Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Verney10

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

+22
Pumba_12
Juloup
1henri
armand 09
braque vendéen
Eric68
yugozz
sim
Francescoo
godo
Robert lingot
ludovic375
antony
l'artilleur
Domuz38
gxa68
yaute
JP2
Sgarababi
Ipsium
PierrotM
mich13
26 participants
Aller en bas
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 16:04
Quand je vois ça; ça me fait penser à ça:

[img]Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Tylych10[/img]

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Chercher Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Chercher Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 0 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 0


_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 16:06
En plus ça peut "presque" rentrer dans la définition d'un projectile. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Siffle

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 16:19
JRG a écrit:Je précise ne pas être actionnaire S&B.

La preuve je mets ce doc PARTIZAN pour question de terminologie, sémantique partagée...

[url=https://servimg.com/view/16963331/1334]Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Balles10[/url

SURTOUT CLIQUER DESSUS pour pouvoir lire...
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 16:36
Antony ! ta fusée a une tête qui s'appelle une "OGIVE"...
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 16:42
Une dernière fois un article qui a fait le tour du monde et marqué les esprits... sauf en France !
Profitez-en et tenez en compte en faisant l'érudit et surtout en citant vos sources du Dr. JRG

Cliquez dessus pour enfin lire et deviner la lumière !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 82_ogi10
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 16:56
Ça y est camarade,
tu viens de passer au rang de Dr ès sciences de la balistique. lol!
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Jairie10
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 16:57
Calme GABY, c'est le début...
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 17:06
Demain nous aborderons les multimétalliques, les empilages de formes, les amorces de rupture et évasements tout en restant sous les 950m/s...

A la demande de GABY je signe :
Prof. JRG
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 17:07

Sûr que si on me demandait de n'utiliser qu'une seule munition en 12 ce serait la FIER.

Utilisée avec succès pour les piqûres par l' infirmier militaire Kolek depuis sa sortie.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 17:08
Soigné par toi serait un plaisir Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Woo
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 18:04
Dahu05 a écrit:Mais pour faire tout cela il leur faut un milieu dense et dur du muscle et de l'os.
Lorsque par malheur et une fois sur mille!!! la balle est poumon ou panse un peu vide le résultat n'est plus la; ça fait un trou , l'animal fuit et est annoncé manqué.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut cracher dessus, je les utilise moi-même en 375HH sur du gros et en 222R 50grs pour donner de la tenue et de la pénétration à la balle.
Chaque balle a son domaine d'application et comme dans beaucoup de domaines lorsqu'on fait des produits très techniques le domaine d'utilisation courante devient plus étroit.
Et comme le dit JRG, une vitesse pas trop forte, un calibre suffisant,, une construction sérieuse ça fait des balles à peu près bonnes dans la majorité des cas sans être exceptionnelles partout.

Les nouvelles TSX et TTSX semble désormais expanser très rapidement peu importe l'animal d'après ce que je lis sur les forums anglo-saxons. Je n'ai tiré qu'un animal avec une TSX de 350 gr en .458 Lott mais cette biche qui était à 153 mètres du canon a pris la balle dans la panse et cette dernière à bien expanser Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Oups

En .375 H&H magnum, as-tu essayé la Sauvestre EXR de 257 gr. Je n'ai tué que 3 animaux avec mais mon guide Namibien qui n'aime pas les Barnes sur le gibier classique a été assez impressionné par le travail qu'elle fait dans les animaux Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Woo
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 18:33
ludovic375 a écrit:
Dahu05 a écrit:Mais pour faire tout cela il leur faut un milieu dense et dur du muscle et de l'os.
Lorsque par malheur et une fois sur mille!!! la balle est poumon ou panse un peu vide le résultat n'est plus la; ça fait un trou , l'animal fuit et est annoncé manqué.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut cracher dessus, je les utilise moi-même en 375HH sur du gros et en 222R 50grs pour donner de la tenue et de la pénétration à la balle.
Chaque balle a son domaine d'application et comme dans beaucoup de domaines lorsqu'on fait des produits très techniques le domaine d'utilisation courante devient plus étroit.
Et comme le dit JRG, une vitesse pas trop forte, un calibre suffisant,, une construction sérieuse ça fait des balles à peu près bonnes dans la majorité des cas sans être exceptionnelles partout.

Les nouvelles TSX et TTSX semble désormais expanser très rapidement peu importe l'animal d'après ce que je lis sur les forums anglo-saxons.  Je n'ai tiré qu'un animal avec une TSX de 350 gr en .458 Lott mais cette biche qui était à 153 mètres du canon  a pris la balle dans la panse et cette dernière à bien expanser Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Oups  

En .375 H&H magnum, as-tu essayé la Sauvestre EXR de 257 gr.  Je n'ai tué que 3 animaux avec mais mon guide Namibien qui n'aime pas les Barnes sur le gibier classique a été assez impressionné par le travail qu'elle fait dans les animaux Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Woo

Merci, en 7mm et 9.3 aussi.
Sur un autre forum, des gens qui tire des tsx en 257 wby trouve qu'elle expense très bien sur chevreuil et renard.
Pour dahu 05 dans notre équipe quand on fait appel au conducteur de chien de sang c'est très souvent que l animal a été tiré avec une "300"  canon court et power point ou autres balles bien tendre. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 563536
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 19:12
ludovic375 a écrit:
Dahu05 a écrit:Mais pour faire tout cela il leur faut un milieu dense et dur du muscle et de l'os.
Lorsque par malheur et une fois sur mille!!! la balle est poumon ou panse un peu vide le résultat n'est plus la; ça fait un trou , l'animal fuit et est annoncé manqué.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut cracher dessus, je les utilise moi-même en 375HH sur du gros et en 222R 50grs pour donner de la tenue et de la pénétration à la balle.
Chaque balle a son domaine d'application et comme dans beaucoup de domaines lorsqu'on fait des produits très techniques le domaine d'utilisation courante devient plus étroit.
Et comme le dit JRG, une vitesse pas trop forte, un calibre suffisant,, une construction sérieuse ça fait des balles à peu près bonnes dans la majorité des cas sans être exceptionnelles partout.

Les nouvelles TSX et TTSX semble désormais expanser très rapidement peu importe l'animal d'après ce que je lis sur les forums anglo-saxons.  Je n'ai tiré qu'un animal avec une TSX de 350 gr en .458 Lott mais cette biche qui était à 153 mètres du canon  a pris la balle dans la panse et cette dernière à bien expanser Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Oups  

En .375 H&H magnum, as-tu essayé la Sauvestre EXR de 257 gr.  Je n'ai tué que 3 animaux avec mais mon guide Namibien qui n'aime pas les Barnes sur le gibier classique a été assez impressionné par le travail qu'elle fait dans les animaux Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Woo

J'ai jamais essayé ces sauvestres, je ne les connais pas, elles sont surement très bien pour du gros
En 375, je charge en TSX FP 270grs pour pouvoir passer les deux épaules sur le gibier dangereux, c'est mieux que de la partition ou de la A-Square , elle va plus loin.
En Namibie j'ai tiré de l'Accubond en 338LM avec des résultats spectaculaires; a OKATARE ils ne voulaient pas des Barnes.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 19:16
j'ai essayé les TSX 300grs en 375 mais je ne m'en sort pas, je n'arrive pas à trouver une charge qui aille, elles sont trop longues et arrivent en travers.
Il faudrait mettre un canon avec un pas un peu plus court et ça devrait aller.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 19:19
Pour ce qui est des balles Barnes , nous en sommes mais je peux me tromper à la 4 ème génération, j'ai tiré la première version et je pense qu'elles n'ont plus rien à voir avec les actuelles.
Du coup les effets sont absolument différents.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 19:20
Pour Yaute ,

Pour le cas que j'ai cité plus haut , le chevreuil en question a été tiré avec une 300 WM canon de 62 (Tikka T3) avec une balle GMX 168 grs , sachant que c'est le seul gibier que j'ai tiré avec cette balle et que je n'en tire , de fait , aucune conclusion , je cite uniquement . Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Wink
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 19:23


Et pourtant la Gmx est une excellente balle y compris en battue, mais on peut toujours avoir un cas isolé qui défraie la chronique.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 19:29
Concernant la GMX, j'ai déjà eu le fameux cas isolé en calibre 300wm, tir de face sur un sanglier d'environ 80kg à une vingtaine de mètres; retrouvé dans une gigue.
Et pourtant avec cette balle "moderne", la vitesse est censé favoriser l'expansion.
J'ai dejà posté ces photos dans un autre sujet.

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 12957311

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 12969210

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 21:00
Dahu05 a écrit:J'ai jamais essayé ces sauvestres, je ne les connais pas, elles sont surement très bien pour du gros
En 375, je charge en TSX FP 270grs pour pouvoir passer les deux épaules sur le gibier dangereux, c'est mieux que de la partition ou de la A-Square , elle va plus loin.
En Namibie j'ai tiré de l'Accubond en 338LM  avec des résultats spectaculaires; a OKATARE ils ne voulaient pas des Barnes.

Dahu05 a écrit:j'ai essayé les TSX 300grs en 375 mais je ne m'en sort pas, je n'arrive pas à trouver une charge qui aille, elles sont trop longues et arrivent en travers.
Il faudrait mettre un canon avec un pas un peu plus court et ça devrait aller.

3 animaux ne sont pas représentatifs mais du peu que j'ai vu cette balle semble vraiment très destructrice. Voici ce que m'avait dit quelqu'un qui a de sacrées connaissances dans ce domaine.

Pour revenir à l'EXR, m'étant entretenu longuement avec Jean Claude Sauvestre et ses collaborateurs lors de sa sortie, c'est une balle "kiss cool" à double effet.

Au sujet des Barnes en .375", je n'ai testé que la TTSX de 250 rechargée avec de la N150 (un peu lente pour cette masse). J'essayerai peut-être la TSx de 300 gr pour voir comment elle se comporte dans mon arme ?  Barnes produit aussi la TSx en  350 gr Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Woo A voir si elle est stabilisée avec le pas de rayure classique en pratique.

La flèche qui dépasse provoque à l'impact la formation d'une cavité temporaire, qui permet à la balle de pénétrer dans l'animal en étant libre de toutes contraintes puisque voyageant dans une bulle, à l'extrémité de la bulle elle se comporte comme une FIP classique avec l'avantage d'expanser là où se trouve les organes vitaux de l'animal.
La lésion a une forme de 8 avec ses deux zones de cavitation.

C'est fait pour le buffle, les grosses antilopes, à déconseiller fortement sur des animaux légers car là c'est trop destructeur, la double cavitation détruit une zone énorme, c'est sur c'est efficace, mais il ne reste plus grand chose à récupérer.

Mon guide a été surpris au début quand je lui ai montré cette balle et quand je lui ai expliqué la façon dont elle travaillait. Lors du réglage de l'arme sur cible. Un bon nombre de balle a ricoché dans les pierres du stand de brousse et sont parties en sifflant dans le ciel. Il m'a dit que ça semblait être une balle dure.   J'en ai tiré moins mais aucune Accubond en .300 Winchester magnum n'a ricoché.

Le premier animal était en réalité un de nos appâts à hyène et on ne peut pas vraiment le considérer comme un gibier mais il faisait sans problème ses 200 kg donc c'est déja un bon test..  C'était une vieille bourrique pas vraiment domestiquée et que l'on ne pouvait pas approcher à moins de 50-60 mètres. Je lui ai mis une balle pleine épaule à la demande de mon guide qui était curieux de voir cette balle qu'il ne connaissait pas. La balle a traversé les deux épaules et la première chose que mon guide a regardé est le trou de sortie.  La sortie de belle taille, lui a bien fait plaisir.  Quand on a découpé l'animal, c'était vraiment pas beau à l'intérieur Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Oups

Le second est un gnou bleu femelle estimée à 150 kg et tiré à 120 mètres.  La balle a fracassé les deux épaules et l'animal a fait 10 mètres en poussant avec ses pattes arrière. Très gros dégâts à l'intérieur d'après les employés qui l'on découpé.

Le troisième est un gros oryx mâle tiré de 2/3 arrière et qui avance au moment du tir. Il a bien accusé le coup mais avec la nuit qui est tombé très rapidement nous n'avons pas pu le retrouver avec les lampes de nos portables. Nous l'avons retrouvé au petit matin mort à 400 mètres. La balle n'avait pas traversé et les employés ne l'ont hélas pas retrouvées mais ils ont dit que les dégâts dans cette botte de foin humide et compacte étaient énorme.
A chaque fois, l'entrée était bien du diamètre de la balle.

Impossible malgré les kilomètres parcourus d'arriver en position de tir sur les élands et le dernier jour, mon guide m'a proposé de tenter de tirer à un coût moindre une jeune mâle de girafe car cette balle lui plaisait vraiment et il voulait voir ce qu'elle pouvait donner sur du lourd.   Il m'a emmené chez un copain à lui dont le nom et le prénom sont typiquement Français mais il y a bien longtemps que ses ancêtres avaient quitté la France et il ne parle d'ailleurs pas un mot de Français. Bien que parlant en Afrikaans entre eux, j'ai bien compris que mon guide semblait vraiment enthousiasmé par cette balle et il m'a demandé de lui en montrer une.  Hélas on a vu toute la faune locale ainsi que des girafes femelles avec des jeunes, des vieux mâles mais aucun jeune mâle.  Le test s'est donc arrêté là Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Oups

Il m'en reste encore quelques une et je vais peut-être en recharger pour le mois prochain, vu que je ne prends finalement pas la .458, mais avec de la RS52 cette fois car la N140 rame un peu Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Oups
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 21:06
Mais pour une belle pénétration en .375 H&H magnum, cette balle est extra du peu que j'ai testé :
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 180213090908180056
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 180213090931478672

Sur la deuxième photo, l'Interlock de 300 gr donne l'échelle.  Plutôt longue mais aucun problème de stabilité dans la Blaser Wink
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 21:07
La RS 52 devrait bien aller c'est une double base tu devrais avoir une bonne vitesse.
Pour ma part c'est la 540 qui m'a le mieux réussi , les vitesses sont très hautes, la précision bonne et pas de signe de surpression, mais je vais l'essayer le RS52.
je suis moins à l'aise avec les swiss mais c'est l'habitude
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 21:09
Elles sont longues!!! mais si tu as réussi à les stabiliser c'est le top.
Charge?   vitesse? longueur
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 21:17
Compliqué tout ça... scratch study study study study
La TTSX expanse totalement dans une pomme. Elle doit être dévastatrice dans les calibres communément employés par chez nous sur des petits animaux !?!

Barnes font des balles de qualité; qui gardent près de 100% de leur masse à l'impact. Mais prenons l'exemple de la TSX; c'est une balle dédiée pour les gibiers lourds à très lourd uniquement avec un gros pouvoir dévastateur?

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 21:49
Dahu05 a écrit:La RS 52 devrait bien aller c'est une double base tu devrais avoir une bonne vitesse.
Pour ma part c'est la 540 qui m'a le mieux réussi , les vitesses sont très hautes, la précision bonne et pas de signe de surpression, mais je vais l'essayer le RS52.
je suis moins à l'aise avec les swiss mais c'est l'habitude

Dahu05 a écrit:Elles sont longues!!! mais si tu as réussi à les stabiliser c'est le top.
Charge?   vitesse? longueur

J'ai déja utilisé la RS52 dans le .458 Lott avec des Hornady Interlock de 500 gr.  Très bon résultat avec  des vitesses extrêmement proche de ce qu'annonce Quickload. Dans ce même calibre, j'ai utilisé la N530 pour les TSx de 350 gr.

Pour la CEB, je fais un copié collé de ce que j'avais écris ailleurs Wink  

J'ai refait des essais hier dans ma R93
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 160804125025783875
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 160804125108210781

Barnes TTSX de 250 gr et Cutting Edge Bullets blindées de 300 gr.

Arrow J'ai commencé à tirer avec les CEB.
68 gr de N150
LTC: 91.44 mm
Sertissage moyen

A la première balle, j'avais oublié de mettre le chronographe  Rolling Eyes  Embarassed
2ème balle : 747 m/s
3ème balle : 740 m/s

Quickload 3.9 annonce 745 m/s  Cool

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 160804125159302271

La carabine est réglée avec des 270 gr et jusqu'à présent les 300 gr tapent plus haut en cible. Il faudrait que je confirme avec ma lunette de battue qui elle, est réglée avec ce poids de balle. Je n'ai pas tiré loin car ce n'est pas la vocation de cette balle. J'étais à 55 mètres environ et comme d'habitude sur papier je foire la 3 ème balle  Confused Je vais faire un essai à 69 gr, histoire de voir. Derrière la cible, il y a une grosse souche qui a été traversé par les 3 balles et deux de ces dernières ont fini leur course dans un arbre derrière....je vais prendre la tronçonneuse ce soir pour voir si je les retrouve et voir dans quel état elles sont.... Rolling Eyes   Embarassed

J'ai refait un essai après avec les Barnes TTSX.
71 gr de N150
LTC : Je l'ai passé à 91.44 mm
Sertissage moyen

J'avais entre deux pas mal tiré avec la .300 Winchester magnum et sans doute un peu fatigué après une dure journée  je me suis déconcentré et si j'ai réussi à mettre la première balle là où je voulais, c'est à dire à la même place que les Federal soft point de 270 gr, les deux autres étaient assez éloignés du point visé mais ça je le savait au moment de la détonation  Confused
C'est marrant mais je suis bien meilleur sur du 3D, tiré sur une feuille d'arbre posée sur la souche ou une tache de lichen sur la même souche me semble bien plus facile  Idea  Je l'ai fait avant avec la 300 Wm et ça allait bien Embarassed  

Au niveau des vitesses :
1 : 798 m/s
2 : 801 m/s
3 : 789 m/s

Quickload 3.9 annonce 824 m/s dans les mêmes conditions et une combustion de la poudre après la sortie de la balle ce qui n'est pas le cas avec la CEB  Confused

Bref, je pense que je vais garder la N150 pour les balles lourdes et passer à la N140 pour les balles plus légères, je devrais bientôt recevoir des Accubond de 260 gr.

Et j'ai toujours pas d'Accubond  Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Oups



Et bien sur le site de C.E.B., ils annoncent une longueur de 1.371 pouces mais avec mon pied à coulisse, je trouve suivant les quelques balles mesurées de 1.368-1.369 pouces.

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 160804101820798309

Je suis allé récupérer une de mes balles ce soir. Pas évident quand on a une tronçonneuse qui ne coupe pas  Rolling Eyes  J'ai fini de fendre le bois avec le merlin et là ça allait bien mieux.

Vu de derrière :
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 160804101902585687

Vu de devant :
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 1608041020491126

Vu de profil :
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 160804102136949046

Comparaison avec une balle qui sort de la boite :
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 160804102215295530

Celle de tirée est en haut. A part la marque des rayures sur les 4 "ceintures", il n'y a strictement aucune déformation. Plutôt encourageant tout ça mais le bois n'est pas un animal.
Je vais essayer de tester la marche suivante les prochains jours  Wink

J'ai essayé quelques jours après avec 69 gr et j'ai obtenu 756 m/s de moyenne comme Quickload l'annonçait Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Cool pratiquement trou dans trou à 50 mètres et à 100 mètres, l'arme mettait trois balles dans moins de 3 cm à 100 mètres mais je devais être dans un bon jour car comme déjà dit, sur le papier je ne suis pas constant.

Quelques temps plus tard :
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 180213094631374483
La seule de retrouvée qui après avoir traversé une bonne épaisseur de viande a fracassé l'os de l'épaule opposé.  Les autres  aussi bien au coffre qu'à la tête ont traversé. Les deux autres pour le coup de grâce et tirées de face ont du se perdre loin derrière dans les intestins Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Oups
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 5 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 23:34
dis donc, c'est tout bon!, ou trouves tu les Cutting Edge?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum