Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement longueur idéale de balle en 308 Verney10

Aller en bas
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Rechargement longueur idéale de balle en 308

Sam 3 Déc 2022 - 12:11
J’envisageait d’optimiser la longueur des cartouches pour mon arme
Carabine Savage Axis II Précision MDT filetée 5/8x24"
Longueur de canon : 56 cm
Canon lourd fileté à bouton en acier au carbone de 22 ”
Pas de rayures : 10" (308 Win)
Nombre de rayures : 5 rayures

avec l’outil : Jauges o.a.l. Lock-n-load.

Une question me taraude et j’ai besoin de vous pour la réponse
Les cotes CIP pour du 308 sont :
Longueur totale de la cartouche 71,12
Longueur de la douille 51,18

Sachant que la douille sera a la norme CIP, il y a fort a parier que la longueur totale de la cartouche soir supérieure a celle de la norme CIP.

Avec une ogive SIERRA 168gr HPBT MATCH2200
Avec de la poudre VITHA N150 il est préconisé une charge minimale de 38,6 grains

Va-t-il y avoir une incidence sur le rechargement vu que le volume de la cartouche risque d’être supérieur?
Merci d’avance pour vos réponses
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Sam 3 Déc 2022 - 12:50
Va-t-il y avoir une incidence sur le rechargement vu que le volume de la cartouche risque d’être supérieur?
Merci d’avance pour vos réponses


Bien sur qu'il va y avoir une différence si tu modifie le volume de la douille, tu modifie aussi la pression.
A vrai dire, je ne comprends pas ou tu veux en venir. Ce qui est peut être important, c'est de connaître la longueur maxi d'une cartouche que ta chambre peut accepter au contact du départ des rayures.
Après tu te tiens plus ou moins loin de cette valeur selon les résultats.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Sam 3 Déc 2022 - 13:18
A vrai dire, je ne comprends pas ou tu veux en venir.

Je n'ai pas encore reçu l'outil
Mais dans le cas ou ma cartouche est plus longue, mon interrogation était, est ce que je garde la préconisation du fabriquant de poudre, ou va t-il falloir que je recalcule un nouveau grammage en refaisant des escaliers?
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Sam 3 Déc 2022 - 13:29
Si ta cartouche est plus longue que celle préconisé en gardant bien entendu la même ogive, ta pression sera logiquement moindre. Mais attention une cartouche trop longue peut être au contact des rayures.
Pas besoin d'outil pour connaître la longueur maxi d'une cartouche avec une ogive donnée.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Sam 3 Déc 2022 - 22:33
hello !!

il faut aussi un minimum d'enfoncement de la balle ... pour qu'elle soit suffisamment maintenue dans l'étui

sinon elle risque d'avancer uniquement du fait de l'explosion de l'amorce et de ce fait se planter dans les rayures avant

l’inflammation de la poudre

et là ça peut être Rechargement longueur idéale de balle en 308 563536

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

laurent29 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 18:43
Pour connaitre la longueur maximale de ta cartouche par rapport au forage du canon de ra carabine :

Prendre une douille vide , deux options :

A* si c'est une douille vide issue d'une cartouche tirée , la remettre aux cotes du standart avec les
    outils dédiés ( pour ma 9,3x62 , je retirai toujours 2 dixième aux 62 mm de la douille , soit 61,8 mm )

B* si c'est une douille neuve , mesurer la longueur mais en principe il n'y a rien à faire , sinon  la raccourcir avec l'outil dédié

Introduire une balle dans la douille vide et non amorcée , mais avec juste un enfoncement de 3/4 mm ( toujours avec l'outil dédié )

Ouvrir la culasse de ta carabine , introduire  la cartouche manuellement dans le canon

Fermer doucement mais fermement la culasse jusqu'à la fermeture complète ,=> tu forcera la balle jusqu'au début de la prise de rayures dans la cartouche vide ( si tu mets un peu de noir ou de bleu avec un feutre sur la balle , tu y verra les stries de la prise de rayures )

Ouvrir la culasse et extraire  la cartouche ( ne pas la faire tomber par terre )

Tu trouvera une certaine mesure  , il suffira d'enlever 5/6 mm  pour une non magnum* et 10 mm pour une magnum* pour avoir la longueur potentielle maximum de la cartouche que tu recharge . Tu laissera ainsi une certaine distance ( de sécurité ) de vol libre de la balle quand  elle s'enfoncera dans les rayures

*Je donne ces chiffres qui sont des standarts , mais un rechargeur confirmé qui connait ses armes pourra s'approcher beaucoup plus de la prise de rayures  Pour la chasse , il n'y a pas de besoins fondamentaux pour optimiser plus cette distance . Sur ma mauser 66 en 9,3x62  , même avec les balles les plus longues , il restait toujours + de 15 mm  de vol libre et cela n'a pas affecté la précision de manière significative .

Attention , si tu change de balle et qu'elle est par exemple avec un nez rond au lieu d'une cylindro-ogivale que tu utilisera certainement au début , il faudra refaire la manip , car une balle au nez rond (ou d'un poids supérieur)  touchera les rayures plus tôt .

D'autres l'ont écris : C’est ainsi que la longueur totale maximum de la cartouche pourra être adaptée à la forme de la chambre, à la position de départ des rayures dans le canon, au free bore recherché, à la course de la culasse et à la longueur de votre chargeur. Retenez d’ores et déjà que la forme de votre ogive sera déterminante dans la mesure. Cela signifie qu’à chaque changement de type d’ogive, vous devrez reprendre la mesure exacte et réadapter la longueur de votre munition.


Attention : Si tu enfonce trop , tu élève la pression . . . . . . si tu es trop près des rayures , tu élève la pression . . . . .  avant de commencer , bien lire les instructions du MALFATTI ( par ex ) ou se faire aider par un rechargeur confirmé qui saura te conseiller utilement .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Rechargement longueur idéale de balle en 308 563536
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 18:48
Merci beaucoup CREUSOIS, pour ta réponse détaillée.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 19:02
La façon de faire le Creusois est exacte cependant si on remet la douille aux côtes du standard, tu recalibre donc aussi le collet et la il va falloir forcer pour faire enfoncer l'ogive avec la culasse et je ne sais pas si cela sera possible. Pour ma part cette manière, je l'ai aussi utilisée, mais je prenais une douille tirée avec l'arme, je contrôlais la longueur, puis pinçait légèrement le collet de façon à ce que l'ogive s'enfonce, mais sans trop forcer.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 19:19
Une autre méthode consiste  à trouver une tige métallique qui entre dans le canon. Mettre deux sortes de serre câbles coulissants sur cette tige. Introduire la tige au contact de la culasse verrouillé et percuteur désarmé, et amener un des serre câble au contact du canon et le serrer. Retirer la culasse et  introduire une ogive et la planté légèrement sur les rayures du canon, introduire de nouveau la tige au contact de l'ogive et amener le second serre câble au contact du canon et le serrer. La mesure entre les deux serres câbles sera la longueur maxi de la cartouche avec cette ogive. J'espère ne pas m'être planter dans l'explication.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 19:25
Sako 85 a écrit:La façon de faire le Creusois est exacte cependant si on remet la douille aux côtes du standard, tu recalibre donc aussi le collet et la il va falloir forcer pour faire enfoncer l'ogive avec la culasse et je ne sais pas si cela sera possible. Pour ma part cette manière, je l'ai aussi utilisée, mais je prenais une douille tirée avec l'arme, je contrôlais la longueur, puis pinçait légèrement le collet de façon à ce que l'ogive s'enfonce, mais sans trop forcer.

Tu as raison et c'est parfaitement faisable .

Je privilégiais ma méthode car cette douille test , je la gardais précieusement dans mes archives , et autant que la balle reste bien en place .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Rechargement longueur idéale de balle en 308 563536
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 19:43
je la gardais précieusement dans mes archives , et autant que la balle reste bien en place .

Je fais de même, la douille, je la recalibre ensuite et enfonce l'ogive à la presse à la bonne côte.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 19:50
J'ai l’outil : Jauges o.a.l. Lock-n-load, c'est plus facile
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 20:04
scolo a écrit:J'ai l’outil : Jauges o.a.l. Lock-n-load, c'est plus facile

Oui plus facile et aussi plus cher et il en faut une pour chaque calibre. Cette mesure OAL, on ne le la fait qu'une fois par ogive.
L'ogive sur ces jauges ,elle est tenu comment?
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 20:48
Sur la douille Il y a un pas de vis, et on enfonce l'ogive dans la douille, on pisse une tige qui fait avancer l'ogive , une fois que l'on a la bonne longueur on bloque la tige.(on peut aussi tarauder une douille pour en fabriquer une.)
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Lun 12 Déc 2022 - 20:56
il restait toujours + de 15 mm de vol libre


15 mm de vol libre cela me semble énorme!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 9:27
ben oui , c'est beaucoup !

C'était la seule carabine qui avait autant de " free bore " , et à l'époque je chargeais des balles Degoll à noyau soudé de 18,5gr posées directement sur la poudre et serties modérement . Les vitesses - mesurées - étaient à 745 m/s ~ , j'avais appelé ce chargement : " Namibia express " . . . Très bons résultats avec ces balles . On peut les trouver chez Sologne , en " toutes faites " mais avec des vitesses plus sages , je pense qu'ils peuvent aussi vendre juste les balles !

Certains qualifieront ce chargement de " chaud " , mais les amorces n'étaient pas écrasées , alors . . .

Je présume que si je chargeais la balle 1/2 blindée standart à tête ronde ( Teil-Mantel rundkopf ) un peu plus haut sur la douille , je me serais rapproché d'au moins 5/6 mm . Et peut être aussi que chez Mauser avait-on envisagé un chargement éventuel d'une balle de 21 gr plus longues que les balles standart ???


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Rechargement longueur idéale de balle en 308 563536
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 9:51
Ma mannlicher avait aussi un free bore et là le vol libre est conséquent, mais la précision de ma carabine était très bonne.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 10:49
Beaucoup de carabines européennes avaient un long free bore pour diverses raisons en particulier l'emploi de longues balles cylindro-ogivales, lourdes pour le calibre, dont les longs flancs parallèles, associés aux chemises en acier nickelé et aux poudres violentes de l'époque entrainaient des montées en pression très rapides. Les poudres lentes ne sont arrivées qu'après les années 50. Ces dernières sont aujourd'hui souvent considérées comme de vivacité moyenne/lente vu l'évolution dans ce domaine.
Jamais la précision pratique, pas celle des "sodomiseurs de diptères", ne fut mise en cause. Le problème aujourd'hui réside dans la mode à tous niveaux et certains choix peu appropriés par des particuliers ou des fabricants. Chez ces derniers la nouveauté étant souvent dictée plus par le marketing que par les techniciens. Weatherby à ses débuts chambrait ses armes avec de très longs free bore.
Aujourd'hui ils sont un peu réduits sauf sur certaines aberrations balistiques comme les 460 et 378. Ils sont toutefois supérieurs à ceux des chambres d'autres munitions afin "d'étaler la montée en pression". Pourtant les Weatherby modernes en calibre Weatherby arrivent à des niveaux de précision remarquable. Même les pièces d'artillerie citées plus haut. Dans leur cas c'est le tireur qui est le maillon faible encore plus qu'avec le reste...

@Creusois: votre chargement n'est pas chaud il est moderne, ça fait plaisir de voir ça. Je faisais de même avec mes 9,3x62 et des 286gr Partition ou des 250gr BT. la pression CIP du 9,3x62 est faible comparée à un 270Win ou 7x64 rien n’interdit au rechargeur avisé de gratter quelques m/s s'il estime en avoir besoin. C'est cette démarche qui a conduit au 9,3x66 car aucun fabricant ne voulait sortir un 9,3x62 P+ en raison des potentiels, hypothétiques et improbables risques de détruire un vieux boitier...

@scolo: Je n'ai pas lu tout le sujet mais si j'ai bien compris vous tirez à courte distance 100/150m si je ne me trompe: un conseil gratuit qui vaut ce qu'il vaut. Avant de vous lancer dans des histoires de free bore, longueur maxi avant prise de rayure, prise de rayure ou pas regardez tous les manuels sérieux en particulier ceux des fabricants de balles (balles pas cartouches ou ogives vous suivez...) et de poudres.
Vous verrez que les longueurs maxi des cartouches de 308 Winchester pour des chambres standardisées et avec des balles de match Lapua, Sierra, Hornady, Speer ou Nosler de 150 à 185gr voir plus tournent entre 70,5 et 71,1/71,2mm. Le 308 est moderne ses dimensions de chambre sont très régulières comparées à d'autres munitions plus anciennes. Trouvez la charge qui correspond à votre choix de balle. Travaillez sur ces longueurs totales. Quand vous aurez la précision, alors et seulement alors vous pourrez jouer sur 1,2,3 ou 4 dixièmes. Retenez que certaines balles détestent le plantage et que cette pratique fait monter la pression. Avant de jouer sur ces dixièmes essayez diverses amorces, si vous en trouvez...
Aujourd'hui sans pinailler, avec une carabine de tireur de précision, on arrive à grouper 10 balles dans moins de 3cm à 100m si le vent vous fout la paix...avec des cartouches de série de bonne qualité et tout ce qu'il y a de plus standardisé (Lapua 167gr FMJ BT).
Si vous arrivez à ce résultat de façon régulière avec vos chargements et une longueur de 70,5 ou 71 alors vous pourrez bruler poudre et balles pour gratter quelques millimètres.
Cela dit sans vouloir ni vous vexer ni être prétentieux mais pour vous éviter de nombreux déboires, pertes de temps et de pognon. Notez aussi qu'aux distances choisies les arrières fuyants et les balles lourdes ne vous seront dans 'absolu d'aucune utilité...
Bon chargements bons tirs!
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 11:45
Merci pour cette réponse.
Dans un premier temps je m"en était arrêter sur du standard.Je viens de télécharger GordonsReloadingTool, et finalement il me propose une longueur standard de la cote CIP.
Rechargement longueur idéale de balle en 308 308_1510
Que pensez vous de ce rechargement.GordonsReloadingTool n'est ps du tout évident pour un novice.
Merci d'avance
avatar
Invité
Invité

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 12:05
Bonjour,

Je possède aussi ce logiciel. Quoique peuvent dire certains, ce n'est pas un logiciel pour débutant et même pour 90% des rechargeurs.
D'ailleurs je me demande comment on est arrivé où on en est dans le tir sans ça. Vous voyez de vos propres yeux que le résultat est celui donné par tous les bons manuels et fabricants: 71mm à quelques chouias près et qu'il est difficile de réinventer la roue. Si vous chercher à gagner en précision hormis le chargement type "bench rest avec des munitions bench rest" il ne vous restera qu'à changer de calibre et vous orienter vers des munitions définies dès le départ pour la précision "ultime". Ça existe toutefois aujourd'hui vu la pénurie d'éléments ce n'est peut être pas justifié.

Gordon's peut être utile pour un gus qui développe des chargements spécifiques à condition que le bonhomme en question maitrise toutes les étapes de chargement de précision, possède tous les bons outils de mesures etc etc. Si vous vous servez de manuels récents établis par des usines et des professionnels sérieux vous ferez aussi bien et sans risque. Après chacun fait ce qu'il veut comme il veut surtout s'il tire à plus de 10m de moi...

Bonne continuation.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 12:13
c'est pas mal comme performance
maintenant il te faut essayer dans ton arme avec un petit escalier autour de ce chargement pour voir la précision

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
scolo
scolo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 70
Localisation : HYERES
Date d'inscription : 01/12/2022

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 12:18
Le Gus est loin de maitriser le rechargement, C'est pour cela qu'il pose peut être pour certains des questions qui peuvent paraitre "bêtes" . Mais il essaye d'apprendre au travers d'un groupe qui a le "savoir". Tout le monde a commencé un jour. La j'ai l'impression de faire renvoyer dans mes foyers.
il n'as peut être pas non plus les moyens de payer une ogives a 2€.
C'est pour du tir de loisir, et se faire plaisir.
Maintenant comme tout être humain, la curiosité et le fait de vouloir faire mieux font partie de l'évolution .
Excuse moisie débiter
avatar
Invité
Invité

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 12:31
Vous ne comprenez pas ce que je dis, dommage. Pour apprendre et se perfectionner dans l'art du rechargement si vous n'avez pas un bon professeur il faut lire le max de données, avaler les bases, la théorie, les résultats connus et prouvés et tout ça se trouve dans les livres et les manuels. Si on est curieux comme vous semblez l'être on s'y penche. Quand à faire mieux il faudrait d'abord faire bien.
Continuez d'essayer de faire évoluer le 308 Winchester. Vu votre susceptibilité j'en reste la, pour moi le sujet est clôt. Bonne semaine et bons essais.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 14:30
Une chose est certaine : donner des conseils à distance sur une arme qu'on ne connait pas , à une personne qu'on ne connait pas , sans savoir si les conseils sont bien suivis , si on ne sait pas si le rechargeur applique bien la progressivité necessaire à sa sécurité pour le dosage de sa poudre , et tout bêtement si sa balance fonctionne bien , s'il est capable de voir si une amorce ou une douille présente des signes de rupture , s'il mesure la vitesse de son rechargement , etc etc . . . . .

et ben ça : des conseils sans toutes ces conditions c'est difficile ! SECURITE D' ABORD => pour toi comme pour nous !

Donc on ne peut pas rentrer dans des conseils plus pointus et on est obligé d'en rester au B.A. / BA que tu peut trouver dans le Malfatti par exemple .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Rechargement longueur idéale de balle en 308 563536

Seth49 et bibipod81 aiment ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Rechargement longueur idéale de balle en 308 Empty Re: Rechargement longueur idéale de balle en 308

Mar 13 Déc 2022 - 14:31
je ne veux donner raison et tort a personne
mais si c'est pour faire du tir de loisir dans un premier temps tu devrais rester dans les normes standards et ensuite tu évolueras progressivement pour faire des rechargements plus pointus car tu vas te prendre au jeu
donc a mon avis pour la lht, enfoncement de ta balle pour le vol libre etc ... reste dans les standards des bouquins (de vouloir aller trop vite tu vas y perdre ton latin et faire des conneries) et évolues au rythme de ton arme car en fait c'est elle qui va commander tes rechargements

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Seth49 et Creusois aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum