Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Verney10

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

+6
stephcha
Zenie
horace2002
sim
pousse-bois
patriceDT
10 participants
Aller en bas
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 24 Juin 2019 - 7:39
C'est le titre d'un reportage fait en Allemagne que j'ai regardé hier après midi (dimanche) sur ARTE.
Voici un lien: https://www.arte.tv/fr/videos/069087-002-A/le-lievre-d-europe-une-espece-menacee/
Impossible de trouver l’émission entière et c'est dommage.

En gros, l'homme et l'agriculture intensive sont responsables du déclin des populations. Maïs et pesticides en premier.
Des chasseurs se sont investis dans cette problématique, et miraculeusement, ils ont réussi à faire augmenter les populations.
En accord avec des communes et des agriculteurs, ils ont modifié les modes de culture sur certaines zones et le lièvre est réapparu.
Dans certaines zones la population est passée de moins d'un lièvre à l'hectare à 11 lièvres à l'hectare, et tout cela avec une chasse contrôlée.
Comme quoi........Parfois, les écolos bobos devraient regarder un peu plus la télé.... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Siffle  Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Siffle

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 24 Juin 2019 - 7:58
j'ai regardai hier super émission Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 24 Juin 2019 - 11:19
patriceDT a écrit:C'est le titre d'un reportage fait en Allemagne que j'ai regardé hier après midi (dimanche) sur ARTE.
Voici un lien: https://www.arte.tv/fr/videos/069087-002-A/le-lievre-d-europe-une-espece-menacee/
Impossible de trouver l’émission entière et c'est dommage.

En gros, l'homme et l'agriculture intensive sont responsables du déclin des populations. Maïs et pesticides en premier.
Des chasseurs se sont investis dans cette problématique, et miraculeusement, ils ont réussi à faire augmenter les populations.
En accord avec des communes et des agriculteurs, ils ont modifié les modes de culture sur certaines zones et le lièvre est réapparu.
Dans certaines zones la population est passée de moins d'un lièvre à l'hectare à 11 lièvres à l'hectare, et tout cela avec une chasse contrôlée.
Comme quoi........Parfois, les écolos bobos devraient regarder un peu plus la télé.... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Siffle  Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Siffle

11 lièvre à l'hectare t'es sûr de toi ? Même les meilleurs coins de beauce et du Nord pas de Calais dépassent rarement 100 lièvres /100 hectares.

Concernant l'agriculture, ok pour les zones de maïs, mais pour le reste, c'est plutôt l'incapacité des chasseurs à gerer correctement l'espèce. Le lièvre est justement une des espèces qui s'est le mieux adapté à l'agriculture moderne, avec dans certains endroit des populations plus fortes qu'avant guerre.


Dernière édition par sim le Lun 24 Juin 2019 - 11:24, édité 1 fois
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 24 Juin 2019 - 11:37
Oui oui. Faut écouter l’émission entièrement. A un moment, ils donnent le recensement sur une surface. J'ai été aussi très surpris du chiffre, mais il n'y a pas d'erreur. Ils en ont même capturé pour permettre de repeupler certains coins.
Sur l'extrait que j'ai posté, le chasseur qui est interviewé, donne les chiffres de sa chasse. L'année précédente, ils avaient recensé 174 lièvres, et l'année suivante plus de 350. Modification des cultures, pas de glyphosate, etc......
Il y a même un parc urbain allemand où la population explose, malgré les chiens, chats, corbeaux et renards. Tout ça grâce à la diversité des herbes consommées par le lièvre. Il explique que lorsque tu as que 2 ou 3 plantes différentes au mètre carré, le lièvre meurt car il ne trouve pas les variétés pour se "soigner", alors qu'il faudrait une variété de 10 plantes au mètre carré. C'est ce qu'il s'évertue à faire dans sa zone, et ça fonctionne très bien.
Je le constate aussi par chez moi. Pas d'agriculture intensive, petites parcelles avec des haies de partout, pas de produits chimiques, et il y a du lièvre. Pourtant nous avons aussi du renard(extrêmement peu tiré).

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 24 Juin 2019 - 11:43
sim a écrit: Même les meilleurs coins de beauce et du Nord pas de Calais dépassent rarement 100 lièvres /100 hectares.

Concernant l'agriculture, ok pour les zones de maïs, mais pour le reste.

Toutes les zones de cultures intensives sont soumises au désherbage chimique. Le lièvre ne trouvant plus sa nourriture disparaît. C'est ce que ce chasseur explique.
Il a convaincu les agriculteurs de son coin de laisser des bandes herbeuses entre les cultures, et c'est grâce à ça qu'il a permi au lièvre de revenir.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 24 Juin 2019 - 14:05
Modification des cultures, pas de glyphosate, et.... c'est bien beau tout ça , mais chez nous croyez-vous que les agriculteurs vont sacrifier la "sainte production" pour faire remonter une espèce qui pourrait occasionner des dégâts aux jeunes pousses de céréales et  de betteraves ??
Chez nous en Belgique, où très peu d'agriculteurs chassent, c'est une utopie de croire à un tel changement.
Fin avril-début mai un fermier est venu me trouver parce que il avait vu 3 lièvres dans sa terre de jeunes betteraves sortantes en me demandant de faire quelque chose car il avait déjà vu des dégâts ( à peine 2 m carrés).
Il y a deux ans, pareil avec deux autres au sujet des lapins, chevreuils et lièvres....Heureusement nous n'avons pas(encore) de sangliers !!!
Alors je ne crois pas que ces gars-là (les agriculteurs) auront un jour envie de voir proliférer le gibier qui peut nuire à leurs bénéfices... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste
Je pense même qu'ils auraient plutôt envie de les exterminer jusqu'au dernier s'ils le pouvaient ( j'ai toujours eu une grande suspicion quant à l'origine de la maladie de mes lapins... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Snif !!!).
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 24 Juin 2019 - 14:45
horace2002 a écrit:Modification des cultures, pas de glyphosate, et.... c'est bien beau tout ça , mais chez nous croyez-vous que les agriculteurs vont sacrifier la "sainte production" pour faire remonter une espèce qui pourrait occasionner des dégâts aux jeunes pousses de céréales et  de betteraves ??
Chez nous en Belgique, où très peu d'agriculteurs chassent, c'est une utopie de croire à un tel changement.
Fin avril-début mai un fermier est venu me trouver parce que il avait vu 3 lièvres dans sa terre de jeunes betteraves sortantes en me demandant de faire quelque chose car il avait déjà vu des dégâts ( à peine 2 m carrés).
Il y a deux ans, pareil avec deux autres au sujet des lapins, chevreuils et lièvres....Heureusement nous n'avons pas(encore) de sangliers !!!
Alors je ne crois pas que ces gars-là (les agriculteurs) auront un jour envie de voir proliférer le gibier qui peut nuire à leurs bénéfices... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste
Je pense même qu'ils auraient plutôt envie de les exterminer jusqu'au dernier s'ils le pouvaient ( j'ai toujours eu une grande suspicion quant à l'origine de la maladie de mes lapins... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Snif !!!).

Vous n'avez vraiment pas de bol par chez vous. dans ma montagne, les terres sont à 98% privées (prés, champs, bois, etc....). Tous ces propriétaires sont également des chasseurs ainsi que la grosse majorité de leurs enfants. Donc, ils savent faire la part des choses, et allient facilement leur boulot et leur passion. C'est beaucoup plus facile dans ce cas. Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 25 Juin 2019 - 0:07
patriceDT a écrit:
sim a écrit: Même les meilleurs coins de beauce et du Nord pas de Calais dépassent rarement 100 lièvres /100 hectares.

Concernant l'agriculture, ok pour les zones de maïs, mais pour le reste.

Toutes les zones de cultures intensives sont soumises au désherbage chimique. Le lièvre ne trouvant plus sa nourriture disparaît. C'est ce que ce chasseur explique.
Il a convaincu les agriculteurs de son coin de laisser des bandes herbeuses entre les cultures, et c'est grâce à ça qu'il a permi au lièvre de revenir.

Sauf qu'il ne disparaît pas. Suffit de voir les résultats hallucinants des comptages dans certaines plaines céréalières, donc en pleine zone de culture intensive (hors culture de maïs), pour comprendre qu'il s'adapte plutôt bien.
On ne va pas généraliser, bien sûr que les produits chimiques doivent en tuer quelques uns mais c'est quand même un peu facile de dire que le lièvre disparaît à cause de l'agriculture alors qu'il se porte merveilleusement bien dans ces zones là.

Si on creuse un peu, on voit quand même que partout où les fédérations, les GIC ou les sociétés de chassent appliquent une gestion rigoureuse de l'espèce, on a de belles populations. D'ailleurs la vidéo dit que la chasse est une des causes du déclin du lièvre, ca fait 10 ans que je le dis et sur ma société de chasse on est en train de le prouver à tous nos voisins. Si dans tous les coins de France où il y a moins de 10 lièvres aux 100 hectares la chasse était interdite, on aurait bien plus de rouquins dans les plaines.

Tiens, je me pose une autre question: celle de l'explosion des populations de chevreuil de plaine. L'agriculture intensive à moins d'effet néfaste on dirait, quand on sait que le chevreuil est un fin gourmet...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 25 Juin 2019 - 1:09
patriceDT a écrit:
horace2002 a écrit:Modification des cultures, pas de glyphosate, et.... c'est bien beau tout ça , mais chez nous croyez-vous que les agriculteurs vont sacrifier la "sainte production" pour faire remonter une espèce qui pourrait occasionner des dégâts aux jeunes pousses de céréales et  de betteraves ??
Chez nous en Belgique, où très peu d'agriculteurs chassent, c'est une utopie de croire à un tel changement.
Fin avril-début mai un fermier est venu me trouver parce que il avait vu 3 lièvres dans sa terre de jeunes betteraves sortantes en me demandant de faire quelque chose car il avait déjà vu des dégâts ( à peine 2 m carrés).
Il y a deux ans, pareil avec deux autres au sujet des lapins, chevreuils et lièvres....Heureusement nous n'avons pas(encore) de sangliers !!!
Alors je ne crois pas que ces gars-là (les agriculteurs) auront un jour envie de voir proliférer le gibier qui peut nuire à leurs bénéfices... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste
Je pense même qu'ils auraient plutôt envie de les exterminer jusqu'au dernier s'ils le pouvaient ( j'ai toujours eu une grande suspicion quant à l'origine de la maladie de mes lapins... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Snif !!!).

Vous n'avez vraiment pas de bol par chez vous. dans ma montagne, les terres sont à 98% privées (prés, champs, bois, etc....). Tous ces propriétaires sont également des chasseurs ainsi que la grosse majorité de leurs enfants. Donc, ils savent faire la part des choses, et allient facilement leur boulot et leur passion. C'est beaucoup plus facile dans ce cas. Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Wink

Chez moi, ce sont les riches plaines céréalières de la Hesbaye brabançonne; très peu de grands bois et de prairies, mais des plaines immenses vouées à l'agriculture intensive. Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500
Les récoltes se font au moyen de machines si larges et si rapides que beaucoup de gibiers divers y passent, surtout les récoltes nocturnes.
Les fauchaisons, n'en parlons même pas, tout le monde a fauché en mai-juin, juste en période de nidification... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500  Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500
Et à part le chasseur lui-même, nos instances cynégétiques ne font rien pour favoriser le retour du petit gibier.... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500  Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500  Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500 r
Nous n'avons pas d'ACCA, ni fédérations, ni ONC, ni autres aides quelconques....juste des conseils cynégétiques qui se bornent à recueillir les quelques statistiques que les chasseurs envoient et surtout ....à prélever les cotisations à l'hectare  et les amendes quand tu oublies de renvoyer ou que tu envoies en retard un document... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500 Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500 Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500 Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500

Alors tu vois qu'on en a ras-le-bol.....et pourtant on a encore la chance de trouver (du moins dans ma région) une belle petite densité de faisans sauvages si les conditions météos sont bonnes.
Mais au prix de beaucoup d'efforts de gestion.
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 25 Juin 2019 - 8:31
Très bien cette émission, il y a la même genre sur les chevreuils/cerf
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 25 Juin 2019 - 10:09
horace2002 a écrit:
patriceDT a écrit:
horace2002 a écrit:Modification des cultures, pas de glyphosate, et.... c'est bien beau tout ça , mais chez nous croyez-vous que les agriculteurs vont sacrifier la "sainte production" pour faire remonter une espèce qui pourrait occasionner des dégâts aux jeunes pousses de céréales et  de betteraves ??
Chez nous en Belgique, où très peu d'agriculteurs chassent, c'est une utopie de croire à un tel changement.
Fin avril-début mai un fermier est venu me trouver parce que il avait vu 3 lièvres dans sa terre de jeunes betteraves sortantes en me demandant de faire quelque chose car il avait déjà vu des dégâts ( à peine 2 m carrés).
Il y a deux ans, pareil avec deux autres au sujet des lapins, chevreuils et lièvres....Heureusement nous n'avons pas(encore) de sangliers !!!
Alors je ne crois pas que ces gars-là (les agriculteurs) auront un jour envie de voir proliférer le gibier qui peut nuire à leurs bénéfices... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste
Je pense même qu'ils auraient plutôt envie de les exterminer jusqu'au dernier s'ils le pouvaient ( j'ai toujours eu une grande suspicion quant à l'origine de la maladie de mes lapins... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Snif !!!).

Vous n'avez vraiment pas de bol par chez vous. dans ma montagne, les terres sont à 98% privées (prés, champs, bois, etc....). Tous ces propriétaires sont également des chasseurs ainsi que la grosse majorité de leurs enfants. Donc, ils savent faire la part des choses, et allient facilement leur boulot et leur passion. C'est beaucoup plus facile dans ce cas. Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Wink

Chez moi, ce sont les riches plaines céréalières de la Hesbaye brabançonne; très peu de grands bois et de prairies, mais des plaines immenses vouées à l'agriculture intensive. Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500
Les récoltes se font au moyen de machines si larges et si rapides que beaucoup de gibiers divers y passent, surtout les récoltes nocturnes.
Les fauchaisons, n'en parlons même pas, tout le monde a fauché en mai-juin, juste en période de nidification... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500  Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500
Et à part le chasseur lui-même, nos instances cynégétiques ne font rien pour favoriser le retour du petit gibier.... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500  Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500  Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500 r
Nous n'avons pas d'ACCA, ni fédérations, ni ONC, ni autres aides quelconques....juste des conseils cynégétiques qui se bornent à recueillir les quelques statistiques que les chasseurs envoient et surtout ....à prélever les cotisations à l'hectare  et les amendes quand tu oublies de renvoyer ou que tu envoies en retard un document... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500 Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500 Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500 Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 813500

Alors tu vois qu'on en a ras-le-bol.....et pourtant on a encore la chance de trouver (du moins dans ma région) une belle petite densité de faisans sauvages si les conditions météos sont bonnes.
Mais au prix de beaucoup d'efforts de gestion.

Un peu comme chez moi en fait, presque que de la culture céréalière, quelques jachères qui sont broyées en fin mai début juin (sauf cette année), quelques parcelles de plus de 20 hectares. On a pris des mesures radicales il y a 10 ans concernant le lièvre, à savoir fermer totalement la chasse.

Ce fût dur a faire accepter, les voisins se sont moqués de nous disant que ça ne servait à rien. Les 1ers comptage furent catastrophiques, avec 4 lièvres de vus en 3 sorties sur un total de 21km. On en voit aujourd'hui plus de 40, on revient des très loin.

Nos moyens ne nous on pas permis de modifier l'agriculture ni même de faire des aménagements, nous n'avons pas de piégeurs (juste un en fait sur une propriété privée), seulement le tir d'été et les chasses en battue pour faire de la régulation. Nous avons même du faire face a des "chasseurs" peu scrupuleux qui profitaient de notre gestion pour venir sur des terres privées tuer des lièvres sans avoir de bracelets.

Voilà ou on en est aujourd'hui, j'espère en septembre pouvoir te dire que j'ai fait mon 1er lièvre 11 ans après m'être abstenu.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 25 Juin 2019 - 10:40
Sim, j'espère que votre patience et vos efforts vont être récompensés.
Des peu scrupuleux il y en a partout si ça peut te consoler...Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste
Je suis sûr que tu l'auras ton lièvre....n'oublie pas le proverbe : "tout vient à point à qui sait attendre "... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Wink
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Ven 9 Aoû 2019 - 20:46
Bonjour@tous.

En tout cas, il y en a un paquet dans les plaines et çà bouquine à mort. Va falloir attendre fin octobre minimum pour chasser le lièvre.

Stéphane
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Sam 10 Aoû 2019 - 1:21
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

En tout cas, il y en a un paquet dans les plaines et çà bouquine à mort. Va falloir attendre fin octobre minimum pour chasser le lièvre.

Stéphane

Oui Stéphane, c'est vrai, on n'a plus vu pareille densité depuis de nombreuses années....pourvu que ça dure...et que routes, moissons, ensillage des maïs et bientôt le défanage des pommes de terre ne fassent pas trop de dégâts.
J'ai aussi peur que vu la densité inhabituelle depuis ces dernières années, 'il y ait encore un virus ou une maladie quelconque pour venir saper notre enthousiasme... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Snif
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 12 Aoû 2019 - 20:55
Bonjour à tous

Cette année encore le lièvre se porte très bien (dans le 62) . A tel point que la fédé nous a accordé des bagues supplémentaires et 2 jours de chasse en plus . La fédé incite même à être vigilant et à prélever suffisamment pour éviter les embrouilles avec le monde agricole

Dans la société , ça fera 5 bagues par chasseur . Sur un territoire de 550 ha , ça fera environ 300 bagues. En sachant qu'au comptage de printemps , on en était à 110 lièvres / 100 ha.
En terme de prélèvement par contre , c'est 1 lièvre maxi par dimanche par chasseur

En terme de biotope , on a de la plaine avec des champs de taille raisonnable , des pâtures ,des bosquets , des petites surfaces boisées , des fossés et talus et un peu de jachère
En période de chasse et tant que la chasse au lièvre est ouverte , près de 20% du territoire est laissé en réserve tant que la chasse au lièvre est ouverture. Pas le droit de chasser dans les patures , bosquets + une partie de la plaine

Par rapport aux dates de chasse , cela va vous permettre curieux mais chez nous on démarre au 15 septembre jusqu'au 15 novembre . Le fait de démarrer si tôt n'a pas d'impact négatif sur la population de lièvre .

On y verra plus clair le 15 septembre date d'ouverture chez nous

A+
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 30 Sep 2019 - 18:28
horace2002 a écrit:Sim, j'espère que votre patience et vos efforts vont être récompensés.
Des peu scrupuleux il y en a partout si ça peut te consoler...Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Triste
Je suis sûr que tu l'auras ton lièvre....n'oublie pas le proverbe : "tout vient à point à qui sait attendre "... Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Wink

Je l'ai eu, à peine une heure de chasse. On en a vu beaucoup, ca fait plaisir.

@Mariodu59 c'est sûr qu'avec 110 lièvres au 100 hectares, une ouverture au 15 septembre n'a plus d'impact sur le niveau de population.

Tu en vois combien par matinée de chasse, juste par curiosité ?
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 30 Sep 2019 - 20:34
Salut SIM

Félicitations à toi !! Tu as dû avoir les frissons

Depuis le temps que l'on échange sur le sujet , ça me fait super plaisir de te voir récompensé. La persévérance a payé.

De mon côté , on en est déjà au 3eme dimanche de fait . Les 2 premiers dimanches se sont déroulés sous une température trop élevée pour les chiens . Au bout de 2 heures , les chiens étaient morts . Hier , gros changement de temps avec pluie et tempête.

Donc les 2 premiers jours de chasse , les lièvres étaient plutôt à couvert . Je tue à chaque fois le mien au matin (on est limité à 1 par sortie) . On en a vu une quinzaine
Hier , avec la pluie et le vent , les chiens étaient au top , c'était la fête du slip , ça partait de partout . J'ai fait le mien à 12h dans les betteraves sous l'arrêt du chien.

Au total dans la société sur les 2 premiers dimanches , il y en a eu 77 de tués mais hier on sera prêt de 50 sur la journée.
Il reste énormément de mais et pommes de terre sur pieds et on n'y chasse pas dedans , cela fait de bonnes réserves

Il nous reste encore 5 jours de chasse mais il ne me reste que 2 bagues

Bonne saison à toi
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Lun 30 Sep 2019 - 23:39
Mariodu59 a écrit:Salut SIM

Félicitations à toi !! Tu as dû avoir les frissons

Depuis le temps que l'on échange sur le sujet , ça me fait super plaisir de te voir récompensé.  La persévérance a payé.

De mon côté , on en est déjà au 3eme dimanche de fait . Les 2 premiers dimanches se sont déroulés sous une température trop élevée pour les chiens . Au bout de 2 heures , les chiens étaient morts . Hier , gros changement de temps avec pluie et tempête.

Donc les 2 premiers jours de chasse , les lièvres étaient plutôt à couvert . Je tue à chaque fois le mien au matin (on est limité à 1 par sortie) . On en a vu une quinzaine
Hier , avec la pluie et le vent , les chiens étaient au top , c'était la fête du slip , ça partait de partout . J'ai fait le mien à 12h dans les betteraves sous l'arrêt du chien.

Au total dans la société sur les 2 premiers dimanches , il y en a eu 77 de tués mais hier on sera prêt de 50 sur la journée.
Il reste énormément de mais et pommes de terre sur pieds et on n'y chasse pas dedans , cela fait de bonnes réserves

Il nous reste encore 5 jours de chasse mais il ne me reste que 2 bagues

Bonne saison à toi

Merci beaucoup @Mariodu59 ! On a échangé sur un autre forum ? Tu chasses avec des épagneuls ?
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 1 Oct 2019 - 12:16
Bonjour tout le monde !
Voici 2 très beaux exemples de ce que doit être selon moi, la chasse aujourd'hui. Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 1938
Félicitation à ces chasseurs allemands et @sim bravo à toi pour le travail accompli ! Les efforts payent, d'autant plus lorsqu'ils sont consentis dans l'adversité de jaloux ou mauvaises langues.  thumright
Malheureusement l'opinion publique n'évoque jamais ce genre d'exemples..

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 1 Oct 2019 - 18:42
TH0MA5 a écrit:Bonjour tout le monde !
Voici 2 très beaux exemples de ce que doit être selon moi, la chasse aujourd'hui. Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? 1938
Félicitation à ces chasseurs allemands et @sim bravo à toi pour le travail accompli ! Les efforts payent, d'autant plus lorsqu'ils sont consentis dans l'adversité de jaloux ou mauvaises langues.  thumright
Malheureusement l'opinion publique n'évoque jamais ce genre d'exemples..

Merci !
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 1 Oct 2019 - 21:15
sim a écrit:
Mariodu59 a écrit:Salut SIM

Félicitations à toi !! Tu as dû avoir les frissons

Depuis le temps que l'on échange sur le sujet , ça me fait super plaisir de te voir récompensé.  La persévérance a payé.

De mon côté , on en est déjà au 3eme dimanche de fait . Les 2 premiers dimanches se sont déroulés sous une température trop élevée pour les chiens . Au bout de 2 heures , les chiens étaient morts . Hier , gros changement de temps avec pluie et tempête.

Donc les 2 premiers jours de chasse , les lièvres étaient plutôt à couvert . Je tue à chaque fois le mien au matin (on est limité à 1 par sortie) . On en a vu une quinzaine
Hier , avec la pluie et le vent , les chiens étaient au top , c'était la fête du slip , ça partait de partout . J'ai fait le mien à 12h dans les betteraves sous l'arrêt du chien.

Au total dans la société sur les 2 premiers dimanches , il y en a eu 77 de tués mais hier on sera prêt de 50 sur la journée.
Il reste énormément de mais et pommes de terre sur pieds et on n'y chasse pas dedans , cela fait de bonnes réserves

Il nous reste encore 5 jours de chasse mais il ne me reste que 2 bagues

Bonne saison à toi

Merci beaucoup @Mariodu59 ! On a échangé sur un autre forum ? Tu chasses avec des épagneuls ?

Salut Sim

On a pas mal échangé sur Chasse Passion , mon pseudo était chris62 .
En effet , je chasse avec mon breton de 7 ans

A+
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 1 Oct 2019 - 22:46
Ah oui exact, je me rappelle bien de toi. J'ai cru que c'était doal, qui chassait aussi dans le nord avec des bretons Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Wink

On se retrouve tous ici en fait. Tu ne vas plus sur CP ?
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 1 Oct 2019 - 22:55
Non , j'ai lâché CP . Il n'y a plus personne ; le forum est mort.
Mon breton , je l'ai eu grâce à Doal . Le père de mon chien actuel , c'était Doal le propriétaire

A+
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Mar 1 Oct 2019 - 23:23
Mariodu59 a écrit:Non , j'ai lâché CP . Il n'y a plus personne ; le forum est mort.
Mon breton , je l'ai eu grâce à Doal . Le père de mon chien actuel , c'était Doal le propriétaire

A+

Le forum, il y a bien longtemps que c'est plus sa priorité...

Si tu vois doal, passe lui le bonjour, j'aimais bien discuter avec lui. Il fait toujours des fields avec ses bretons ? Je me rappelle qu'à l'époque ses chiens tournaient bien.
JML19
JML19
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1759
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze
Date d'inscription : 10/12/2012

Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? Empty Re: Le lièvre d'Europe, une espèce menacée??

Ven 4 Oct 2019 - 14:19
Bonjour

Chez nous il y a quelque lièvre on ne le tire pas, mais la population n'augmente pas beaucoup, il y a aussi beaucoup de renard.

_________________
Le lièvre d'Europe, une espèce menacée?? MGEnBMrCtVy_Logo-UFA
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum