Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Douleur doigt majeur recul pontet Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Douleur doigt majeur recul pontet Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Douleur doigt majeur recul pontet Verney10

Aller en bas
PetitIsy
PetitIsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2015

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 11:35
Bonjour à tous,

Donc je viens de finir ma première saison de chasse ou j'ai chassé avec un ancien Merkel Calibre 12
(vieux de deux générations au dessus de moi). Comme je suis assez grand, 1m90, j'ai aussi de longs bras, donc ce fusil je l'ai choisi car c'était dans ma famille, que j'y suis attaché, mais le problème c'est qu'il n'est surement pas adapté pour moi. Peut être trop court?  Je vous mets des photos de la crosse posée dans le plis de mon bras.

Le vrai problème c'est que quand je tire plusieurs cartouches, le pontet avec le recul vient cogner la partie de mon majeur, l'enfle et le fait gonfler.  Ça me fait un gros bleu, ça fait franchement mal quand je tire beaucoup. Quand je chasse en plaine ça va car je ne tire pas beaucoup, mais quand je suis à la palombe ou aux canards j'en viens à retenir mes coups, c'est limite si ce n'est plus un plaisir.

Est ce que le fait de rallonger la crosse avec ce qu'il se fait en bois ou caoutchouc ferait l'affaire ? Ca m'arrangerait surtout si le fusil est trop court, ça réglerait deux problèmes en 1 fois.

J'ai vu qu'il existait des protèges doigts à fixer sous le pontet mais je ne trouve pas ça très joli.
Est-ce la seule solution ? est ce que ça protège bien ?

Merci d'avance


Douleur doigt majeur recul pontet Img_3513
avatar
Invité
Invité

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 12:55
Oui ça protège , autre solution : tenir ton fusil plus fermement !!
avatar
monge
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 75
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2013

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 13:03
la seule vraie solution c'est de changer de fusil (j'ai connu le meme problème avec un fusil juxtaposé de marque "gaucher")
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 13:26
Bonjour,
C'est le problème des Merkel, ils "tapent" assez fort, probablement à cause de la configuration de la crosse.(trop pentée ??).
De plus, je trouve l'écartement entre les deux détentes trop important ( la détente du 1er coup étant trop en avant à mon goût).

Mais peut-être qu' en rallongeant la crosse ça sera amélioré pour toi. A voir.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 13:29
Bonjour, ta crosse fait quelle longueur ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 13:30
horace2002 a écrit:Bonjour,
C'est le problème des Merkel, ils "tapent" assez fort, probablement à cause de la configuration de la crosse.(trop pentée ??).
De plus, je trouve l'écartement entre les deux détentes trop important ( la détente du 1er coup étant trop en avant à mon goût).

Mais peut-être qu' en rallongeant la crosse ça sera amélioré pour toi. A voir.

+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Douleur doigt majeur recul pontet Empty choc pontet sur majeur

Mar 7 Avr 2020 - 13:31
Bonjour,lorsque tu tires avec ce fusil ,as-tu une sensation de recul élevé ou normal? Si tu sens qu'il claque un peu"sec" ,il faudrait dans un premier temps essayer d'autres munitions,cartouches moins chargées (parfois aussi efficaces).Si le recul est normal,c'est peut-être dû à une mauvaise tenue de l'arme:si ton majeur n'est pas collé au pontet,et que tu ne serres pas assez fort, les chocs répétés finissent par occasionner une plaie très désagréable.     Pour avoir connu ce problème avec un vieux calibre 16 juxtaposé ,sans doute trop léger et peut-être trop chargé,(à l'époque,on pensait que plus ça "pétait",et mieux c'était,)je me rappelle cette appréhension qui ,d'une certaine façon,gâchait le plaisir de la chasse, et portait sûrement préjudice à la qualité du tir .   Bon courage.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 13:46
La crosse a l'air courte d'un bon cm , sur mes 2 fusils la 1ere phalange vient juste affleurer la 1ere détente ....
avatar
Invité
Invité

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 14:19
monge a écrit:la seule vraie solution c'est de changer de fusil (j'ai connu le meme problème avec un fusil juxtaposé de marque "gaucher")

Douleur doigt majeur recul pontet Boulet
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 14:34
Installe un protège doigt :
https://www.cote-chasse.com/protege-doigt-pour-pontet.html
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 14:54
bonjour a mon avis faut rallonger la crosse d apres la photo manque 1 bon cm....
avatar
Invité
Invité

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 15:09
polofel a écrit:bonjour  a mon avis faut rallonger la crosse d apres la photo manque 1 bon cm....

Oui ou alors comme c'est une crosse anglaise essayer de mettre sa main plus en arrière pour commencer , si ça va mieux après cela deviendra une habitude mais personnellement je commencerai par mettre un protège doigt et pour rallonger la crosse qui effectivement à l'air trop courte un simple sabot amortisseur pour commencer .


Dernière édition par petit-père le Mar 7 Avr 2020 - 15:13, édité 1 fois
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 15:13
Ou comme moi, tu tires avec des gants.
https://www.chassezdiscount.com/gants-de-tir-browning-meshback-clay-beige,fr,4,GANTS-DE-TIR-BROWNING-MESHBACK-C.cfm
avatar
monge
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 75
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2013

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 15:40
le premier qui dit la vérité il doit ètre exécuté !
avatar
Invité
Invité

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 15:44
monge a écrit:le premier qui dit la vérité il doit ètre exécuté !


Douleur doigt majeur recul pontet 64179
PetitIsy
PetitIsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2015

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 20:09
Merci à tous pour vos réponses!

Je retiens que la crosse à l'air courte et que je devrais rajouter un sabot amortisseur d'1cm.
Je vais aussi essayer de tirer en serrant plus mon fusil car je suis peut être trop souple et décontracté quand je tire.
Je mesurerai la longueur de la crosse demain @Keiler, mais en effet j'aimerai bien qu'en rallongeant ça soit réglé.

@Gerdeau Oui ça tape fort, je tire avec les cartouches pigeons Decathlon, mais aussi avec la gamme "Impact" qui sont plus chargées, donc je vais surement arrêter cette gamme la.

Enfin si la rallonge ne fonctionne pas j'essayerai le protège doigt avec gant en plus au pire.

Photo de quand j'épaule:
Douleur doigt majeur recul pontet Whatsa10

Merci encore !
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 20:39
bonsoir joli fusil a platine apparemment merkel ???
avatar
Invité
Invité

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 20:54
En premier avant de rajouter quoi que ce soit j'essaierai de tenir ton fusil plus fermement car le tir en action de chasse n'est pas du tout le même que sur cible .
Bonne soirée à tous .
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Douleur doigt majeur recul pontet Empty douleur doigt majeur

Mar 7 Avr 2020 - 21:46
PetitIsy ,ta dernière photo montre que tu es gaucher.Tu n'en parles pas,ton fusil est-il fait pour un gaucher? Même dans ce cas,j'ai un peu peur que rallonger la crosse d'un ou deux cm, ne suffise pas à résoudre ton problème.A mon humble avis ,ça ne changera pas grand-chose au recul .Comme l'a dit(peut-être un  peu abruptement Petit-père),la solution sera peut-être de penser au changement d'arme.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 21:48
Il serait bon d'aller voir un armurier compétent, pour vérifier la conformation de la crosse.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
PetitIsy
PetitIsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2015

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mar 7 Avr 2020 - 22:39
GERDEAU a écrit:PetitIsy ,ta dernière photo montre que tu es gaucher.Tu n'en parles pas,ton fusil est-il fait pour un gaucher? Même dans ce cas,j'ai un peu peur que rallonger la crosse d'un ou deux cm, ne suffise pas à résoudre ton problème.A mon humble avis ,ça ne changera pas grand-chose au recul .Comme l'a dit(peut-être un  peu abruptement Petit-père),la solution sera peut-être de penser au changement d'arme.

Oui je suis gaucher et le fusil est pour droitier Douleur doigt majeur recul pontet Siffle Je me suis dit que ce n'était pas trop grave car quand je chassais j'étais assez dedans et que la douleur au doigt c'était indépendant...

Je vais aller voir un armurier à la fin du confinement pour régler tout ça...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Douleur doigt majeur recul pontet Empty douleur doigt majeur

Mer 8 Avr 2020 - 1:12
PetitYsy,je te félicite pour ,étant gaucher ,réussir des tirs avec un fusil de droitier! sur une cible fixe,pourquoi pas,le tireur peut arriver à s'adapter, mais au vol ou à la course,chapeau! La crosse d'un fusil n'est pas dans l'axe des canons ,elle est déportée vers la droite pour un droitier ,vers la gauche pour un gaucher;ça s'appelle le devers,ça ramène l'axe des canons en ligne avec l'oeil. Je sais qu'on peut réduire ou accentuer le devers,avec une presse et de l'huile chaude,je ne crois pas qu'on puisse d'une droite passer à une gauche.Enfin ,je ne sais pas.                           De toutes façons,je pense que ce fusil aura toujours tendance à reculer,quoique tu fasses.C'est vraiment désagréable de tirer dans ces conditions,(j'ai connu ça!) Peut-être une arme à conserver par attachement sentimental?             Amicalement,Gerdeau.
avatar
Invité
Invité

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mer 8 Avr 2020 - 5:33
GERDEAU a écrit:PetitIsy ,ta dernière photo montre que tu es gaucher.Tu n'en parles pas,ton fusil est-il fait pour un gaucher? Même dans ce cas,j'ai un peu peur que rallonger la crosse d'un ou deux cm, ne suffise pas à résoudre ton problème.A mon humble avis ,ça ne changera pas grand-chose au recul .Comme l'a dit(peut-être un  peu abruptement Petit-père),la solution sera peut-être de penser au changement d'arme.

C'est pas moi qui as dit de changer d'arme !!!!!
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mer 8 Avr 2020 - 8:16
ça dépend de l'avantage de la crosse , certain fusil d'origine ont la crosse neutre , on peut faire dévier la crosse de droite a gauche et inversement même si elle est avantagée , j' l'ai moi même sur le fabarm de mon G.Pere , je suis gaucher et lui était droitier , je l'ai fait avec un serre joint en appui dans le vide , je l'ai ré-avantagé de 2cm en la laissant serrée 1 mois et en la serrant un peut plus tout les jour ... Douleur doigt majeur recul pontet Wink Bon la c'est a faire sur un fusil ou c'est faisable car certain on des tirant a l'intérieur des crosse , je sais pas si Merkel en a pas ? a vérifier Douleur doigt majeur recul pontet Wink
avatar
monge
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 75
Localisation : hérault
Date d'inscription : 22/08/2013

Douleur doigt majeur recul pontet Empty Re: Douleur doigt majeur recul pontet

Mer 8 Avr 2020 - 9:01
            De toutes façons,je pense que ce fusil aura toujours tendance à reculer,quoique tu fasses.C'est vraiment désagréable de tirer dans ces conditions,(j'ai connu ça!) Peut-être une arme à conserver par attachement sentimental?             Amicalement,Gerdeau.[/quote]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum