'est encore correct si la pastille de fermeture est encore dessus.
Mais j'en suis pas sûr.....faudra des avis plus éclairés...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Sam 11 Avr 2020 - 10:46
C'est comme une bouteille d' eau, tant qu'elle n'est pas ouverte ça va, mais une fois ouverte puis refermée, qques semaines plus tard l'eau est altérée....

Je sais pas si c'est comme ça avec la poudre T ???
Peut-être, mais dans une moindre mesure, j'en sais franchement rien...

C'est vrai que si tu as encore 3 bidons complets ce serait bête de ne pas les utiliser... poudre t Triste
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

poudre t Empty Re: poudre t

Lun 13 Avr 2020 - 9:44
Il y a très longtemps (plus de ....30 ans) je confectionnais des cartouches avec cette poudre. Si mes souvenirs sont exacts je mettais 2,20 grammes pour 32 grammes de plomb. Cela marchait bien. Ces trois bidons je les garde en collection.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Lun 13 Avr 2020 - 10:18
[quote="senaillac"]Il y a très longtemps (plus de ....30 ans) je confectionnais des cartouches avec cette poudre. Si mes souvenirs sont exacts je mettais 2,20 grammes pour 32 grammes de plomb. Cela marchait bien. Ces trois bidons je les garde en collection.[/quote


Oui, c'est exact; j'ai encore un bidon de 125g et les doses sont inscrites dessus.
Le bidon date encore du temps où le tir au pigeon vivant était autorisé.

poudre t 15867610
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

poudre t Empty Re: poudre t

Lun 13 Avr 2020 - 10:20
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_aux_pigeons_vivants
julien0240
julien0240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Nord Est Landais
Date d'inscription : 06/05/2020

poudre t Empty Re: poudre t

Mer 6 Mai 2020 - 11:22
horace2002 a écrit:
senaillac a écrit:Il y a très longtemps (plus de ....30 ans) je confectionnais des cartouches avec cette poudre. Si mes souvenirs sont exacts je mettais 2,20 grammes pour 32 grammes de plomb. Cela marchait bien. Ces trois bidons je les garde en collection.[/quote


Oui, c'est exact; j'ai encore un bidon de 125g et les doses sont inscrites dessus.
Le bidon date encore du temps où le tir au pigeon vivant était autorisé.

poudre t 15867610


Bonjour, je souhaite me mettre aux rechargement.
je vais bien evidemment me commander de la poudre d'aujourd'hui pour le calibre 12, mais j'ai retrouvé chez mon père tout le kit pour le calibre 16 avec plusieurs bidons de poudre T en fer vert et noir comme le votre . (la poudre doit dater des années 50 à 70 surement poudre t Woo  )
Comment savoir si elle est toujours bonne ?
merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum