Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoins de conseils  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoins de conseils  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoins de conseils  Verney10

Aller en bas
viny60
viny60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : DiVES
Date d'inscription : 30/11/2019

Besoins de conseils  Empty Besoins de conseils

Dim 1 Déc 2019 - 16:46
Mon Robust 12/70 (éprouve 850) mon armurier m'a conseillé comme balle, de la sauvestre 12/67. Puis je utiliser de la brenneke 12/67 en 32g ? Pas trop puissant en 32g pour mon fusil? Et pour l'acier basse pression en 28g 12/70 ? Quand pensez- vous ?
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Mer 4 Déc 2019 - 23:26
J'ai vu zéro réponse alors je relance
J'aurai tendance à dire (n'ayant pas les compétences techniques autres que celles de tedire des conneries...) si tu connais ton armurier, fais lui confiance... ou prends un autre avis
Si il n'est pas conforme au premier... eh bien t'es dans la panade...
Bon courage
viny60
viny60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : DiVES
Date d'inscription : 30/11/2019

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Mer 4 Déc 2019 - 23:53
Je te remercie pour ta réponse, je pensais avoir plus de réponses. Du coup j'ai essayé de trouver des infos, il semblerait que mon fusil ne soit pas éprouvé pour les billes d'acier. Donc pour la basse pression , pas sûre !!??? Et pour la brenneke, j'ai pas encore creusé le sujet. Pas facile quand on y connait rien, alors oui il y a l'armurier. C'est sûrement plus sûre. Il y a la solution plus simple, changer de fusil, mais c'est pas prévu dans le budget pour cette fin d'année.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 0:40
Tu peux tirer de la brenneke 32g 12/70 sans problèmes.
La Sauvestre dans mes fusils recule plus sec, donc je suppose qu'elle est un peu plus "vitaminée", mais si ton armurier te la conseille c'est que ça doit être bon aussi mais perso j'en resterais à la Brenneke (il existe aussi des 28 et 30 g si les 32g te font peur...).
Pour les cartouches acier, je ne peux t'en dire plus, c'est pas encore obligatoire chez nous.
Mais voilà un petit topic intéressant sur ce même forum qui pourrait t 'intéresser :
https://www.passionlachasse.com/t17551-epreuve-acier-important-ou-pas
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 8:43
J'ai un vieux Franchi qui n'est pas éprouvé haute pression, je ne peux pas tirer d'acier avec, donc pour le canard, je tire du cuivre et ça coûte une fortune. Je ne le prends plus trop d'ailleurs.
Pour Mon autre fusil, un Renato BALDI éprouvé, pour l'acier il faut fait attention aux chokes : il est à chokes interchangeables, mais le full et 3/4 doivent être marqués "no steel shoot".
Pour les balles, pour les vieux fusil, on m'avais dit qu'il ne faillait pas tirer avec un choke plus serré que 1/2.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 8:57
Pour les fusils choqué en 3/4 ou full, il faut utiliser ce qu'ils appellent les balles "sous-calibré". Elles sont de plus petit diamètre entouré d'une chemise sans doute type bourre à jupe en plastique qui permet plus aisément le passage dans les tubes serrés. N'étant pas utilisateur, je ne peu en dire plus.
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 9:04
Allez je vais me faire l'avocat du diable...ou presque
Certes la législation et la technologie le permet... mais je suis sceptique sur la qualité du tir à balle avec un fusil (canons lisses donc) quand on connait un peu les aléas de la balistique avec des armes adaptées
Donc plutôt que de se torturer... pourquoi ne pas faire le choix d'acheter une carabine ????
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 9:39
Les balles FIER passent dans tous les chokes sans forcer et d'après les dires elles sont assez efficaces et précises sans développer de grosses pressions.
viny60
viny60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : DiVES
Date d'inscription : 30/11/2019

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 10:36
Merci pour vos réponses, j'ai regardé mon robust, j'ai un cannon marqué choke et l'autre 1/2 choke, pression 850kg, mais rien pour épreuve billes d'acier. Je suis novice, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans toutes ces données. J'ai pensé à acheter une carabine, alors là entre les calbres et les marques, pas simple du tout !!! Je sais que ça dépend de la chasse qu'on pratique, j'ai demandé des conseils aux chasseurs que je connais, mais les avis sont assez différents. Donc pas simple !!!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 11:11
viny60 a écrit:Merci pour vos réponses, j'ai regardé mon robust, j'ai un cannon marqué choke et l'autre 1/2 choke, pression 850kg, mais rien pour épreuve billes d'acier. Je suis novice, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver dans toutes ces données. J'ai pensé à acheter une carabine, alors là entre les calbres et les marques, pas simple du tout !!! Je sais que ça dépend de la chasse qu'on pratique, j'ai demandé des conseils aux chasseurs que je connais, mais les avis sont assez différents. Donc pas simple !!!

Pour la carabine, tout dépend de ton budget; tu en trouves à tous les prix en neuf et occasion, à partir de 350-500 euros.
Calibres : 7x64, 30.06, 270, 8x57, 9.3x62,...etc....pas besoin de calibres magnum pour faire du bon boulot.
Voir si c'est pour la battue ou affût-approche....

Ici aussi, tu auras autant d'avis qu'il y aura d'intervenants à ta question.... Besoins de conseils  Cool
Il y a déjà sur ce forum plein de posts ouverts sur le choix d'une carabine
viny60
viny60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : DiVES
Date d'inscription : 30/11/2019

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 11:17
Oui déjà savoir mes besoins, je participe à des battues, chevreuil et sanglier.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 12:58
1/2choke et choke veux dire 1/2 et full, 850kg c'est la plus basse des épreuves de pression. Rien de rédhibitoire pour son utilisation, dans nos pays ou le principe de précaution prime sur tout si rien n'est indiqué sur la boîte on peut tirer dans n'importe quelle fusil.
Donc acier-cuivre-tungsten-etain basse pression pour ton fusilben restant dans des plombs plus petit que le n*4. Pour les balles les sous calibré en 12/65-70 ou les fier voir les simples brenneke, il faut faire des essais pour voir si les 2 canons tor au même endroit.
Bien entendu ce sont des utilisations "extrême" pour ce genre d'arme avec des distances de tir plutôt courte pour l'acier et pour les balles idem si le groupement est moyen. La solution plutôt onéreuse c'est un fusil éprouver acier (fleur de lys) et une carabine. Mais pour débuter on peut se débrouiller avec!

_________________
Niko
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 13:35
Les pov'bêtes !
avatar
Invité
Invité

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 15:06
Bonjour,

Comme l'a écrit plus haut Procyon, vous pouvez utiliser les munitions "acier" à basse pression jusqu'à la grenaille n°4. Pour les balles c'est fou qu'au 21eme siècle courrent encore des conneries (cest le terme approprié) grosses comme le monde au sujet des rétreints (chokes) et des Brenneke.
Les balles Brenneke en 12/67, 12/67,5 et 12/70 tout comme en calibre 16/67,5 et 70 sont conçues pour passer dans tous les chokes jusqu'au full. Elles ont été inventé à une époque (fin du 19éme) ou le chokage etait obligatoire et plutôt serré. Elles servent depuis sans problème dans le monde entier. Je parle ici de Brenneke car aujourd'hui il semble que le monde ne tourne pas rond et tel ou tel chasseur appelle Brenneke tout ce qui ressemble à une balle! Qu'elle soit Brenneke classique avec bourre en feutre ou Brenneke type Emeraude à bourre plastique si elle est non magnum et 12/67 ou 12/70 elle passe dans tous les chokes. La magnum de même si le fusil est chambré en 76mm. La seule Brenneke à éviter en full choke est la Silber ou Argent de 39g chez RWS et les autres encartoucheurs ainsi que certaines Brenneke "military and police". Les histoires de comptoir de déchokage avec des Brenneke viennent du tir de Blondeau ou Prevot dans de vieux fusils chokés ou dans des fusils mal entrenus ou au canon bouché...Mais comme c'est des balles c'est des Brenneke. D'ailleur ma Dacia est une Mercedes,puisque c'est une voiture!
Vous pouvez tirer des Exact en 12/67,5, des slugs type Foster, des Fier etc tant qu'elles sont du bon calibre et non magnum ou semi magnum.
Connectez vous sur le web et visitez les sites fabricants sérieux. Tout y est. D'ailleurs vous trouvez aussi ce genre d'infos dans les magazines qui ne racontent pas que de la merde.
Le problème du chokage peut être l'emplombage si vous tirez beaucoup et une précision variable. Notez que l'emplombage (nettoyer ça sert à rien leitmotiv bien connu chez les chasseurs) s'il devient conséquent pourra faire monter les pressions et entrainer des dégats à l'arme mais le choke n'y est pour rien, c'est l'utilisateur le responsable.
J'ai longtemps usé et abusé d'un Robust supra à droite et full choke à gauche. Les deux tubes portaient avec honneur les Brenneke classiques et miracle de la balistique interne convergeaient parfaitement à 40m. Bien entendu après usage je nettoyais ce fusil que j'ai vendu comme un débile pour acheter un 20 superposé...Des claques je vous dis je me mettrais des claques.

Autre point sur lequel peu de gens communiquent: les plastiques des sabots peuvent dans certaines circonstances faire plus de dégats que le plomb. Surtout lorsque comme celui des Brenneke il n'est pas trop durci.
Donc pour revenir à votre 12/70 grattez 3 ou 4 balles diverses du bon calibre à vos collègues et faites un test. Attention dans un fusil, les mêmes balles encartouchées par des manufacturiers différents n'ont pas toujours le même rendement. Notez alors celles qui vous conviennent le mieux.

Bon choix.
avatar
Invité
Invité

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 15:10
Bonjour , que pense tu des balles FIER winch86 personne n'en parle , je devais être le seul à en tirer !!!!! et j'en était très content.


Dernière édition par petit-père le Jeu 5 Déc 2019 - 15:18, édité 1 fois
philgds
philgds
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 68
Localisation : 14 et 05
Date d'inscription : 17/12/2018

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 15:17
Glurps !
Ca c'est de la réponse !
Je ne regrette pas d'avoir déterré ce vieux post
Merci !!
avatar
Invité
Invité

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 15:18
Bonjour,

Je ne l'ai ai jamais beaucoup aimées car je préfère avoir de la masse en calibre 12 (je suis Brenneke et depuis 5 ans Dupleks) mais mon frère les tirait avec bonheur dans ses Baikal juxta et super pourtant serrés. Ca tuait bien quand il les mettait où il faut....
avatar
Invité
Invité

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 15:21
Winch86 a écrit:Bonjour,

Je ne l'ai ai jamais beaucoup aimées car je préfère avoir de la masse en calibre 12 (je suis Brenneke et depuis 5 ans Dupleks) mais mon frère les tirait avec bonheur dans ses Baikal juxta et super pourtant serrés. Ca tuait bien quand il les mettait où il faut....

C'est sûr que si on mets à côté Besoins de conseils  Rire Besoins de conseils  Rire
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 16:16
Winch86 a écrit:Bonjour,

Je ne l'ai ai jamais beaucoup aimées car je préfère avoir de la masse en calibre 12 (je suis Brenneke et depuis 5 ans Dupleks) mais mon frère les tirait avec bonheur dans ses Baikal juxta et super pourtant serrés. Ca tuait bien quand il les mettait où il faut....

J'ai aussi un juxta Baïkal ij43 et bien serré 1/2- 1/1 ; eh bien c'est celui de tous mes fusils lisses qui est le plus groupé des 2 canons avec les balles.

Comme quoi .....!!!....les théories ne valent jamais la pratique et les tests sur le terrrain.
viny60
viny60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : DiVES
Date d'inscription : 30/11/2019

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 21:46
Besoins de conseils  20191210
viny60
viny60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : DiVES
Date d'inscription : 30/11/2019

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Jeu 5 Déc 2019 - 21:49
Besoins de conseils  15755714 si j'ai bien compris, je peux utiliser.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Ven 6 Déc 2019 - 0:55
Je ne suis pas sûr que tu puisses tirer les Solognac 4 "steel" basse pression dans ton canon choké "full".
Je les réserverais plutôt pour le canon demi-choke.
Il me semble avoir vu que pour les fusils non éprouvés "acier", les basses pressions n'étaient admises que pour les chokes lisse, 1/4 et 1/2 maxi.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Ven 6 Déc 2019 - 6:03
Pas de problème pour les aciers jusqu’au 4 sa passe dans tout les chokes. D’ailleurs en basse pression impossible de trouver de la grenaille plus grosse que le n*4!
Et pour la brenneke pas de problème non plus!

_________________
Niko
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Ven 6 Déc 2019 - 10:55
Salut tout le monde Besoins de conseils  Content
Normalement avec de la basse pression, tu ne dois pas avoir de problème, pareil pour la brenneke.
@philgds tu serais surpris de voir ce que peux donner une balle de calibre 12 dans 1 canon qui la porte bien. Pour du tir de battue jusqu'à 30-40 mètres tu peux obtenir de très bons résultats. Quand à cette distance, tu groupes 3 balles dans une orange, ça suffit amplement.
Bien sur il faut se donner la peine d'essayer plusieurs cartouches pour trouver LA bonne dans SON canon.
On entend trop souvent un gars qui tir au petit bonheur la chance, 2 balles par an (la première boite qu'il a trouvé) sur un sanglier à 20m, qui était surpris autant que lui, sans avoir un jour cibler pour voir ce que ça donnait, dire (après avoir raté en beauté) "toute façon les balles c'est pas précis dans les fusils, il faut des carabines, point"
Même sur des fusils anciens on peut avoir des bonnes surprises, il faut pour ça tester
Il faut en finir avec ces préjugés.
Certains pays ou régions interdisent le tir à l'arme rayée et ils s'en accommodent très bien. Besoins de conseils  Content

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
viny60
viny60
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : DiVES
Date d'inscription : 30/11/2019

Besoins de conseils  Empty Re: Besoins de conseils

Ven 6 Déc 2019 - 12:15
Il ne reste plus qu'à tester, sauvestre et brenneke. Quant à l'acier, pas sûre d'avoir d'occasion de tester prochainement. En tout cas c'est cool d'avoir eu des réponses !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum