Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

changement munition et réglage point rouge Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

changement munition et réglage point rouge Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
changement munition et réglage point rouge Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty changement munition et réglage point rouge

Ven 10 Aoû 2018 - 12:25
Bonjour , j'ai fait régler mon point rouge à 50 mètres avec des power-point 165 grains calibre 30.06 , si je passe aux 180 grains y aura-t-il une grande différence de réglage en restant dans les 50 mètres ? svp merci
(cela à peut-être était déjà dit mais je n'ai pas chercher , mea-culpa !)
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Ven 10 Aoû 2018 - 12:52
Oui, il peut y avoir une différence importante. Un nouveau réglage est indispensable.

Dans ma 9.3 x 62 browning SA jusqu'à la dernière saison je tirais de TUG Brenneke 293gr, 19.0g, excellente munition à tous points de vue.
Mais en fin de saison, à cause de "débord tranchant servant à couper le poil du gibier" ma carabine s'enrayait assez régulièrement,
et tout en réglant la pression du ressort cela persistait.
Je suis donc passé à la Sako powerhead 250gr, 16.2g. La vitesse est à peu près identique ainsi que la flèche, et pourtant la différence de précision variait d'environ 15cm. Bien sûr j'ai réglé ma carabine sur cette nouvelle munition.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir changement munition et réglage point rouge Content
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Ven 10 Aoû 2018 - 13:00
Ah oui quand-même !! mais toi il y a eu un plus gros écart en terme de grains , cela n'y joue pas un peu ? j'ai pas compris le "débord tranchant"
en fait c'est pour finir mes 165 grains
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Ven 10 Aoû 2018 - 13:39
Bonjour,
en théorie, tout changement de munition demande, à minima, une vérification mais dans ce cas, pour des tirs dans les 50 m, je pense qu'aucun sanglier ne verra la différence .. changement munition et réglage point rouge Content
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Ven 10 Aoû 2018 - 13:52
C'est bien ce que je pensais Gaby , de plus je ne suis même pas sûr de passer aux 180 grains , pas sûr de chasser non plus d'ailleurs changement munition et réglage point rouge Triste , j'essaierais sur cible juste pour voir s'il y a une grande différence .
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Ven 10 Aoû 2018 - 22:24
Si, bien sur que le nombre de grains joue, j'ai écrit cela pour démontrer que lorsque l'on change de balle, il faut toujours faire un nouveau réglage.
L'ogive de la TUG possède un débord qui sert à découper la poil de l'animal pour laisser des indices, ce qui ne sert pas souvent car elle a un tel pouvoir d'arrêt que les fuites restent exceptionnelles.
Et dans ma 9.3, cette balle TUG qui monte en chambre après un tir, peut de temps en temps accrocher et enrayer l'arme, c'est pour cela que j'ai
opté pour la SAKO powerhead.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir changement munition et réglage point rouge Content
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Sam 11 Aoû 2018 - 0:21
Oui, ça dépend des armes, mais des munitions de masse différente vont sortir plus ou moins vite du canon, et donc passer la bouche à un angle de phase du régime vibratoire différent. Et donc oui, il vaut mieux vérifier. Ça peut modifier le réglage, mais aussi le groupement.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Sam 11 Aoû 2018 - 8:38
Sur une cible Caldwell 8", le 1er tir se trouvait dans l'axe mais 15cm plus bas du centre, après le 1er réglage les 3 balles sont groupées sur 3cm mais 3cm du centre au dessus, et enfin après le 2ème réglage les balles sont toutes plein centre.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir changement munition et réglage point rouge Content
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Sam 11 Aoû 2018 - 8:53
Bonjour,
Effectivement, le mieux c'est de vérifier, mais comme dit Gaby, pour du tir à 50 mètres, même si le poids varie un peu, il ne devrait pas y avoir l'avenue des Champs-Elysées entre les 2 balles ! @FOX, dans ton cas, pour qu'il y ait un tel écart entre les 2 munitions, ce n'est peut-être pas le poids mais plutôt la différence de "profil" de tes 2 balles qui a joué. Le "débord tranchant" de la TUG que tu utilisais avait certainement un impact sur la trajectoire de la balle.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
changement munition et réglage point rouge Photo014changement munition et réglage point rouge Photo016
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Sam 11 Aoû 2018 - 10:19
Bonjour , je parle bien de changement de grains uniquement pas de changement de profil je reste sur de la power-point avec un grains un peu supérieur , comme dit AFONDEBALLE il ne devrait pas y avoir les Champs-Elysées !! enfin j'espère !!!! je teste ça mardi je vous dirai ce qu'il en est .
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Sam 11 Aoû 2018 - 11:38
De plus quand je rachète des boîtes de balles, je les prends toujours par 2 et uniquement de la même série, puis j'en cible toujours une pour contrôler.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir changement munition et réglage point rouge Content
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Sam 11 Aoû 2018 - 15:12
Hé oui ! çà c'est avoir de l'expérience... Salut FOX, content de te lire.
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Sam 11 Aoû 2018 - 17:55
Pour une même balle en 7x64 la KS, entre la 10,5g et la 8 grammes voilà la différence à 100m

Le réglage de la lunette est le même.

10,5g KS
changement munition et réglage point rouge 100m_r12



et la 8g
changement munition et réglage point rouge 100m_r13


La différence de point moyen d'impact est tout de même sensible, de quoi rater un chevreuil à 150m...
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Sam 11 Aoû 2018 - 18:30
Mouais ....
+10 - (+5) = 5 cm à 100 m soit 2.5 cm à 50 m qui est la distance qui intéresse petit-père ...
tu crois vraiment que le chevreuil verra la différence ?

Je ne suis quand même pas trop étonné car cela correspond à peu près à ce que j'ai constaté moi même quand je tire une première balle sans m'occuper de son grammage pour "dégraisser" le canon avant mes essais. (les vitesses étant sensiblement les mêmes)
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Mer 15 Aoû 2018 - 8:29
Bonjour , alors voilà les résultats : 2cm en haut à gauche de différence avec une 180 grains par rapport à une 165 .
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Mer 15 Aoû 2018 - 9:14
Têtu le GABY ! Mais à juste titre il a raison. Ce qui compte c'est de savoir :
1 : quelle est la cartouche qui est chambrée,
2 : quelle est la correction à 100m ou plus par rapport à la munition de base ayant été adoptée pour le réglage de base...

Si tu tires loin = tu as le temps de corriger : un poil comme-ci, un poil comme çà !
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Mer 15 Aoû 2018 - 9:22
Bonjour,
même sans connaitre les vitesses des deux munitions cela correspond aux mesures de JRG et à mes propres constatations.
2 malheureux centimètres à 50 m , en tir de battue .... changement munition et réglage point rouge Siffle n'étant pas un tireur d'élite, je doute que cela ait une grande incidence sur le résultat final. changement munition et réglage point rouge Content

Comme je sais qu'il y a quelques esprits taquins par ici, je précise que je parle du résultat en touchant la cible. changement munition et réglage point rouge Rire
(parce que, évidemment, si on tire à côté ... changement munition et réglage point rouge Siffle )

En même temps JRG ... têtu ? on va dire opiniâtre et persévérant ... (on parle bien de tir de battue, pas de compétition de tir) changement munition et réglage point rouge 64179
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Mer 15 Aoû 2018 - 10:26
Si tu veux, pas de pb pour les qualificatifs... De toute façon tu es un bon et tu sais bien recharger. Si j'ai insisté c'est que j'ai souvent vu tirer très loin des chasseurs qui sont émoustillés de voir (enfin) un chevreuil et qui (en plus) est ouvert pour la chasse du jour. Et les coups au delà de 80m sont nombreux... Et les écarts entres les diverses munitions deviennent significatifs quand les tirs s'allongent ...
avatar
Invité
Invité

changement munition et réglage point rouge Empty Re: changement munition et réglage point rouge

Mer 15 Aoû 2018 - 11:18
Ouai ben moi je le redis , c'est pour une cinquantaine de mètres , pas plus changement munition et réglage point rouge 64179  , alors 2 cm le chevreuil ou le sanglier ne verra pas la différence .
Merci a tous pour vos réponses changement munition et réglage point rouge Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum