Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Verney10

Aller en bas
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Sam 28 Jan 2017 - 10:49
Bonjour,
Je suis chasseur, archer, piégeur agrée, j'aimerais poursuivre mon apprenissage et je suis tenté par la formation de garde de chasse particulier. J'ai l'opportunité et la disponibilité mais je saisis assez peu la veritable fonction et surtout j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fonction au champs de competence assez réduit. A plus long terme j'aimerais postuler comme lieutenant de louvetrie et je me demande si cela peut m'apporter un plus....
Je ne veux pas juste faire une formation pour faire une formation jai cru comprendre qu'il y avait un renouvellement tout les 5ans .....

Y'a t- des conditions d'accès ? Merci pour vos reponses
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Sam 28 Jan 2017 - 11:40
En devenant GCP tu fait un pas de plus vers LL mais LL c'est pas gagné .
Si tu trouves que GCP c'est trop restreint comme passe temps tu as aussi Garde bois , Garde pèche et garde voirie .
Le premier module est commun aux 4 .
Si tu fait ton boulot de GCP comme il faut tu peu , suivant le territoire , avoir pas mal de taf . Mais dit toi bien que c'est beaucoup de dialogue avec tous les utilisateurs de la nature , chasseur ,anti chasse , cueilleurs de champignons , VTT et paysan du coin .
Mais avent cela vérifie qu'il y a de la place comme garde dans ta zone .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Sam 28 Jan 2017 - 11:52
je ne vais pas reprendre les arguments de Titou 66, mais comme dit, beaucoup de taf et de parlotes pour, en définitif, peu de pouvoir et de procédures sans suites.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Sam 28 Jan 2017 - 18:45
Le seul avantage quand tu es GCP c'est que tu peu tirer les nuisibles sur TON terrain sans passer par x demandes d'autorisations .
Pour ce qui est des Lieutenant de louveterie , il ni en a que 5 ou 6 par département ( je crois ) mais tu as des épreuves à passer avec ta ou tes meutes expl une meute pour le renard une pour le sanglier .
Les places sont chères , un vieux qui part ( mais il a déjà forme son remplacent bien souvent )

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Sam 28 Jan 2017 - 21:19
Ya pas une histoire de renouvellement ts les 5ans ?
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Sam 28 Jan 2017 - 22:02
Pour devenir louvetier, il faut être coopté. Tout est basé sur le copinage et les relations.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Sam 28 Jan 2017 - 23:21
Ho que oui Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? 28211

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
guy87800
guy87800
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 116
Age : 66
Localisation : LA MEYZE 87
Date d'inscription : 09/01/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Dim 19 Avr 2020 - 19:47
Bonsoir à tous,
GCP depuis un an dans une ACCA, il est vrai que le travail ne manque pas sur une commune.

A ce sujet je voudrais savoir ce qui ce passe dans vos territoires concernant les avantages PECUNIERS d'un garde ACCA style bracelet d'été offert, carte associative gratuite etc.

Car les interventions le surveillance la médiation mérite du temps et des déplacements, pendant ce temps pas de chasse avec le chien, en battue etc..
Sur l'année, deux sorties petit gibier et deux battues.

Merci de me lire.
Bien cordialement Guy.

_________________
La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Dim 19 Avr 2020 - 20:46
j'ai cessé mon activité de gp l'an passé et fini la galère après vint longues années le jeu n'en vaut pas la chandelle
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Dim 19 Avr 2020 - 22:04
Bonjour.
Perso aucun avantage particulier.
Je le fais pour le plaisir de pouvoir sortir quand je veux sur le terrain sans avoir à demander à qui que ce soit quoi ce soit. Y a des emmerdements c'est certain mais bon c'est quand même sympa de pouvoir sortir quand on veux pour tirer ici un renard, et là quelques corneilles.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Lun 20 Avr 2020 - 0:16
Idem pour moi , les seuls avantages que j'en retire en plus de ceux énuméré par Dragoon  c'est que j'ai un champs de tir à ma disposition pour régler mes armes plus quelques une qui ne sont pas à moi et je tire le petit gibier si je veux ..

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Lun 20 Avr 2020 - 11:30
Une précision:

Pour ce qui concerne la possibilité de tirer les ESOD toute l'année, sachez que ce n'est possible que sous condition.
En effet, il faut que le détenteur du droit de chasse et de destruction donne son accord... Ce n'est pas toujours le cas.
CZ
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Lun 20 Avr 2020 - 11:56
Alors oui et non.
Si l'association de chasse sur laquelle tu es garde, possède le droit de destruction (ce qui est le cas dans 99% des cas)
ET
que les corbeaux, corneilles, pies, geais, renards ou autres sont classés nuisibles pour ta commune par arrêté préfectoral
Alors
en tant que garde particulier assermenté dépositaire d'un agrément pour un territoire donné, on est apte à détruire les animaux nuisibles en tout temps tout lieu. Pas besoin de déclarations diverses ou d'accord c'est induit par l'agrément donné par le commettant.

Si on veut pousser à l’extrême, dans une commune ou le sanglier est nuisible, le garde particulier à tout pouvoir pour les tirer toute l'année même si le président de la chasse de il a reçu l'agrément, ne le veux pas.
Le contre pouvoir c'est que le commettant peut virer le garde sans préavis en informant le préfet (et le garde démissionné quand il le désire).
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Lun 20 Avr 2020 - 16:02
Dragoon,

OUI et NON, je ne connais pas.

Je persiste: Dans tous les cas, pour qu'un garde chasse particulier puisse faire usage du droit de destruction à tir, il lui faut l'assentiment du détenteur du droit de destruction. Pour t'en convaincre, je t'invite à lire avec attention l'extrait du document ONCFS ci-joint:

"""" Cas de la destruction à tir des gardes particuliers

A l’instar des fonctionnaires et agents en charge de la police de la chasse, le code de l’environnement indique que, « les gardes particuliers sur le territoire sur lequel ils sont commissionnés sont autorisés à détruire à tir les animaux nuisibles toute l’année, de jour seulement et sous réserve de l’assentiment du détenteur du droit de destruction »

Il me semble que la formulation ONCFS est suffisamment claire !!!
CZ
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6092
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Lun 20 Avr 2020 - 18:57
CZ452 "Cas de la destruction à tir des gardes particuliers"
Pour moi ca veut dire que l'on détruit les GP par tir Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Snif 
Par contre " Cas de la destruction des nuisibles , à tir , par les GP " je préfère Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 8:25
@CZ452 Relisez vos propos. Dans votre premier post vous avez dis:
CZ452 a écrit:
En effet, il faut que le détenteur du droit de chasse et de destruction donne son accord...
CZ

Pour ma part j'ai bien compris que vous aviez mal formulé votre post d'où mon "oui et non" car il sous entends un lien de cause à effet entre le droit de chasse et le droit de destruction alors que c'est faux.
C'est bien deux droits différents.

Pour rappel on peux très bien être garde chasse particulier et ne pas être membre de la société de chasse qui a signé les baux de chasse, car rien n'oblige le propriétaire de donner le droit de chasse exclusif. A partir de là il est apte à
demander un agrément en tant que commentant.

Dans le même genre d'exemple tordus mais possible: Si le garde particulier a le droit de destruction issu des propriétaires ou fermier il peut très bien faire de la destruction sans même avoir à en informer son commettant.

Tout comme un garde chasse particulier peux très bien ne pas pouvoir faire de régulation si le droit de destruction n'est pas stipulé sur les baux de chasse.

Avant de reprendre les personnes aussi brutalement pour un simple "oui et non" assurez vous d'être clair dans vos propre posts comme je m'efforce de l'être dans mes exemples.
Je vous laisse m'expliquer le pourquoi d'une réaction aussi vive alors que je ne vois aucune erreur dans ce que j'ai donné comme exemple ou définition. A défaut je partirais du principe qu'il ne s'agit que d'un malentendu Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Content

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 8:42
Ou bien encore,
Je dis Oui car le garde chasse particulier recevant son agrément du détenteur du droit de chasse, il lui faut en plus le droit de destruction car le droit de chasse et le droit de destruction sont bien deux droits totalement différents.
Je dis Non car le détenteur du droit de chasse n'a pas son mot a dire quand il s'agit d'appliquer le droit de destruction car c'est bien deux droits totalement différents avec celui du droit de chasse.

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Rire
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 8:58
Dragoon a écrit:@CZ452 Relisez vos propos. Dans votre premier post vous avez dis:
CZ452 a écrit:
En effet, il faut que le détenteur du droit de chasse et de destruction donne son accord...
CZ

Pour ma part j'ai bien compris que vous aviez mal formulé votre post  d'où mon "oui et non" car il sous entends un lien de cause à effet entre le droit de chasse et le droit de destruction alors que c'est faux.
C'est bien deux droits différents.

Pour rappel on peux très bien être garde chasse particulier et ne pas être membre de la société de chasse qui a signé les baux de chasse, car rien n'oblige le propriétaire de donner le droit de chasse exclusif. A partir de là il est apte à
demander un agrément en tant que commentant.

Dans le même genre d'exemple tordus mais possible: Si le garde particulier a le droit de destruction issu des propriétaires ou fermier il peut très bien faire de la destruction sans même avoir à en informer son commettant.

Tout comme un garde chasse particulier peux très bien ne pas pouvoir faire de régulation si le droit de destruction n'est pas stipulé sur les baux de chasse.

Avant de reprendre les personnes aussi brutalement  pour un simple "oui et non" assurez vous d'être clair dans vos propre posts comme je m'efforce de l'être dans mes exemples.
Je vous laisse m'expliquer le pourquoi d'une réaction aussi vive alors que je ne vois aucune erreur dans ce que j'ai donné comme exemple ou définition. A défaut je partirais du principe qu'il ne s'agit que d'un malentendu Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Content

+1 quant j'étais gp pour aller tiré du renard ou autres nuisibles je me faisais donné le droit de destruction par chaque proprio des parcelles ou je me trouvais
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 9:08
Je suis navré d'avoir heurté l’extrême sensibilité de Dragonn et je m'en excuse.
Pour en revenir au sujet:
Un garde chasse particulier ne peut exercer le droit de destruction des ESOD par tir  que s'il obtient l'accord du titulaire du droit de destruction. Souvent, le détenteur du droit de chasse détient également le droit de destruction.
Conclusion, dans tous les cas le GCP doit détenir une autorisation de destruction par tir.
cz
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 9:25
CZ452 a écrit:Je suis navré d'avoir heurté l’extrême sensibilité de Dragonn et je m'en excuse.
Pour en revenir au sujet:
Un garde chasse particulier ne peut exercer le droit de destruction des ESOD par tir  que s'il obtient l'accord du titulaire du droit de destruction. Souvent, le détenteur du droit de chasse détient également le droit de destruction.
Conclusion, dans tous les cas le GCP doit détenir une autorisation de destruction par tir.
cz
sauf que dans uns de mes deux société ils ont fais signé en plus du droit de chasse le droit de destruction de nuisibles et dans se cas le gp peut tiré toute l"année sur tout les terrains de la dite société
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 10:11
Renard81jm,

Nous sommes bien d'accord.
Pour en revenir à l'origine du sujet, c'est à dire le droit pour un garde chasse particulier de détruire à tir les ESOD. J'ai précisé que si la fonction accordait ce droit, pour l'exercer, il fallait en plus l' autorisation du détenteur du droit de chasse et de destruction.
Je crois que l'on a fait le tour du sujet...
CZ
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 11:44
@CZ452 Pourquoi du détenteur du droit de chasse?
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 11:59
@guy87800
Pour répondre à ta question, pour ce qui est de l'aspect pécuniaire, tu peux éventuellement demander le remboursement de tes frais kilométriques au trésorier de l'association mais c'est à condition que ce remboursement corresponde :
- à des frais réels. Le remboursement effectué doit correspondre au montant indiqué sur la facture. Cependant, pour les frais d'essence et les frais de déplacement, l'administration fiscale admet un remboursement forfaitaire calculé selon un barème publié chaque année ;
- à des frais justifiés. Le remboursement ne doit être effectué que sur présentation des factures justificatives (billets de trains, frais d'essence, notes de restaurants, factures de commerçants...). Lorsque l'association n'est pas en mesure de justifier que les sommes versées correspondent à des dépenses réellement engagées par le bénévole et qu'il est démontré qu'il existe un lien de subordination du bénévole envers elle, l'Urssaf peut requalifier les « remboursements de frais » en salaires. De son côté, l'administration fiscale pourra considérer que les remboursements de frais sont imposables au nom des bénéficiaires.

Je ne sais pas si cela est possible pour les associations de chasse mais je sais qu'il est possible de défrayer les bénévoles via des tickets restaurants ou la remise Remise d'un reçu fiscal suivant le statut de l'association.
Perso, concernant la remise d'un reçu fiscal, j'attends un retour du trésorier de l'association depuis quelques années maintenant..
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 12:17
j'ai deux gardes dans la société, ils paient une demie part de chasse, ils se font payer les queues de renards par la dtt et nous leur versont la même somme (qu'ils refusent en principe).
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ? Empty Re: Garde de chasse particulier ??? Droit ? Devoirs ? Contrainte ?

Mar 21 Avr 2020 - 12:58
Oui @chris01 c'est une idée effectivement.

Je connais une ACCA en drome qui rémunère le garde en lui donnant un bracelet de chevreuil qu'il tire quand il veut.
Idem sur une chasse communale dans le rhone: il donne un bracelet de chevreuil pour tir d'été à ses gardes/piégeurs.
Je connais une autre chasse qui offre le repas au garde, sa femme et ses deux enfants pour le repas de chasse aussi.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum