Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sécurité des randonneurs Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sécurité des randonneurs Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sécurité des randonneurs Verney10

Aller en bas
avatar
Lophophora
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Vexin
Date d'inscription : 13/09/2015

Sécurité des randonneurs Empty Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 21:20
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un chasseur mais un sportif qui pratique le VTT. J'ai débuté en juin et ce week-end je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de chasseurs dans les coins ou je roule habituellement. Je n'y connais rien à la chasse, et j'aimerais pouvoir continuer à rouler pendant l'hiver sans craindre pour ma sécurité. Pouvez-vous me conseiller sur les bonnes pratiques et les usages dans cette situation ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 21:29
Bonjour,
Chasseurs en battue ou chasseurs à la billebaude ??????
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 21:30
Rien ne t'empêche de faire du vélo toute l'année!
Les secteurs de chasse sont de plus en plus indiqués par des panneaux.
A défaut de les évités,munis toi de vêtements qui se voient bien et y aura pas de soucis.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 22:16
oui met un gilet orange comme nous chasseur pour te faire voir déjà !! Sécurité des randonneurs Content

_________________
Sécurité des randonneurs B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
avatar
Invité
Invité

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 22:32
Je crois pouvoir donner aussi le même type de conseil que précédemment
car nous sommes souvent confrontés à ce genre de situation. (bois privé qui borde un bois public)
Le plus important : un gilet ou vêtement bien visible.
Et aussi, si des panneaux indiquent "attention chasse en cours", il est préférable d'éviter le secteur,
surtout si ce sont des terrains privés.. Sécurité des randonneurs Content
Ou aussi, en période de chasse, de modifier ses jours ou horaires pour éviter de se mettre inutilement en danger. (pas forcément évident, je sais)
(bien que ce terme soit un peu fort car les habitudes des chasseurs ont bien évoluées; la sécurité
est une préoccupation de chaque instant et c'est tant mieux)
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 22:40
Salut,
une petite chose très importante, pratiquez le VTT sur les routes ou les chemins communaux, évitez les chemins privés ou bien même le hors-piste
des vêtements fluo pour être vu de loin
de même ne pas hésiter à discuter avec les chasseurs pour être renseigné sur le déroulement de la chasse en cours
bonne balade

_________________
Sécurité des randonneurs Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Sécurité des randonneurs 760
avatar
Lophophora
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Vexin
Date d'inscription : 13/09/2015

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 22:45
Chasseurs en battue ou chasseurs à la billebaude ?????

C'est du chinois pour moi... Sécurité des randonneurs Triste

Sinon merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Une question : lorsqu'il y a des panneaux qui indiquent "tirs à balles", ça veut dire quoi exactement ?... Je me doute bien que les chasseurs tirent avec des balles et pas avec des bonbons... Ce panneau signifie-t-il qu'il est interdit de pénétrer dans cette zone ? Ou est-ce simplement pour dissuader les promeneurs ? (auquel cas je ne trouve pas ça très fair play).
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 23:10
Salut,je trouve ta démarche intelligente,félicitations. Sécurité des randonneurs Wink

Le panneau"tir à balle" effectivement est différent .
Les chasseurs aux fusils utilisent deux types de projectiles .
-la balle----- ogive (tu en as sûrement vu dans les séries policières-les experts ect..)
-la grenailles----une quantité de "plombs" projetés.

La grenailles est létal pour le gibier à environ 30/50 mètres ,la balle de carabine,elle,peut portée jusqu'à environ 5kms(tire en cloche accidentel par exemple,car strictement interdit pour ces raisons justement.)
La balle une fois tirée,continue son chemin hors de contrôle et hors de visibilité .
Même en s'éloignent juste de la zone,on est pas à l'abri d'un accident .
De plus une battue,par exemple, ce déroule sur plusieurs km2.

Donc effectivement,il est à prendre en considération lol!

Je pense que le mieux est de reporter ta sortie(même si ça fous les boulles).

Ps:le matin tu rencontreras plus de chasseur que l'après midi.
À mon avis;sortie l'après midi en gilet orange.
@+

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
avatar
Invité
Invité

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 23:17
Lophophora a écrit:
Chasseurs en battue ou chasseurs à la billebaude ?????

C'est du chinois pour moi... Sécurité des randonneurs Triste
.
En battue veut dire chasse avec des chiens pour rabattre le gibiers et chasseurs postés autour de l'enceinte chassée. (enceinte = bois, carré de mais etc ...)
A la "billebaude" = chasse devant soi, en marchant, sur son territoire de chasse.
Lophophora a écrit:
Sinon merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Une question : lorsqu'il y a des panneaux qui indiquent "tirs à balles", ça veut dire quoi exactement ?... Je me doute bien que les chasseurs tirent avec des balles et pas avec des bonbons... Ce panneau signifie-t-il qu'il est interdit de pénétrer dans cette zone ? Ou est-ce simplement pour dissuader les promeneurs ? (auquel cas je ne trouve pas ça très fair play).

Oui, le tir à balle (par opposition au tir de cartouches à grenaille de plomb) est préconisé pour la chasse du grand gibier.
Il est fortement déconseillé de baguenauder dans cette zone (comme tu dis) lorsqu'une chasse est en cours.
Cela me semble une précaution élémentaire question sécurité.

Ce type de panneau n'a pas valeur d'interdiction mais simplement de prévention et, effectivement,
peut se révéler dissuasif pour peu que celui qui le lis prenne bien conscience du risque qu'il prend en l'ignorant.
[ce qui est fair play, c'est que tous les usagers de la nature essaient de se comprendre et de (se) respecter mutuellement]

Ceci dit, si la chasse a lieu sur des terrains privés, il est interdit d'y pénétrer de toutes façons. (avec ou sans chasse)
Attention, je parle de terrain, pas d'éventuels chemins de randonnées accessibles à tout public.
C'est d'ailleurs souvent un sujet de discorde entre les chasseurs et les autres usagers de la nature qui pensent (à tord) que les forêts appartiennent à tout le monde.
Il y a des propriétés publiques et d'autres, privées.


Dernière édition par Gaby53 le Lun 14 Sep 2015 - 18:42, édité 1 fois
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 23:27
@Lophophora  : Je te félicite de la démarche , la preuve qu'il peut y avoir une collaboration et un respect mutuel de la part de tous les usagers de la forêt !

Pour tous , à titre d'info , je fais part ci-après d'un lien qui concerne la législation en vigueur chez nous en Belgique

http://www.sentiers.be/comprendre-les-chemins-et-sentiers/les-reglements-de-circulation/laffichage-en-matiere-de-chasse/

Je trouve la situation beaucoup plus explicite en matière de circulation en forêt les jours de chasse , et également concernant l'obligation des chasseurs de devoir signaler leurs jours de battue et d'affût .

Allez jeter un oeil , c'est intéressant !

_________________
Sécurité des randonneurs 1325
avatar
Invité
Invité

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Dim 13 Sep 2015 - 23:58
Je n'ai pas tout lu, mais dès le début j'ai eu l'impression que le gouvernement en Belgique savait prendre des décisions claires lorsqu'il s'agit de sécurité...
Malheureusement nous sommes en France .. Sécurité des randonneurs Siffle
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Lun 14 Sep 2015 - 8:18
Sécurité des randonneurs Tylych10

Il va sans dire que ces affiches doivent être placées hors d'atteinte des promeneurs ( à plus de 2 mètres de haut ) , car bon nombre d'entre elles se faisaient arracher par des utilisateurs de la nature se disant " écolos " , peu scrupuleux du sort de leurs congénères ...

Le placement et l'enlèvement de ces dernières imposent quelques contraintes , mais quel gain concernant la sécurité de tous !!!

_________________
Sécurité des randonneurs 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Lun 14 Sep 2015 - 17:39
Bonjou@tous.

@Blaser:
Il faut dire aussi que nous devons envoyer aux eaux et forêts nos dates de battues 40 jours avant la première journée, car C'est la loi , parfois 70 jours avant par le cahier des charges.
Nous sommes limités en nombres de jours de battue, chez moi 5 journées pour 150 ha pour toute la saison aux gros et 3 a la botte au petit.
Dans beaucoup de commune forestière on trouve sur leur site web la carte des territoires de la commune et les dates de battues.

Stéphane
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Sécurité des randonneurs Empty Re: Sécurité des randonneurs

Lun 14 Sep 2015 - 18:03
bof a écrit:
de même ne pas hésiter à discuter avec les chasseurs  pour être renseigné sur le déroulement de la chasse en cours


+ 100 !! thumright

_________________
Sécurité des randonneurs B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum