Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 16:28
Tout est dit dans le sujet !
Je prépare mes observations...

Le titre aurait pu être "les crayons volants" !
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 17:23
Qu’entends tu par longueur de prise de rayure ?
L'espace entre la balle et le début des rayures (free bore) ?
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 17:34
Non pas le "free bore" mais bien la longueur du corps de la balle qui est en prise avec les rayures...

J'ai mis une indication avec les "crayons volants"...
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 17:59
JRG a écrit:Non pas le "free bore" mais bien la longueur du corps de la balle qui est en prise avec les rayures...

J'ai mis une indication avec les "crayons volants"...

OK, mais je ne vois pas trop comment tu va quantifier les tests avec tous les paramètres qui entrent en jeu ..
même en supposant que les tests se font avec la même carabine, le même calibre, le même poids de balle ..

Une munition sera plus précise qu'une autre mais comment prouver que cela vient de la surface en contact avec les rayures (ou que cela a une influence quelconque) ?

Ce ne seront pas les mêmes profils (avant et arrière), les mêmes chargements (peut être des marques différentes),
les mêmes OAL (là on va parler du free bore)
... et je dois en oublier..
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 18:28
scratch
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 18:41
Yann73 a écrit:scratch

Et hop! ouverture du tube d'aspirine ... Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Rire Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Rire
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 19:04
Une Vmax 120grs HORNADY en .284 (7mm)
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles 22810_10
En 7x64 sortie vers 960m/s

Une balle pour la longue distance même calibre
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Eld-ma10
bien lourde, bien longue de "corps"

la suite après vos observations...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 19:36
Et si on commence à parler de “bien lourde et bien longue de corps”, on va vite aborder les pas de rayures avec des “twist rates” longs pour envoyer des "crayons volants", comme un pas de “1 to 8” alors que pour une balle très courte et légère, un “twist rate” rapide de “1 to 14” sera plus adapté...

_________________
Amicalement,
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Geeses10
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 19:50
Yessss.

Mais pourquoi un corps court et un long nez c'est dur à stabiliser ?
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 19:55
De mon côté je ne vais pas apporter de formules maths... juste du vécu et des cartons (pour la suite)...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 19:58
JRG a écrit:Yessss.

Mais pourquoi un corps court et un long nez c'est dur à stabiliser ?

Je t’écoute!!! Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Wink

JRG a écrit:De  mon côté je ne vais pas apporter de formules maths... juste du vécu et des cartons (pour la suite)...

C'est ça qui m’intéresse! (Mais pour l'instant, je suis dans le saindoux jusqu'au cou! Je suis en train de préparer des rillettes d'oie sauvage...

_________________
Amicalement,
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Geeses10
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 20:06
Je suis rapide mais je vais développer plus tard.
Les RWS ont des longs guidage de corps et des nez courts.
KS ID EVO etc... sont TRES précises
KS
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Rws_ks10

Les Brenneke itou
TIG
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Tig-sc10

TOG
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Tog-sc10

TAG
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Tag-sc10
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Sam 5 Déc 2015 - 20:07
Les cartons de groupements agrandis fort c'est pour lundi...

Je me prépare pour ma chasse de demain !
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Dim 6 Déc 2015 - 18:12
Bon, rien eu à tirer je vais trier les groupements.

Je pense qu'un long nez sur un corps cylindrique court est sensible au moindre "balourd" par une tête un petit poil excentrée.
NB : pour une balle légère rapide le pas est plus lent (1 tour en 14" par exemple).

Tout en 7x64 même canon HAENEL
même tireur, même appui, même distance, même lunette gross. 12.




avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 11:18
Premiers essais carabine neuve.

100m VULKAN ancienne fabrication à 840 m/s 11g
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Vulkan11

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles 100m_n10
pas mal, suffisant pour la chasse mais à bien regarder les arrivées de la pointe ne sont pas au centre...

100m KS 8g
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles 100m_r10
impacts bien ronds, potentiel précision supérieur aux VULKAN.

100m KS 10,5g
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles 100m_k10
impacts bien ronds, potentiel précision supérieur aux 8g KS ? peut-être...

200m KS 10,5g par grand vent
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles 200m_h10
impacts toujours bien ronds et la marque noire irrégulière est due à l'appui du papier sur un support bois type contre-plaqué.

200m VULKAN 11g
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles 200m_h11
les trous montrent une arrivée des pointes pas régulière, groupement plus large que les KS test le même jour avec grand vent.

Le nez des VULKAN est plus long que celui des KS et la prise aux rayures plus courte pour un poids plus élevé...

J'ai encore un autre truc dans ma manche mais j'attends vos conclusions...
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 11:33
Canon rodé > 100 coups


100m VULKAN même lot

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles 100m_v10
Je commence à me poser des question avec en plus des chemises qui semblent très fragiles...


100m TIG 11,5g mêmes conditions de tir

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles 100m_t10

je commençais à me dire que j'étais trop vieux et surtout inconscient postural, mais la TIG groupe super bien et trous bien ronds et quelle longueur de prise de rayures !!! Les crayons volants...
Bon, je continue à chasser !

Hier je n'ai rien eu à tirer ...
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 11:38
Enfin, 200m avec ma BLASER BBF en 7x65R

la SPCE 173 gros S&B corps long et nez court

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles 200m_b10

Les trous à 200m par vent à 7m/s ronds de chez ronds avec un grossissement de 6 seulement avec Swarovski 1,5-6x42 des familles Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Wink Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Siffle
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 11:52
En 7mm :

HORNADY 120grs (donnée 980 m/s)

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Hornad10


VULKAN 170grs

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Vulkan10



Mes vieilles TIG 11,5g (175grs)

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Dscn4315
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 11:54
bonjours. pour avoir pratiqué le ben recht ou l'on tire balle dans les rayures et que je déconseille fortement pour les armes de chasse cela ne vous apportera pas plus de précision
surtout avec un 7x64 qui a un free bore très long le mieux est de se tenir a la cote cip ,ensuite si vous allongé la cartouche ou bien diminué les pressions ne seront pas les mêmes et aussi tenir compte de la longueur du chargeur.pour une bonne précision il vaut mieux joué avec la charge de poudre et faire des essais avec différentes poudre et surtout mesuré les vitesses impératif
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 12:22
JRG a écrit:Enfin, 200m avec ma BLASER BBF en 7x65R

la SPCE 173 gros S&B corps long et nez court


Les trous à 200m par vent à 7m/s ronds de chez ronds avec un grossissement de 6 seulement avec Swarovski 1,5-6x42 des familles Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Wink Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Siffle

Si je ne me trompe pas, la SPCE a un rebord tranchant. D’où, peut être, la netteté des trous ?

J'ai une question , (surement bête, tant pis) : Est tu sûr que le papier est bien plaqué sur le support bois
surtout à l’endroit des impacts ?
(je pense à l'action du vent qui pourrait décoller, par endroits, le papier du support)
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 13:10
renard81jm a écrit:bonjours. pour avoir pratiqué le ben recht ou l'on tire balle dans les rayures et que je déconseille fortement pour les armes de chasse cela ne vous apportera pas plus de précision
surtout avec un 7x64 qui a un free bore très long le mieux est de se tenir a la cote cip ,ensuite si vous allongé la cartouche ou bien diminué les pressions ne seront pas les mêmes et aussi tenir compte de la longueur du chargeur.pour une bonne précision il vaut mieux joué avec la charge de poudre et faire des essais avec différentes poudre et surtout mesuré les vitesses impératif

Il n'est pas question du free-bore... mais de la longueur de prise des rayures sur le corps de la balle par rapport à sa longueur totale.
avatar
Invité
Invité

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 13:15
Gaby53 a écrit:
JRG a écrit:Enfin, 200m avec ma BLASER BBF en 7x65R

la SPCE 173 gros S&B corps long et nez court


Les trous à 200m par vent à 7m/s ronds de chez ronds avec un grossissement de 6 seulement avec Swarovski 1,5-6x42 des familles Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Wink Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Siffle

Si je ne me trompe pas, la SPCE a un rebord tranchant. D’où, peut être, la netteté des trous ?

J'ai une question , (surement bête, tant pis) : Est tu sûr que le papier est bien plaqué sur le support bois
surtout à l’endroit des impacts ?
(je pense à l'action du vent qui pourrait décoller, par endroits, le papier du support)

non Gaby pas bête. Mais ce n'est pas çà !
Pas çà uniquement. Si les crayons volants ne tournaient pas droit sur leur axe, l'impact serait une éllipse ... et le TIG ou les KS font des trous bien ronds.
Pour sa part la VULKAN fait des entrées de nez excentrées... Fo bien looker.
avatar
GILAP
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 924
Age : 80
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/02/2015

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 20:20
C'est toujours la même qualité de carton ? Ce qui fait la qualité de la découpe,c'est en partie la forme
de l'ogive (les ogives wad cutter) font de très belle découpe !
la vitesse de la munition ,plus la balle est rapide est plus la découpe sera nette .
Maintenant si l'impact est "sale",on pourrait aussi parler de l'état interne du canon !
du diamètre des ogives,pour obtenir de beaux impacts,il faut que la balle soit mise en vol sans avoir
été déformée par un canon mal entretenu ! il y a aussi d'autre paramètres à voir !   Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Content
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 21:09
Sympa ces vieux carton.
Je vois que tu a testé la ks 8g...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Empty Re: Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles

Lun 7 Déc 2015 - 21:41
Bonsoir JRG,
Le canon de ta Haenel en 7x64 doit avoir un pas de rayure de 1 - 8,6, c’est bien ça?
Si c’est le cas, elle enverra tes “crayons volants” bien lourds et bien longs droit comme des I en leur impliquant une vitesse de rotation bien supérieure à ce que ferait un canon en 1 – 14. Cependant, ce “rate of twist” de 1 – 8,6 doit être trop rapide pour des ogives plus légères ou même à poids égal, dotées d’un “nez” plus long qui bien sûr n’entre pas en contact avec les rayures.
C’est juste ma théorie JRG... Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Oups

_________________
Amicalement,
Influence pour la précision de la longueur de prise de rayures sur les balles Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum