Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine approche en montagne - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine approche en montagne - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix carabine approche en montagne - Page 3 Verney10

Choix carabine approche en montagne

+21
Serge64
GR_06
Fred038
jeanluc36
ste2a
GERDEAU
Bouba40
Chris65
Blashute
CZ452
Brice 13
baikal02
antony
yaute
Eclair73
sergio73
biglebowski
Procyon lotor
Eric68
titan16
devilb
25 participants
Aller en bas
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix carabine approche en montagne - Page 3 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mer 19 Mai 2021 - 11:46
Le top est une bonne petite leuleu en 1 pouce, pas trop lourde lumineuse et costaud
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Choix carabine approche en montagne - Page 3 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mer 19 Mai 2021 - 11:55
Papa95 a écrit:Matériel top, pas trop lourd???
2kg800 pour la carabine
lunette 690gr.
total 3kg490
Au vu de son âge ça passe tranquille Smile
avatar
Jean-Marc SORRAING
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 21/03/2016

Choix carabine approche en montagne - Page 3 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Dim 13 Juin 2021 - 15:07
sergio73 a écrit:Le 270 win est exelent en montagne.
Un choix de balle important et facile a trouver.

Je chasse en montagne dans les Hautes-Pyrénées ( approche ,battue ) .Le 270 W est de loin le calibre le plus répandu dans notre chasse ( 10 000ha de 800 à plus de 3000m) car excellent pour l'isard et utilisable aussi en battue aux cervidés et sangliers ce qui permet de tout faire avec une seule arme ( de nombreux chasseurs pyrénéens ont des revenus modestes )
Mais depuis le temps que je chasse la haut j'ai constaté que la plupart d'entre eux règlent leur carabine avec une balle légère tendue et très expansive pour éviter la fuite d'un isard ( 130 ,voire 110 gr ) . Or ce type de balle , s'il permet de tuer proprement un cerf avec une balle bien placée , tiré un peu ''à l'arrache'' en battue n'arrête pas efficacement un grand cerf , une grande biche ou un gros sanglier de montagne d'ou de très nombreux exemples de bêtes blessées et perdues .
Personnellement , si je devais tout chasser avec une seule carabine , je choisirais le 7x64 . En effet avec une cartouche moderne entre 150 et 162 gr ( SST 162 gr d'Hornady , KS ....) ce calibre est presque aussi tendu que le 270 W tout en offrant la possibilité d'utiliser des balles lourdes en battue ( TIG/ID Classic 177 gr , Oryx 170 gr .... )
J'utilise une Rossler Titan 6 carbone en 7x64 avec un canon de 56 cm et une lunette 1.25-8x32 ou point rouge pour la traque ou la billebaude et un canon de 61 avec une 2-12x50 pour les tirs lointains
J'ai possédé une carabine en 7wsm et une R93 en 7rm mais pour des tirs de montagne en position pas trop académiques on prend facilement une grosse claque ou l'objectif dans l'arcade avec ces magnums , alors que le recul moins agressif du 7x64 permet d'être plus détendu et donc plus efficace
PS : le ''fameux'' 6.5 Creedmore très à la mode en ce moment permet aussi des tirs d'une grande précision à longue distance MAIS entre les mains d'un tireur très à l'aise avec les clics de tourelles et maitrisant les logiciels de compensation sur son smartphone ( c'est à la base un calibre de Bench , tir à 500m , pour tireurs à la cible ) pour corriger la chute sensible de la balle
( pour optimiser le coefficient balistique cette cartouche tire des balles lourdes pour le calibre 140 gr à vitesse initiale standard , 820/840 m/sec, avec un canon d'au minimum 61 cm)

titou 66 et Antoine 66 aiment ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Choix carabine approche en montagne - Page 3 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Dim 13 Juin 2021 - 17:23
Jean-Marc SORRAING a écrit:
sergio73 a écrit:Le 270 win est exelent en montagne.
Un choix de balle important et facile a trouver.

Je chasse en montagne dans les Hautes-Pyrénées ( approche ,battue ) .Le 270 W est de loin le calibre le plus répandu dans notre chasse ( 10 000ha de 800 à plus de 3000m) car excellent pour l'isard et utilisable aussi en battue aux cervidés et sangliers ce qui permet de tout faire avec une seule arme ( de nombreux chasseurs pyrénéens ont des revenus modestes )
Mais depuis le temps que je chasse la haut j'ai constaté que la plupart d'entre eux règlent leur carabine avec une balle légère tendue et très expansive pour éviter la fuite d'un isard ( 130 ,voire 110 gr ) . Or ce type de balle , s'il permet de tuer proprement un cerf avec une balle bien placée , tiré un peu ''à l'arrache'' en battue n'arrête pas efficacement un grand cerf , une grande biche ou un gros sanglier de montagne d'ou de très nombreux exemples de bêtes blessées et perdues .
Personnellement , si je devais tout chasser  avec une seule carabine , je choisirais le 7x64 . En effet avec une cartouche moderne entre 150 et 162 gr ( SST 162 gr d'Hornady , KS ....) ce calibre est presque aussi tendu que le 270 W tout en offrant la possibilité d'utiliser des balles lourdes en battue ( TIG/ID Classic 177 gr , Oryx 170 gr .... )
J'utilise une Rossler Titan 6 carbone en 7x64 avec un canon de 56 cm et une lunette 1.25-8x32 ou point rouge pour la traque ou la billebaude et un canon de 61 avec une 2-12x50 pour les tirs lointains
J'ai possédé une carabine en 7wsm et une R93 en 7rm mais pour des tirs de montagne en position pas trop académiques on prend facilement une grosse claque ou l'objectif dans l'arcade avec ces magnums , alors que le recul moins agressif du 7x64 permet d'être plus détendu et donc plus efficace
PS : le ''fameux'' 6.5 Creedmore très à la mode en ce moment permet aussi des tirs d'une grande précision à longue distance MAIS entre les mains d'un tireur très à l'aise avec les clics de tourelles et maitrisant les logiciels de compensation sur son smartphone ( c'est à la base un calibre de Bench , tir à 500m , pour tireurs à la cible ) pour corriger la chute sensible de la balle  
( pour optimiser le coefficient balistique cette cartouche tire des balles lourdes pour le calibre  140 gr  à vitesse initiale standard , 820/840 m/sec, avec un canon d'au minimum 61 cm)

Slt
La différence entre un 6.5 creed et un 270w avec le même poids de balles et de 3cm à l’avantage du 270w a 300m donc que ce soit avec l’un ou l’autre pour tirer à cette distance ou plus loin il faudra quand même jouer du clic....

_________________
Niko

tigerman64 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum