Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mar 15 Mai 2018 - 19:18
Bonjour,
J'envisageais de faire régler ma Sako A7 en calibre 30-06 avec des Hornady Superperformante GMX 165gr Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Siffle je vais revoir mon objectif et continuer avec les Sako Hammerhead 180gr.
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mar 15 Mai 2018 - 19:44
Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Cool Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Pensif Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Wink
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mar 15 Mai 2018 - 21:07
JRG a écrit:A peau tendre.

Si tu veux j'ai une réserve proche. Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Pensif
nicolas89
nicolas89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 94600
Date d'inscription : 12/04/2018

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mar 15 Mai 2018 - 21:25
Pour ma part j'ai fait des tire ce week end avec des superformance SST en 180 gr calibre 300wm
A 100 mètre les trois balle se tienne dans une pièce
avatar
Invité
Invité

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mar 15 Mai 2018 - 21:27
Alors c'est parfait !

mais si tu changes de lot re-test !

nicolas89
nicolas89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 94600
Date d'inscription : 12/04/2018

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mar 15 Mai 2018 - 21:47
Oui est j'espère garder les même résultat
Je pence sûrement passer sur la même gamme mais avec ogive interbond qui me semble plus approprier pour tout type de gibier
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mer 16 Mai 2018 - 13:14
Je crois que les superformance sont très irrégulières d'une arme à l'autre beaucoup plus que n'importe quelle cartouche.
Rien à faire sur deux armes et que ce soit SST ou GMX.
Ça groupe a peux près deux ou trois balles et ça arrose de manière impressionnante parfois.
nicolas89
nicolas89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 94600
Date d'inscription : 12/04/2018

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mer 16 Mai 2018 - 22:00
Je vais tester de tirer une dizaine de balle pour voir le groupement
avatar
Jean-Marc SORRAING
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 21/03/2016

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty précision balles SST

Mar 12 Fév 2019 - 20:26
Invité a écrit:@Dahu05 excellentes explications.
Pour ma part avec des munitions Hornady du commerce !

- 7x64 10,5 grammes sst la pièce de 5 francs à 200 m ( blaser)

- 30-06 10,7 sst pareil ( 404)

- 308 gmx 9 grammes --> un arrosoir ! ( x-bolt )

Il faut essayer et aller voir, seul le tir réel nous donnera le résultat.

.
-
Je chasse à la carabine ( battue , approche ) depuis 38 ans ( chevreuils , cerfs , sangliers et isard ) de 15 à 300m avec différentes armes ( verrou et semi-auto) et différents calibres ( 270W,7x64,7wsm,7RM,30.06,8x57js,35wh,9.3x62)
N'ayant pas beaucoup de temps et ne connaissant pas grand chose à la balistique ( et surtout ne pouvant pas cibler facilement mes armes) , j'ai écouté les ''vieux briscards '' qui m'ont dit : t'emm.... pas tire des KS de loin et des TIG ou TUG en battue . Et ca a plutôt bien fonctionné

Lorsque le 30.06 est devenu accessible il s'avère que j'avais plus de temps et que j'étais revenu dans mes Pyrénées natales dans lesquelles on trouve facilement un coin tranquille pour poser un chevalet , une cible et cramer quelques douilles . Et comme de surcroît on dispose en 30.06 d'un énorme choix de munitions et souvent à un prix sympa sur le net je me suis pris au jeu du tir de précision ( bien évidemment j'ai aussi beaucoup traîné sur les sites de tir US et lu des bouquins de balistique)

A ce jours j'ai testé 19 munitions différentes ( industrielles ) en 30.06 de 150 à 220gr et 9 munitions en 7x64 à 100 et 200m ( et certaines à 300 m) et à des altitudes comprises entre 500 et 2200m dans différentes conditions de température , PA et hygrométrie

Conclusion : même si les pros aiment dire que la balistique n'est pas une science exacte les trous dans les cibles et la réaction du gibier à l'impact s'expliquent assez rationnellement

Longueur de canon et vitesse à 2.5m :
J'ai tiré les 2 munitions de 30.06 et 7x64 dans un canon de 56cm

7x64
- 30 à 60 m/s de moins versus les données des fournisseurs ( surtout RWS qui le testait en 65cm) - Chronographe électronique au stand de tir
- balles légères ( 130-140 gr) moins précises que les 160-165gr ( pas de rayure court donc optimisé pour balles moyennes et lourdes ). Grosse influence de la longueur du corps de balle en contact avec les rayures et de la vitesse ( les Géco TM 165 gr groupent à 3.2cm à 200m, les KS 162 gr groupent très bien ( les SST SF 162 gr sont plutôt précises pour des balles rapides)
- balles en cuivre très imprécises dans mon canon ( bizarre car moins denses donc plus longues à masse égale donc plus de surface contact

30.06
- 10 à 40 m/s de moins versus les données des fournisseurs
- Très difficile de corréler la masse du projectile et la précision
Sako Super Hammerhead et Fiocchi Match King en 150gr super précises , en 150gr Winchester ,Remington SP ,Federal Power Shock ,GMX imprécises ( bizarre avec un pas de rayure long )
En poids médian ( 162-180gr) toujours les mêmes incohérences ; Geco TM 162gr toujours super précises , KS 165gr très précises ,SST 165gr et Brenneke TUG 180gr et Geco Plus 170gr précises ,S&B SPCE , Federal SP, Winchester Power Max toutes en 180gr très moyennes ,
Les pires étant les Remington Hog Hammer 168 gr et GMX Superformances GMX 165gr ( toutes 2 en cuivre ) .Les RWS Speed Tip 165gr ( un comble pour une munition chère pour le tir lointain ) , les Norma Plastic Point en 180gr sont médiocres ou très médiocres
En poids lourd je n'ai testé que les RWS Uni Classic en 200gr et les Sako Super Hammerhead en 220gr : Les deux munitions sont précises à 100m

Bien évidemment chaque canon ''aime'' sa ou ses balles et n'en digère pas d'autres donc mes conclusions ne constituent pas une ''Vérité ''

balistique terminale :
C'est avec le 7x64 que j'ai tué le plus d'animaux. Mes conclusions sont banales :super calibre pour l'approche/affût des gibiers légers et moyens tirés loin avec des balles peu ou moyennement cohérentes. En battue quelques couacs avec des balles dures et rapides sur le gibier léger (qui font 100 m avant de tomber) ou sur des ''gros bestiaux solides '' mal tirés'' avec des balles trop expansives qui touchent un gros os ou un cuir épais couvert de boue.Conclusions valables aussi avec les 7WSM et 7RM utilisés ponctuellement

30.06 :avec les munitions ''adaptées'' au gibier et à la distance de tir c'est devenu mon calibre préféré pour le gibier français en battue et à l'affût. Chassant en haute montagne je peux être obligé de changer de poste au cours de la même battue . Il est fréquent que je sois initialement posté dans les derniers sapins à 1700m pour tirer de près une cerf qui se dérobe en lisière entre les arbres et que je reçoive un appel talkie annonçant que la bête sort du bois pour s'échapper vers les pelouses ou les rochers . Dans ce cas un petit sprint pour sortir du bois afin de le tirer à plus de 150m
Bien évidemment un 300WM ou un 7RM serait plus adapté mais , vu le prix des bastos , je ne pourrais pas cramer autant de douilles pour m'entrainer à bien tirer
Toujours est-il que j'ai vendu ma 9.3x62 , le top en battue , mais imposant trop de correction à longue distance . Pour un grand cerf ou un gros cochon , une TUG 200gr ou une Hammerhead 220gr font très bien le boulot sous bois tandis qu'une KS ou une KS sont efficaces en tir lointain


Frankesh aime ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mer 13 Fév 2019 - 14:25
ste2a a écrit:Je crois que les superformance sont très irrégulières d'une arme à l'autre beaucoup plus que n'importe quelle cartouche.
Rien à faire sur deux armes et que ce soit SST ou GMX.
Ça groupe a peux près deux ou trois balles et ça arrose de manière impressionnante parfois.

J'en ai ciblé en 35 Whelen et le groupement était nul pas rapport aus solognes équipées de la même ogive de 200 gn.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Avis ogive SST (HORNADY) - Page 2 Empty Re: Avis ogive SST (HORNADY)

Mer 13 Fév 2019 - 17:20
J'ai tiré un trait sur les superformance en ce qui me concerne.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum