Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilTest & PrésentationPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Médocain
Sanglier
Sanglier
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 57
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 13:10

Bonjour à tous !
Suite à une discussion dans un autre sujet, et à la demande d'Antoine et de José, je poste ici quelques photos d'un juxtaposé à chiens extérieurs signé F. Baxter armurier à Birmingham. Ce fusil daterait des années 1880-1885. Il a été rebasculé et n'a aucun jeu. Il a aussi été rechambré en 70 mm (poinçon plus récent) mais je ne sais ni par qui ni quand. Les chiens fonctionnent parfaitement mais deux ressorts devront être changé (percuteur et clé). Les canons quasi miroir sont courts (61 cm) pour des chokes lisse et quart.
Je n'ai rien fait dessus pour l'instant. Il faudra que je refasse un poncé-huilé (les bois le méritent) ainsi qu'un dérochage et un bronzage tabac de ce joli Damas. Le devant à auget a une pointe en corne et la plaque de couche est également en corne sculptée.
Je l'ai acheté sur NB à un vendeur pro qui le donnait pour "Nitroproof" (éprouvé poudres modernes). Hors après réception, je n'ai pas pu trouver de poinçons attestant cela et en ai fait part au vendeur. Très honnêtement, il s'est excusé de l'erreur et m'a proposé un remboursement intégral en renvoyant l'arme ou partiel (un peu moins d'1/3 du prix) si je souhaitais la conserver. J'ai craqué et ...j'ai bien reçu un chèque de 150 € deux jours après. Comme quoi, il y a aussi des gens sérieux sur NB !
Concernant l'utilisation, le vendeur (armurier) m'a certifié n'avoir aucun doute sur la solidité des canons et la possibilité donc d'utiliser ce fusil (avec modération). Je pense donc le tester avec de "petites cartouches" de 28-29 g de plombs chargées avec une poudre très vive (AS) pour correspondre à la longueur des canons. Ceux-ci sont équipés de vis de sécurité en cas de surpression, qui joueront (je l'espère !) leur rôle en cas de pépin...
Voilà, j'ai sans doute oublié quelques trucs, mais voici les photos.
Amicalement,
JR













Revenir en haut Aller en bas
http://www.lo-can.com
culombu2A
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 1499
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 13:28

Bien belle et intéressante acquisition, dommage de ne connaître l'histoire de ces armes mais en laissant faire son imaginaire...
Revenir en haut Aller en bas
josirui
Bécasse
Bécasse
avatar

Nombre de messages : 153
Age : 51
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 13:49

Félicitations JR. Vu son âge, le fusil est très bien présérvé. Le damas des canons est, en fait, très beau et les bois ... Je dirais que la crosse vaudrait, elle seule, l'argent que tu auras payé par ce fusil.
Je n'ai pas d'expérience sur ce genre de fusils, mais je te demande si tu es sûr de pouvoir utiliser des poudres modernes?
En tou cas, avec les chokes qu'il a et ses canons de 61cm, c'est toute une invitation pour aller chasser la bécasse ou le lapin...
Revenir en haut Aller en bas
Médocain
Sanglier
Sanglier
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 57
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 14:17

Je viens de voir que j'ai mis deux fois la photo du côté gauche de la crosse, mais le droit est de la même veine. Je suis très attiré par les beaux bois, plus que par les gravures. Et question prix, en déduisant le petit cadeau de NB pour mon anniversaire et le remboursement du vendeur, le fusil m'aura coûté 350 €, frais de port compris. Ce n'est pas non plus la ruine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lo-can.com
marc38
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1134
Age : 56
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 14:32

Personnellement je laisserai la crosse comme çà je ne la retoucherais pas je la trouve superbe également.
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5659
Age : 49
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 17:32

Merci JR pour avoir ouvert ce post et publié ces photos d’excellente qualité qui nous donnent un bon aperçu de l’arme et surtout des poinçons.
Tout d’abord, félicitations pour cette acquisition! Les bois sont magnifiques, le Damas sur ces canons est superbe et je suis sûr que ce fusil doit être d’une vivacité extraordinaire avec ses canons de 66cm (sur lesquels nous allons d’ailleurs revenir bientôt…)
Comme tu l’as précisé dans ta description, le chambrage en 12.70 est plus récent: imaginez les armuriers anglais de l’ère victorienne utiliser le système décimal! On ne parlait qu’en pouce et pied à l’époque! Ton fusil comporte bien les poinçons du Banc d’Epreuve de Birmingham, mais il s’agit des vieux poinçons et autres marquages qui à mon avis datent d’un tout petit peu plus tard que les dates que tu évoques; je dirais la décennie 1887-96. Ce qui est certain, c’est que le rechambrage en 70mm est plus récent et que ce fusil n’est pas repassé par un banc d’épreuve, pas plus celui de Birmingham que celui de St.Etienne…
Pour ce qui en est des canons de 66cm… Là, à mon avis, il y aurait eu deux ou trois coups de scie à métaux que cela ne m’étonnerait pas! Les canons de ces vieux fusils tendaient à être plus longs que ceux de nos fusils contemporains et le concept du modèle XXV n’a vu le jour dans l’atelier de Robert Churchill qu’au début des années 1920. A mon avis, l’épaisseur des canons du fusil commençait à inquiéter son propriétaire et il a préféré rogner quelques centimètres (Culombu, tu parlais de laisser libre court à notre imagination, alors je me la donne!)
On voit bien aussi qu’il y a dû y avoir un problème de percuteurs à un moment donné – percuteurs faisant saillie à cause de ressorts de rappel cassés peut-être, et que l’utilisateur a essayé de fermer le fusil en forçant, ce qui a eu pour résultat d’endommager et de marquer la partie inférieure de l’extracteur, là où les percuteurs ont fait buttée.
Enfin, pour la plaque de crosse, es-tu bien sûr qu’elle soit en corne JR? Même si elle l’est, cela m’étonnerait que ce soit celle d’origine: les Britanniques ont toujours aimé la sobriété dans leurs fusils de chasse et il y a très peu d’exemple de fusils britanniques avec des crosses ou des plaques de couche sculptées – cela correspondrait à mon avis, plus à un goût continental!
En tout cas, si j’étais un fusil, que je m’appelais Darne et que je vivais dans ton armoire forte, je serais un tantinet jaloux car une fois que tu auras emmené ce petit Britannique à la billebaude avec des 28 ou 30g, tu ne pourras plus t’en séparer!

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
chloro94
Sanglier
Sanglier
avatar

Nombre de messages : 627
Age : 55
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/10/2014

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 17:56

Bonjour ce fusil est sublime tu vas te régaler avec ce bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Médocain
Sanglier
Sanglier
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 57
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 18:39

Salut Antoine,
et merci pour vos messages !
Quelques petites précisions : les canons ne mesurent que 61 cm et ont probablement été recoupés, mais il reste un 1/4 de choke à gauche et ils devaient donc être déjà courts à l'origine. Ensuite ce fusil vient juste d'être importé de Grande-Bretagne. La plaque de couche devrait donc être britannique, sans certitude. Quant à savoir si c'est bien de la corne, j'ai employé le "truc" que je t'avais donné : j'ai agité un chiffon rouge devant le fusil, mais il n'a pas bronché ! J'ai donc pu continuer le whisky (avec modération, bien entendu !)... Ceci dit, je ne crois pas que ce soit de la bakélite (patine, variations légères de teintes, éclat...), mais peut-être que je me trompe. Enfin ce fusil saute à l'épaule, et la crosse me tombe parfaitement bien (coup de pot !). Son poids n'y est pas pour rien : 2,600 kg !
Après avoir tiré, si je le peux encore, je vous donnerai quelques nouvelles concernant gerbes et comportement du fusil.
Amicalement,
JR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lo-can.com
Insulaire
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5659
Age : 49
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 20:10

@Médocain a écrit:
Salut Antoine,
et merci pour vos messages !
Quelques petites précisions : les canons ne mesurent que 61 cm et ont probablement été recoupés, mais il reste un 1/4 de choke à gauche et ils devaient donc être déjà courts à l'origine. Ensuite ce fusil vient juste d'être importé de Grande-Bretagne. La plaque de couche devrait donc être britannique, sans certitude. Quant à savoir si c'est bien de la corne, j'ai employé le "truc" que je t'avais donné : j'ai agité un chiffon rouge devant le fusil, mais il n'a pas bronché ! J'ai donc pu continuer le whisky (avec modération, bien entendu !)... Ceci dit, je ne crois pas que ce soit de la bakélite (patine, variations légères de teintes, éclat...), mais peut-être que je me trompe. Enfin ce fusil saute à l'épaule, et la crosse me tombe parfaitement bien (coup de pot !). Son poids n'y est pas pour rien : 2,600 kg !
Après avoir tiré, si je le peux encore, je vous donnerai quelques nouvelles concernant gerbes et comportement du fusil.
Amicalement,
JR

C'est certain que s'il reste un rétreint 1/4 de choke après raccourcissement des canons, ils ne devaient pas déjà être bien longs d'origine... Je trouve cela vraiment étrange car a cette époque, la longueur classique se situait autour des 30 pouces, puis à 28 au début du XXème.  Pour la plaque de couche, c'est fort possible qu'elle soit britannique mais elle est aussi incongrue sur un fusil anglais que des anneaux grenadières...
Pour ce qui est de la chasse, tu vas te régaler! Je possède un G.E Lewis (celui de ma bannière,à gauche) fabriqué à Birmingham en 1875, canons de 75cm pour un poids de 2,820kg. C'est un plaisir de vivacité et d'équilibre! Le mien est repassé par le Banc d'Epreuve de Birmingham dans les années 1990 et est "Nitroproof" mais toujours chambré en 65mm 9voir photo). D'ailleurs, je trouve aussi étonnant que ton fusil ait été rechambré en 70mm en GB car les Anglais se foutent pas mal du chambrage! Ils ont été habitués à tirer de la 30g en 2 1/2 pouces  depuis des temps immémoriaux et quasiment tous leurs "Best" guns sont chambrés en 65mm. Je ne vois pas un anglais achetant un fusil à canons Damas voulant le faire rechambrer en 70mm... Ce n'est vraiment pas dans le style "British"... Mais bon, toujours plus de questions que de réponses...
Ce qui est sûr, c'est que tu vas te faire plaisir avec!

Un fusil à chiens, des douilles carton, des faisans sauvages... Quoi demander de plus?

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 17321
Age : 58
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 20:28

Quel bonheur de faire revivre un joyau pareil, ça me rend envieux.  
Revenir en haut Aller en bas
culombu2A
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 1499
Age : 57
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 20:52

Envieux, envieux jaloux plutôt comme tout le monde sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5659
Age : 49
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 20:59

@Keiler a écrit:
Quel bonheur de faire revivre un joyau pareil, ça me rend envieux.  

@culombu2A a écrit:
Envieux, envieux jaloux plutôt comme tout le monde sur le forum!

Bonjour Marcel et Eric!
Mais c'est pourtant très réalisable et accessible. Mon G E Lewis n'est pas un Purdey ou un Holland & Holland...
En fait il existe une multitude de vieux fusils à chiens, peut-être pas en aussi bon état que celui de Médocain, que l'on peut obtenir pour moins qu'un semi-auto turc ou russe. Ils ne sont pas éprouvés acier, ne peuvent pas expédier 60g de plomb mais pour la chasse devant soi, ce sont de vrais petits bijoux!

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 17321
Age : 58
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 22:57

Bonsoir Antoine,
Dans quelque temps je vais probablement m'intéresser à l' acquisition d' un ancien fusil anglais.
Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 3549
Age : 69
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 23:10

C'est vrai que la photo de "la pétoire" sur la table nous montre des canons très courts, mais pour le reste ... génial, sublime, merci de nous faire rêver. Moi aussi, j'adore les veines du bois.
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5659
Age : 49
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Lun 19 Juin 2017 - 23:22

@Keiler a écrit:
Bonsoir Antoine,
Dans quelque temps je vais probablement m'intéresser à l' acquisition d' un ancien fusil anglais.

Bonsoir Marcel,
Voici quelques sites qui pourraient te donner des idées... Je ne sais pas ce qu'il en est pour importer des armes de GB mais cela doit être jouable... En plus avec la livre au plus bas en ce moment, il faut en profiter!

Pour rêver:
http://www.hammerguns.co.uk/stock.php?list=all

Et plus accessibles:
http://stonehengearms.co.uk/long-barreled-pistol/
https://www.guntrader.uk/Guns-For-Sale/results/cc75-3fcf-451f-6bf4
http://www.gunstar.co.uk/Side-By-Side/A/Shotguns?sstr=hammer%20gun

@vendéen a écrit:
C'est vrai que la photo de "la pétoire" sur la table nous montre des canons très courts, mais pour le reste ... génial, sublime, merci de nous faire rêver. Moi aussi, j'adore les veines du bois.  

Bonsoir Guy!
Ces vieilles pétoires, il faut les avoir en main pour en apprécier leur équilibre!

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
S.Moki
Perdreau
Perdreau
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 64
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2014

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 0:25

Merci Insulaire:
même dans "les plus accessibles" il y a de quoi rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Médocain
Sanglier
Sanglier
avatar

Nombre de messages : 948
Age : 57
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 10:45

Bonjour à tous !
Après une prise de renseignements complémentaires auprès de l'armurier qui m'a vendu ce fusil, il m'a certifié que ce fusil avait été acheté par lui-même (avec d'autres, c'est son activité) dans la région de Birmingham et qu'il avait été rebasculé et probablement rechambré en même temps en Angleterre pour que son proprio puisse chasser avec sans se poser trop de questions (il a donc forcément tiré des charges modernes). Quand à la plaque de couche, elle est bien en corne et il m'assure avoir déjà vu plusieurs fusil avec plaques de couche en corne et avec gravures venant de GB.
Amicalement,
JR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lo-can.com
Géry
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1247
Age : 63
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 11:32

C'est vrai qu'outre Manche les bonnes affaires ne manquent pas en jolis juxtaposés. En moyenne, les prix en occasion sont plus abordables que chez nous, et le cours de la Livre aidant ...
Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 3549
Age : 69
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 12:22

Oui Antoine, c'est un plaisir de posséder une telle arme, avec un plaisir décuplé ( ) lorsqu'on le sort à la chasse. @Medocain va se faire plaisir c'est sûr et nous? on va rester envieux
Revenir en haut Aller en bas
Géry
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1247
Age : 63
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 12:25

@vendéen a écrit:
Oui Antoine, c'est un plaisir de posséder une telle arme, avec un plaisir décuplé ( ) lorsqu'on le sort à la chasse. @Medocain va se faire plaisir c'est sûr et nous? on va rester envieux
C'est sûr. Mais à nous de fouiner et de trouver la bonne affaire. C'est à notre portée.
Revenir en haut Aller en bas
charles01
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 4004
Age : 68
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 17:11

C'est une bien belle arme et en très bon état.
Revenir en haut Aller en bas
vérone
Sanglier
Sanglier
avatar

Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 24/02/2015

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 18:02



bonjour a tous

j'ai offert un 16 a chiens a mon fils il y a deux semaines, je pense qu'il va passer de bons moments avec ce fusil de saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas
vendéen
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 3549
Age : 69
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 18:20

@Géry a écrit:
@vendéen a écrit:
Oui Antoine, c'est un plaisir de posséder une telle arme, avec un plaisir décuplé ( ) lorsqu'on le sort à la chasse. @Medocain va se faire plaisir c'est sûr et nous? on va rester envieux
C'est sûr. Mais à nous de fouiner et de trouver la bonne affaire. C'est à notre portée.

Tout à fait d'accord avec toi, il y a deux ans , j'ai fait une belle affaire avec un petit juxta en 16 qui a une histoire sympa, j'adore le sortir au faisan.
Revenir en haut Aller en bas
l'artilleur
Palombe
Palombe
avatar

Nombre de messages : 442
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 20:09

Bonjour à tous,

@Médocain a écrit:
Je viens de voir que j'ai mis deux fois la photo du côté gauche de la crosse, mais le droit est de la même veine. Je suis très attiré par les beaux bois, plus que par les gravures. !

Les bois sont superbes, et je suis comme toi, c'est ce qui m'attire en premier dans un fusil, les gravures viennent après, mais il faut que la ligne du fusil soit belle, en fait ce que j'admire le plus c'est le travail de l'homme, l'ajustage des bois, leur finition, leur ponçage puis la finition huilée, la finesse des gravures bref tout ce qui n'existe plus dans les outils d'aujourd'hui, la machine travaille vite et bien mais cela n'a aucune valeur à mes yeux.

JF.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 17321
Age : 58
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas Mar 20 Juin 2017 - 20:37

@Insulaire a écrit:
@Keiler a écrit:
Bonsoir Antoine,
Dans quelque temps je vais probablement m'intéresser à l' acquisition d' un ancien fusil anglais.

Bonsoir Marcel,
Voici quelques sites qui pourraient te donner des idées... Je ne sais pas ce qu'il en est pour importer des armes de GB mais cela doit être jouable... En plus avec la livre au plus bas en ce moment, il faut en profiter!

Pour rêver:
http://www.hammerguns.co.uk/stock.php?list=all

Et plus accessibles:
http://stonehengearms.co.uk/long-barreled-pistol/
https://www.guntrader.uk/Guns-For-Sale/results/cc75-3fcf-451f-6bf4
http://www.gunstar.co.uk/Side-By-Side/A/Shotguns?sstr=hammer%20gun

@vendéen a écrit:
C'est vrai que la photo de "la pétoire" sur la table nous montre des canons très courts, mais pour le reste ... génial, sublime, merci de nous faire rêver. Moi aussi, j'adore les veines du bois.  

Bonsoir Guy!
Ces vieilles pétoires, il faut les avoir en main pour en apprécier leur équilibre!
Bonsoir à tous,
Merci Antoine pour ces liens, effectivement il y a des choses intéressantes pour faire rèver , ce n'est pas pour tout de suite pour moi, avant il faudra probablement que je revende un fusil.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil juxtaposé avec canons en acier Damas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Armes de chasse-