Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis ogive SST (HORNADY) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis ogive SST (HORNADY) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis ogive SST (HORNADY) Verney10

Aller en bas
nicolas89
nicolas89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 94600
Date d'inscription : 12/04/2018

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Avis ogive SST (HORNADY)

Jeu 26 Avr 2018 - 21:28
Bonjour tout le monde
Quelqu'un utilise cette ogive ?
Qu'en pensez-vous ?
Et quel son vos retour sur les expériences vécu?
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Jeu 26 Avr 2018 - 21:51
Dans quel calibre voudrais tu l'utiliser?
nicolas89
nicolas89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 94600
Date d'inscription : 12/04/2018

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Jeu 26 Avr 2018 - 22:10
En 300wm avec canon de 65 cm
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Jeu 26 Avr 2018 - 22:15
Pour l'affût?
Sur quel gibier?
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Jeu 26 Avr 2018 - 23:33
Comme tu utilises le .300 Winchester magnum, je vais te parler uniquement de ce calibre.
J'ai tout d'abord utilisé cette balle avec les chargements d'usine.
Le chargement Hornady Superformance SST de 180 gr était imprécis dans mon arme et groupait dans 10 cm à 100 mètres  Avis ogive SST (HORNADY) Snif La vitesse annoncée étaient de 953 m/s et les vitesses contrôlées dans le canon de 63 cm de ma Blaser R93 ont été de 932 m/s, 929 m/s, 923 m/s. Jamais utilisé à la chasse en raison de cette imprécision !

Les chargement Hornady Custom SST de 180 gr étaient par contre très précis et à chaque fois c'était 3 balles dans moins de 2 cm à 100 mètres. La vitesse annoncée était de 902 m/s et j'ai obtenu : 891, 895, 895, 885 et 891 m/s.  Avec ce chargement j'ai tué pas mal de renards, quelques blaireaux, 2 chamois (159 et 191 mètres si je me rappelle bien) et des sangliers mais pas des centaines non plus.  

J'ai retiré des SST de même masse il y a peu mais rechargées et j'ai tué avec trois gnous noirs (~ 220 mètres pour le premier car on n'a pas eu le temps de mesurer au télémètre la distance avant le tir, 390 mètres tout pile pour le second et 711 mètres pour le dernier Avis ogive SST (HORNADY) Pensif ), une femelle koudou à ~30 mètres et un copain a tué un gros phaco à la même distance avec ma carabine.

C'est une balle molle qui n'est pas très cohésive dans ce calibre car sur les deux que j'ai retrouvé, le noyau de plomb s'était désolidarisé de la chemise y compris pour le tir à 390 mètres  Avis ogive SST (HORNADY) Snif   Dans ce calibre, je préfère l'Accubond  de même masse. Après en France on ne parle que de la SST mais il serait interessant de regarder de plus près la nouvelle Interbond qui est plus cohésive que la SST et qui serait même plus dure que l'accubond d'après un copain Avis ogive SST (HORNADY) Wink
nicolas89
nicolas89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 94600
Date d'inscription : 12/04/2018

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Ven 27 Avr 2018 - 8:14
D'accord donc tu me conseil l'accubond en 180 grain
Sinon en terme de pouvoir d'arrêt et niveau dégât la SST donne quel résultat ?
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Ven 27 Avr 2018 - 8:26
La SSt a un bon coeff balistique, par contre c'est une balle basique: noyau non soudé et comme le dit très bien Ludovic, elle n'est pas cohésive.
Elle fait quand même le job pour le gibier européen.Les dégâts sont ceux d'une balle pointe plomb c'est à dire importants .
L'accubond sera nettement mieux : noyau soudé, excellent coeff balistique , la meilleure ogive à tout faire à mon avis tant en balistique de vol qu'en balistique d'impact, elle garde une masse importante même avec des calibres très puissants comme le 338LM.
L'intérêt est qu'étant relativement dure, elle n'abimera pas les chevreuils (si vitesse raisonnable) et travaillera bien sur du beaucoup plus gros
nicolas89
nicolas89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 94600
Date d'inscription : 12/04/2018

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Ven 27 Avr 2018 - 9:40
Un petit conseil sur un chargement?
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Ven 27 Avr 2018 - 10:54
ludovic375 a écrit:
Les chargement Hornady Custom SST de 180 gr étaient par contre très précis et à chaque fois c'était 3 balles dans moins de 2 cm à 100 mètres.
C'est typiquement le genre de différence de précision qui peut s'expliquer par le régime vibratoire spécifique de l'arme : la première balle sort au milieu de la sinusoïde, la 2e sur une crète. Et donc sur une autre arme ça pourrait très bien être l'inverse.
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Ven 27 Avr 2018 - 12:30
Dahu05 a écrit:La SSt a un bon coeff balistique, par contre c'est une balle basique: noyau non soudé et comme le dit très bien Ludovic, elle n'est pas cohésive.
Elle fait quand même le job pour le gibier européen.Les dégâts sont ceux d'une balle pointe plomb c'est à dire importants .
L'accubond sera nettement mieux : noyau soudé, excellent coeff balistique , la meilleure ogive à tout faire à mon avis tant en balistique de vol qu'en balistique d'impact, elle garde une masse importante même avec des calibres très puissants comme le 338LM.
L'intérêt est qu'étant relativement dure, elle n'abimera pas les chevreuils (si vitesse raisonnable) et travaillera bien sur du beaucoup plus gros

Je trouve même que l'Interlock classique de même masse est plus cohésive que la SST Idea Par contre il m'en reste une poignée mais il faudrait que j'en démonte une au marteau à inertie pour en avoir le cœur net mais je crois que j'avais aussi tiré des Interlock BT de 180 gr chargées par Hornady sur des douilles Frontier et elles me semblaient plus molles que les classiques, du même niveau que la SST.  La pointe en plomb était plus petites aussi. A voir ?
L'Accubond est superbe mais j'ai bien envi de voir ce que vaut la nouvelle Interbond.  Un copain l'avait utilisé en .300 Winchester short magnum et il en était très content. Il l'a trouvait encore plus cohésive que l'Accubond et m'avait dit que la chemise était plus épaisse.
Petite moisson de cette année.
Avis ogive SST (HORNADY) 180427122931478660
Elles ont été mélangées donc difficile de dire exactement que telle balle a été retrouvée dans tel animal mais ce que je peux dire c'est que la plus légère n'a pas été retrouvée dans l'animal tiré le plus proche (un phacochère) mais dans un gnou noir, le problème c'est que j'ignore lequel car j'en ai tiré plusieurs cette demi-journée sauf qu'il était à plus de 200 mètres. J'en ai extraite quelques-unes qui étaient visible sous la peau du côté opposé au tir : un gros gnou bleu à 316 mètres, un oryx à 200 et quelques mètres, un zèbre a 500 et quelques mètres (504 ou 505 je ne me rappelle plus dans le feu de l'action), un gnou bleu à 399 mètres, un gnou bleu à 171 mètres et un gnou noir à 226 mètres.
Le reste ayant été retrouvée dans d'autres gnous bleu, noir et zèbres.


nicolas89 a écrit:Un petit conseil sur un chargement?

Je recharge moi-même mes cartouches mais Norma encartouche aussi l'Accubond de 180 gr. Mais comme je l'ai dit, l'Interbond de même masse chez Hornady doit valoir le coup que l'on s'y intéresse.
Sinon Sako encartouche la Swift Scirocco de 180 gr qui a les mêmes caractéristiques que les deux balles ci-dessous : Très bon coefficient balistique et noyau soudé.



Juloup a écrit:
ludovic375 a écrit:
Les chargement Hornady Custom SST de 180 gr étaient par contre très précis et à chaque fois c'était 3 balles dans moins de 2 cm à 100 mètres.
C'est typiquement le genre de différence de précision qui peut s'expliquer par le régime vibratoire spécifique de l'arme : la première balle sort au milieu de la sinusoïde, la 2e sur une crète. Et donc sur une autre arme ça pourrait très bien être l'inverse.

Peut-être mais je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes de précision avec les Hornady Superformance.
nicolas89
nicolas89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 94600
Date d'inscription : 12/04/2018

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Ven 27 Avr 2018 - 16:52
Oui linterbonde donne plutôt bien sûr le papier donc à esseiller.

Juloup pour ma part la 300wm avec hornady superformance en SST me donne de bon résultat 3 cm à 100

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Ven 27 Avr 2018 - 20:02
La SST superformance manque pour moi de precision
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Ven 27 Avr 2018 - 20:03
J'ai bien raison : le diable se cache dans nos tuyaux d'escopettes ! Nous ne sommes JAMAIS sûrs de rien ! Nada que nada..

Tu testes, si c'est bon = tu prends le lot ! Et tu ne changes plus !
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Ven 27 Avr 2018 - 20:05
Ces balles très longues sans avoir une plus longue prise aux rayures = craindre ! Les balles "crayons" sont toutes à bout rond et une portée de rayure longue comme un jour sans pain...
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Sam 28 Avr 2018 - 17:58
Bonjour

Concernant les munitions hornady superfornance,j ai testė les sst et gmx en cal 270 win et 338 wm.
Pas prėcises du tout.
La gamme surperformance pose assez souvent des soucis niveau precision.
Par contre les hornady Eld-x semblent etre tres prometeuses.
A testė....
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Dim 29 Avr 2018 - 7:38
Oui tout à fait d'accord.
Aucune précision acceptable en 308 SST et GMX et ce sur ma browning et ma tikka.
J'ai quand même essayé les eldx sur mon haenel en 270 et la bingo les 4 balles ne font qu un trou a 100m.
nicolas89
nicolas89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 94600
Date d'inscription : 12/04/2018

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Dim 29 Avr 2018 - 13:31
Sur ma r8 le groupement et pas mauvais
Moins de cm à 100 m
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Dim 13 Mai 2018 - 18:24
je déterre un sujet:
beaucoup de critiques sur les superformance de Hornady:c'est normal car ils chargent avec la Hogdon superformance qui ne peut convenir convenablement à des calibres différents comme le 270 et le 338W; ils font un compromis.
Cette poudre est surement bien adaptée à certains calibres mais ne peut pas être adaptée à des calibres aussi différents que ceux précités.
je pense que ce n'est pas les balles qu'ils faut incriminer mais plutôt le process de chargement.
Lorsqu'on cherche une augmentation de vitesse en allant sur les charges max, souvent on constate une dégradation de la précision et des fois pas! c'est selon.
Hornady revendique des vitesses supérierieures aux concurrents; quand on chatouille les vitesses très élevées, il faut une très grande précision quant à la charge de poudre ( le centième au minimum) ce que ne peuvent se permettre les encartoucheurs car c'est trop lent.
je pense que le problème vient de la et de la mauvaise adéquation poudre/balle.calibre.
De plus suivant la charge la précision s'améliore ou se détériore sur une carabine avec le même balle, il faut faire un escalier avec 3 balles dans la même charge et garder la charge qui donne la meilleure précision m^me si ce n'est pas la plus rapide.
Pour les tirs très longs, la précision compte beaucoup plus que quelques M/s supplémentaires.
Pour conclure, il n'y pas de règle absolue, quelquefois les charges les plus fortes donnent les meilleurs résultats en précision mais pas dans toutes les carabines.
Pour les tirs courts en battue par exemple, la précision courante est supérieure aux capacités d'un tireur normal donc ce n'est pas grave, par contre pour les tirs longs la précision doit être un impératif qui découle de la régularité des munitions donc il faut un chargement parfait et on le trouve pas dans le commerce sauf pour des produits professionnel faits par Lapua, Ruag ou Black Hill mais ce ne sont pas des balles adaptées à la chasse.
Pour les tirs longs il est préférable de recharger
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Dim 13 Mai 2018 - 20:57
Oui les lapua dans ma tikka sont redoutables mais pas adaptées pour la chasse.
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Dim 13 Mai 2018 - 21:10
@Dahu05 excellentes explications.
Pour ma part avec des munitions Hornady du commerce !

- 7x64 10,5 grammes sst la pièce de 5 francs à 200 m ( blaser)

- 30-06 10,7 sst pareil ( 404)

- 308 gmx 9 grammes --> un arrosoir ! ( x-bolt )

Il faut essayer et aller voir, seul le tir réel nous donnera le résultat.

.
-
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Dim 13 Mai 2018 - 21:20
Quel type de lapua est elle tres precise dans la tikka ?
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Dim 13 Mai 2018 - 21:58
Lapua scenar otm 175 grains.
Ça fait un trou a 100m et a 170 je tiens la pièce de 2 euros
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Dim 13 Mai 2018 - 23:41
super munitions ces OTM mais c'est fait pour le tir ou pour du gibier très particulier
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Lun 14 Mai 2018 - 8:01
A peau tendre.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Avis ogive SST (HORNADY) Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Lun 14 Mai 2018 - 8:26
Dans l'absolu avec une balle bien placée ça tombe mais je ne tire pas ces ogives à la chasse de peur de blesser
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum