Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Verney10

Aller en bas
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Mer 30 Oct 2019 - 19:04
Je commence le rechargement du calibre 12, après pas mal de recherches sur ce forum et ailleurs... ce sont mes premières cartouches !
Je viens prendre des conseils et montrer un peu différentes recettes possibles avec ces 2 balles. Je suis preneur de toutes remarques !
J'actualiserai ce sujet petit à petit au fil de mes essais.
Si ça peut également servir pour d'autre débutants, tant mieux...

Mon matos :
- Bobine de sertissage GAEP Palla (merci à Jean pour ses conseils...) avec contre bobine conique en laiton (achetée chez SIARM), montée sur une perceuse à colonne, vitesse 800t/min (900t/min vitesse conseillée par GAEP).
- Balance Lyman pocket touch 1500
- Coupe douille et coupe bourre GAEP (du super matos, c'est très précis, très rapide et très belle finition)
- Divers outils... (voir photo)
- Chrono pour la prise des vitesses

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2022

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2023

Les composants utilisés :
- Balles diabolo, achetées sur NB (vendeur Country Boy), coulées avec le moule Lyman.
Poids : 32.16g de moyenne sur 10 balles (de 31.80 à 32.34g).
-Balles rondes, même vendeur sur NB, coulées avec le moule Pedersoli n°306.
Diamètre .675 (environ 17.25mm de moyenne).
Poids : 30.50g de moyenne sur 10 balles (de 30.24 à 30.58g).
- Rondelles en liège avec papier blanc sur les 2 faces : calibre 16, épaisseur : 1.9mm, diamètre : 17mm, poids : 0.15g.
- Rondelles en plastique "rhodoid" : calibre 12, épaisseur : 1.9mm, diamètre : 18.50mm, poids : 0.50g.
- Douilles amorcées Cheddite transparentes, culot 12mm, longueur 69mm, évasées, amorces CX2000. Vendeur : CARTRIDGES sur NB.
- Bourres à jupe B&P Z2M 21.
Hauteur totale : 40.30mm environ.
Hauteur du godet : 18.50mm.
- Poudre : Vectan A1.

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2025

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2026

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2027

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2028

Passons aux recettes.
Je commence avec seulement 1.60g de A1, par prudence...

--- Recette 1 : DIABOLO ---

- douille neuve amorcée : Cheddite transparente T2, évasée culot 12mm, longueur 69mm, amorce forte CX2000.
- poudre : 1.60g de Vectan A1
- bourre à jupe plastique : B&P Z2M 21
- balle : Diabolo Lyman, 32.15g
- sertissage : rond avec bobine GAEP Palla. 6.60mm de douille au dessus du godet.
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche avant sertissage : douille recoupée à 61.45mm
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche finie : 57.30mm
- Poids cartouche finie  : 42.40g
- Vitesse : cartouche non encore tirée

--- Recette 2 : Balle ronde . 675 ---
Idem recette 1 avec en plus une rondelle liège de calibre 16 de 1.9mm d'épaisseur sous la balle pour réhausser la balle.
Poids cartouche finie : 42.40g
- Vitesse : cartouche non encore tirée

--- Recette 3 : DIABOLO + sertissage avec rondelle rhodoid ---
Idem recette 1 avec en plus une rondelle en plastique de calibre 12 de 1.9mm d'épaisseur au dessus de la balle.
- sertissage : rond avec bobine GAEP Palla. 7.50mm de douille au dessus de la rondelle plastique.
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche avant sertissage : douille recoupée à 65.50mm
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche finie : 60.80mm
- Poids cartouche finie  : 43g
- Vitesse : cartouche non encore tirée

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2029

BJ B&P Z2M 18 et 21... le godet de la 21, à droite, est légèrement plus court, le diabolo ressort donc un peu plus...
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2030

Les diabolos :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2031

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2032

Les balles :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2033

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2035

Les diabolo avec la rondelle en rhodoid :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2034

Les 3 recettes :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2036

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2039

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2037

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2038

Avec 2 cartouches en "référence" :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2040

Mes premières impressions :
- Sertissage pas très beau... quand je sertie sur une douille vide, de façon beaucoup plus profonde c'est beaucoup plus propre...
- Comme ces 2 balles sont des sous-calibrées, je dois descendre le sertissage sur le haut du godet et non sur la balle comme c'est le cas pour une Brenneke ou Gualandi classiques par exemple... Le diabolo ne bouge pas mais la balle ronde oui, quand je secoue la cartouche la balle remonte dans la douille, bof, elle n'est pas fermement maintenant vu que le sertissage n'appuie pas directement dessus...
C'est bien pour ça que j'aime bien le sertissage avec une rondelle rhodoid au dessus de la balle pour des balles sous-calibrées...

Vous en pensez quoi ?
Merci.  Laughing
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Mer 30 Oct 2019 - 20:23
Tu auras un meilleur sertissage avec un sertisseur à manivelle pour calibre 12. Perso j'ai ces 2 moules car à une époque je faisais partie d'un club de tir et de temps en temps on se faisait un petit concours entre copains pour ce détendre après un entrainement sérieux avec armes de poing ou d'épaule de compétition, le perdant payait l'apéro. J'ai encore des cartouches chargées, je vais essayer de faire des photos demain. as tu ciblé tes cartouches?
perso je chargeais avec 1, 95 de A0 et amorce 686, mais je regarde çà demain de plus près car çà fait quand même un bout de temps. jje tirais ces cartouches avec un superposé slug canon de 51cm, la distance idéale se trouve vers les 35m et les balles sphériques donnaient de meilleurs résultats que les diabolos.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Mer 30 Oct 2019 - 20:34
Perso je recharge les diabolos, ma recette 1,75g de A1 , bourre BP diamant ( faut que je regarde la taille mais me semble que c'est du 18mm) sertissage rond , mon sertissage est pas beau ma douille coupé non plus à vrai dire , je coupe des douilles tiré à environ 65 mm,
Le résultat est la au sanglier courant sur mon superposés avec choke 1/4 et 1/2 ,
Avec 1,7g de A1 sa arrosé partout ,
Donc va falloir faire des essais avec différentes bourres et charge de poudre ,
Le mieux est un chronographe pour connaître la vitesse de la balle,
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Jeu 31 Oct 2019 - 14:32
Merci pour votre avis !
Si vous avez vos recettes je suis preneur !
Pour ça serait mieux avec un sertisseur à l'ancienne à manivelle...?!
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Jeu 31 Oct 2019 - 20:38
Bonjour TAZ,
Pas trop eu le temps de regarder aujourd'hui, juste quelques photos:
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Diab112
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Diab212Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Diab311
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Diab410

Photo 2, la vieille sertisseuse à manivelle pour sertissage 1/2 rond, les douilles grises avec diabolos de la photo 4 (une sans le disque rodhoïd, l'autre avec), ont été serties avec cette sertisseuse, pour ce qui est des douilles noires elles ont été chargées avec une balle sphérique et disque rodhoïd  (pour les 2), pour toutes ces balles, même chargement, 1,95 A0, BJ au pied de 14mm dont je ne connais pas la marque (mais dont j'ai un gros stock), par contre pour les balles sphériques dans douilles noires elles ont été serties avec ma sertisseuse Gaep en utilisant que la station lissage. Photo 1 ci dessous, la sertisseuse Gaep et la photo2 la différence de sertissages entre sertisseuse manuelle (douille grise ) et sertisseuse Gaep (douilles noires) juste passées au lissage, la station sous le moteur. Maintenant il y a quand même un bout de temps que je n'ai pas tiré de ces cartouches dont je dois avoir un stock d'une cinquantaine, peut etre un jour pour m'amuser avec des copains, puisque je ne chasse pas le gros gibier et ne vais pas aux battues.
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2115
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2114

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Ven 1 Nov 2019 - 12:46
J'avais oublié de précisé que l'arme utilisée sera un fusil à pompe Remington 870, canon coupé à 37cm environ par un armurier, court donc...!
C'est aussi pour cette raison que j'ai préféré utiliser de la poudre vive A1 avec amorce forte CX2000... et non de la A0 avec CX1000 ou 686 par exemple... mais bon je ferai les essais aussi plus tard pour comparer.
Ce sont mes premières cartouches rechargées !

J'aime bien ton montage, balle avec rondelle de fermeture en rhodoid par dessus... Quelles sont tes raisons pour sertir ainsi ?
Comme la balle en .675 est sous calibrée on ne peut pas sertir directement dessus (comme avec une Brenneke ou Gualandi...), il font donc faire appuyer le bourrelet sur le godet  (mais la balle bouge toujours dans le godet, bof...) ou alors utiliser une rondelle rhodoid qui vient s'appuyer sur la balle et donc bien la bloquer puis sertir en rond dessus... pas le choix !
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Ven 1 Nov 2019 - 19:18
Effectivement, canon trop court pour de la A0, déjà que 51cm c'est juste, mais comme ce n'est pas pour la chasse mais pour du tir sur cible.....
pour les balles sphérique on ne peut pas sertir convenablement si on ne met pas de rondelle, mais attention de ne pas trop appuyer sinon la rondelle rhodoïd casse, par contre il est possible de ne pas mettre cette rondelle sur les diabolos, c'est au choix, je ne me rappelle pas si il y a une différence de précision avec ou sans rondelle pour les diabolos puisque je ne les utilise plus.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Ven 1 Nov 2019 - 19:27
Pour que ma balle ronde dépasse du godet (et ainsi pouvoir faire appuyer dessus la rondelle rhodoid...) de la BJ B&P Z2M 21, je place une rondelle en liège de 1.9mm (avec ses 2 faces en papier blanc) au fond du godet. Je pense que pour éviter ce calage il faudrait une BJ haute avec un godet court pour que la balle puisse dépasser et pouvoir fermer impec avec la rondelle rhodoid... La BJ B&P Z2M 28 irait très bien je pense... à voir.

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Screen37

Tu utilises quelles BJ pour tes recettes diabolo et balle ronde ?
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Ven 8 Nov 2019 - 21:56
Je viens de faire une prise de vitesses avec des cartouches manufacturées Fiocchi à balle Gualandi (32g environ je suppose, j'en démonterai une pour la peser...) : environ 335m/s de moyenne... Ça vole pas vite !! Dans mon canon lisse de 37cm...
Niveau précision à 25m, ça reste en gros dans un cercle de dispersion de 10/15cm, mais par contre à 50m ça ouvre beaucoup niveau groupement, le cercle de dispersion est d'environ 35/40cm... Sachant que le visuel noir d'une cible C50 fait 20cm... Ça arrose à 50m quoi !!!
C'est un fusil fait pour la "très" courte distance...

Ciblage avec des vieilles Decathlon Trap 28g roses (plombs 7.5) à 5m :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2044

à 7.5m :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2045

à 10m :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2046

à 12.5m :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2047

Tu aurais la recette de tes cartouches avec balles rondes Launa ? Je n'ai pas pu voir ces vidéos...

Sinon j'ai pu tirer mes 3 recettes (3x5 cartouches), bon fonctionnement de l'arme,  mais le chrono n'a pas fonctionné malheureusement, c'était en intérieur... problème de lumière certainement, j'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le problème. Pas pu non plus faire des groupements pour voir la précision à 25m, la précision me semble cependant très correcte, à priori, à confirmer plus tard...

Vu que la finition de mon sertissage n'était pas beau... ça se confirme après le tir... le haut de la douille est fissuré un peu partout où il y a eu le sertissage... (à gauche les Gualandi et à droite les BJ B&P Z2M 21 débridées).
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2048
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 30 Nov 2019 - 9:42
J'ai reçu des douilles évasées FIOCCHI T3 12/70 amorcées 616. Elles sont globalement légèrement plus longues que les CHEDDITE mais aussi plus irrégulières en LHT... entre 69.5 et 70.5 environ... les CHEDDITE mesurent environ 69.3 de moyenne.
Pas grave, dans tous les cas je recoupe toutes les douilles pour avoir une longueur HT identique sur toutes...



Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2052

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2053

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2054

J'ai essayé de mettre le diabolo et la balle dans une bourre à jupe Gualandi Super G 25mm, impossible, ça force, ça ne s'enfonce pas bien, la bourre doit être plus épaisse que les B&P Z2M...
J'ai essayé avec les B&P Z2M 24, le montage est encore mieux qu'avec les Z2M 21... Impec.


J'ai reçu un p'tit kit presse OMV Smart... belle finition, pas de jeu, c'est du beau matos, reste plus qu'à...!
J'en ai profité pour commander quelques bourres, rondelles, chevrotines 11/0 et 9/0, chez MYGRASHOP.

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2060

J'ai peaufiné les 2 montages pour la balle et le diabolo.
La bourre la plus adaptée est, à mon avis, la B&P Z2M 24... Dans la Gualandi Super G 25, balle et diabolo ne rentrent pas dans le godet...

Avec la balle .675 (30.50g) :
Cheddite évasée en 69mm, CX2000, 1.70g A1, bourre BP Z2M 24, rondelle de calage 3mm en calibre 20, rondelle de fermeture en rodhoid de 1.9mm.
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2062

Il reste environ 7.50mm pour sertir en rond, un poil trop je trouve, je vais recouper les douilles à 67.80mm, ça permettrait en plus de supprimer un peu la partie évasée...
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2063

Avec le diabolo de 32.15g :
Cheddite évasée en 69mm, CX2000, 1.70g A1, bourre BP Z2M 24, rondelle de fermeture en rodhoid de 1.9mm.
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2064

Il reste également 7.50mm pour sertir...
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2065

Bourres B&P Z2M 15, 18, 21 et 24, puis Gualandi Super G 25.
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2067

Et voilà le résultat (les 1ères, bobine froide) avec la presse fraîchement reçue et sa bobine SP-12-2 prévue pour le sertissage étoile :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2066

La presse OMV Smart Plus fonctionne vraiment bien je trouve, très simple d'utilisation et de réglage.
Mygrashop m'ont répondu par mail que je pouvais aussi bien sertir en étoile qu'en rond avec la bobine SP-12-2...
La finition du rond est peut-être différente qu'avec une bobine pour sertir juste en rond comme la OTP je pense, le bourrelet est peut-être moins serré avec la OTP.

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2070

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2071

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2072

J'arrive enfin à avoir une finition qui me convient !

--- Recette 4 : DIABOLO ---
- douille neuve amorcée : Cheddite transparente T2, évasée culot 12mm, longueur 69mm (recoupée à 67.80mm au Coupe douille GAEP), amorce forte CX2000.
- poudre : 1.70g de Vectan A1
- bourre à jupe plastique : B&P Z2M 24
- balle : Diabolo Lyman, 32.15g
- sertissage : rond avec bobine OMV SP12-2.
5.80mm de douille pour sertir au dessus de la rondelle de fermeture Rodhoid (1.9mm d'épaisseur).
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche avant sertissage : douille recoupée à 67.80mm
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche finie : 62.80mm
- Poids cartouche finie  :
- Vitesse :

--- Recette 5 : Balle ronde . 675 ---
Idem recette 4 avec en plus une rondelle de calage en liège de calibre 20 de 3mm d'épaisseur sous la balle pour la réhausser.

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2074

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2073

J'utilise la même longueur de douille pour ces 2 recettes 67.80mm), balle et diabolo, et même longueur de cartouche finie, 62.80mm, comme ça c'est plus simple...
Vous en pensez quoi ?
Reste à cibler et mesure la vitesse...

J'ai aussi fait de la 9 graines (33.90g) avec les mêmes longueurs de douille/cartouche finie...
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2075
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Dim 1 Déc 2019 - 22:20
Bravo TazGros12,
Ces sertissages sont magnifiques et tu as bien en main ta petite presse! J'ai acheté beaucoup de matos chez Mygrashop et je les trouve vraiment nickel, pour la communication, les délais d'envoi, les prix, etc...
Tu devrais peut-être essayer de prendre une arme à canon un peu plus long pour essayer d'exploiter un peu le potentiel de ces jolies balles!

_________________
Amicalement,
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Geeses10
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Mer 4 Déc 2019 - 13:48
Merci !
Oui c'est un canon très court (37cm), j'ai tiré les chevrotines hier, pas eu le temps de tirer les 2 recettes de balles ni prendre les vitesses.
J'ai commandé un superposé FAIR Traqueur pour le tir à balles, canons en 46cm, ça reste court ! Je l'ai pris en mono détente sélective.
Je prendrai plus tard une seconde paire de canons plus longs...
Je l'ai acheté à l'armurerie Perouze, ils sont à l'écoute et ne sont pas avares en conseils.
https://www.simac.fr/fr/produit-2169-Fusil-Fair-Traqueur-Superpose-Slug-Extracteur-cal.12
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Mer 1 Jan 2020 - 22:10
Bonjour et bonne année 2020 !
J'ai refait une p'tite série de 10 chevrotines 00 (8.65mm) avec la BIOR verte 20mm.

--- Recette C3 : Chevrotine 9 graines ---
- douille neuve amorcée : Cheddite transparente T2, évasée culot 12mm, longueur 69mm (recoupée à 68mm au coupe douille GAEP), amorce forte CX2000.
- poudre : 1.70g de Vectan A1
- bourre BIOR Gualandi verte 20mm
- 9 graines taille 11/0 chez Mygrashop (33.90g)
- sertissage : rond avec bobine OMV SP12-2
6.50mm de douille pour sertir au dessus de la rondelle de fermeture Rodhoid (1.9mm d'épaisseur)
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche avant sertissage : douille recoupée à 68mm
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche finie : 63.75mm
- Poids cartouche finie :
- Vitesse :

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2088
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 9:51
Pour info j'ai pu passer les recettes B4 et B5 au chrono hier, avec en plus ma cartouche étalon, une FIOCCHI manufacturée avec balle Gualandi.
Dans mon nouveau superposé FAIR Traqueur, canons 46cm en 12/76.
Recette B4 (diabolo 32.15g) : 340m/s
Recette B5 (balle ronde 30.50g) : 351m/s
Gualandi : 391m/s
Ça va pas bien vite mon rechargement !
1.70g de A1 pourtant, je vais essayer avec 1.75g et un sertissage un peu plus haut, en laissant la douille à 69mm au lieu de 67.80mm...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 12:16
TAZgros12 a écrit:Pour info j'ai pu passer les recettes B4 et B5 au chrono hier, avec en plus ma cartouche étalon, une FIOCCHI manufacturée avec balle Gualandi.
Dans mon nouveau superposé FAIR Traqueur, canons 46cm en 12/76.
Recette B4 (diabolo 32.15g) : 340m/s
Recette B5 (balle ronde 30.50g) : 351m/s
Gualandi : 391m/s
Ça va pas bien vite mon rechargement !
1.70g de A1 pourtant, je vais essayer avec 1.75g et un sertissage un peu plus haut, en laissant la douille à 69mm au lieu de 67.80mm...

Bonjour TAZgros12,
C'est vrai qu'avec 350m/s c'est plutot "Chi va piano va sano"... Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Wink
As-tu essayé passer tes cartouches au chrono en les tirant dans un canon plus long comme 71cm par exemple? Je me demande si la A1 qui est une poudre pour charge intermédiaire et donc la vitesse de combustion qui se situe entre la AS et A0 n'est pas trop progressive pour la longueur de canon que tu utilises... 46cm c'est court!
Obtiens-tu des imbrulés après tes tirs? A mon avis, il serait intéressant que tu explores d'autres rechargements avec de la AS qui même si elle est un peu vive pour une balle de 30 ou 32g, serait à mon avis plus performante dans un canon aussi court.
Je ne parle pas par expérience car les seules balles que je recharge sont quelques Brenneke avec 1,70g de A1 pour abattre du bétail pour des fermiers de temps en temps...

_________________
Amicalement,
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Geeses10
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 12:56
Je n'ai que deux 12, un en 37cm et le ptit dernier en 46cm !
Mes douilles transparentes ressortent impec, pas noircies du tout.
Pour la AS, possible oui, mais pour du 32g j'hésite...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 18:54
37 et 46 cms c'est pas l'idéal pour avoir une belle vitesse.
Je n'ai jamais rechargé pour des canons aussi courts car je n'ai pas ce genre d'arme et n'ai que de la A1.
Je fais comme Insulaire mais avec un maxi de 1.90 g de A1 pour une balle style brenneke de 28 à 32 g.( histoire de les booster un peu.).
ça fait bien le travail en battue sur des sangliers de belle corpulence jusqu'à 40-50m.
Mais n'ayant pas de chrony j'ai jamais pu mesurer les vitesses.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 18:56
C'est vrai que tes sertissages sont nickel.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 20:40
J'ai acheté ce fusil FAIR :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2090

Prévu pour le tir à balle pour la traque, sanglier...
Canons en 46cm.
À partir de quelle vitesse une balle type Brenneke / Gualandi etc... est-elle efficace sur un sanglier ?

Pour la dose de A1, je pense que 1.70g est faible pour une balle...
Il me semble avoir vu une table avec au moins 1.85g de mémoire...
Ça ne m'étonne pas car une balle génère moins de pression que de la grenaille... car moins de friction, résistance dans le canon.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 20:56
Oui, j'ai vu pour ma part 1.85 à 1.95 g de A1, je ne sais plus sur quel forum ( otto chasse ? Corsicarms ?...)

Disons que 1.70 c'est le minimum et ça peut convenir pour chevreuils et éventuellement sangliers à faible distance pour ce dernier, je dirais 25m maxi pour les gros spécimens....mais ce n'est que mon avis... Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Pensif
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 21:01
https://www.chassepassion.net/forums-chasse/topic/rechargement-cartouches-calibre-12-et-20/page/12/

Ici le gars met 1.90 g pour 390 ms
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 21:06
Ici il parle même de 1.8 à 2.2 g de A1, mais attention prudence cela n'est rien d'officiel.
Je pense que 2.2 avec un fusil éprouvé 1200 ou 1370 bars ça risque rien, à prendre au conditionnel....

https://www.naturabuy.fr/40-OGIVES-FRAMENTABLES-CALIBRE-12-40-obturateurs-item-5415724.html
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Sam 14 Mar 2020 - 21:26
J'ai retrouvé 2 tables, avec 1.90g de A1 et 1.85g...
Donc oui, en fait je dois être vraiment bas avec 1.70g...
Sur ton lien, le mec sortait 330m/s avec 1.65g, ce qui est cohérent avec mes vitesses.

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Screen48

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Screen22
Nato87
Nato87
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : LA JONCHERE SAINT MAURICE
Date d'inscription : 24/05/2020

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Dim 24 Mai 2020 - 1:02
Bonjour,

Je me présente rapidement, je chasse et pratique le tir sportif en haute-vienne, je recharge également différents calibres depuis plus de 10 ans.

Je me suis penché sur le rechargement en calibre 12 depuis quelques temps, et comme beaucoup je modifie des cartouches de 12 à plomb en slug.

J'essaye de privilégier les slugs de type balles rondes pour plusieurs raisons, diminution de la longueur des cartouches et accessoirement plus de cartouches dans un chargeur tubulaire, mais surtout et avant tout, les balles rondes sont plus aérodynamiques, meilleur portée et précision à longue distance, pas d'effet de retournement à partir d'une certaine distance, paramètre qui agit directement sur les deux derniers... que des avantages quoi !!

Par contre, quid du sertissage sur balles rondes placées dans une jupe, j'ai un peu tout essayé et c'est pas évident car j'aimerai obtenir un sertissage en pression sur ma balle dans une jupe.

J'ai bien sur comme vous, pensé aux pastilles, mais je suis très dubitatif. J'ai peur que cette "pastille" se coince entre la balle sphérique et le l’âme du canon, ce qui doit forcément arriver avec cette technique (surpression, hernie, etc...)

Qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres solutions?

TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

Dim 24 Mai 2020 - 10:01
Je pense que la rondelle de fermeture en rodhoid se pulvérise immédiatement lors de l'explosion...
Quand tu vois que cette rondelle se fissure rien que si tu sertis un peu trop fort sur ta balle ronde...
Aucun risque je pense.

Tu utilises une balle slug ou ronde/boulet comme moi ? Taille et poids ?
Tu peux donner ta recette précise stp, avec ton montage utilisé...
Si tu ne mets pas de rondelle de fermeture tu ne pourras pas bien faire tenir ta balle dans le godet... la balle peut se barrer ou bouger.
Perso je fais dépasser un peu le diabolo et la balle ronde du godet de la BJ et je sertie directement dessus avec la rondelle en rodhoid qui appuie sur la balle.
Si la balle ne dépasse pas, ta rondelle sera en appui sur le godet et non la balle, pas bon, la balle ne sera pas maintenue...
Comme avec de la grenaille de plomb, ta rondelle appuie sur les plombs qui dépassent du godet...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum