Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Verney10

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

+8
chris01
Jean-Paul13
Procyon lotor
bluy45
stephcha
horace2002
Adrien
Blaser93
12 participants
Aller en bas
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Ven 29 Sep 2017 - 10:56
Dans la presse de ce matin :

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  20170910

_________________
Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  1325
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Ven 29 Sep 2017 - 12:17
Bonjour,

Merci pour le partage Didier... C'est quoi des bacs à lumière ?

Amitiés, Adrien.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Ven 29 Sep 2017 - 12:52
Tir ne nuit à la lampe projecteur...

Si on fait ça, la porte est grande ouverte aux braconniers en tout genre... Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Triste


Dernière édition par horace2002 le Ven 29 Sep 2017 - 12:53, édité 1 fois
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Ven 29 Sep 2017 - 12:53
Adrien a écrit:Bonjour,

Merci pour le partage Didier... C'est quoi des bacs à lumière ?

Amitiés, Adrien.

Bonjour@tous.

C'est un bac recouvert de métal poli ou miroir dans lequel on plaçait une lampe au pétrole ou carbure, c'est l'ancêtre du phare sur accu/allume cigare.

Cette année nous avons un taux d'accroissement record, sur des territoires témoin, ça va de + 124 à 177 %.
Même l'Inspecteur Général du département de la nature et des forêt à écrit aux Présidents des conseils cynégétiques (GIC) pour augmenter les tirs et ne pas faire de restrictions, voici la lettre: http://www.solitaireardennais.be/forum/viewtopic.php?f=9&t=6613

Chez notre voisin, que Didier connaît, il ne va pas faire de restrictions, il va réaliser dans les 400 sangliers sur 3.500 ha en trois mois.

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Ven 29 Sep 2017 - 13:02
horace2002 a écrit:Tir ne nuit à la lampe projecteur...

Si on fait ça, la porte est grande ouverte aux braconniers en tout genre... Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Triste

Par mon métier, les braconniers actuels sont à 80 % les chasseurs du territoire eux même, ex: tir de cervidés alors qu'ils n'ont pas/plus de plans de tir, idem pour le lièvre, tir chez le voisin et j'en passe. A part les cerfs décapités et encore...

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Ven 29 Sep 2017 - 14:01
stephcha a écrit:
horace2002 a écrit:Tir ne nuit à la lampe projecteur...

Si on fait ça, la porte est grande ouverte aux braconniers en tout genre... Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Triste

Par mon métier, les braconniers actuels sont à 80 % les chasseurs du territoire eux même, ex: tir de cervidés alors qu'ils n'ont pas/plus de plans de tir, idem pour le lièvre, tir chez le voisin et j'en passe. A part les cerfs décapités et encore...

Stéphane
A écouter certains agriculteurs par chez moi ... Il n'y a pas qu'en Belgique, rassures toi .. Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Siffle
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Ven 29 Sep 2017 - 19:36
Je ne connais pas les règles en vigueur en Belgique. Je voudrais juste attirer l'attention de certains chasseurs sur ce problème qui existe aussi en France.
Trouvez-vous normal que l'on fasse payer les dégâts des sangliers, uniquement aux chasseurs?
Je paye un timbre gros gibier pour avoir le droit de tirer des sangliers. Chaque animal abattu est taxé (bracelet) et ma fédération m'annonce que si on en élimine pas plus, les cotisations vont augmenter.
Alors que nous sommes les seuls à agir pour limiter les nuisances, c'est à nous qu'on présente la facture.
C'est un peu comme si les pompiers devaient payer pour avoir le droit de combattre les incendies et qu'on vienne ensuite leur demander de rembourser ce qui a brûlé.

Voici le courrier que la fédération du Cher a envoyé à ses adhérents dès le 3/08

Chère adhérente, Cher adhérent,

Les premiers bilans des dégâts de grand gibier dont 90% sont imputables aux sangliers sont sans précédent : les volumes détruits sont plus de deux fois supérieurs à ceux d’une année moyenne.
(Exemple du blé : 620 Tonnes détruites en 2016 pour 1 500 Tonnes en 2017).

Parce que les chasseurs sont les seuls à financer les dégâts de grand gibier, cela ne sera pas sans conséquences sur les cotisations qui vous seront demandées.

Chaque année, les dégâts dans les cultures de maïs représentent 50% du montant annuel indemnisé.
Il est donc impératif de chasser dès maintenant dans les cultures encore sur pied pour limiter les dégâts.

Sur les zones du département les plus touchées, j’ai écrit à votre responsable de chasse pour l’informer de l’urgence de la situation, mais les zones moins bien pourvues en sangliers sont de plus en plus rares et nous devons tous rester vigilants quelque soit notre secteur de chasse.

Alors, s’il vous plaît, chassez dès à présent et régulièrement dans les cultures.

Comptant sur votre engagement, je vous prie de recevoir, Chère adhérente, Cher adhérent, mes sincères salutations.


Le Président,
F.H. de CHAMPS


M....e! Nous ne sommes pas propriétaires des sangliers. Les anti-chasse qui nous reprochent de tuer des animaux, pourraient peut être aussi payer leur part.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Ven 29 Sep 2017 - 21:06
stephcha a écrit:
horace2002 a écrit:Tir ne nuit à la lampe projecteur...

Si on fait ça, la porte est grande ouverte aux braconniers en tout genre... Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Triste

Par mon métier, les braconniers actuels sont à 80 % les chasseurs du territoire eux même, ex: tir de cervidés alors qu'ils n'ont pas/plus de plans de tir, idem pour le lièvre, tir chez le voisin et j'en passe. A part les cerfs décapités et encore...

Stéphane

Stéphane, c'est bien pour ça que j'ai écrit "en tout genre",...chasseurs compris, hélas... Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Triste

J'en connais quelques-uns (viandards) qui se braconnent eux-mêmes...et c'est bien triste... Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Rhhoo
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Ven 29 Sep 2017 - 22:47
Slt
Malheureusement sa montre encore une fois qu'on est pas capable de se prendre en main tout seul, que se soit au pays des frites ou celui du fromage!!! La tragédie du lapin ne nous a pas suffit, on va faire la même chose avec le sanglier...
Ne demandons pas aux "autres" de payer pour nous, montrons que nous somme capable de gérer une espèces animales. Car quand l'état ou les agriculteurs se mettront à faire de notre passion leur boulot sa sera pas beau a voir...
Notre rôle est de gérer les populations en les augmentant pour certaines mais aussi en les réduisant pour d'autres.
Alors mesdames, messieurs, gestionnaires ou actionnaires, soyons responsable, gérons les problèmes nous même, il n'est pas encore trop tard mais si rien ne change dans 5ans il sera trop tard...
Cordialement

_________________
Niko
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 11:15
bluy 45 j'adore ça !
"C'est un peu comme si les pompiers devaient payer pour avoir le droit de combattre les incendies et qu'on vienne ensuite leur demander de rembourser ce qui a brûlé. "
... ce genre de résumé c'est de la vraie com, si quelqu'un a un carnet d'amis bien fourni pour faire passer ça au Président de la FNC ... ou à Thierry COSTE lobbyiste de la chasse( enfin... il parait... )

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 11:26
bluy45 a écrit:Je ne connais pas les règles en vigueur en Belgique. Je voudrais juste attirer l'attention de certains chasseurs sur ce problème qui existe aussi en France.
Trouvez-vous normal que l'on fasse payer les dégâts des sangliers, uniquement aux  chasseurs?
Je paye un timbre gros gibier pour avoir le droit de tirer des sangliers. Chaque animal abattu est taxé (bracelet) et ma fédération m'annonce que si on en élimine pas plus, les cotisations vont augmenter.
Alors que nous sommes les seuls à agir pour limiter les nuisances, c'est à nous qu'on présente la facture.
C'est un peu comme si les pompiers devaient payer pour avoir le droit de combattre les incendies et qu'on vienne ensuite leur demander de rembourser ce qui a brûlé.
Bonjour@tous.

En Belgique c'est le titulaire du droit de chasse du bois qui jouxte les plaines qui paie les dégâts.

Votre timbre grand gibier et vos bracelets sont le reflet des dégâts, pour payer moins, il faut tirer plus, la recette est simple.
Notre boulot est de réguler et non de spéculer, le sanglier est l'espèce la plus facile à gérer quoi que l'on en dise Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  28211

Stéphane
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 11:34
faire payer la note "dégâts sangliers" à tout le monde comporte sans doute des risques, car là, il y aura beaucoup plus de monde pour taper du pied et nous risquons de tomber dans des excès de destruction irréversibles...
continuons à laver notre "linge sale" en famille mais faisons le mieux, abattre plus de sangliers, pour certaines sociétés dur de faire plus, par contre, d'autres chasses (privées souvent) épargnent bien trop les sangliers pour ne faire que quelques battues par saison, pour contenter des actionnaires friqués, bien sûr les prélèvements sont parfois importants mais entre ces prélèvements les animaux s'en donnent à coeur joie dans les cultures, il faudrait déjà lutter contre ces "réserves" et faire payer un peu plus les créateurs de points noirs organisés.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 12:29
chris01 a écrit:faire payer la note "dégâts sangliers" à tout le monde comporte sans doute des risques, car là, il y aura beaucoup plus de monde pour taper du pied et nous risquons de tomber dans des excès de destruction irréversibles...
continuons à laver notre "linge sale" en famille mais faisons le mieux, abattre plus de sangliers, pour certaines sociétés dur de faire plus, par contre, d'autres chasses (privées souvent) épargnent bien trop les sangliers pour ne faire que quelques battues par saison, pour contenter des actionnaires friqués, bien sûr les prélèvements sont parfois importants mais entre ces prélèvements les animaux s'en donnent à coeur joie dans les cultures, il faudrait déjà lutter contre ces "réserves" et faire payer un peu plus les créateurs de points noirs organisés.

+10

L'histoire des chasses "réserves" privées pour actionnaires (très) friqués, ça reflète bien une certaine politique de chasse en Belgique... Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Triste
L'énorme majorité de nos chasses n'autorise pas l'affût ou les tirs de régulations dans le seul but d'avoir une grande densité d'animaux en période de battues.
C'est à celui qui en aura le plus sur son territoire, mais il faudrait pas payer de dégâts aux cultures....Cherchez l'erreur.. Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Snif
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 12:30
@chris01:
Les problèmes, qui sont les mêmes ici en Belgique.
1. C'est l'impossibilité dans beaucoup de sociétés ou ACCA de pouvoir tirer les sangliers dans les cultures et prairies à l'affût parce que le président ou bureau ne le veulent pas tout simplement Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  28211
Obliger de réaliser x% du plan de chasse sanglier à l'affût hors saison de battue.
2. Les périodes d'ouvertures et le lieu de tir.
De jour comme de nuit, uniquement en plaine depuis mirador, de la fermeture à l'ouverture de la chasse en battue.
3. Le nombre de bracelet.
L'attribution sanglier devrait être un minimum et non plus un maximum, ex: on délivre 80 bracelets, on oblige de prélever un minimum de 50 en battue, les 30 bracelets supplémentaires sont du bonni à réaliser en battue fin de saison ou à l'affût de printemps au moment où les sangliers font le plus de dégâts, le solde au 1 er juillet est remboursable par la fédération par retour des bracelets non bouclés.
Nous avons aussi des points noirs qui sont aussi des chasses à fric, mais le problème, c'est que ce sont des gens puissants. L'affût en plaine tout autour de ces points noirs est une partie de la solution.

Stéphane
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 15:04
@stephcha

Tirs de nuit dans les cultures ravagées ou susceptibles de l'être, depuis un mirador ou chaise d'affût, avec éventuellement autorisation préalable, d'accord avec toi, Stéphane;( étant un grand insomniaque, c'est la proposition qui m'intéresserait le plus Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Content ).
Mais pas de tirs de nuit incontrôlés itinérants ou mobiles, pour tenter d'éviter au maximum les braconnages.

Obligation de réaliser un pourcentage du plan de chasse entre février et septembre en tirs de régulation, (ou de destruction si vous préférez) d'accord aussi.
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 18:54
Procyon lotor a écrit:Slt
Malheureusement sa montre encore une fois qu'on est pas capable de se prendre en main tout seul, que se soit au pays des frites ou celui du fromage!!! La tragédie du lapin ne nous a pas suffit, on va faire la même chose avec le sanglier...
Ne demandons pas aux "autres" de payer pour nous, montrons que nous somme capable de gérer une espèces animales. Car quand l'état ou les agriculteurs se mettront à faire de notre passion leur boulot sa sera pas beau a voir...
Notre rôle est de gérer les populations en les augmentant pour certaines mais aussi en les réduisant pour d'autres.
Alors mesdames, messieurs, gestionnaires ou actionnaires, soyons responsable, gérons les problèmes nous même, il n'est pas encore trop tard mais si rien ne change dans 5ans il sera trop tard...
Cordialement
Oui? Et comment doit on faire pour déloger les sangliers dans des pièces de maïs de parfois plus de 50 ha? Quand ça tourne en rond pendant des heures sans sortir et que les seuls résultats obtenus, c'est souvent un ou deux chiens esquintés.
La bonne volonté des chasseurs n'est pas en cause, on ne demande que cela d'en  tirer plus.
  L'an passé sur ma commune, entre les sangliers et la sécheresse le maïs était minable. Bon nombre d'agriculteurs n'ont même pas jugé bon  de le récolter. Il ont préféré tout retourner en enterrant ce qui restait et semer du blé et du colza par dessus. Au printemps les sangliers dévastait tout pour récupérer les catins enterrées. En fait on aurait voulu provoquer les dégâts qu'on ne si serait pas pris autrement. Ensuite il aurait fallu que les chasseurs passent leur  temps à monter la garde pour protéger les récoltes.
  On peut être chasseur en ayant aussi d'autres occupations et avoir le droit de dormir la nuit.
  D'autre part c'est bien beau de vouloir réduire les effectifs mais dans les petites chasses communales le budget bracelet n'est pas illimité. Qui va payer les bracelets supplémentaires pour avoir le droit d'en tuer plus?
  C'est pourquoi je dis que la solution ne peut pas venir uniquement des chasseurs et que tant que les problèmes que j'évoque ne seront pas réglés, il y aura obligatoirement des dégâts et des conflits.


Dernière édition par bluy45 le Sam 30 Sep 2017 - 21:50, édité 1 fois
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 19:08
bluy45 a écrit:[  D'autre part c'est bien beau de vouloir réduire les effectifs mais dans les petites chasses communales le budget bracelet n'est pas illimité. Qui va payer les bracelets supplémentaires pour avoir le droit d'en tuer plus.
  C'est pourquoi je dis que la solution ne peut pas venir uniquement des chasseurs et que tant que les problème que j'évoque ne seront pas réglés, il y aura obligatoirement des dégâts et des conflits.

Combien coûte un bracelet sanglier dans ton département?

Si la solution vient "d'autres", ça va saigner et ce ne seront pas les chasseurs qui seront derrière la carabine ou pire ce sera piégeage par parc de reprise ou empoisonnement au tas de maïs, nous avons déjà un avant gout des méthodes de ces "autres" avec le gazage des oies en Hollande.

Stéphane
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 19:52
stephcha a écrit:

Combien coûte un bracelet sanglier dans ton département?


30€ dans le Cher
20€ dans le Loiret
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 21:09
Vous êtes des privilégiés !!!

Chez moi, un bracelet de moins de 50 Kg plein vaut 45 €, un adulte de plus de 50 Kg doit avoir deux bracelets, un de 45 € plus un de 110 € !!!

Les Sangliers sont considérés nuisibles sur mon UGC !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Sam 30 Sep 2017 - 21:35
JP2 a écrit:Vous êtes des privilégiés !!!

Chez moi, un bracelet de moins de 50 Kg plein vaut 45 €, un adulte de plus de 50 Kg doit avoir deux bracelets, un de 45 € plus un de 110 € !!!

Les Sangliers sont considérés nuisibles sur mon UGC !!!

Chez nous aussi le sanglier est nuisible.
C'est là le non-sens que je dénonce on veut nous encourager à en éliminer plus et on nous taxe de plus en plus sur les animaux tués. Cherchez l'erreur.
Jusqu'au moment ou dans les petites chasses il n'y aura plus assez de moyens pour payer les bracelets.
Quant à notre rôle de gestionnaire, je me souviens des polémiques il y a deux ans encore, quand on parlait sur les forums de cette fameuse gestion ou il fallait épargner les grosses laies, ne pas tirer les animaux de plus de 50kg, ne pas tirer les trop jeunes etc....Tout les écarts étaient sanctionnés. Je passais alors pour un dangereux inconscient quand je disais que ce mode de gestion était une erreur et que nous allions vite être débordés. Voilà! On y arrive....Ou sont donc les "gestionnaires" du moment?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Dim 1 Oct 2017 - 13:48
Maintenant à y regarder de plus près, il est plus logique que celui qui tue des Sangliers paie, ça veut dire qu'il y en a ! Plus tôt que de faire payer une taxe à l'Ha, où on peut avoir de la surface ... et pas de Sangliers.

Le problème reste donc les sommes phénoménales attribuées aux dégâts de Sangliers !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Dim 1 Oct 2017 - 18:22
A force d'interdire l'affût quand les céréales sont en lait, on peut toujours crier qu'il y a des dégâts après, et prétexter que l'agrainage protège les semis (si c'est pour laisser la porte ouverte avant les moissons, à quoi ça sert ?). Il y a des fois ou je me dis qu'on est vraiment des bons à rien.

En attendant, la note augmente tous les ans, les guéguérres pour les pratiques de chasse ( battues vs affût) n'arrangent pas les choses (même si c'est toujours les même qui interdisent aux autres les modes de chasse différents des leurs).

Chez moi dans l'Yonne, 11000 sangliers au tableau l'année passé, 40 à l'affût l'été. Certains commencent à couiner quand on est sous la menace d'une B-A, mais à aucun moment il ne voudrait filer un bracelet pour un jeune chasseurs à l'affût (je vous passe les arguments à la con, c'est pas de la chasse, tir d'un animal arrêté, et faudrait surtout pas que les postés aient moins de cibles à foutre par terre...).

D'accord avec ce qui a été dis plus haut, il faut imposer des quotas de tir d'été, on sera quand même plus crédible pour dire qu'on protège les cultures. Et vivement qu'un président assez courageux mettent en place des sanctions internes sans attendre les décisions de justice, que le ménage soit un peu fait.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Lun 2 Oct 2017 - 9:16
bluy45 a écrit:
30€ dans le Cher
20€ dans le Loiret

Bonjour@tous.

30 et 20 € c'est donné, va acheter de la viande au supermarché pour 30 € et tu verras combien de kg tu auras!

@JP2:
Puis ils s'étonnent de voir exploser la population de sanglier Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Siffle Personne ne bouge l'ors de l'AG de la fédération Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  600957

Une commune de Wallonie vient d'envoyer une lettre à ses divers locataires de chasse, si ils ne tirent pas assez de sangliers ces trois prochains mois, ce sera battues de destruction en janvier et février et pour les récalcitrants, ce sera résiliation du bail.

Stéphane
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Lun 2 Oct 2017 - 11:23
Je ne comprends pas pourquoi, lorsqu'un gibier est classé nuisible, il faut encore payer un bracelet.
La destruction d'un nuisible relève du devoir (au petit gibier, il est par exemple obligatoire de tirer une pie si c'est dans la possibilité du chasseur), alors si il faut payer pour cela...
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier  Empty Re: Belgique : Agriculture wallonne VS Gestion sanglier

Mar 3 Oct 2017 - 7:31
Bien d'accord avec toi, ici le cerf Sika est jugé espèce indésirable invasive et faisant du tord au cerf commun (entre parenthèse je ne comprends pas pourquoi car du cerf commun il n'y en a pas sur le 13...) , et bien il faut payer un bracelet, résultat des courses nos chefs de battue interdisent leur tir et on a toujours du Sika ( perso je dis tant mieux !)

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum