Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Verney10

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

+8
chris01
Jean-Paul13
Procyon lotor
bluy45
stephcha
horace2002
Adrien
Blaser93
12 participants
Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 8:37
stephcha a écrit:
t

Bonjour@tous.

30 et 20 € c'est donné, va acheter de la viande au supermarché pour 30 € et tu verras combien de kg tu auras!
On ne peux pas justifier les taxes en les comparant au prix de la viande, D'autant plus que depuis quelques années les congélateurs sont rapidement pleins et qu'au moment du partage, tout le monde se défile.
Donc ce n'est pas la valeur marchande de la viande qui incitera les chasseurs à en tuer plus

avatar
Invité
Invité

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 8:56
bluy45 a écrit:
stephcha a écrit:
t

Bonjour@tous.

30 et 20 € c'est donné, va acheter de la viande au supermarché pour 30 € et tu verras combien de kg tu auras!
On ne peux pas justifier les taxes en les comparant au prix de la viande, D'autant plus que depuis quelques années les congélateurs sont rapidement pleins et qu'au moment du partage, tout le monde se défile.
Donc ce n'est pas la valeur marchande de la viande qui incitera les chasseurs à en tuer plus

Je suis un peu d'accord avec ça ..
D'autant que cela ne va pas inciter, non plus, à tirer aussi des marcassins pour réguler toutes les couches de population de sanglier.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 9:27
je vais vous donner mon avis sur la prolifération du sanglier....
c'est un avis personnel et ça vaut ce que ça vaut..Je ne prétends pas détenir la vérité..
A mon avis le problème est multiple
Question
de politique
de démagogie électorale des fédérations
d'ancrage des traditions...
Le premier point est que l'on mélange souvent chasse du sanglier et gestion du sanglier.....
Nous allons parler gestion...
il est admis qu'une bonne gestion comprend 50% d'affut et 50% de battue
Dans l'Est de la France,l'ouverture du sanglier à l'affut est le 15 Avril..
A cette date,en fonction des désidérata de la gestion ,on prélève dans telle ou telle catégorie de la population..et ceci se passe avant les semis....contrairement où dans les autres régions,dans le meilleur des cas,ça ouvre au 1er juin.
MAIS ...
Obstacle politique,pour ménager les écologistes,le code de l'environnement empêche de tirer à l'agrainée,alors que de cette façon,on peut attire le sanglier et choisir son prélèvement.
Je vais inverser les 2 autres raisons,en commençant par l'ancrage des traditions..
En France,la chasse au sanglier,c'est la battue....pour de nombreuses raisons..
,les unes avouables,convialité,travail des courants.
d'autres inavouables,braconnage,jalousie,etc.....
D'où découle la démagogie électorale des fédérations qui ne veulent pas mécontenter leurs adhérents,majoritairement adeptes de la battue...
Bon courage pour faire évoluer les choses......
avatar
Invité
Invité

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 9:49
Bonjour Gérard,
c'est même encore plus complexe;
là, tu parles des régions de l'Est, ici, si les "traditions" sont les mêmes, les "règles" sont encore différentes.
Par exemple, c'est la première année que je vois que l'on est autorisé à tirer aussi le sanglier à l'affût
si l'on détient un bracelet chevreuil en tir d'été.
C'est un bon début mais c'est très restrictif car cela ne concerne que les détenteurs de bracelets chevreuil en tir d'été.
Il n'y en a pas pléthore dans le département.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 10:13
Bonjour Gaby,
oui,mais en Alsace -Moselle,on gère de cette façon depuis des décennies et quand certaines chasses ne jouaient pas le jeu pour des raisons commerciales,le syndicat qui s'occupait des dégâts a rué dans les brancards....
avatar
Invité
Invité

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 11:19
gxa68 a écrit:Bonjour Gaby,
oui,mais en Alsace -Moselle,on gère de cette façon depuis des décennies et quand certaines chasses ne jouaient pas le jeu pour des raisons commerciales,le syndicat qui s'occupait des dégâts a rué dans les brancards....
Je sais bien, ces régions sont souvent citées en exemple.
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 18:33
Le jour ou la situation sera vraiment incontrôlable nous verrons fleurir un peu partout des battues administratives sur 400 ha avec des lignes de 200 chasseurs et un tableau de 600 betes qui finirons en charnier.
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 21:13
Au risque de passer pour un vieux c.. Je peux vous parler d’une époque....Dans le temps... Quand un beau sanglier était au tableau, nous vivions cela comme une fête. Tout le monde en parlait pendant un bon moment. L'heureux tireur en gardait un souvenir mémorable et était envié de tous.
Avec l'augmentation des effectifs et donc de prélèvements, tuer des sangliers, devient tellement bénin pour certains que je me demande même si le plaisir n'est pas en train progressivement de disparaître et de se transformer en obligation de gestion. Un sanglier de plus ou de moins, personne n'en a rien à foutre.....Encore un domaine où la quantité n'est pas synonyme de plaisir.
A voir la réaction de certains jeunes chasseurs devant leur premier sanglier, je crois que j'ai eu plus de satisfaction avec mon premier perdreau.
Franchement je regrette cette époque!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 21:16
Tu as raison,mais dans l'intérêt général,on fait passer le devoir avant le plaisir.....et quand l'équilibre sera revenu,le plaisir reviendra...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 28 Oct 2017 - 11:06
Bon ben voilà ... C'est fait ... ( extrait presse de ce Samedi )

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 20171013

_________________
Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 28 Oct 2017 - 12:04
De toute façon ça ne servira à rien, car où c'est une porcherie à ciel ouvert on y chassera pas, seul les petits territoires vont le faire et tout ce réfugiera où on ne chasse pas comme d'habitude, le plus simple c'était d'imposer des quotas comme le cahier des charges le permet...

Stéphane
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 28 Oct 2017 - 12:06
Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Wink Stéphane

_________________
Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 1325
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 28 Oct 2017 - 12:19
stephcha a écrit:... , le plus simple c'était d'imposer des quotas comme le cahier des charges le permet...

Stéphane

Là Stéphane , je n'en suis pas persuadé ! Il est déjà tellement aléatoire à certains endroits d'estimer une population de cervidés ( du moins de le faire de bonne foie ! ) , quand serait il des suidés ???

_________________
Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 28 Oct 2017 - 12:29
Je ne parle pas de nos petites chasses, mais de celles du genre de notre voisin que tu connais ou le camp militaire de Marche. Tout le monde sais où ce trouvent les points noirs. Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Wink Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  - Page 2 Pensif

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum