Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoins de conseils ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoins de conseils ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoins de conseils ! Verney10

Besoins de conseils !

+8
bambi
toftof
Anarion
arlatan 13
Le goupil
Le Berrichon
gxa68
Adrien
12 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Besoins de conseils ! Empty Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 14:00
Salut,

J'ai fait une petite tournée hier sur le territoire qu'on ma désigné pour piéger !

Premier aperçu, un peu déçu... Je m'attendais pas à piéger ici, mais j'ai quand même trouvé deux trois choses assez intéressante !

Un vieux tas de bois en pleins milieu d'une éclaircie entre bois, roncier, fougère, assez sympa quoi... J'ai envie d'y coller une piège en X, qu'en pensez vous ? Bien que cela me fait démonter le tas de bois, j'ai un peu peur que sa effraye non, pis que cela laisse un peu trop d'odeur... Pourtant ce tas de bois est vraiment bien placer et je pense qu'il bien fréquenter !

J'ai aussi à dispo une très vieille garenne avec pleins de palette superposé les unes aux autres ! Malheureusement il y a un chemin pas très loin donc je ne peux pas poser des pièges qui tue ! Donc je ne sais pas trop avec quel type de piège aborder cette garenne ?

J'ai trouvé un vieux tas de branche avec la végétation qui passe même par dessus, j'ai envie de le modifier un peu (très peu même, rajouter une ou deux branches sur un côté) et faire un jardinet et voir pour posé un piège à oeufs...

Des conseils ??? Very Happy

@micalement,
Adrien
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 14:31
regarde déjà où il y a du passage.C'est bien de piéger dans un environnement adéquat,encore faut-il qu'il soit fréquenté!!
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 15:25
La garenne est fréquentée par des lapins ?

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 15:43
Salut,

Gérard, je me renseigne sur ces deux possibilités, car j'ai bien sur trouver quelques indices de présence ! Wink

Le Berrichon, la garenne est abandonné depuis plusieurs années, perso, je ne l'ai jamais connue en route, néanmoins, il peut y avoir un lapin ou deux, mais rien de bien flagrant !

@micalement,
Adrien
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 15:57
S'il y avait eu des lapins ça aurait pu être très intéressant de pièger pas très loin...

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 15:59
Salut,

C'est clair ! Twisted Evil

Je n'aime pas trop mon secteur de piégeage, mais je vais essayé de jouer le jeu !

@micalement,
Adrien
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 16:10
Pourquoi tu n'aimes pas ?
As-tu des photos ? RCP pas pour rien !!!! Laughing

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 16:17
Salut,

Non, j'en ai pas sur le PC, mais j'en prendrais ! Wink

C'est pratiquement que du sapin...Avec 3 Chemins qui traverse tous le secteur donc c'est en plus assez compliquer pour la législation !

@micalement,
Adrien
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 16:39
Et pourquoi tu pièges à cet endroit ? Il y a peut être des raisons...non ?
Sais tu quels espèces sont réputés à cet endroit ?
Quels indices as tu trouvé ?

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 19:51
Salut,

Je piège là bas, car on essaye tant bien que mal à réintroduire le faisan sur ce morceau et en plus il y a des garennes sur un secteur à proximité !

Il y a tout de même de quoi faire, on trouve pas mal de faisans manger c'est bien qu'il y a des prédateurs !

Niveau indices, traces et excréments puis quelques restes de repas ! Smile

Ce n'est pas que je n'aime pas, mais je préfère d'autres secteurs, mais je vais commencer par celui-ci ! Puis j'ai la chance d'avoir une réserve de plus de 400 hectares juste à proximités !

@micalement,
Adrien
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 20:24
Donc un bon potentiel quand même !
Est ce que tu connais un colombophile ? Il peut te fournir des pigeons pour pièger. Après en piège tu t'y connais mieux que moi !

_________________
@ +
Le Berrichon
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 20:30
Il faut voir, mais n'oublies pas toute la panoplie de cages-pièges que tu peux intégrer dans un vieux tas de bois, ou une vailse posée contre le tas de bois ou un arbre, la création d'un jardinet pour poser un ou deux belisles, une coulée où tu pourras poser un collet, à proximité de l'orée du bois un poulailler à renards...

Bref, les idées ne manquent pas, observe, observe,...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Besoins de conseils ! Avatar13
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 20:34
Ne faut-il pas changer de place les pièges ? ou au contraire il faut le mettre au même endroit pendant un certain moment (sauf s'il faut le relever tous les jours) ?

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 20:57
Adrien, tu est seul sur ta société ? Si oui, pourquoi te limiter sur ce secteur (décision du bureau, le temps, le matériel ) ?
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 21:05
Bonne question ! Pour quoi tu ne pièges pas à proximité des garennes par exemple ?...
Quant à implanter le développement des faisans sans des sapinières je suis un peu septique...enfin je connais pas le territoire mais perso c'est pas dans ce type de végétations que je vois le plus de faisans...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 21:09
Adrien a écrit:Il y a tout de même de quoi faire, on trouve pas mal de faisans manger c'est bien qu'il y a des prédateurs !

A cause des renards ?
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 21:17
Je suis comme toi , sur un nouveau secteur , mais avec beaucoup , beaucoup de gibier ...Impossible de poser des collets , trop de lièvres , j'ai posé une douzaine de boites et j'ai un charnier qui marche , premier loupé ce matin au belisle , déclanché , pas prit ...Les boites pour être efficaces , doivent rester en place très longtemps .Et faire attention aux appats carnés , surtout si tu as des sangliers dans le coin !

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 21:44
Salut,


arlatan 13 a écrit:Adrien, tu est seul sur ta société ? Si oui, pourquoi te limiter sur ce secteur (décision du bureau, le temps, le matériel ) ?

Non, je ne suis pas le seul, nous sommes maintenant 5 piégeurs, apparemment les 5 vont piéger cette année, sur les 5, on est 3 a avoir l'agrément cette année ! J'ai ce secteur car chacun à un secteur où on essaye de faire revenir le petit gibier, en sachant que les 5 secteurs sont tous à proximités les uns et des autres ! Donc oui j'ai ce secteur aussi par décision du bureau dont je fais d'ailleurs partie, mais je suis OK pour le faire hein ! Wink

Le Berrichon a écrit:Bonne question ! Pour quoi tu ne pièges pas à proximité des garennes par exemple ?...
Quant à implanter le développement des faisans sans des sapinières je suis un peu septique...enfin je connais pas le territoire mais perso c'est pas dans ce type de végétations que je vois le plus de faisans...

Il n'y a pas que des sapins hein, il y a pas mal de prairies, ronce, feuillus, bref tu as pratiquement tous les biotopes possible de notre région sur ce massif ! Une petit photos du massif entier, on peut voir plusieurs secteurs de la société !

Besoins de conseils ! 29-11_11

(Les sapins dont je parle sont dans le creux du massif en faite !

toftof a écrit:Je suis comme toi , sur un nouveau secteur , mais avec beaucoup , beaucoup de gibier ...Impossible de poser des collets , trop de lièvres , j'ai posé une douzaine de boites et j'ai un charnier qui marche , premier loupé ce matin au belisle , déclanché , pas prit ...Les boites pour être efficaces , doivent rester en place très longtemps .Et faire attention aux appats carnés , surtout si tu as des sangliers dans le coin !

C'est un de mes gros soucis les Sangliers, étant juste à proximité de la réserve, j'ai des traces et passages de Sangliers un peu partout !

D'ailleurs j'ai eu mes collets tout à l'heure, que je vais d'ailleurs préparer demain, mais je ne sais pas si je vais les mettre en route, j'ai bien repérer deux ou trois coulée de Renard, mais j'ai trop peur d'attraper un chien qui traînerait dans le coin avec ce type de piège ! Pas vous ?

@micalement,
Adrien
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 21:48
Les chiens n'ont normalement pas à divaguer ou à errer, c'est du ressors et de la responsabilité de leur maître de faire attention et de prendre les dispositions nécessaires, surtout la nuit ou lorsqu'ils ne sont pas chez eux.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 22:02
Salut,

Certes néanmoins, cela ne change en rien que j'ai un peu peur d'en attraper un ! Surtout que l'arrêtoir est prévu pour le Renard, donc j'imagine si un Chien plus gros qu'un Renard vient rentrer dans le collet, je n'aurais sans doute pas besoins de quelqu'un pour m'aider à le libérer... Si tu vois ce que je veux dire !

@micalementn
Adrien
toftof
toftof
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4631
Age : 75
Localisation : sud seine et marne
Date d'inscription : 08/04/2007
http://papy-sanglier.skyrock.com/

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 22:03
Tout dépend de la taille du chien ....Si ton collet est à 18/22 pas plus gros qu'un epagneul... Shit

_________________
Tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , J'ai choisi !
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 22:13
Très beau territoire !!!!!!!!!!! Shocked

_________________
@ +
Le Berrichon
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 22:31
Adrien a écrit:
J'ai ce secteur car chacun à un secteur où on essaye de faire revenir le petit gibier, en sachant que les 5 secteurs sont tous à proximités les uns et des autres ! Donc oui j'ai ce secteur aussi par décision du bureau dont je fais d'ailleurs partie, mais je suis OK pour le faire hein ! Wink

Je pense que vous allez être chacun sur votre secteur et que vous risquez de vous démotiver, voire de vous dégouter du piégeage et de ses obligations.

Pourquoi ne mutualisez-vous pas vos secteurs ?
Car, que chacun fasse individuellement sa tournée sur son secteur risque de vous démotiver... je connais le souci, j'ai moi même piégé seul pendant quelques mois sur un territoire. Faire la tournée tous les jours... ouais, pas toujours évident quand tu es tout seul.
Alors qu'à deux, il suffit de s'arranger "tiens ! demain, çà risque d'être dur, tu peux aller faire la tournée des pièges ?", "OK après demain ce sera ton tour car j'ai un truc à faire !"....

Si tu as une prise, il ne faut pas oublier le temps que cela prends : mise à mort, se "débarrasser" de la prise (pour ma part, j'enterrais dans un tas de fumier), remise en place du piège, avec remise en état du placeau, réamorçage,....

Alors qu'à plusieurs sur un territoire commun (voire diviser en 2), c'est plus interessant : Tournée plus grande, donc plus de pièges à visiter avec une plus grande chance d'avoir une prise, plus de temps libre (c'est important quand tu as des obligations), mutualisation des idées et des moyens, bref, beaucoup plus avantageux que lorsque tu "travailles" seul.

Ce n'est que ma vision des choses.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Besoins de conseils ! Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Mer 18 Mar 2009 - 23:00
Salut,

C'est bien mon cas, le collègue avec qui j'ai passé la formation piège juste à coter de moi ! Quand je parle de secteur on c'est divisé le massif quoi ! Wink

En gros il y a une route, moi je suis en bas la route lui en haut ! Mr. Green

Mais lui aussi étant débutant, c'est pour ça que je vous demande des conseils ! Smile

C'est aussi avec lui que je bricole mes pièges, c'est beaucoup plus sympathique à deux, je suis bien d'accord avec toi !

@micalement,
Adrien
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoins de conseils ! Empty Re: Besoins de conseils !

Jeu 19 Mar 2009 - 0:00
Adrien a écrit:Certes néanmoins, cela ne change en rien que j'ai un peu peur d'en attraper un ! Surtout que l'arrêtoir est prévu pour le Renard, donc j'imagine si un Chien plus gros qu'un Renard vient rentrer dans le collet, je n'aurais sans doute pas besoins de quelqu'un pour m'aider à le libérer... Si tu vois ce que je veux dire !

D'accord, je vois ce que tu voulais dire Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum