Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne Canons damas - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne Canons damas - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Darne Canons damas - Page 2 Verney10

Aller en bas
Resou11
Resou11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/03/2020

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Mer 11 Mar 2020 - 21:31
Darne Canons damas - Page 2 Resize14
Darne Canons damas - Page 2 Resize15
Darne Canons damas - Page 2 Resize13
Resou11
Resou11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/03/2020

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Mer 11 Mar 2020 - 21:32
Darne Canons damas - Page 2 Resize16
Darne Canons damas - Page 2 Resize17
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Mer 11 Mar 2020 - 23:24
Bon alors c'est un model 1881 avec la première sûreté qui bloque les percuteurs et non pas les détentes comparer au model 1881. Pour la datation je pense qu'il est entre 1880 et 1883. Les archives avant 1900 ne sont pas complets donc je ne peux pas donner plus de précisions.
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 0:08
Salut,
Quelqu'un saurait me dire en quelle année la poudre pyroxylée J a-t-elle été mise en service ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 10:45
MDarne a écrit:Bon alors c'est un model 1881 avec la première sûreté qui bloque les percuteurs et non pas les détentes comparer au model 1881. Pour la datation je pense qu'il est entre 1880 et 1883. Les archives avant 1900 ne sont pas complets donc je ne peux pas donner plus de précisions.

Bonjour MDarne,
Merci pour ces informations. Peux-tu cependant préciser s'il s'agit du modèle 1881 ou non. D'autre part, si Darne avait mis au point un système de sécurité qui bloque les percuteurs, pourquoi ne pas le conserver au lieu de passer à une sécurité bien moins rassurante sur les détentes???
Pour la datation entre 1880 et 1883, comment expliques-tu que le canon Damas de ce Darne porte la mention "Médaille d'Or" que Ronchard & Cizeron avait remporté à l'Exposition Universelle de 1889? Le canon aurait-il été fabriqué quelques années après le bloc culasse?

_________________
Amicalement,
Darne Canons damas - Page 2 Geeses10
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 11:13
Bonjour Ronan,
je suis surpris car, à ma connaissance, la technologie des R à petite clé serait datée de 1893; en 1881 n'existait que le modèle "C", autrement appelé "rotary". Si ce que tu dis est vrai concernant la culasse, il faudra reprendre toute l'étude réalisée par Jean-Claude MOURNETAS sur ce type d'armes.
Merci de ta réponse.
Cordialement,
FF82
Resou11
Resou11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/03/2020

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 13:19
Je pensais pas quant j'ai acheté ce fusil que se serait un modèle aussi spécial, la seule chose que je puisse faire c'est des photos du coup dite moi le. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce post, c'est toujours sympa de discuter avec des passionnés professionnel ou amateur. J'ai une question lorsque on souhaite percuté le fusil pour le mettre au repos y a t'il une astuce ou il faut faire avec des douilles ? Du coup on est obligé de le stocké avec les canons montés.
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 13:59
Oui c'est un 1881. pour la sûreté tout simplement car pour industrialiser un mécanisme il faut que la mise en oeuvre soit simple et efficace ... donc elle a été changer par quelque chose de plus simple et plus rapide à fabriquer et monter. Effectivement j'avais oublier ce petit détail de médaille d'or, donc oui les canon on pu être remplacer car le numéro de série correspond à une production entre 1880 et 83.

Insulaire a écrit:
MDarne a écrit:Bon alors c'est un model 1881 avec la première sûreté qui bloque les percuteurs et non pas les détentes comparer au model 1881. Pour la datation je pense qu'il est entre 1880 et 1883. Les archives avant 1900 ne sont pas complets donc je ne peux pas donner plus de précisions.

Bonjour MDarne,
Merci pour ces informations. Peux-tu cependant préciser s'il s'agit du modèle 1881 ou non. D'autre part, si Darne avait mis au point un système de sécurité qui bloque les percuteurs, pourquoi ne pas le conserver au lieu de passer à une sécurité bien moins rassurante sur les détentes???
Pour la datation entre 1880 et 1883, comment expliques-tu que le canon Damas de ce Darne porte la mention "Médaille d'Or" que Ronchard & Cizeron avait remporté à l'Exposition Universelle de 1889? Le canon aurait-il été fabriqué quelques années après le bloc culasse?
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 14:08
Oui je suis sur de moi les premier model à petite clé son de 1881 date du brevet il y en vais eu des produits avant (prototype et petite série) seulement le brevet indique juste mécanisme à canon fixe et chargement par la culasse. Mais celle-ci était déjà coulissante.
Le Rotary date de 1879 date du brevet et le model A encore avant.
Il ne faut jamais se référencer au date des brevets !! il y a eu des armes produites avant ..

Un point à retenir sur DARNE, c'est que beaucoup de chose se dit mais combien est vrai ! perso quand je ne sais pas je ne m’avance pas. mes infos sont tirer du peu d'archives en ma possession et des anciens ouvriers de Darne.


FF82 a écrit:Bonjour Ronan,
je suis surpris car, à ma connaissance, la technologie des R à petite clé serait datée de 1893; en 1881 n'existait que le modèle "C",  autrement appelé "rotary". Si ce que tu dis est vrai concernant la culasse, il faudra reprendre toute l'étude réalisée par Jean-Claude MOURNETAS sur ce type d'armes.
Merci de ta réponse.
Cordialement,
FF82
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 14:10
Pour les Darne on peu les faire claquer sans douille amortisseuse en théorie! mais je conseil tout de même de le faire avec douille surtout sur des armes âgées..



Resou11 a écrit:Je pensais pas quant j'ai acheté ce fusil que se serait un modèle aussi spécial, la seule chose que je puisse faire c'est des photos du coup dite moi le. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce post, c'est toujours sympa de discuter avec des passionnés professionnel ou amateur. J'ai une question lorsque on souhaite percuté le fusil pour le mettre au repos y a t'il une astuce ou il faut faire avec des douilles ? Du coup on est obligé de le stocké avec les canons montés.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 15:13
Merci pour vos partages et discussions, même si on a pas de Darne, mais que l'on garde un grand souvenir nostalgique de Manufrance, c'est toujours passionnant.
Resou11
Resou11
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Aude
Date d'inscription : 05/03/2020

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 22:37
Je ne compte pas le vendre, si quelqu'un peut estimer la valeur de se fusil si je le fais faire restaurer, je sais que ça ne se fait pas avec des photos mais combien coûterait une grosse restauration, sinon je ferai une simple rénovation (nettoyer, collage de la crosse). Pour les munitions il est éprouvé PJ 16/65 es-ce-que je peux tirer des poudre moderne si vous avez une marque a me conseiller je suis preneur.
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 25
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/09/2019

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Jeu 12 Mar 2020 - 23:20
Dans l'état je l’estime entre 800 et 1000€ sans l’avoir vu, après rénovation sa valeur sera de l'ordre de 2000€ à 3000€ pour un collectionneur. je déconseille de tiré avec même des munitions peu charger sans qu'il soit passer dans les mains expertes d'un armurier.

pour une remise en état complète soit, rectification interne des canons, bronzage, rattrapage de la gravure, ré ajustage, nettoyage complet et versification complète et bois neuf environs 1500€ à 1600€.


Resou11 a écrit:Je ne compte pas le vendre, si quelqu'un peut estimer la valeur de se fusil si je le fais faire restaurer, je sais que ça ne se fait pas avec des photos mais combien coûterait une grosse restauration, sinon je ferai une simple rénovation (nettoyer, collage de la crosse). Pour les munitions il est éprouvé PJ 16/65 es-ce-que je peux tirer des poudre moderne si vous avez une marque a me conseiller je suis preneur.
Thib2Lyon
Thib2Lyon
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/11/2020

Darne Canons damas - Page 2 Empty Re: Darne Canons damas

Mer 4 Nov 2020 - 18:22
Bonjour Resou11,

je me permets de mettre un lien vers le sujet que j'ai ouvert ce jour car il s'agit d'un Darne qui ressemble étonnamment au tien, à l'exception du système de sécurité qui est plus classique sur celui que je présente.

Post Darne Damas

Bonne lecture,
Thib2Lyon
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum