Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de calibre première carabine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de calibre première carabine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix de calibre première carabine Verney10

Choix de calibre première carabine

+10
Papa95
mika84
Tonio79
ste2a
horace2002
baikal02
gxa68
Serge64
patriceDT
Pescadoudu13
14 participants
Aller en bas
Pescadoudu13
Pescadoudu13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/10/2019

Choix de calibre première carabine Empty Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 11:40
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une première carabine et je réfléchis au calibre le plus "polyvalent" possible.
Je recherche un calibre qui soit polyvalent pour tirer sur tout type de gibier : renard, chevreuil, sanglier, chamois et cerf, à des distances allant de 50m pour une bonne approche/ ou en battue à parfois plus de 200m pour le chamois. Je vais en battue où l'on tire principalement du sanglier et pas mal à l'approche sur tous les autres animaux.

Je connais les calibres 7x64 et 300WM, car j'ai pu tirer pas mal de cartouches déjà. J'apprécie la faiblesse du recul du 7x64, et je crains le recul de la 300 que j'appréhende parfois. Cette apréhension du recul me fait pas mal louper...

Dans mes recherches, j'arrive à une première sélection de calibres : 7x64, 270 win, 30.06 et 7RM.

Pour le 7x64 je ne connais pas son efficacité au delà de 150m, mais c'est surtout que je ne trouve aucune carabine "correcte" (pas trop tirée, abordable...) proche de chez moi et n'étant pas un expert je ne me risquerais pas à acheter sur internet.

Le 270 win m'a été déconseillé par des armuriers (qui chassent bien entendu) pour une pratique en battue, et je ne sais pas trop si le calibre permet de faire des tirs longs (200m on est à la chasse) sans corriger.

J'ai trouvé une winchester model 70 en 30.06 équipée pour l'approche, mais après recherche sur la balistique je pense que le calibre a une trajectoire un peu flottante. Pour des tirs à 100m et moins il semble parfait mais au-delà de 100-150m il faut apporter une correction et c'est cela qui me chiffone.
Quelqu'un sur le forum a t-il l'expérience de ce calibre et d'une utilisation du calibre en montagne ? Cela me paraît assez compliqué de faire tous ces réglages en étant assez novice...

Enfin le calibre qui me paraît parfait à presque tous les égards est le 7RM avec une trajectoire tendue et qui ne demande aucune correction (à priori) jusqu'à 200m de distance (ce qui me plaît, je préfère la simplicité) mais qui semble avoir un certain recul (jamais tiré ce calibre) et abîmer la venaison..


Voilà, je recherche donc des gens ayant l'expérience du 7RM ou du 30.06 dans une situation de montagne

Merci pour votre lecture !
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 11:49
Le 270 win est un calibre très polyvalent. J'ai effectué avec des tirs à + de 300 m sans aucun soucis.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 11:52
Quel est ton budget?

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 11:54
https://www.naturabuy.fr/F10M-Carabine-Remington-700-occasion-7-RM-item-6194900.html

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 12:06
Ouhla!! dès que l'on parle choix de calibre, c'est parti pour quelques pages de lecture Choix de calibre première carabine Wink

Alors moi, sur conseil de forumeurs, je suis passé au calibre 308 W que tu as oublié dans ta recherche, c'est juste pour te mettre un peu plus dans le doute Choix de calibre première carabine Rire

J'en suis devenu adepte, et convaincu. J'ai fais du tir en battue et affut, c'est un calibre doux à tirer et très efficace, mais beaucoup de chasseurs vont te dire que c'est trop léger et patati et patata. Mais les hordady sst 150 gr en 308 ont séchés tout les gibiers que j'ai tiré avec, du renard, blaireau au sanglier de 110 kg.

Concernant le tir à 200 m, je pense qu'avant le calibre, c'est la qualité du tireur, et de la lunette qui compte plus. Pour ma part, cela ne fait que 4 ans que je chasse à l'affut, je me fixe encore la limite du tir à 100 ou 120 m. J'ai encore un peu de mal à bien stabiliser mon tir sur canne de pirsch. Mais avec ma dernière acquisition de matériel, je commence à prendre confiance.

La lunette, pour un tir à 200m, il faut quand même un minimum de qualité, des trais du réticule suffisamment fin, et tant qu'à faire, une tourelle balistique d'élévation.

Pour le 30/06, j'ai la semi auto dans ce calibre pour la battue, je n'ai jamais fais de tir trop éloigné, et il ne fais rien de plus ni de moins que mes 308W



Pescadoudu13
Pescadoudu13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/10/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 13:01
patriceDT a écrit:Quel est ton budget?
Je peux monter aux alentours de 1500euros pour une carabine + lunette
Pescadoudu13
Pescadoudu13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/10/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 13:09
Serge64 a écrit:Ouhla!! dès que l'on parle choix de calibre, c'est parti pour quelques pages de lecture Choix de calibre première carabine Wink

Alors moi, sur conseil de forumeurs, je suis passé au calibre 308 W que tu as oublié dans ta recherche, c'est juste pour te mettre un peu plus dans le doute Choix de calibre première carabine Rire

J'en suis devenu adepte, et convaincu. J'ai fais du tir en battue et affut, c'est un calibre doux à tirer et très efficace, mais beaucoup de chasseurs vont te dire que c'est trop léger et patati et patata. Mais les hordady sst  150 gr en 308 ont séchés tout les gibiers que j'ai tiré avec, du renard, blaireau au sanglier de 110 kg.

Concernant le tir à 200 m, je pense qu'avant le calibre, c'est la qualité du tireur, et de la lunette qui compte plus. Pour ma part, cela ne fait que 4 ans que je chasse à l'affut, je me fixe encore la limite du tir à 100 ou 120 m. J'ai encore un peu de mal à bien stabiliser mon tir sur canne de pirsch. Mais avec ma dernière acquisition de matériel, je commence à prendre confiance.

La lunette, pour un tir à 200m, il faut quand même un minimum de qualité, des trais du réticule suffisamment fin, et tant qu'à faire, une tourelle balistique d'élévation.

Pour le 30/06, j'ai la semi auto dans ce calibre pour la battue, je n'ai jamais fais de tir trop éloigné, et il ne fais rien de plus ni de moins que mes 308W




Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, tirer au delà de 120m est assez difficile, c'est vraiment quelque chose qui prend du temps à maîtriser (je n'ai que 3 ans de permis). Je tire rarement au delà, mais pour le chamois assez souvent c'est pas possible autrement.
Je me disais pour le 30.06 que si devais utiliser un télémètre et corriger avec une tourelle la visée ça devient vachement plus compliqué...

Pour le 308 tu as déjà tiré sur chevreuil ? Est ce un calibre qui fait des dégâts sur la viande ?
Est ce que tu fait des corrections pour la distance quand tu tires ? Sais tu si les gens font des corrections au delà de 150m ou le calibre est suffisament tendu ?
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 13:14
Pescadoudu13 a écrit:
patriceDT a écrit:Quel est ton budget?
Je peux monter aux alentours de 1500euros pour une carabine + lunette

A ce prix la tu trouveras du matériel correct. Regarde la XPR en 270 win environ 550€ et tu auras un peu de marge pour une lunette. Perso j'ai une 4x16-44 qui est efficace dans toutes les chasses.
Mais c'est vrai que le 308 est un excellent calibre, très doux. Il y a un post la dessus. J'ai mis une vidéo d'un tir de sanglier à 440 mètres.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 13:14
Comme le dit Serge64,tu risques d'avoir quelques pages de lecture par des membres tous aussi convaincus d'avoir le bon calibre….Perso,j'ai une 7X64 depuis plus de 50 ans..A l'affut j'ai tout tiré avec,dont une biche à 200 mètres qui est tombé net..chevreuil,cerf,sanglier….J'ai également une 8X68 dont je ne me sers pas,parce qu'elle est plus lourde,plus de recul et je n'ai pas de problème avec le 7X64...Mais loin de moi l'idée de dire que c'est le seul calibre valable et intéressant car  je ne les connais pas tous et de loin pas….Maintenant,je n'ai tiré qu'un seul chamois et il était à environ 150 mètres ,donc au dessus de 200,je ne peux rien te dire...Attends l'avis de chasseurs comme domuz38,par exemple qui a tiré des attilas à très grande distance
Pour le tir tendu,tu n'as qu'à consulter la table balistique de la munition.Par exemple,la DRO de la munition que j'utilise est de 180 m.ce qui veut dire que je peux pratiquement tirer jusqu'à 200 mètres sans correction..Après la balle tombe assez vite...


Dernière édition par gxa68 le Jeu 28 Nov 2019 - 13:19, édité 1 fois
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 13:16
Pescadoudu13 a écrit:


Pour le 308 tu as déjà tiré sur chevreuil ? Est ce un calibre qui fait des dégâts sur la viande ?
Est ce que tu fait des corrections pour la distance quand tu tires ? Sais tu si les gens font des corrections au delà de 150m ou le calibre est suffisament tendu ?

Tu règles ta lunette à +4 cm à 100 mètres, et tu pourras tirer entre zéro et 200 sans correction.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 13:22
Pescadoudu13 a écrit:
patriceDT a écrit:Quel est ton budget?
Je peux monter aux alentours de 1500euros pour une carabine + lunette

Salut, pour ton budget une occasion peut être la bonne solution sinon en neuf, met la plus grande partie de ton budget dans l'optique! pour le calibre, le 30-06 peut être une bonne alternative car la palette de choix de balle est très grande. Tu peux avoir des balles lourdes et des plus légére selon ton utilisation. Le 7RM fera aussi le boulot comme le 7x64 (qui a fait ses preuves depuis bien longtemps!). Pour les performances du 30-06 et son aptitude à longue distance aucune crainte. Le tireur est toujours moins bon que le calibre!

_________________
Choix de calibre première carabine Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
Pescadoudu13
Pescadoudu13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/10/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 14:51
patriceDT a écrit:
Pescadoudu13 a écrit:
patriceDT a écrit:Quel est ton budget?
Je peux monter aux alentours de 1500euros pour une carabine + lunette

A ce prix la tu trouveras du matériel correct. Regarde la XPR en 270 win environ 550€ et tu auras un peu de marge pour une lunette. Perso j'ai une 4x16-44 qui est efficace dans toutes les chasses.
Mais c'est vrai que le 308 est un excellent calibre, très doux. Il y a un post la dessus. J'ai mis une vidéo d'un tir de sanglier à 440 mètres.

En carabine neuve j'avais pensé à la mauser m18, qui n'est pas spécialement esthétique mais qui est franchement bien pour le prix et qui me plaît plus que la XPR.
J'ai pu avoir les deux en mains et la M18 me paraît mieux, je préfère la culasse et la détente. Après je n'ai pas pu tirer avec.

Mais j'ai pas mal cherché du côté de l'occasion, j'ai vu une winchester modèle 70 extreme weather en 30.06 avec lunette, d'où mes questionnements sur le calibre.
Autrement quelqu'un a t-il une expérience avec ce modèle ?
Pescadoudu13
Pescadoudu13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/10/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 14:53
baikal02 a écrit:
Pescadoudu13 a écrit:
patriceDT a écrit:Quel est ton budget?
Je peux monter aux alentours de 1500euros pour une carabine + lunette

Salut, pour ton budget une occasion peut être la bonne solution sinon en neuf, met la plus grande partie de ton budget dans l'optique! pour le calibre, le 30-06 peut être une bonne alternative car la palette de choix de balle est très grande. Tu peux avoir des balles lourdes et des plus légére selon ton utilisation. Le 7RM fera aussi le boulot comme le 7x64 (qui a fait ses preuves depuis bien longtemps!). Pour les performances du 30-06 et son aptitude à longue distance aucune crainte. Le tireur est toujours moins bon que le calibre!

Tu chasses avec une 30.06 ? Comment fais tu pour les réglages lorsque la distance dépasse ta distance de réglage ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 17:32
Tes 4 calibres feront bien le travail.
Le nouveau 30-06 et le bon vieux 7x64 ont la préférence de nombreux chasseurs.
J'aime bien aussi le 270 , un poil moins puissant mais très agréable à tirer.
Le 7 RM est très tendu pour approche-affût.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 18:40
[quote="Pescadoudu13"][quote="Pescadoudu13"]
patriceDT a écrit:Quel est ton budget?
Je peux monter aux alentours de 1500euros pour une carabine + lunette

Salut, pour ton budget une occasion peut être la bonne solution sinon en neuf, met la plus grande partie de ton budget dans l'optique! pour le calibre, le 30-06 peut être une bonne alternative car la palette de choix de balle est très grande. Tu peux avoir des balles lourdes et des plus légére selon ton utilisation. Le 7RM fera aussi le boulot comme le 7x64 (qui a fait ses preuves depuis bien longtemps!). Pour les performances du 30-06 et son aptitude à longue distance aucune crainte. Le tireur est toujours moins bon que le calibre!

Tu chasses avec une 30.06 ? Comment fais tu pour les réglages lorsque la distance dépasse ta distance de réglage ?

Non je chasse avec du 9.3x62 (le meilleur en battue pour moi pour tous les grands gibiers que nous rencontrons en Europe). Pour l’approche je met gentiment de l’argent de côté pour une petite carabine avec une belle optique pour le calibre je prendrais très certainement du 7rm ou si j’ai une bonne occasion dans un autre calibre je verrais. Le 30-06 je le connais car un ami a une carabine dans ce calibre et il en est ravi.

_________________
Choix de calibre première carabine Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 18:51
baikal02 a écrit:
Non je chasse avec du 9.3x62 (le meilleur en battue pour moi pour tous les grands gibiers que nous rencontrons en Europe).

Chacun a un calibre préféré suivant sa chasse et ses zones de chasse.
Tu vois, par chez moi, personne n'utilise du 9.3x62. C'est plus du 270 win, 270 wsm, et 7x64. En battue nous pouvons tirer à 30 mètres ou à 300 mètres. Et ces 3 calibres sont efficaces sur tous nos gros gibiers. Choix de calibre première carabine Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 19:55
Un bon 7rm ou 270 wsm avec longueur de canon ad hoc et aucune question a se poser
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 20:35
ste2a a écrit:Un bon 7rm ou 270 wsm avec longueur de canon ad hoc et aucune question a se poser

Tout à fait.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 20:39
Je parle de l’efficacité du 9.3x62 en battue ou la distance de tir est à 90% du temps entre 0 et 50m où même plus rarement jusque 100m. Le 270 je l’ai utilisé pendant 5 ans à toutes mes chasses de grands gibiers dans une browning bar et je n’ai pas vraiment grand chose à lui reprocher mis à part peut être d’être un peu léger fasse à certaines situations quoi que. Mais depuis que je suis passé au 9.3x62 c’est fini je le garde!

_________________
Choix de calibre première carabine Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Jeu 28 Nov 2019 - 20:43
ste2a a écrit:Un bon 7rm ou 270 wsm avec longueur de canon ad hoc et aucune question a se poser
Pas de soucis c’est certain, j’ai juste un peu peur que le 270wsm devienne un calibre fantôme dans quelques années. Il y a quelques années chez moi les armuriers vendaient beaucoup de 270wsm maintenant c’est beaucoup plus rare. Cependant étant donné qu’il y a beaucoup d’arme dans ce calibre je pense qu’on trouvera encore longtemps des munitions. Mais son efficacité est la. Entre les deux perso c’est 7RM sans hésitation

_________________
Choix de calibre première carabine Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Ven 29 Nov 2019 - 8:53
tu es partis dans le bon sens Choix de calibre première carabine Cool
270W, 270WSM, 7x64 ou 7 RM pourrait parfaitement convenir a ton mode de chasse et tes attentes.
mika84
mika84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 14/11/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Ven 29 Nov 2019 - 10:00
Toni à tout dit thumleft
Pescadoudu13
Pescadoudu13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/10/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Ven 29 Nov 2019 - 11:06
Je n'ai jamais tiré du 270 wsm mais les cartouches sont chères, ça n'incite pas trop a tirer pour s'entraîner..
Les 7x64 ou 30.06 sont pas chères, et ça permet de s'améliorer en tirant sur cible
Pescadoudu13
Pescadoudu13
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 30/10/2019

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Ven 29 Nov 2019 - 11:11
Certains ici ont une remington 700 ? C'est une carabine qui me paraît simple mais robuste et éprouvée mais je ne connais personne en possédant dans mon entourage
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Choix de calibre première carabine Empty Re: Choix de calibre première carabine

Ven 29 Nov 2019 - 11:50
Dans ton post initial tu dis avoir pas mal tiré avec un 7x64 et apprécier son manque de recul par rapport au 300 win alors ne cherche pas trop tu sera efficace avec ce calibre qui ne te fera pas fermer les yeux au moment du tir, le 7rm est très bon mais pas loin du 300. Tu feras tout avec le 7x64 de la fouine aux grands cervidés (vécu). Sur Nat.....y tu en trouveras, souvent et en plusieurs marques, par contre achète a des vendeurs n'ayant que des évaluations positives, ce sera plus sécurisant pour toi, comme déja dit, prends une arme a prix contenu et une bonne optique pas forcément neuve en 1.5-6 x 42 par exemple et tu sera paré pour pas mal de situations. Bon choix a toi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum