Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix carabine approche en montagne - Page 2 Verney10

Choix carabine approche en montagne

+21
Serge64
GR_06
Fred038
jeanluc36
ste2a
GERDEAU
Bouba40
Chris65
Blashute
CZ452
Brice 13
baikal02
antony
yaute
Eclair73
sergio73
biglebowski
Procyon lotor
Eric68
titan16
devilb
25 participants
Aller en bas
Chris65
Chris65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 17/05/2021

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Je relance le sujet...

Lun 17 Mai 2021 - 21:11
Bonjour à tous.

Je me permets de relancer le sujet sur quelle carabine utiliser en montagne...
D'après quelques sites, on peut voir que les armes à réarmement linéaire sont privilégiées... Or Verney Carron a dans son catalogue la Speedline (en 7mm RM qui plus est) et qui vaut 2 fois moins chère qu'une Blaser ou Merkel de "référence"...
Je ne vois pas trop ce qui pourrait l'empêcher d'être efficace sur un terrain accidenté pour un tir long.

Qu'en pensez vous ?
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Lun 17 Mai 2021 - 21:17
Ou je sent que tu vas te faire taper sur les doigts ...

ERIC29, jeanluc36 et freddy bobo aiment ce message

Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Lun 17 Mai 2021 - 21:25
Et une Rols de chez Chapuis?
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Lun 17 Mai 2021 - 21:37
Pffff...
Chris65
Chris65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 17/05/2021

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Lun 17 Mai 2021 - 21:43
Blashute a écrit:Et une Rols de chez Chapuis?

Merci pour la réponse pertinente. Je ne connaissais pas et elle est vraiment pas mal même si un peu onéreuse.

La Speedline est à moins de 2000€, et finalement je veux juste savoir si elle est adaptée à la chasse en montagne sur des tirs longs.



Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Lun 17 Mai 2021 - 21:46
Là, je ne peuxpasvous renseigner. Je ne la connais pas et je ne l'ai jamais vue à la chasse. À voir si certains l'utilisent et peuvent vous en dire plus.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Lun 17 Mai 2021 - 22:07
Une bonne verrou à moins de 1000€, légère est bien plus adaptée il me semble.
Il vaut mieux garder du budget pour l'optique

horace2002, Toto63 et Billebeau aiment ce message

Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Lun 17 Mai 2021 - 22:08
Ou une Crapahute.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Lun 17 Mai 2021 - 23:43
Bouba40 a écrit:Ou je sent que tu vas te faire taper sur les doigts ...


@Chris65 , je suppose que tu ne sais pas pourquoi Bouba40 t' a dit cette phrase               Choix carabine approche en montagne - Page 2 Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Lun 17 Mai 2021 - 23:53
Winch va nous expliquer tout ça .....
Il m'a évoqué le sujet une fois ...je m'en souviens bien...🤭
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 8:04
devilb a écrit:Bonjour,
pouvez vous me conseiller sur l'achat d'une carabine et calibre pour le tir du chevreuil et chamois en montagne. Je cherche une arme précise évidemment, légère c'est un plus... dans les bois il m'arrive de tirer debout
J'ai vu qu'il existait des crosses à trou de pouce, est ce un plus pour la précision? Des canons varmint, est ce vraiment utile ?

Merci d'avance!

A priori, n'importe quelle carabine peut servir en montagne, linéaire, verrou, express, kipplauf, drilling, etc...

Néanmoins, si tu veux quelque chose d'optimisé pour la montagne, il faut considérer ce qui rend cette chasse différente. Tout d'abord, tu va marcher, monter, marcher, monter et tout redescendre avec, les bons jours, du poids en plus sur les épaules. Le poids est donc l'ennemi comme disait Bugatti.
D'autre part, le tir se fait dans le calme et à des distances bien plus grandes qu'en battue. En battue, la distance moyenne est autour de 40 mètre en France et le tir est "dynamique". En montagne, il faut plutôt tabler sur 150-200 mètres. Et comme le tir se fait dans le calme, doubler ou tripler n'est pas du tout une priorité. Vu la distance de tir, tu prendras ton temps si tu dois doubler.

Si tu prends tout ceci en compte, tu comprends qu'une carabine linéaire n'a pas d'intérêt particulier pour la chasse d'approche en montagne. Si tu ne fais que cela, regarde les kipplauf du style Merkel K3, K4, K5 ou Blaser K95. Il y a d'autres marques bien sûr. La Bergara BA13 est aussi intéressante de par son budget très resserré et sa précision. Perso, j'ai une K3.

Les Kipplauf sont très légères et sont démontables. Elles sont donc faciles à transporter et à mettre dans le sac à dos. Avoir un truc de 4 kg (lunette comprise) à l'épaule pour faire 15 km en montagne n'est pas terrible.

Le trou de pouce est un avantage pour la tenue de la carabine. Mais en montagne avec une kipplauf, tu ne tires pas avec des calibres de mammouth non plus. Aujourd'hui, toutes les kipplaufs proposées en neuf que je connais le propose. C'est un plus mais pas une obligation.

Une bonne carabine à verrou en version light est tout à fait envisageable. Si tu veux utiliser l'arme en battue et n'avoir qu'une seule carabine, je conseillerais plutôt cela. Encore une fois, le gain de poids est à privilégier en montagne.

Un canon varmint sera plus précis mais plus lourd. Là encore, en montagne, on a tendance à privilégier le poids. La précision d'une bonne kipplauf est déjà excellente.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 8:23
Je ne pratique pas la chasse en montagne, mais un peu la marche quand même, et je ne me verrai pas marcher en montagne avec une speedline à la main, pas plus qu'avec mon xbolt, j'aurais trop peur de la cognée. Pour moi, comme le dit GR06, ce serait une kiplauf démontée dans le sac à dos bien approprié, avec la lunette bien protégée au chaud dans le sac.
avatar
Invité
Invité

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 8:43
Fred038 a écrit:Winch va nous expliquer tout ça .....
Il m'a évoqué le sujet une fois ...je m'en souviens bien...🤭


Il serait étonnant que Winch ou mézigue explique quoi que ce soit , devinez pourquoi ?

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Arf














.
avatar
Invité
Invité

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 8:53
Bonjour je vais essayer de pas partir en vrille, juste deux mots (façon de dire) et après je vais travailler.

Comme l'a dit GR-06 toutes les carabines conviennent pour la montagne. Même si ça fait sourire ou hurler, n'importe quelle semi auto de battue proprement entretenue et utilisée avec une petite lunette 1,5-6x42 permet de sécher un chamois à 250m si on n'arrive pas à approcher.
Il suffit d'apprendre à tirer, de connaitre sa munition et ses propres limites de tireur.
Une bonne vieille CZ en 375H&H le fait aussi (j'en connais). Il faut faire avec ce qu'on a, qui nous plait et qu'on maitrise. Toutefois à 20 ans crapahuter avec 25kg de matos sur le dos c'est rigolo, à 40 un peu moins, le soir ça tire, à 60 avec quelques accidents de moto, de voiture et de sports divers on commence à regarder vers le léger et le pratique.
Oubliez la Crapahute, l'idée est bonne mais si vous avez un problème ou que vous cassez quoique ce soit vous serez dans la merde.

Pour moi c'est une bonne Merkel K1/3/ ou une autre basculante, pas parce que ça se démonte (si vous en êtes là c'est qu'il y a un problème dans votre tête) mais parce que c'est léger (tant qu'on ne monte pas le télescope du mont Palomar dessus), très précis et disponible dans des calibres suffisants, perso 7x65R chargé maison, j'ai tiré des gibiers de plus de 400kg avec et en battue (pour tous nos gibiers de nos montagnes et bien plus).
Mais il existe une chiée plus une de modèles de carabines adaptés à la montagne dans tous les calibres imaginables. Attention toutefois aux munitions trop violentes dont le recul dans certaines positions de tir scabreuses (c'est pas du Kamasutra dont je parle) peut venir blesser même avec une lunette bien montée (ce qui est rare). Quelque soit votre choix il n'est pas utile d'employer une 5-25x56 ou une aberration du style pour tirer bien au delà de 300m...Je vous parle même pas en deçà. Privilégiez le réglage pile poil de votre matos au minimum à la DRO réelle (donc chrono impératif) ou suivant cartouches et balles à 200m.
Je vais faire hurler mais il faut que vous vous forciez à placer 5 coups dans 12cm maxi à cette distance. Les "sniper" du clavier vont rigoler mais il vaut mieux que vous soyez capable de ce résultat tous les jours qu'elles que soient les conditions météo que de vous branlicoter sur la seule fois de votre vie ou vous avez fait 2,5cm à 100m. Entrainez vous à tirer au sac, ou sur appui de fortune.

Je ne conseillerais aucune marque de carabine, ils y en a des palanquées, mais ils faut rester dans les valeurs sures. Ne me demandez aucun avis sur les Turques bonnes ou pas, je refuse d'en entendre parler pour des raisons que vous devinerez. Pensez aussi que, bien que ce soit moins flagrant aujourd'hui certaines armes peuvent être caractérielles donc il faudra choisir ses munitions (marques ou balles). Ah oui j'oubliais, adaptez la longueur de vos canons aux calibres utilisés si vous achetez une arme afin de profiter des avantages réels de la cartouche.
Voila étudiez bien et choisissez selon vos critères pas ceux du peintre devenu vendeur d'armes qui veut vous fourguer ce qui l'arrange.
avatar
Invité
Invité

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 9:09
Tu es gentil ce matin , tu n'a pas du manger de pâté de silure. lol!
avatar
Invité
Invité

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 9:13
Non les infirmiers sont passés avec le député LREM et les "men in black", ils m'ont donné mes gouttes et m'ont grondé, prochaine fois ils m'envoient à Lampedusa accueillir nos visiteurs, du coup je suis sage et je travaille.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 9:16
Perso pour crapahuter j'ai une jaeger10 Mountain Light de 2.7kg en 270win d'une précision redoutable avec une leupold vx3i pour lui tenir compagnie.
C'est plus la santé qui manque désormais malheureusement, je vais beaucoup moins loin qu'avant

tigerman64 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 9:22
Sinon en montagne celle que j'aime bien c'est la carabine du collègue.
On part les mains vide et il vous la laisse au moment du tir, quelque soit la marque ou le modèle ça reste la plus légère et la moins chère du marcher.
😁 😁

biglebowski, jeanluc36, freddy bobo et jo23 aiment ce message

Chris65
Chris65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 17/05/2021

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 10:46
Merci à GR_06 et Winch86 pour vos réponses avisées et précises, ainsi que pour les modèles que vous conseillez.
J'ai de quoi étudier tout ça. Il ne me restera plus qu'à rentrer dans ce club assez fermé dans les Pyrénées... 😅
Chris65
Chris65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 17/05/2021

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 13:24
Je pense partir sur une Tikka T3X Lite comme recommandée dès le début du sujet ^^. C'est une carabine à verrou assez légère qui correspond en tout points à mes recherches (légère, moins de 2000€ et en 7mm RM). Juste dommage qu'elle ne soit pas française...

tigerman64 aime ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 14:46
Carabine légère, calibre magnum (7rm) attention à "coco bel œil" si tir en mauvaise position, bien prendre une lunette avec grande distance oculaire.
Chris65
Chris65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 17/05/2021

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 15:54
Bien vu pour l'optique. Pourquoi pas y ajouter un bipied également ou tirer appui sac.
devilb
devilb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Gap
Date d'inscription : 29/07/2018

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 18:25
Salut, j'ai finalement acheté une TIKKA TX LITE canon inox, en calibre 7RM et j'en suis super content, bon pour l'optique j'ai monté une ZEISS V6 2.5-15x56 avec tourelle spéciale ASV ce qui permet théoriquement de corriger le tir jusqu'à 700m Choix carabine approche en montagne - Page 2 Woo, elle alourdie peut-etre un peu trop la carabine
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mar 18 Mai 2021 - 19:31
Matériel top, pas trop lourd???
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix carabine approche en montagne - Page 2 Empty Re: Choix carabine approche en montagne

Mer 19 Mai 2021 - 8:14
devilb a écrit:Salut, j'ai finalement acheté une TIKKA TX LITE canon inox, en calibre 7RM et j'en suis super content, bon pour l'optique j'ai monté une ZEISS V6 2.5-15x56 avec tourelle spéciale ASV ce qui permet théoriquement de corriger le tir jusqu'à 700m Choix carabine approche en montagne - Page 2 Woo, elle alourdie peut-etre un peu trop la carabine

Très belle lunette mais sans doute un peu lourde. En approche de montagne, le tir est souvent en plein jour et le 56 mm ne se justifie pas du tout. 42 mm suffisent largement. Quand on grossissement 15, je suis sceptique. Sur ma lunette, je remarque qu'à partir de x9, le gain du au grossissement est perdu par les vibrations qui deviennent de plus en plus visible. Il faut alors bien caler la carabine pour l'exploiter. Suivant le sens de la pente, et la position à prendre, c'est très compliqué.
Après tout dépend de ton programme, si tu fais aussi de l'affut le soir, et que tu ne veux qu'une lunette, c'est un bon choix. Tu as bien équilibré ton couple "carabine-lunette".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum