Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Verney10

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

+22
Pumba_12
Juloup
1henri
armand 09
braque vendéen
Eric68
yugozz
sim
Francescoo
godo
Robert lingot
ludovic375
antony
l'artilleur
Domuz38
gxa68
yaute
JP2
Sgarababi
Ipsium
PierrotM
mich13
26 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Sam 17 Fév 2018 - 19:59
Sellier & Bellot, je n'utilise surtout pas en chasse, juste à l'entrainement !
J'ai eu plusieurs Clics sans départ sur plusieurs lots et dans deux calibres différents (7X64 et 9,3X62).

C'est pas cher, mais on en a pour son argent ! Et j'estime que vu le nombre de munition tirées par saison de chasse au Grand Gibier, on peut s'autoriser à acheter le meilleur et le plus rassurant.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Sam 17 Fév 2018 - 20:05

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Content
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Sam 17 Fév 2018 - 20:24
Ipsium a écrit:Quel est l'intérêt de ces balles ?

Je veux dire : il faut traverser une os épais pour avoir une chance de voir ce type de balles (et toutes les mono-métaliques) s'expanser correctement. C'est une sorte de balle blindée dans les faits. Elle sera très bien à la marmotte ou au renard car aucune chance d'avoir la moindre modification de sa forme entre l'entée et la sortie.

Je doute que ce type de construction soit performant. S&B propose un mixte avec une partie molle à l'avant Dans un poumon de sanglier, t'as au moins une chance d’avoir de l'efficacité même si le "récepteur" est mou. Je sais pas, ça ne me parle pas, sauf à être une proposition écologique, sans oublier leur tendance à "perdre" leur nez pendant le tir parfois...

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Mun110

Les Barnes ont bien évolué car le marché Américain est très pointilleux et les dernières générations expansent même dans un renard dixit de nombreux utilisateurs Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Wink Après comme avec toutes les autres marques, il peut y avoir un problème mais il faut arrêter de croire qu'il faut absolument toucher un os pour avoir une expansion. La recherche est permanente à ce niveau.

Sellier & Bellot fait comme beaucoup d'autres ont fait et font toujours, il encartouche la célèbre Nosler partition qui est désormais une balle légendaire.  

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 180106095148730866
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 18010609530153074

2 Np encartouchées par Sellier & Bellot et retrouvées dans le gibier.  Excellente précision dans mon arme, excellente régularité au niveau vitesse.  J'en ai commandé à nouveau 4 boites à pratiquement 10 000 km d'ici.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Sam 17 Fév 2018 - 20:55
S&B référence de bon marché, même les douilles sont médiocres, il en faut pour tout le monde.
Les Barnes travaillent très bien même dans le mou.
Enfin ce n'est que mon point de vue.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Sam 17 Fév 2018 - 21:23
Je ne m'amuserai pas à recharger les douilles ça c'est certain Wink  Pour la chasse, je leur fait confiance.  J'ai dû en tirer + ou - 200 et RAS et même si ça devait arriver j'ai eu le droit à des clics avec pratiquement toutes les marques y compris RWS, Norma et Federal donc ça ne serait qu'une fois de plus Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Triste Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Oups
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Sam 17 Fév 2018 - 22:20
ludovic375 a écrit:Je ne m'amuserai pas à recharger les douilles ça c'est certain Wink  Pour la chasse, je leur fait confiance.  J'ai dû en tirer + ou - 200 et RAS et même si ça devait arriver j'ai eu le droit à des clics avec pratiquement toutes les marques y compris RWS, Norma et Federal donc ça ne serait qu'une fois de plus Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Triste Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Oups

+1

Je recharge des SB, jusqu’à 5x jamais eu de fissure. Jamais eu de « clic » sur des neuves.
C’est plutôt un souci de percuteur en général. Mais oui, SB pas plus risquée à mon avis.

La Nosler c’est top, et cher. Je recharge pas pour chasser, seulement pour l’entraînement et le plaisir. Pour la chasse, je tirais du SB, mais je viens de changer pour du Sako 220. Sur conseil de @gege34 et parce que c’est le poids historique du 30/06 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Cool


Dernière édition par Ipsium le Dim 18 Fév 2018 - 15:37, édité 1 fois
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Sam 17 Fév 2018 - 23:56
JP2 a écrit:Sellier & Bellot, je n'utilise surtout pas en chasse, juste à l'entrainement !
J'ai eu plusieurs Clics sans départ sur plusieurs lots et dans deux calibres différents (7X64 et 9,3X62).

C'est pas cher, mais on en a pour son argent ! Et j'estime que vu le nombre de munition tirées par saison de chasse au Grand Gibier, on peut s'autoriser à acheter le meilleur et le plus rassurant.

Jamais eu de soucis avec des SB, mais je n'en tirais qu'au sanglier courant.
Pour faire dans le pas cher qui marche très bien en 9,3 : Partizan !
A quoi ça sert de mettre des mille et des cents dans des cartouches, alors qu'en 9,3, tout le monde sait que tout marche très bien.

Pour ma part, j'ai pris des Géco TM de 16,5g (109 € la boite de 50), simplement pour tirer un peu plus léger et rapide que la 18,5g demi-blindée classique. En plus elles groupent super bien dans mon canon.
Sinon, c'est sûr que j'aurais pris des Partizan.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Dim 18 Fév 2018 - 8:41
C'est le principe même de la GPA.

La tête creuse s'ouvre énormément au contact avec un milieu aqueux par compression... L'eau ne se comprime pas.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 21 Fév 2018 - 11:22
Rien ne bouge...
On passe aux balles monométalliques en étain ?

En général elles fragmentent en tête. C'est le cas de l'EVO GREEN

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Evo_gr11
étain en tête pas le même que celui du corps

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Rws_ev13

La tête fragmente un max et le corps perce
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 21 Fév 2018 - 11:42



Du mou devant et du dur derrière , ou le contraire . lol!



comme TIG et TUG !


.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 21 Fév 2018 - 11:55
Ah ! ton âge érotique te joue des tours
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 21 Fév 2018 - 12:51
JRG a écrit:Rien ne bouge...
On passe aux balles monométalliques en étain ?

En général elles fragmentent en tête. C'est le cas de l'EVO GREEN

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Evo_gr11
étain en tête pas le même que celui du corps

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Rws_ev13
9
La tête fragmente un max et le corps perce
Salut

Ce n'est rien d'autre qu'une H mantel déguisée lol!

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 21 Fév 2018 - 15:18
Une H-mantel pinocchio puisque le bout est pointu  . . .


Dernière édition par kolek le Mer 21 Fév 2018 - 17:56, édité 1 fois
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 21 Fév 2018 - 17:34
kolek a écrit:

Une H-mantel pinocchio puisque le est pointu  . . .

Le quoi ???? Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Chercher

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 21 Fév 2018 - 17:57


Le bout, mais après que le docteur dit que je suis à un âge érotique . . .



.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 21 Fév 2018 - 18:08
J'ai testé l'Evo Green en 9,3 et je vais d'ailleurs  régler mon nouvel optique avec ce qu'il me reste pour la prochaine saison d'affût

Mes constats sur Sangliers , le résultat  obtenu sur la venaison avec cette Evo Green est Bluffant, le trou d'entrée à peine perceptible et idem en sortie.Aucune chaire "brulée".
A l'interieur de l'animal l'émoragie est souvent surprenante.
J'ai pu constaté la présence de polycriblage du coté des sorties , occasionnant une hémorragie interne supplémentaire.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 21 Fév 2018 - 18:21
kolek a écrit:

Le bout, mais après que le docteur dit que je suis à un âge érotique . . .



.
lol!

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 22 Fév 2018 - 17:50
JRG a écrit:Le silence règne, c'est que tous sont d'accord...


la 8x68S a été faite pour tirer au mirador ou à l'approche. Pour tirer loin un cerf la KS fera merveille une fois perdue de sa superbe. Cette balle en 8x68S tirée en battue à 30m est la plus belle c..., lire erreur, qu'un chasseur puisse faire. à 300m la KS de 11,7g est à 693m/s... je vous l'avais bien dit !


Je rappelle que cette KS sort à 990m/s et est encore à 930m/s à 50m ! Quel est le fou qui, informé, va tirer cette balle de près.

C'est la même histoire pour toutes les "MAGNUM" avec balle "simples" tirées de près = au fou !!!


J'attends vos commentaires...

J'en connais un, je chasse tous les dimanches avec lui.
Mon fils pourrait se payer un superbe express s'il le voulait, il n'est pas dans le besoin loin de là, mais non, il aime sa pétoire à culasse Mauser WW2 avec son canon de 65 cms qui n'a presque plus de bronzage, elle a déjà bien vécu entre les mains d'un autre chasseur et elle continue a le faire avec panache entre les siennes.

Ses postes favoris sont en limite bois/plaine là où l'encombrement de son outil n'est pas un handicap, au contraire et il s'en sert plutôt bien, mais sa dernière chevrette, dont je parle plus haut, a été tirée en plein bois avec des balles trop rapides, je lui en ferai de plus raisonnables, mais lourdes...il reconnait que le gibier était plutôt amoché.

Je suis, au vu des résultats, partisan des balles lourdes pas trop rapides pour la battue, et pour l'affût je tire au 7-08 alors que j'ai dans le coffre une magnifique Sauer en 8x68...mais je ne l'utilise qu'au stand pour souffler la poussière du toit Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Siffle

Je l'ai achetée en vue d'une chasse au gros un jour en Pologne ou en Turquie, il faudra bien que j'aille l'essayer.

A+

JF.
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 22 Fév 2018 - 17:59
l'artilleur a écrit:

J'en connais un, je chasse tous les dimanches avec lui.
Mon fils pourrait se payer un superbe express s'il le voulait, il n'est pas dans le besoin loin de là, mais non, il aime sa pétoire à culasse Mauser WW2 avec son canon de 65 cms qui n'a presque plus de bronzage, elle a déjà bien vécu entre les mains d'un autre chasseur et elle continue a le faire avec panache entre les siennes.

Ses postes favoris sont en limite bois/plaine là où l'encombrement de son outil n'est pas un handicap, au contraire et il s'en sert plutôt bien, mais sa dernière chevrette, dont je parle plus haut, a été tirée en plein bois avec des balles trop rapides, je lui en ferai de plus raisonnables, mais lourdes...il reconnait que le gibier était plutôt amoché.

Je suis, au vu des résultats, partisan des balles lourdes pas trop rapides pour la battue, et pour l'affût je tire au 7-08 alors que j'ai dans le coffre une magnifique Sauer en 8x68...mais je ne l'utilise qu'au stand pour souffler la poussière du toit Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Siffle

Je l'ai achetée en vue d'une chasse au gros un jour en Pologne ou en Turquie, il faudra bien que j'aille l'essayer.

A+

JF.

Y'a bien des Suisses qui utilisent des mousquetons 31 en calibre 7.5 swiss et une crosse "chasse". Il parait qu'ils ne sont pas rares.
Ils ont le choix entre deux munitions non blindées et y arrivent très bien. Il faut dire que pour s'entraîner, en stand officiel, c'est 0.3€ la cartouche

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 K31_ch10

Si ce n'était le poids, j'achèterais, le système de sécurité est imbattable, une fois tournée, la clé est impossible à réarmer accidentellement. Et c'est un linéaire !
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 22 Fév 2018 - 18:07
Ah !!! ça être très joli. Combien € ou SF ?
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 22 Fév 2018 - 18:17
JRG a écrit:Ah !!! ça être très joli. Combien € ou SF ?

Il s'en vend des "neufs" par des armuriers en France

http://www.army-discount.com/store/k31-chasse-calibre-75x55-gp11-schmidt-rubin/

sinon, tu achètes un K 31 et tu transformes (€120.- env), mais il faut le sortir de Suisse :

http://www.army-discount.com/store/crosse-k31-type-chasse/

En tout cas, ce sont de redoutables canons de match, ils les utilisent et même remplacent les canons après 4-6000 coups à 300m

mais j'ai jamais essayé Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Content
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 22 Fév 2018 - 18:20
Ipsium a écrit:
l'artilleur a écrit:

J'en connais un, je chasse tous les dimanches avec lui.
Mon fils pourrait se payer un superbe express s'il le voulait, il n'est pas dans le besoin loin de là, mais non, il aime sa pétoire à culasse Mauser WW2 avec son canon de 65 cms qui n'a presque plus de bronzage, elle a déjà bien vécu entre les mains d'un autre chasseur et elle continue a le faire avec panache entre les siennes.

Ses postes favoris sont en limite bois/plaine là où l'encombrement de son outil n'est pas un handicap, au contraire et il s'en sert plutôt bien, mais sa dernière chevrette, dont je parle plus haut, a été tirée en plein bois avec des balles trop rapides, je lui en ferai de plus raisonnables, mais lourdes...il reconnait que le gibier était plutôt amoché.

Je suis, au vu des résultats, partisan des balles lourdes pas trop rapides pour la battue, et pour l'affût je tire au 7-08 alors que j'ai dans le coffre une magnifique Sauer en 8x68...mais je ne l'utilise qu'au stand pour souffler la poussière du toit Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Siffle

Je l'ai achetée en vue d'une chasse au gros un jour en Pologne ou en Turquie, il faudra bien que j'aille l'essayer.

A+

JF.

Y'a bien des Suisses qui utilisent des mousquetons 31 en calibre 7.5 swiss et une crosse "chasse". Il parait qu'ils ne sont pas rares.


Ils ont le choix entre deux munitions non blindées et y arrivent très bien. Il faut dire que pour s'entraîner, en stand officiel, c'est 0.3€ la cartouche

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 K31_ch10


Si ce n'était le poids, j'achèterais, le système de sécurité est imbattable, une fois tournée, la clé est impossible à réarmer accidentellement. Et c'est un linéaire !

Vous allez penser que j'ai engendré un cas spécial, mais le fiston adore sortir le K 31 pour chasser, le problème est qu'il est lourd, très lourd et non civilisé.....pas toujours apprécié au rond de chasse le matin.

Il lui arrive de me piquer une belle petite carabine de cavalerie de 1871 en 11 Mauser à un coup, mais elle sèche parfaitement un sanglier en battue, je redoute toujours un choc sur cette arme elle est superbe et cela m’ennuierai qu'elle soit abimée.
Je crois qu'il aime un peu la provoc, et passer du 8x68 au K31 dans son jus puis au 11 Mauser poudre noire c'est le grand écart....

JF.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 22 Fév 2018 - 18:20
Un K31 à la chasse c'est comme sortir un MAUSER 98K pour chasser...
Un K31 transformé çà passe !
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 22 Fév 2018 - 18:23
NOLASCO et PARTIZAN font des 7,5x55 SP pour la chasse. Et la détente du K31 en battue Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Siffle
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 22 Fév 2018 - 18:25
JRG a écrit:Un K31 à la chasse c'est comme sortir un MAUSER 98K pour chasser...
Un K31 transformé çà passe !

Le K 31 a été transformé en 8-57 JS pour la France (avant 2014) aussi et même en mono-coup 10.3, on en trouve en occasion

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 8 39097510


Dernière édition par Ipsium le Jeu 22 Fév 2018 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum