Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse interdite des becs figue en provence? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse interdite des becs figue en provence? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasse interdite des becs figue en provence? Verney10

Aller en bas
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

chasse interdite des becs figue en provence? Empty chasse interdite des becs figue en provence?

Ven 27 Sep 2019 - 14:12
Bonjour
Suite à une discussion animée entre copains ,à propos de la date à laquelle la chasse des petits oiseaux a été interdite ,( chasse qui était couramment pratiquée par chez nous ),quelqu'un pourrait il me dire quelle est cette date?
Beaucoup d'anciens comme moi ,ont encore des souvenirs émus d'une brochette de rigau et autres petits oiseaux .
avatar
Invité
Invité

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Ven 27 Sep 2019 - 16:36
Bonjour,

sans certitude aucune, je crois que c'est la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature qui prévoyait, une liste des espèces protégées s'y rapportait: 


https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000684998&pageCourante=04203
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

chasse interdite des becs figue en provence? Empty bec figue

Ven 27 Sep 2019 - 19:01
Ah merci, je pensai que c'était bien avant vers la fin des années 50 ,début 60.
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Sam 28 Sep 2019 - 17:20
Je pense début XXème siècle, comme les lecques qui sont restées en pratique jusqu'aux années 90....

Il y a eu tout un tas d'espèces fermées à la chasse en 81, écureuil, hérisson....
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

chasse interdite des becs figue en provence? Empty becs figue

Sam 28 Sep 2019 - 18:33
Bonsoir
Merci pour vos réponses , heureusement que je n'ai pas parié avec les copains , parce que j'avançais la date de 1967 environ!
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Dim 29 Sep 2019 - 7:17
L********* a écrit:Selon les régions il y a une tolérance, voir avec les gardes de votre secteur

Tu en es sur ? chasse interdite des becs figue en provence? Siffle
avatar
Invité
Invité

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Dim 29 Sep 2019 - 9:12
L****** a écrit:Selon les régions il y a une tolérance, voir avec les gardes de votre secteur

(...)
Pour ta gouverne, en législation la tolérance n'existe pas; seule la dérogation existe! Elle peut donner l'opportunité, à un Ministre de déroger par arrêté, au code de l'environnement par exemple et en ce qui nous concerne. Tu trouveras dans le lien ci-dessous, la liste des départements et moyens de capture autorisés par dérogation! 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/chasses-traditionnelles-ministere-fixe-quotas-saison-chasse-2018-2019


Il ne t'as pas échappé que, les pièges auxquels tu fais référence ne sont pas repris, que ton département le Gard, n'est concerné par aucune dérogation, même pas la glu.

Les voici, tes pièges "autorisés par tolérance", tu t'imagines qu'à l'heure où les populations de passereaux sont en chute libre, des pièges non sélectifs qui tuent sont tolérés?... Analyse bien l'article ci-dessous!


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/21/01016-20190121ARTFIG00270-dans-le-var-le-trafic-de-petits-oiseaux-rapporte-plus-que-le-cannabis.php



Il semblerait que tu ne sois pas ami avec la sémantique et que la plus grande confusion règne dans ton esprit entre tolérance, dérogation et… tradition. Chez moi, la tradition n'est pas un vain mot; si nous perpétuions de nos jours  les coutumes de nos aïeux en matière de chasse, il y aurait foule dans les tribunaux.

Il serait sage, ce n'est qu'un avis personnel, de garder par devers toi, tes interprétations législatives personnelles et aventureuses et ne point en faire profiter un forum public. 

Fin du mythe ou de la fable et de l'histoire en ce qui me concerne.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Dim 29 Sep 2019 - 13:57
Bonjour Culombu,
L'article du Figaro (2ème lien) semble bien confirmer ce que tu disais en début de sujet, c'est à dire que la législation sur la protection des petits passereaux date bien de 1976.
Merci pour cette mise au point sur les "dérogations". chasse interdite des becs figue en provence? Wink

_________________
Amicalement,
chasse interdite des becs figue en provence? Geeses10
avatar
Invité
Invité

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Dim 29 Sep 2019 - 14:25
Insulaire a écrit:Bonjour Culombu,
L'article du Figaro (2ème lien) semble bien confirmer ce que tu disais en début de sujet, c'est à dire que la législation sur la protection des petits passereaux date bien de 1976.
Merci pour cette mise au point sur les "dérogations". chasse interdite des becs figue en provence? Wink

Bonjour Insulaire,

merci pour le (…) et d'avoir préserver l'essentiel chasse interdite des becs figue en provence? Wink . Pour la loi du 10 juillet 1976, je n'était pas certain de moi, l'article le confirme donc, tout comme l'utilisation, la détention et le transport des pièges même dans le Gard chasse interdite des becs figue en provence? Siffle qui, aux dernières nouvelles n'a pas déclaré son indépendance et doit se soumettre aux lois françaises, sans tolérance aucune et en la matière l'état français ne dérogera pas! chasse interdite des becs figue en provence? Rire chasse interdite des becs figue en provence? Sort
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Dim 29 Sep 2019 - 15:26
Dans les landes les mattoles ( je suis pas sur de l'orthographe) était toléré il y a quelque année ...
avatar
Invité
Invité

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Dim 29 Sep 2019 - 16:03
Bouba40 a écrit:Dans les landes les mattoles ( je suis pas sur de l'orthographe) était toléré il y a quelque année ...

comme stipulé dans le premier lien ci-dessus. Autorisées par dérogation à l'article 9 de l'Arrêté ministériel du 1er aout 1986, serait le terme plus approprié:



Article 9 En savoir plus sur cet article...


  • Modifié par Arrêté 2006-07-07 art. 10 JORF 12 août 2006


L'emploi d'engins tels que pièges, cages, filets, lacets, hameçons, gluaux, nasses et de tous autres moyens ayant pour but d'effectuer ou de faciliter la capture ou la destruction du gibier est interdit sauf dans les cas autorisés :

1° Par le ministre chargé de la chasse :

- pour la chasse des oiseaux de passage ;

- pour la destruction des animaux nuisibles ;

2° (abrogé)
avatar
Invité
Invité

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Dim 29 Sep 2019 - 17:35
Dans les landes les matoles ( je suis pas sur de l'orthographe) était toléré il y a quelque année ...

C'est terminé définitivement: le dernier procès et les appels et cassation du début de 2019 (Mont de Marsan) ont confirmé définitivement le nouveau décret. La matole à ortolan n'est plus qu'un souvenir comme les pièges à mâchoires dentelées. Les ortolans seront tirés chez les émirs. Le monde est ainsi fait, il change en bien ou en mal....mais il change.
avatar
Invité
Invité

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Dim 29 Sep 2019 - 18:11
Winch86 a écrit:Dans les landes les matoles ( je suis pas sur de l'orthographe) était toléré il y a quelque année ...

C'est terminé définitivement: le dernier procès et les appels et cassation du début de 2019 (Mont de Marsan) ont confirmé définitivement le nouveau décret. La matole à ortolan n'est plus qu'un souvenir comme les pièges à mâchoires dentelées. Les ortolans seront tirés chez les émirs. Le monde est ainsi fait, il change en bien ou en mal....mais il change.

Je ne crois pas, la matole est toujours autorisée, par dérogation et non tolérance; la matole pour… les alouettes et non le bruant qui lui est formellement interdit de capture. Quatre départements y sont autorisés: Landes, Gironde, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantique. 


https://www.actu-environnement.com/ae/reglementation/lnk_count.php4?id=22292








https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039017136&categorieLien=id
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Lun 30 Sep 2019 - 7:55
Puisqu'on en est à dire des bêtises, enfin, pas tous chasse interdite des becs figue en provence? Pensif
Lorsqu'on pratiquait les lecques par "tolérance" et non dérogation malgré une interdiction remontant avant la 1ère guerre...
Il y en avait toujours pour expliquer que "la lecque creuse était interdite car elle prenait des grives vivantes dont on pouvait se servir d'appelants" !!
Sans parler des"merles à bec jaunes protégés" et autres inepties chasse interdite des becs figue en provence? Pensif

En tous cas c'est bien grâce à ces pièges non sélectifs que j'ai découvert une fouletitude de petits zozios que je n'aurais pas imaginé !
Et contrairement aux marseillais ce n'était pas un "régal" mais on les mangeait parce qu'on ne trouvait pas à les vendre, eux !
C'est aussi grâce à ces pièges que j'ai goûté aux pics verts, épeiches, geais et écureuils, finalement on ne jetait que les loirs, que le pépé qualifiait de "rat", bien qu'il en ait mangé pendant la guerre !
avatar
Invité
Invité

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Lun 30 Sep 2019 - 9:48
A Culombu

J'ai parlé de matole à bruant ortolan, c'est surtout celle là qui est dans les esprits du chasseur et des landais en particulier.
Pour le reste cette année encore il y a dérogation mais ça va se compliquer l'an prochain comme l'avait laisser entendre un homme politique allergique aux crustacés et aujourd'hui remplacé par pire que lui.
La prochaine interdiction qui se prépare sera celle des alouettes dont le piégeage a été sauvé in extremis pour 2019. Politique politicienne oblige. Chassant souvent dans le 40 et ayant de bonnes relations avec les techniciens fédé et nombreux landais nos discussions confirment que peu d'entre eux se font encore des illusions.
Les traditions se perdent et pas qu'à la chasse.
avatar
Invité
Invité

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Lun 30 Sep 2019 - 15:31
Winch86 a écrit:A Culombu

J'ai parlé de matole à bruant ortolan, c'est surtout celle là qui est dans les esprits du chasseur et des landais en particulier.
Pour le reste cette année encore il y a dérogation mais ça va se compliquer l'an prochain comme l'avait laisser entendre un homme politique allergique aux crustacés et aujourd'hui remplacé par pire que lui.
La prochaine interdiction qui se prépare sera celle des alouettes dont le piégeage a été sauvé in extremis pour 2019. Politique politicienne oblige. Chassant souvent dans le 40 et ayant de bonnes relations avec les techniciens fédé et nombreux landais nos discussions confirment que peu d'entre eux se font encore des illusions.
Les traditions se perdent et pas qu'à la chasse.

Bonjour,

le bruant est protégé depuis des lustres, y compris dans les Landes, même si politique oblige, les services compétents de l'état se voyaient exonérés de certains contrôles par la voie non officielle et par la voix susurrée. A mes yeux cet oiseau possède trois vertus méconnues: celle d'avoir contribué aux réélections diverses et variées d'un Landais d'origine Corse, celle d'avoir régalé dans sa bergerie un Lucullus présidentiel en fin de mandat et de vie, et la meilleure à mes yeux, celle d'avoir offert l'opportunité à un bouseux landais d'assener un coup de pelle à une starlette du showbiz, accessoirement président de la lpo, pour avoir enfreint les droits à la propriété privée.
Plaisanterie mise à part, en faisant abstraction des chasses traditionnelles, je me demande si toute la chasse aux oiseaux migrateurs ne sera pas menacée, si le raz de marée annoncé des khmers verts aux prochaines échéances électorales nationales et européennes est avéré. Je suis pessimiste de nature mais, je crois savoir que des choses pas très agréables pour les chasseurs d'oiseaux migrateurs sont dans les tuyaux, seules les protections des cultures seraient autorisées, céréales d'hiver pour les oies, cultures légumières de plein champ au printemps pour les pigeons.
avatar
Invité
Invité

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Lun 30 Sep 2019 - 16:06
A Culombu

Aucun pessimisme juste du réalisme. C'est dans les tiroirs et ça se fera au gré des échéances électorales et en fonctions de l'avancée du salafisme vert.  Et ça va se compliquer encore sous peu. La Commission Européenne lance officiellement l'offensive contre le plomb pour sauver les consommateurs de gibiers et la nature du saturnisme....L'étude est commandée et malheureusement certains fabricants de cartouches poussent au cul. Plus de profits en vue. Par contre on signe tous les accords de libre échange possibles et imaginables avec des pays réputés pour le respects des normes sanitaires ou qui emploient des produits interdits chez nous. Vive les haricots verts et les poulets chinois, le bœuf américano canadien et le super saumon de Norvège...juste pour dire. Quand aux protections de cultures ça se fera sous contrôle après avoir essayé tous les moyens non létaux possibles...Ainsi va le monde. Mais tout ça ne sauvera ni les ortolans ni les alouettes et les voyagistes vendront des chasses à tir dans les pays moins tatillons, du moins pendant un certains temps.

Bonne fin de journée.
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

chasse interdite des becs figue en provence? Empty Re: chasse interdite des becs figue en provence?

Lun 30 Sep 2019 - 18:55
La population d'ortolans est pléthorique, même vue depuis Bruxelles !
C'est bien une volonté jusqu'au boutiste de destruction des chasses traditionnelles qui est à l'oeuvre !

Sinon pour reprendre l'aparté du sans plomb, dans nos montagnes où de nombreux vautours viennent nettoyer derrière nous tripes et restes animaux ce serait une trés bonne chose de se l'obliger nous mêmes !
L'Espagne pour ne parler que d'un proche voisin l'oblige déjà dans les parcs nationaux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum