Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification AYA Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification AYA Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification AYA Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Identification AYA Empty Identification AYA

Ven 16 Aoû 2019 - 20:16
Bonjour, il y a peu et pour enrichir ma collection j'ai acquis ce fusil pour une modique somme. Vous l’aurez vu c'est un AYA. Mais quel model exactement ? ( Que signifie le canon demi bloque )
Il est en superbe états. J'ai contacter le fabricant pour avoir son age, mais l'usine et les bureaux sont fermés...
Merci a vous

Identification AYA 20190811
Identification AYA 20190812
Identification AYA 20190810
Identification AYA 20190815
Identification AYA 20190814
Identification AYA 20190813
Identification AYA 20190816
Identification AYA 20190820
Identification AYA 20190821
Identification AYA 20190819
Identification AYA 20190823
Identification AYA 20190822

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification AYA Empty Re: Identification AYA

Sam 17 Aoû 2019 - 0:26
Bonsoir Pierre!
Quelle jolie trouvaille que ce petit juxtaposé AyA en calibre 16! Il doit être d’un équilibre et d’une vivacité superbes! Je possède son grand frère en calibre 12 (dont j’ai documenté la rénovation sur PLC l’année dernière) et son rendement balistique est fantastique!
Le modèle que tu nous présentes est le modèle numéro 4, le premier des AyA à être doté d’éjecteurs et sa date de fabrication peut être identifiée grâce à la qualité de tes photos, par le code U1 situé à l’avant du crochet de bascule: U1 indique que l’année de fabrication de cette arme est 1976. Un petit jeune en somme!
Pour les canons “demiblocks” ou “demi-bloc” en français, il s’agit de la méthode de fabrication des canons de fusils. Mon  AyA nº4 cal.12 qui date de 1967 (code M1) n’a pas lui de canons demi-bloc ce qui est tout a fait logique sur un fusil milieu de gamme. Le plus étonnant, c’est que ton numéro 4 en soit doté!!! Les canons “demi-bloc” ne se montent d’habitude que sur des armes haut-de gamme et donc sur les fusils à platines et non sur des bascules de type Anson & Deeley comme nos AyA nº4! Les canons demi-bloc sont fabriqués de manière à ce que chaque canon ait son son propre crochet dans la masse et ensuite les deux canons et crochets sont brasés à l’argent. D’ailleurs on voit clairement ou la soudure a eu lieu sur tes canons et tu verras toi-mème la fine ligne qui sépare les deux “blocs” (voir photos ci-dessous). C'est tout simplement incroyable de trouver des canons de cette qualité sur ce modèle de AyA!!! Je suis certain qu'il s'agit d'une erreur à la fabrication ou peut-être une commande spéciale... L’autre méthode de fabrication beaucoup moins onéreuse qui se pratique sur les armes de bas et milieu de gamme est la technique des canons mono-bloc ou les canons sont frettés dans “un bloc” avec crochets.
Vraiment tu as eu du flair!!! Félicitations Pierre!

Canons "demi-bloc"
Identification AYA Burrar10
Identification AYA Choppe10

Marque de brasage au niveau du crochet de bascule:
Identification AYA 20190810

Canons "mono-bloc"
Identification AYA Bored_10
Identification AYA Canons11

_________________
Amicalement,
Identification AYA Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification AYA Empty Re: Identification AYA

Sam 17 Aoû 2019 - 12:23
Rebonjour Pierre!
Cette histoire de canons "demi-bloc" m'a turlupiné et je crois que j'ai découvert le pot aux roses! Ton AyA est bien bien un nº4 mais un nº4/53! C'est le même modèle que mon 12 à ceci près qu'il est plus récent d'une dizaine d'années et que AyA avait dès lors décidé de monter des canons "demi-bloc" sur leurs nº4! Les canons demi-bloc sont appelés "chopper lump barrels" en anglais car en leur état brut (avant d'être brasés ensemble) les canons rappellent la silhouette d'un couperet (chopper).
Voici l'image de ton fusil (qui provient du site AyA: http://www.aya-fineguns.com/product/aya-no-453/)
Identification AYA Aya_4-10

_________________
Amicalement,
Identification AYA Geeses10
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Identification AYA Empty Re: Identification AYA

Sam 17 Aoû 2019 - 16:57
Bonjour Antoine, merci des infos. J'avais effectivement lu cette fiche de chez AYA hier soir. Donc l'arme doit être de bonne facture.
Effectivement l'arme est très bien équilibrée de ses 2925g. Le devant et la poignée dont le quadrillage et top sont très fins.
Parfait pour mon petit format 1M68 62Kg
Le guidon était manquant je vient de commander un Lpa rouge, je vais le cibler en septembre. Mon arme n'est pas a sûreté auto et ne semble pas avoir été fait pour le marché britannique de part la présence de ce qui déclenche un "Big No" Les anneaux de bretelle.
Mais il a une pastille pour des initiala!

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum