Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Verney10

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

+6
stephcha
Zenie
horace2002
sim
pousse-bois
patriceDT
10 participants
Aller en bas
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Ven 4 Oct 2019 - 16:59
JML19 a écrit:Bonjour

Chez nous il y a quelque lièvre on ne le tire pas, mais la population n'augmente pas beaucoup, il y a aussi beaucoup de renard.

Il n'y a pas de secret, il faut en enlever. Il faut aussi que le biotope soit adapté et pas trop fermé.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Ven 4 Oct 2019 - 17:06
Chez nous il y a beaucoup de forêts, ce n'est pas trop propice pour le lièvre.

_________________
Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Ven 4 Oct 2019 - 18:05
Salut

C'est clair , le renard ne fait pas bon ménage avec le lièvre .

Nous avons la chance d'avoir dans la région un piègeage "intensif" et aussi beaucoup de déterrage au début du printemps.

A+
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Ven 4 Oct 2019 - 20:26
Notre garde de chasse Marcel fait de la régulation, mais il y en a beaucoup dans ces grandes forêts.

_________________
Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Sam 5 Oct 2019 - 9:17
Bonjour

Le piègeage doit se pratiquer sur une grande échelle . Vous avez beau avoir un bon garde sur votre territoire , si autour personne ne fait rien , malheureusement ça ne sert pas à grand chose!!
Dans notre département, la fédé pousse et aide beaucoup pour que chacun s'investisse sur le piègeage et déterrage ; et ça marche .
A+
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Sam 5 Oct 2019 - 9:47
Bonjour

Effectivement c'est difficile, je crois qu'il a fait 17 renards cet été à lui tout seul.

_________________
Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Sam 5 Oct 2019 - 17:25
La période la plus critique est le printemps et l'été: quand les renardeaux naissent, et que les levrauts naissent aussi. A défaut d'avoir des piégeurs à l'année, il faut mettre le paquet sur le déterrage au printemps et le tir d'été à l'affût pendant les moissons, pour éviter que trop de petits se fassent attraper. Les renards ont plus de facilité à prendre un levraut qu'un adulte.

Mais c'est sûr que faire le nettoyage l'hiver avant cette période, c'est mieux.
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Jeu 31 Oct 2019 - 20:46
Bonjour à tous

Un petit retour sur le sujet , la saison arrive à son terme . Il reste un dimanche autorisé pour le tir du lièvre et ensuite on va attaquer le bois.

L'exceptionnelle saison se confirme , j'ai réalisé mon plan de chasse facilement et tous les dimanches on continue encore à voir du lièvre.

Il y a eu environ 170 lièvres de prélevés dans la société et dimanche dernier , j'en ai encore levé une dizaine. Il reste encore beaucoup de champs de pomme de terre ( chasse interdite) et les lièvres se sont réfugiés dedans ( pas bêtes).
Il ne s'en tuera plus beaucoup car nombreux sont ceux qui ont déjà bouclés la totalité de leurs bagues.

A+
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Jeu 31 Oct 2019 - 23:06
Mariodu59 a écrit:Bonjour à tous

Un petit retour sur le sujet , la saison arrive à son terme . Il reste un dimanche autorisé pour le tir du lièvre et ensuite on va attaquer le bois.

L'exceptionnelle saison se confirme , j'ai réalisé mon plan de chasse facilement et tous les dimanches on continue encore à voir du lièvre.

Il y a eu environ 170 lièvres de prélevés dans la société et dimanche dernier , j'en ai encore levé une dizaine. Il reste encore beaucoup de champs de pomme de terre ( chasse interdite) et les lièvres se sont réfugiés dedans ( pas bêtes).
Il ne s'en tuera plus beaucoup car nombreux sont ceux qui ont déjà bouclés la totalité de leurs bagues.

A+

Impressionnant, faudrait vraiment que les fédérations se bougent et mettent en place de vrais mesures de gestion (surtout quand on se prétend premier écologistes de France). D'ailleurs, il y avait un article intéressant sur nos chasse à propos de la réussite du lièvre dans le Nord Pas de Calais.

Chez moi on en a fait 8, sur 11 chasseurs. Bon, il y en a un qui ne voulait pas avoir à le préparer ensuite (du coup il a pris son arc), et un autre qui en a loupé presque autant que les doigts de la main, donc autant dire que tout le monde aurait pu faire son lièvre.

On a chassé 2 dimanches et les 8 ont été fait le 1er dimanche (7 dans la matinée), c'est bon signe puisqu'on a pas cherché pendant des heures voir des jours, et après le territoire est resté calme, pendant que nos voisins continuaient de chasser.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est la quantité de renards qu'on a tué depuis le 1er juin. On a un piégeur qui opère sur une vingtaine d'hectare il en prends coup sur coup. Comme il y a eu beaucoup de naissance, il doit y avoir beaucoup de jeunes en quête de territoire.
annaig2956
annaig2956
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 03/01/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? - Page 2 Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 12 Nov 2019 - 20:59
bonsoir à tous
ça fait rêver vos chiffres . Notre territoire fait une douzaine de km2.

Pour ce qui est des lièvres, on en a peu, on devait en faire 5 (en battue seulement).   Eh bien, ils sont malades aussi ! La fédé en a envoyé une trentaine en analyses sur tout le Morbihan, tous malades (le foie et les poumons je crois). On a dû rejeter aussi sur leurs conseils, celui qu'on a prélevé il y a un mois. Apparemment ils avaient tous mangé beaucoup d'herbe et évidemment ici, c'est très agricole (mais non, je ne fais pas de corrélation hâtive...)

_________________
doucement mais sûrement,
prudence est mère de sûreté !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum