Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse a la glu  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse a la glu  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse a la glu  - Page 2 Verney10

Chasse a la glu

+11
titou 66
Dragoon
gxa68
FF82
alex57
vendéen
arc04
chris 13
richard84
bibiced
Joey23
15 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Chasse a la glu  - Page 2 Empty Re: Chasse a la glu

Ven 7 Aoû 2020 - 19:45
horace2002 a écrit:Oui mais , chasse à la glu, courlis cendré (sur la liste rouge), etc.....
Il va falloir lâcher du lest (pas trop) si vous voulez continuer à chasser...
C'est triste à dire mais c'est comme ça; les chasses ancestrales sont vouées à disparaître.

Courlis cendré et barge à queue noire sont fermés jusqu'au 31 juillet 2021.
Que l'ont ferme une espèce en raison de la chute de ses effectifs je souscris.
Que l'on s'attaque aux modes de chasse je dis non! Ces chasses se pratiquent à l'identique depuis la nuit des temps, leurs techniques sont restées les mêmes, enseignées de pères en fils, ce sont des patrimoines culturels et identitaires. De la tenderie à la glue en passant par la vénerie ce sont des arts, pratiqués par des artistes. En tant que patrimoine culturel, ces monuments historiques auraient du être sacralisés et bénéficier d'un statut de protection immuable et gravé dans le marbre.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Chasse a la glu  - Page 2 Empty Re: Chasse a la glu

Ven 7 Aoû 2020 - 22:19
Horace, on ne peut pas tout mélanger.
Le courlis cendré fait l'objet d'un moratoire de chasse comme la barge à queue noire, car est mis en cause "l'état de conservation" des populations. Et ce à l'échelle européenne, tout au moins là où cet oiseau n'est pas "protégé".
Les gluaux sont une méthode de capture sélective, n'en déplaise à Bougre d'Andouille, et dont le prélèvement est nul puisque la quasi totalité des oiseaux ayant servi d'appelants sont relâchés en fin de saison.
Dans le premier cas, des chiffres déjà fortement trafiqués par nos amis verdâtres, sont néanmoins pris en compte. Dans le second, on est dans l'idéologie pure et simple, dans le dogmatisme sans donc aucune rationalité.
Il en va de même pour toutes les autres chasses traditionnelles françaises, qui n'existent pas ailleurs. Ces chasses sont toutes menacées (par le RIP en premier) car elles dérangent des esprits déjà fragiles, en France et chez nos voisins.
Il existe cependant ce système de dérogations totalement légales au sens des directives européennes, qui est appliqué pour la chasse à la glu par exemple. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait que l'on "lâche du lest" selon tes dire. On en a déjà bien trop lâché. Et si les chasses traditionnelles, et non pas ancestrales car toutes les chasses le sont, venaient à disparaître, la fin de toutes les autres serait imminente.
Concernant les méthodes de comptage utilisées par la LPO, elles sont évidemment très discutables et surtout biaisées de façon intentionnelles.
La tourterelle dans le Médoc, longue et dure lutte. Maintenant perdue grâce aux médias diffusant largement la baffe rituelle de Bougre d'Andouille, les pleurs de Sophie Marceau etc...
Un de mes amis chasseur de tourterelles en Mai ("En Mai, fais ce qu'il te plaît !", dit le dicton), est allé un jour à la rencontre de 3 membres de la LPO qui étaient en plein comptage vers la pointe de Grave, sur la commune du Verdon sur mer. Il s'est approché en faisant l'innocent pour savoir ce qu'ils faisaient.
"  -  Nous comptons les tourterelles des bois qui passent autour de nous.
  -  Comment faites-vous ?
  -  On repère les vols, on évalue le nombre d'oiseaux dans chacun et on le note ici, montrant un tableau dont il fallait remplir les cases.
  -  Et le vol là-bas, c'est pas des tourterelles ?
  -  Peut-être, mais comme on n'est pas sûr, on ne le compte pas.
  -  Et ces deux là ?
  -  C'est pas un vol !"
Et cela a continué un certain temps avec, au final, la moitié des oiseaux vus comptabilisés. Quand mon copain leur a dit qu'il était chasseur, ça a jeté un froid, bien entendu, mais certains de la validité "officielle" de leur comptage, ça n'a pas trop perturbé ces malhonnêtes.
Et c'est ainsi que naissent les moratoires...
Amicalement,
JR

_________________
Chasse a la glu  - Page 2 Banniy10
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Chasse a la glu  - Page 2 Empty Re: Chasse a la glu

Sam 8 Aoû 2020 - 0:45
Pardon Horace, je suis d'accord avec Médocain;si on lâche un peu,sans raison,simplement pour calmer le jeu,on est foutus.Il faut se battre sur tout ,ne rien lâcher.Si on cède sur un truc ou deux,ils en prendront l'habitude,et nous aussi.On se fera grignoter petit à petit ,et à la fin ,il ne restera rien.Pourquoi ne pas les renvoyer devant cette puissante Europe aux loi débiles,le temps qu'ils se"désenGLUent" juridiquement,leurs mandats arriveront à terme,et nous laisserons quelques répits...

Raphael13 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasse a la glu  - Page 2 Empty Re: Chasse a la glu

Sam 8 Aoû 2020 - 10:45
Je suis bien d'accord avec vous; nous sommes attaqués de tous côtés, j'ai bien peur que ce soit de plus en plus difficile hélas...
Je plains les jeunes chasseurs qui ont la passion, l'avenir est loin d'être rose...
Chez nous on a déjà plus que 16 espèces chassables... Chasse a la glu  - Page 2 Triste
avatar
Invité
Invité

Chasse a la glu  - Page 2 Empty Re: Chasse a la glu

Sam 8 Aoû 2020 - 11:45
Ces abrutis n'utilisent que la symbolique et le mensonge pour arriver à leurs fins. Mensonge en affirmant que les oiseaux restent englués dans d'atroces souffrances jusqu'à la mort, mensonge en affirmant que les chasseurs prélèvent des espèces protégées sciemment et les conservent, mensonge sur les chiffres des captures, mensonge sur le nombre de chasseurs pratiquants. 
Vénerie idem: mensonge en affirmant que les veneurs utilisent des meutes de Curtis pour dévorer l'animal de chasse vivant, symbolique et lutte des classes éculée en avançant qu'elle est réservée et pratiquée par les héritiers de la noblesse qu'il faut conduire dans la charrette en place de grève!
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Chasse a la glu  - Page 2 Empty Re: Chasse a la glu

Sam 8 Aoû 2020 - 12:57
D'autant que depuis l'abolition des privilèges, les héritiers de la noblesse c'est nous tous tout le monde...

jeanluc36 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum