Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident à nouveau - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident à nouveau - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accident à nouveau - Page 8 Verney10

accident à nouveau

+94
gb47
Papy Jeff
ptilouis44
CAUSSE
30-06
Creusois
Fred038
philgood
candros
Courtal66
JP2
ERIC29
Olimar88
Gulo
cercis85
vendéen
Frerechien
GERDEAU
GR_06
Médocain
titou 66
Domuz38
marc38
CZ452
zeppelin
Francescoo
raybrad
renatoblake
TH0MA5
azzola
FF82
Heym60
Serge64
philgds
alex57
sophy
Dragoon
adishats320
Juloup
Chill
GRANDDUC
Seth49
Mychasse
biglebowski
Tonio79
sim
Procyon lotor
renard81jm
JD
CORMERAIS
Nafz057
gxa68
patriceDT
charlie32
j-phi 67
christian001
MICKEY 69/71
PierrotM
magicamille
Jean-Paul13
Emmbarre
LeSarrazin
pierrnat
stephcha
bibiced
armand 09
arc04
granola13
orion33
domdu79
Bondika
symon
psykebo
grugeur
villemurlin
al78
hyvernault
marjef
Lescuyer
dav38
Insulaire
Setter50
Adrien
horace2002
pierre77
chloro94
charles01
Ylorb
Blaser93
fabrice13
AFONDEBALLE36
Keiler
gribouille31
chris01
98 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 16:04
@Winch86...@Nkvd....Des triplés,Winch a tout résumé..Il y avait une réunion d'un association dont je fais partie à la Fédé,..J'ai dit que je n'irai pas,en disant que si j'y allais ,je risquais de faire un clasch….Et comme tout le monde veut du politiquement correct,je me retire sous ma tente….Et ça arrange tout le monde….Je l'ai déjà dit mais je le répète ..Pour la fin de la chasse,je crains plus les chasseurs eux-mêmes que les écolos….
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 18:31
gxa68 a écrit:@Winch86...@Nkvd....Des triplés,Winch a tout résumé..Il y avait une réunion d'un association dont je fais partie à la Fédé,..J'ai dit que je n'irai pas,en disant que si j'y allais ,je risquais de faire un clasch….Et comme tout le monde veut du politiquement correct,je me retire sous ma tente….Et ça arrange tout le monde….Je l'ai déjà dit mais je le répète ..Pour la fin de la chasse,je crains plus les chasseurs eux-mêmes que les écolos….

100% d'accord avec toi malheureusement...

Concernant l'inactivité des fédé, cet été j'ai fait la formation "responsable de battue" le fond été correct mais pas grand monde est reparti avec une vraie prise de conscience sécuritaire, n'y l'ampleur du rôle.
A la fin le formateur demande ce qu'il pourrait être amélioré, je lui parle de la communication sur les causes et conséquences des accidents, "a on a pas ces donnée, faudrait voir avec la directrice elle doit avoir accès. Mais on a bien les camembert qui dise le type de chasse impliqués et bla bla bla et bla bla bla". Trop léger à mon goût.
Je lui parle aussi de l'étude faite par la fdc du loir et cher sur les ricochets, "oui sa peut être intéressant" d'un air désintéressé sans prendre de note. Je leur est envoyer les liens mais sans réponse....
Et dans l'après midi, vue que c'était sur le site du permis de chasser (plusieurs hectares clos) je demande si il ne serait pas possible d'aménager un stand de tir à 100m pour du réglage? Sa serait plus pratique que de le faire sur des terrains privé surtout hors période de chasse. Mais il y a les armuriers pour sa! Oui avec un stand a 30m et des écart de 7cm à 35m... et c'est qui qui règle? Ben moi! Il me regarde avec des yeux écarquillés comme la moitié de l'assemblée. Et me fait comprendre que c'est moyen de faire ses reglages soit même et qu'il n'est pas envisager que la fédé se mêle du petit business des armuriers...

_________________
Niko
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 19:17
gxa68 a écrit:..Pour la fin de la chasse,je crains plus les chasseurs eux-mêmes que les écolos….


Idem, Moi aussi je l'ai toujours dit chez nous ce sont les chasseurs de sangliers qui ne veulent plus des chasseurs de bécasses.
Il est clair que si par leur faute je ne peux plus chasser, le lendemain je suis anti chasse.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 19:52
Bonsoir Niko,

Vous savez pour les réglages de carabines si les fédés disposaient d'un stand homologué et d'un formateur les armuriers seraient soulagés à 95%. Chez moi les stands abondent. Au moins 5x200m et 2x100m mais tous entre 35 et 55km du centre ville. Pour les armuriers c'est 70 à 110km pour un travail qu'ils ne facturent pas la plupart du temps si le matériel est acheté chez eux...Ils faudrait que les chasseurs se prennent un peu en main tous seuls, fassent des efforts. La chasse ce n'est pas que le flingue mais le sortir au 15 aout pour le rentrer au 30 janvier sans faire l'effort d'apprendre à vraiment s'en servir et à l'entretenir c'est lamentable. La sécurité c'est affaire d'intelligence, de formation, de compréhension et de pratique. Ils faut agir individuellement et secouer le cocotier des Fédés. La nouvelle loi de sécurité publique et le reglement de la FFT ferme l'accès des stands de tir aux gens non licenciés. Le président du club doit vérifier impérativement la situation de l'invité en se connectant au FINIADA. Trois séances avec moniteur et limitées au 22lr sont necessaires etc etc...Lors de l'établissement de ce texte la FNC ne s'est pas sentie concernée, la FFT non plus...Pour que ma fille de 25 ans puisse s'entrainer et régler sa carabine d'approche je l'ai inscrite à mon club (180euros que je considère bien employés) qui m'a fait une fleur car avec près de 700 membres il n'accepte plus personne...Et je ne suis pas un nantis.
C'est pas comme ça que la formation et l'instruction des jeunes et moins jeunes chasseurs se fera. En fait depuis 15 ans nous ne faisons que reculer. Tant que vous avez votre gilet et les 30°...Irresponsabilités à tous les niveaux.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 19:56
On parlait d'accident con du à un manque de connaissance des armes ou à des manipulations allant à l'encontre de toutes les règles principales de sécurité.
Regardez donc le post: carabine 30-06 semi automatique.

Je n'y répondrais même pas, tellement ça me met en colère. accident à nouveau - Page 8 Grrrr accident à nouveau - Page 8 Grrrr

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 20:34
Idem pour moi Winch86..Au stand des Girondins à Bordeaux...Jusqu'à l'année dernière,pas de problème et maintenant fini….sauf ,comme tu dis à prendre la licence...Pour 3 tirs de contrôle au maximum dans l'année..(je ne chasse qu'à l'affut).Mais,bon...s'il n'y avait que ça qui va de travers…. accident à nouveau - Page 8 Triste  accident à nouveau - Page 8 Triste
Quand au sanglier courant,je n'en parle même pas….La fédé en a un ...Et c'est très simple…. accident à nouveau - Page 8 813500 accident à nouveau - Page 8 813500
Voilà ce que j'ai fait pour les initiations avec carabine à plombs…
accident à nouveau - Page 8 Sangli10
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Dim 17 Nov 2019 - 21:06
Assez d'accord avec tout ce qui se dit, ce sont les chasseurs eux même qui vont tuer la chasse, à force de camper sur nos positions coute que coute et de refuser toute évolution de nos pratiques.
Une formation tous les 5 ans, mais vous n'y pensez pas, les chasseurs sont des gens responsables, et puis c'est impossible à organiser, et puis on va perdre certains permis. Même sur ce forum on voit des réticences pour tout ce qui est formation, on est mal barrés. Je rêve d'une visite obligatoire chez un psy avant d'avoir le permis et régulièrement ensuite, ça soulagerait pas mal de responsable de chasse et ça ferait du ménage chez les inconditionnels du wild boar fever.

Concernant les installations des fédérations, c'est vrai qu'on devrait pouvoir y avoir accès ne serait ce que pour vérifier un réglage. Dans mon département l'adcgg à mis en place un stand de tir et formé 2 instructeurs pour encadrer les séances de réglage et de sanglier courant. Si des membres d'une association loi 1901 en sont capables, je pense quand même que c'est à la portée des professionnels de nos fédérations.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 9:39
sim a écrit:Assez d'accord avec tout ce qui se dit, ce sont les chasseurs eux même qui vont tuer la chasse, à force de camper sur nos positions coute que coute et de refuser toute évolution de nos pratiques.
Une formation tous les 5 ans, mais vous n'y pensez pas, les chasseurs sont des gens responsables, et puis c'est impossible à organiser, et puis on va perdre certains permis. .

Salut Sim pour cette demande c est bien dans les tuyaux fédéraux je croise les doigts pour que cela sorte très vite ...
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 12:01
Tonio79 a écrit:
sim a écrit:Assez d'accord avec tout ce qui se dit, ce sont les chasseurs eux même qui vont tuer la chasse, à force de camper sur nos positions coute que coute et de refuser toute évolution de nos pratiques.
Une formation tous les 5 ans, mais vous n'y pensez pas, les chasseurs sont des gens responsables, et puis c'est impossible à organiser, et puis on va perdre certains permis. .

Salut Sim pour cette demande c est bien dans les tuyaux fédéraux je croise les doigts pour que cela sorte très vite ...

Si c'est du même acabit que le permis de chasser, et que ça reste des rappels sans examen final où les chasseurs iront pour s'en battre le coquillard, ce sera un coup d'épée dans l'eau.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5480
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 13:30
on parle de formation, de rappels aux consignes de sécurité, d'examens pshy avant passage du permis, etc...pourquoi pas...
faire de la prévention, oui...bien qu'un con sera toujours un con, et pas tant que çà, car se comportera bien à un examen (voir permis de conduire) et sera toujours un con en tant qu'électron libre.
faire de la répression, oui...mais à quelle dose: la saison passée, dans une chasse proche et privée, le propriétaire de cette chasse se fait prendre arme chargée sur une départementale: 135.00euros (çà a dû le faire sourire), cette saison, sur une autre chasse proche un gars saute dans son 4x4 pour couper les chiens, se fait contrôler, carabine chargée dans le véhicule: 135.00euros.
pour ces deux cas le permis aurait dû être annulé, bien sûr, perte de deux permis (et combien d'autres dans des cas simmilaires), nous voulons quoi ? plus de sécurité ou plus de fric ?
chez moi, à mon humble niveau, pas de cadeaux: fin de battue, compte rendu avant la signature du carnet, chacun rapporte les comportements dangereux, on débat de suite et, si trop dangereux, convocation en réunion pour d'éventuelles sanctions, pas besoin de la garderie (sauf cas extrèmes graves, ce qui n'est jamais arrivé, nous lavons notre "linge sale en famille"), gros proprétaire, fils de, ou...j'ai un réglement intérieur, des statuts, je préfère perdre des hectares de terrains que de perdre un sociétaire.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 13:44
OK,@chris01.....mais combien il y en a-t-il comme toi...Certes,j'en connais,mais vraiment très ou trop peu…..En revanche,j'en connais d'autres que tu peux mettre en garde,mais qui partent du principe que ça n'arrive qu'aux autres….
avatar
Invité
Invité

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 14:19
Bonjour,

en accord avec @chris01, je pense que les mauvaises habitudes anodines, qui peuvent certes s'avérer dangereuses, pourront être gommées à force de rappels à l'ordre, de martellements et de coups pieds au cul. En revanche, ce qui me fiche une peur bleue, c'est cette dérive comportementale chez certains dés qu'ils sont en action de chasse; c'est réellement un phénomène qui me dépasse. Comment est il possible que quelqu'un discute de choses et d'autres calmement et de façon sensée, devienne soudainement quelques minutes après, un irresponsable dangereux dés qu'il a son arme en mains. Le type qui tire un sanglier à travers une haie de jardin et qui blesse mortellement la propriétaire dans sa chaise longue, qui traverse d'une balle le pare brise d'une voiture circulant sur l'autoroute, qui pulvérise la vitre d'une véranda, cela n'a rien à voir avec la connaissance des armes, de la balistique et même de la sécurité élémentaire… Ce genre de comportements relèvent pour moi de la psychiatrie, j'ai bien du mal à trouver d'autres explications.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 14:55
[quote="culombu2A"]Bonjour,

en accord avec @chris01, je pense que les mauvaises habitudes anodines, qui peuvent certes s'avérer dangereuses, pourront être gommées à force de rappels à l'ordre, de martellements et de coups pieds au cul. En revanche, ce qui me fiche une peur bleue, c'est cette dérive comportementale chez certains dés qu'ils sont en action de chasse; c'est réellement un phénomène qui me dépasse. Comment est il possible que quelqu'un discute de choses et d'autres calmement et de façon sensée, devienne soudainement quelques minutes après, un irresponsable dangereux dés qu'il a son arme en mains. Le type qui tire un sanglier à travers une haie de jardin et qui blesse mortellement la propriétaire dans sa chaise longue, qui traverse d'une balle le pare brise d'une voiture circulant sur l'autoroute, qui pulvérise la vitre d'une véranda, cela n'a rien à voir avec la connaissance des armes, de la balistique et même de la sécurité élémentaire… Ce genre de comportements relèvent pour moi de la psychiatrie, j'ai bien du mal à trouver d'autres explications.[/quote]

Entièrement d'accord avec toi, on retrouve un comportement identique chez certaines personnes quand ils sont au volant d'une bagnole, on peut supposer que cela leur donne une impression de toute puissance.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 16:35
hier je participais a une battue dans un mais et pour la 1ere fois le chef de battue a interdit de tirer dans la traque en parlant de sanctions pour le contrevenant ,ben il y en a qui ont tiré quand meme .Je l'avais prévenu qu'un jour ou l'autre on aurait un gros problème avec les gars d'une acca avec qui on chasse le gros gibier et que je refusais de chasser avec eux ,malheureusement ça s'est produit un de leur membre a tiré dans la traque dans un mais et a tué le piqueur dans une autre acca .Quand je vois les conneries que certains font ça me rend malade mais ils trouvent normal de pratiquer de la sorte,on m' a dit dernièrement que si j'avais peur il fallait arreter la chasse ,mais c'est pas pour moi que j'ai peur mais pour ceux qui n'y sont pour rien .Dans ma sté ou je ne participe plus aux battues il s'est tué environ une douzaine de sangliers je crois que 8 ont étés tués par les piqueurs ,président père du président frère et beau frère du président,neveux du président et copain du président Tchaouchescou faisait pareil en Roumanie
avatar
Invité
Invité

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 17:07
Bonjour à tous,

Effectivement Chris, Charlie, Colombu vous avez raison pour le comportement psychopatique de certains, mais aucun psy ne peut le détecter en une séance et aucun toubib non plus (d'ailleurs 90% des médecins qui signent ls licences de tir le font à contre coeur). Une visite médicale par contre devrait être imposée après 70 ans ou un âge à déterminer; il suffit de regarder l'âge moyens des responsables d'accidents pour tirer une leçon. Ensuite bravo à Chris s'il arrive à contrôler et faire le ménage chez lui, surtout sans passer par l'inutile garderie, mais des gars comme lui sont rares dans les communales et les ACCA. En chasse privée par contre en général on ne plaisante. Toutefois je maintiens qu'une vraie formation controlée avec rappel tous les 3 ans aiserait à éliminer un nombre conséquents de farfelus, inaptes aux maniement d'armes et autres malades de la détente. Vous avez tous raison au sujet d'un manque de volonté des institutions et instances cynégétiques qui veulent du permis à tout prix ( pas pour la chasse mais pour servir les ambitions personelles). Aujourd'hui il semble que le problème soit difficile à gérer et il faut espérer que la série s'arrète rapidement car cette saison risque de nous couter cher en terme de sérieux de compétence et d'image de marque.

Notez que le comportement psychopathique existe partout. Je connais un chasseur autrichien des plus respectable et calme lorsqu'il est hors chasse qui devient un vrai débile une fois au poste, oubliant allègrement l'éthique chère aux germaniques, oubliant les consignes et pouvant parfois être limite en terme de sécurité.
Je me pose la question (je ne suis pas le seul) de la nocivité de certains films ou vidéos sur le cerveau de personnes "ragile" du carafon ou en recherche d'exploit...Mais là c'est un autre problème.
Quand on voit une des "icones des réseaux sociaux", vedette d'une série de vidéos où l'on assassine des sangliers, présenter une vidéo où il tire un chevreuil par dessus une route de campagne se dédouaner en disant que la dite route est fermée pour la battue on peut se poser des question de l'image donnée aux jeunes et moins jeunes ainsi qu'aux antis. Quand à fermer une route publique aussi petite soit elle pour une battue j'aimerais bien voir l'arrété.
Manque de formation, je m'en foutisme, irresponsabilité, problème psychologique, vision défaillante associés à la mode du concours, à l'exhibisionisme et la recherche d'un certain vedetaria ne peut que conduire à de plus en plus de problèmes comportementaux.
Bonne soirée.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 18:32
@Winch86...je vais précher pour ma paroisse,mais je pense que la visite médicale,aussi utile soit-elle et que j'accepterais volontiers(comme pour le permis PL)ne résoudra pas le problème,en effet,comme tu l'as très justement dit,en action de chasse,certains pètent les plombs…..Peut-être,est ce le fait de ma formation alsacienne,mais j'en vois et en ai vu beaucoup des plus jeunes beaucoup moins prudents que moi…
Il est vrai,qu'il faut savoir réagir en fonction de son age et des moyents restants.Par exemple,quand j'avais encore mon chien ,les dernières années,et que je chassais seul le petit gibier,je ne fermais jamais  mon fusil, uniquement à l'arret du chien ,étant nettement moins sûr sur les jambes.Et maintenant au GG,je laisse quelques fois passer,me trouvant trop lent.et ça,ce n'est pas la visite médicale qui le déterminera.mais le vécu et le QI….. accident à nouveau - Page 8 Content
P.S. D'ailleurs ,j'ai déjà passé une visite médicale pour la licence de golf……
Ceci dit,je ne pavoise pas,nul n'est à l'abri d'un accident…...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 18:47
gxa68 a écrit:OK,@chris01.....mais combien il y en a-t-il comme toi...Certes,j'en connais,mais vraiment très ou trop peu…..En revanche,j'en connais d'autres que tu peux mettre en garde,mais qui partent du principe que ça n'arrive qu'aux autres….
J'ai le plaisir et aussi la chance de chasser en invité permanent dans la société de Chris01 et je peux confirmer qu'il est intransigeant sur la sécurité, et quand il y a quelque chose à dire ça ne part pas par courrier ! Et j'apprécie beaucoup cette façon de gérer une société. accident à nouveau - Page 8 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 18:57
Alors,apprécie ta chance...En Gironde,j'ai mis 8 ans pour trouver quelque chose d'identique….dans une chasse ONF…..
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 19:42
On sait bien comment cela se passe pour une visite médicale pour une activité, tout va bien? Oui docteur! Voilà sa fera 25e merci beaucoup!!!
Les médecins on déjà la possibilité de suspendre l’utilisation des permis pour raison médicale ( permis de conduire notamment) lorsqu’il juge que l’utilisation de ce permis est dangereux en fonction de la maladie du patient. Combien le font?
Ce qui sera, à mes yeux, le plus utile c’est la formation (une vraie) diversifiée dans tout les domaines, renouvelé régulièrement, en mettant des personnes des quatre coins du département, avec des exemples concrets et qui conditionne l’obtention de la validation.
Quand dans une équipe ceux qui font les choses bien sont plus nombreux que les exister de la détente petits à petit les mentalités évoluent et quand le fou se prend des remarques à chaque fois qu’il fait un tir même le plus intégriste change d’avis. Mais dans combien d’endroits les gens bien sont majoritaires????

_________________
Niko
avatar
hyvernault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 70
Localisation : montchevrier
Date d'inscription : 11/10/2009

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 20:25
je comprend très bien tout ce qui est dit dans ce forum,mais en tant que chasseur depuis 1971,je me répète peut être mais le stage que j'ai suivi dans l'INDRE (vu d'une vidéo,dialogue avec les formateurs puis en nature ,charger son fusil,tir sur plateau en argile le long d'une haie a 30m,et surtout tir carabine et fusil )ricochet balle de fusil et de carabine ,sur terrain normal ni trop sec ni mouillé ;croyez moi si vous voulez mais au bout des 4 heures de formation ,j'ai beaucoup appris ,je ne regrette pas mes 10 €;et les 11 copains qui étaient avec moi ont réagit comme moi;certains vont dirent que c'est une façon de prendre encore du pognon ,mais si tu réfléchit a ce stage pendant les battues (si tu n'est pas totalement idiot) tu tire en veillant a ce qu'on t'as appris;et je pense que sauf en cas de malchance malheureusement,j'ai appris et j'en suis content;
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5480
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 20:33
Procyon lotor,
il n'y a pas besoin que les "gens biens" soient majoritaires, les décisions graves, de sécurité, ne sont pas soumis à une AG, le Président intervient et si soucis réunion du conseil d'administration avec convocation de la personne impliquée, il faut avoir un conseil d'administration qui rame dans le même sens que son président, si celui-ci est crédible et a le cran de tenir tête aux diverses pressions, et si celui-ci n'a pas ce cran il retourne à ses tâches plus détendues.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 20:34
Keiler a écrit:La perte d'un proche est toujours douloureuse,

Décès annuels en France :

route :       3248
vie courante: 21000
cancer : 148737
erreurs de prescription médicamenteuse : 10000
maladies nosocomiales : 6000
erreurs médicales graves : 5000
loisirs : 18000
chasse : 13
sports décès par mort subite : 1500
J'en oublie certainement.

Seulement 13 décès imputables aux chasseurs, ah bah ça va alors , on peut continuer tranquillou de plomber promeneurs et autres sapiens accident à nouveau - Page 8 Snif accident à nouveau - Page 8 Snif accident à nouveau - Page 8 Snif

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5480
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 20:50
biglebowski a écrit:
Keiler a écrit:La perte d'un proche est toujours douloureuse,

Décès annuels en France :

route :       3248
vie courante: 21000
cancer : 148737
erreurs de prescription médicamenteuse : 10000
maladies nosocomiales : 6000
erreurs médicales graves : 5000
loisirs : 18000
chasse : 13
sports décès par mort subite : 1500
J'en oublie certainement.

Seulement 13 décès imputables aux chasseurs, ah bah ça va alors , on peut continuer tranquillou de plomber promeneurs et autres sapiens accident à nouveau - Page 8 Snif accident à nouveau - Page 8 Snif accident à nouveau - Page 8 Snif
alors, on continue, y a pas le feu, je me disais aussi...on est pas des cons...non ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 21:03
Finalement quand le vois le nombre de décès par erreurs médicales,je me dis que j'ai du pot d'être chasseur et pas docteur….. accident à nouveau - Page 8 64179
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

accident à nouveau - Page 8 Empty Re: accident à nouveau

Lun 18 Nov 2019 - 21:08
Winch86 a écrit:Bonjour à tous,

Effectivement Chris, Charlie, Colombu vous avez raison pour le comportement psychopatique de certains, mais aucun psy ne peut le détecter en une séance et aucun toubib non plus (d'ailleurs 90% des médecins qui signent ls licences de tir le font à contre coeur). Une visite médicale par contre devrait être imposée après 70 ans ou un âge à déterminer; il suffit de regarder l'âge moyens des responsables d'accidents pour tirer une leçon. Ensuite bravo à Chris s'il arrive à contrôler et faire le ménage chez lui, surtout sans passer par l'inutile garderie, mais des gars comme lui sont rares dans les communales et les ACCA. En chasse privée par contre en général on ne plaisante. Toutefois je maintiens qu'une vraie formation controlée avec rappel tous les 3 ans aiserait à éliminer un nombre conséquents de farfelus, inaptes aux maniement d'armes et autres malades de la détente. Vous avez tous raison au sujet d'un manque de volonté des institutions et instances cynégétiques qui veulent du permis à tout prix ( pas pour la chasse mais pour servir les ambitions personelles). Aujourd'hui il semble que le problème soit difficile à gérer et il faut espérer que la série s'arrète rapidement car cette saison risque de nous couter cher en terme de sérieux de compétence et d'image de marque.

Notez que le comportement psychopathique existe partout. Je connais un chasseur autrichien des plus respectable et calme lorsqu'il est hors chasse qui devient un vrai débile une fois au poste, oubliant allègrement l'éthique chère aux germaniques, oubliant les consignes et pouvant parfois être limite en terme de sécurité.
Je me pose la question (je ne suis pas le seul) de la nocivité de certains films ou vidéos sur le cerveau de personnes "ragile" du carafon ou en recherche d'exploit...Mais là c'est un autre problème.
Quand on voit une des "icones des réseaux sociaux", vedette d'une série de vidéos où l'on assassine des sangliers, présenter une vidéo où il tire un chevreuil par dessus une route de campagne se dédouaner en disant que la dite route est fermée pour la battue on peut se poser des question de l'image donnée aux jeunes et moins jeunes ainsi qu'aux antis. Quand à fermer une route publique aussi petite soit elle pour une battue j'aimerais bien voir l'arrété.
Manque de formation, je m'en foutisme, irresponsabilité, problème psychologique, vision défaillante associés à la mode du concours, à l'exhibisionisme et la recherche d'un certain vedetaria ne peut que conduire à de plus en plus de problèmes comportementaux.
Bonne soirée.

Dans ce cas, pourquoi le passage devant un psy est une obligation pour certaines professions (aviation, sncf...) si c'est inutile ? Je vais parler pour ma profession, mais à ce jour je n'ai pas connaissance d'avoir vu un type psychologiquement dérangé faire un carton avec un train ou d'un poste d'aiguillage. C'est quand même que les psy font leur taf (parce qu'il y a bien des recalés après cette visite).

Je dis pas qu'ils sont infaillibles et que c'est une science exacte, mais un mec qui ne se contrôle pas quand il voit du gibier, ca doit bien pouvoir se détecter par un professionnel. On a tous déjà eu le nez fin vis à vis de certains chasseurs avant même de les avoir vu en action.

Ca plus une prise de sang pour détecter tous les accros à l'apéros, ca ferait déjà un bon ménage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum