Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 16:17
Dragoon,

Pour répondre à ta question : Souvent, le détenteur du droit de chasse est aussi détenteur du droit de destruction.Notamment dans les chasses privées.
CZ
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 16:36
Pour un garde chasse particulier, il y a 2 statuts possibles:
1°/ Le garde est rémunéré et dans ce cas il est salarié. Il est déclaré URSSAF et MSA
2°/ Le garde est bénévole et dans ce cas il peut être défrayé de différentes façons, il n'y a pas de règles. Cela se traite selon les uses et coutumes locales.(Paiement du permis de chasse, carte de l'association gratuite, achat de tenue, indemnités kilométriques etc,etc..)
Pour faire une synthèse de la fonction de garde particulier "bénévole": Il ne faut avoir la "fibre", ne pas compter ses heures, et prendre conscience que l'on est à la botte du commissionnaire.
Pour ce qui est des pouvoirs , en théorie, ils existent, dans la pratique, il ne faut surtout pas toucher aux connaissances et amis du président et de ses sbires.
CZ
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 20:47
Je suis tout a fait d'accord avec CZ452 pour ce qui est d"avoir une autorisation écrite du commettant pour tirer les nuisibles , même sur le territoire que tu gardes .
J'ai été contrôlé par un (ami)  de l'ONC il y a 3 ans qui savait bien que j’étais habilité mais comme je venais d'avoir le renouvellement de 5 ans , comme par hasard ,l'autorisation du tir des nuisibles ....et beh , j'avais zapper :snif:Bon j'ai pas eu de prune , on ce connais bien vue que un coup sur deux aux réunions je leur pose la question qui tue . Mais gentiment , doucement , avec le sourire  Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 23:23
Pour la DESTRUCTION des ESPD, le GC doit avoir l'autorisation écrite du détenteur du droit de DESTRUCTION. La loi est simple. Si le détenteur du droit de destruction a déjà donné ce droit de destruction par exemple à la société de chasse, il faut l'autorisation écrite du président de la société de chasse, idem pour une ACCA.

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mer 22 Avr 2020 - 7:27
gala43 a écrit:Pour la DESTRUCTION des ESPD, le GC doit avoir l'autorisation écrite du détenteur du droit de DESTRUCTION. La loi est simple. Si le détenteur du droit de destruction a déjà donné ce droit de destruction par exemple à la société de chasse, il faut l'autorisation écrite du président de la société de chasse, idem pour une ACCA.


Je suis très intéressé par cet article de lois. Si tu pouvais me donner le lien ou la référence. même par mp ça me va.
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mer 22 Avr 2020 - 15:28
Pour ma part je suis au frais réels et mon doublons aussi car quand tu es quatre a cinq jours dehors (en et hors période de chasse) tu t’aperçois que tu fais un paquet de kilomètres.
bien a vous.
guy87800
guy87800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 116
Age : 66
Localisation : LA MEYZE 87
Date d'inscription : 09/01/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? - Page 2 Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mer 22 Avr 2020 - 19:47
Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses, qui m'ont permis d'avoir des réponses concrètes.
Effectivement le bracelet est une bonne solution.
Bien cordialement au plaisir de vous lire.

_________________
La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum