Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Verney10

Orthographe ? Votre avis ?

+34
pierre77
l'artilleur
Fred-Le-Catalan
Insulaire
titou 66
chris01
choufarci
Keiler
labalain
hugo77
fabp44
calahan
vendéen
azor
DCJ
slugalex
armand 09
chapuis17
helice12/65
Blaser93
Réré
Robert lingot
M34
JP2
gxa68
Rom80
bof
Maître
alex33
Kirkhamm
RobinC
Domuz38
FF82
Adrien
38 participants
Aller en bas
chapuis17
chapuis17
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 689
Age : 55
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 06/09/2014

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 18:03
pour ma part , exclure un membre pour des fautes d orthographes , pas trop d accord , nul n est parfait dans la vie..... moi le premier Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 251898

- a ne pas oublié et a prendre en compte , certaines personnes peuvent être aussi dislecsique .....

- et cela pourrait certainement entrainé , comme une sorte de discrimination Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 600957

- mais , remercions nos chers politiciens , de tous bords confondu , de changé comme bon il leur semble , les methodes d écritures et de lectures en primaire ...... bref ........passons ......

- la ou je ne suis pas d accord ......

- c est d écrire en sms , sur un forum Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 813500 écriture de djeun s Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Content

-un mp de la part d un moderateur pour prevenir , comme vous le faites....

-biensur , que si la personne ne veut pas l appliqué au bout de trois fois ..exemple ... il y a sanction Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Cool

-voili , voilou Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 251898

Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 18:04
@hélice12/65 :
C'est une grande qualité que de reconnaître ces faiblesses et c'est surtout de tout mettre en oeuvre pour y remédier qui en est une.
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 381609 Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 912902

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 18:05
Domuz38 a écrit:@hélice12/65 :
C'est une grande qualité que de reconnaître ces faiblesses et c'est surtout de tout mettre en oeuvre pour y remédier qui en est une.
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 381609 Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 912902

On appelle cela aussi de la sagesse !

_________________
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 1325
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 18:12
helice12/65 a écrit:Bonjour,

Je pense faire partie de ces personnes , qui ont un problème avec l'orthographe, ponctuation, et la tournure de mes phrases et je m'en excuse auprès de vous .

Comme Réré l'a dit, pour les téléphones et tablettes , il n'y a pas de correcteur donc quand je post depuis mon smartphone sur mon lieu de travail,cela m'est très difficile d’éviter les fautes.

Apres m’être pris plusieurs remarques sur mon écriture, et avoir eu plusieurs petits accrochages avec quelques membres et modérateurs qui me faisaient ces remarques , j'ai pensé arrêter d'intervenir sur PLC ,mais âpres une petite discussion  , je me suis remis en question et depuis j’essaie de faire de gros efforts sur mes posts .

Je m’excuse auprès de vous pour le comportement que j'ai pu avoir et m'engage à faire de mon mieux pour poster des messages compréhensibles par tous .

Je vous souhaite une bonne fin de journée, à très bientôt sur divers post je l’espère .

Amicalement,Hélice
pour te rassurer helice12/65...tu n'est pas le seul crois moi ! Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Wink
en tout cas merci a toi pour ce message plein de sagesse.

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 19:00
Merci a vous,
Pour le partage de vos connaissance , et de votre savoir faire dans notre passion commune.Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Content Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Content Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Content

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 19:03
Après HEC (Hautes Etudes Communales )et MAT SUP (maternelle supérieure) je pense faire des fautes comme la plus part d'entre nous .Par contre le correcteur souligné en rouge limite les dégats et me rend bien service ,les fautes d'orthographe ne datent pas d'aujourd'hui mais elles ne font qu'empirer .L'analyse de Chapuis 17 est très réaliste
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 19:28
Suite à la lecture du poste je me fait du soucis .
J'ai toujours été un NUL en français,  je ne suis pas fichu de conjugué  (j'avoue que le becherelle m'est inconnu ) d'aucune façon.  Après au niveau de la ponctuation et de l'orthographe je me débrouille suffisamment pour être lu ; mais je ne ferais jamais parti de l'élite .
Après il est vrai que je tique chaque fois que je vois inversé " ses ces c'est " pour ne prendre que cet exemple ;  mais de là  à devoir être irréprochable dans chacun de mes poste .....

N'avez vous pas penser que si certains ne sont que lecteur , c'est par craintes de ne pas écrire correctement et d'être jugé ?  

Mes études en plus d'avoir été une calamité , ont été très courtes et  mes notes très en dessous de la moyenne,  ça n'empêche pas que j'en ai dans le citron et je me débrouille sans honte .

Mon avis est donc qu'il faut sûrement recadrer certains abus mais sans devenir élitiste.  Tant que le partage se fait de façon agréable et suffisamment lisible ça me va.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 19:51
Qu'est ce qu'Adrien a bien fait de créer ce topic....
Tous ces avis,qui globalement vont dans le même sens,vont,je pense, aider les modérateurs et les rassurer sur la marche à suivre...
Mais bon courage à eux.....Ils vont avoir du boulot..... Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Content
Et encore bravo à tous ceux qui se remettent en question......
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 20:13
Je ne sais pas si je fait part des fortes têtes qui font deux trois fautes...Un peu plus... Mais il est vrai que c'est plus agréable a lire sans avoir a connecter le décodeur. Je pense que une petite remarque en MP aux intéressés en bonne et due forme pour ne pas heurter les plus susceptibles serais peut être envisageable par nos modos.

_________________
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 20:19
c'est ce qu'Adrien disait dans la présentation.....
copier-coller...
PLC n'est pas devenu le premier forum de chasse par hasard... Tout d'abord, grâce à chaque membre qui y participe, mais également par le travail constant de ses modérateurs : surveiller les posts qui dérapent, corriger les petites fautes, rendre attentifs les intervenants par mp pour les grosses, etc.... En bref, tout ce qui fait que ce forum reste un lieu de convivialité et de respect.
avatar
azor
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 56
Localisation : ain
Date d'inscription : 27/10/2013

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 21:32
Bonsoir
Je n'aime pas l'orthographe!  

Je fais cependant attention à écrire de manière compréhensible.
Je pense, que l'utilisation du clavier rajoute à la dysorthographie, une donnée non négligeable. Pour moi savoir se servir d'un clavier s’apprend tout comme écrire sans faute. Je ne parle pas de simple faute de frappe.
la non maîtrise de ses éléments cumulés, ou non (le sens, plus l'orthographe, plus l'utilisation du clavier, plus l'aisance verbale...) peuvent être un frein à l'expression de notre passion sur le forum.

j'ai remarqué  ici, in niveau d'indulgence  plus élevé. Le forum est sans doute plus spontané. A mon avis, la richesse des interventions est peut être plus élevée .
La passion, sentiment fougueux a plus de chance de s'exprimer.  

Sur un forum voisin des mp, des rappels moins cool font que seuls quelques érudits discutent entre eux.


Je pense qu'il doit exister un minimum, comme la relecture de ses messages.
Techniquement est -il possible que le forum ai lors de l’écriture des messages une correction automatique?


comme le dit justement, Réré vous pouvez le croire, faire des fautes n'est pas un  plaisir,c'est un sacré handicap! Cela demande des efforts plus importants pour participer aux discutions.
avatar
Invité
Invité

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 21:59
Ma foi, tout a été dit,
je rajouterai juste à l'attention des utilisateurs de "iphone" ou autre,
ne faites pas une confiance aveugle aux mots proposés par défaut en cours de frappe,
relisez vous et , surtout, ne vous précipitez pas sur sur le bouton "envoi".

Tiens, un exemple : (sans idée malveillante quelconque)
je ne sais pas "mangé" = faute.
Si l'on n'est pas sûr de la conjugaison, remplacer le verbe manger par un autre du 3° groupe (boire) et cela devient :
je ne sais pas boire. (infinitif du verbe)
Donc il faut écrire : je ne sais pas manger.
=> il faut utiliser le verbe à l'infinitif

Il y a plein d'astuces de ce type pour limiter les fautes de Français. Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Content

PS : il m'arrive souvent de copier une phrase dans Google pour voir s'il n'y a pas une faute quelque part.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 23:05
A voir le nombre de messages depuis la mi-journée, c'est un sujet qui nous interpelle c'est évident, je souhaite bon courage aux modérateurs pour cette tâche ingrate, même si devant l'orthographe nous ne sommes pas tous égaux Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Triste Il est vrai que depuis quelques temps, le phénomène s'est amplifié, est ce la faute aux I phones et autre tablettes??? Difficile à dire , mais je fais partie de ceux qui restent sensibles à "une bonne écriture" ... au moins pour que les messages soient compréhensibles à minima.
Pour que PLC reste PLC. Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 912902

_________________
Guy, alias "vendéen"  Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Mer 26 Aoû 2015 - 23:20
Bonsoir, bonsoir. Sur l'ensemble des posts de ce topic, seuls 5 ne comptent aucune faute !!! Mais j'en fais aussi. Je pense que la précipitation - comme dit précédemment - y est pour quelque chose dans une partie des cas : quand on rédige pour poster, généralement en réaction au post précédent ou l'antépénultième, on a souvent le petit stress qu'un autre post s'intercale avant le sien et que du coup la réponse porte moins : alors on va un peu trop vite à envoyer. Enfin, je le ressens ainsi et c'est pour moi un motif. Mais d'un autre côté, en effet, il est patent que des fautes apparaissent de manière récurrente chez certains. Je pense qu'on ne peut pas les blâmer et encore moins les exfiltrer, ce serait injuste. La pensée est néanmoins transmise avec justesse dans la majorité des cas et c'est bien là l'important. Mais je félicite le Webmaster et l'équipe de modération de s'emparer de ce point et de veiller aussi bien à la tenue de PLC. C'est aussi pour cette raison que, pour ma part, je me suis inscrit : de mon point de vue ce site est de belle tenue et fait honneur à la communauté des chasseurs. Merci à vous !
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 0:10
Gaby53 a écrit:PS : il m'arrive souvent de copier une phrase dans Google pour voir  s'il n'y a pas une faute quelque part.

+1 , moi c'est tous les jours . Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Content
Et encore maintenant pour la suite de mon message ....



Tous vos messages font réellement plaisir à lire .
On est tous d'accord pour dire que c'est le " je m'en foutisme " qui pose problème . Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Content
Alors attention à ceux qui emploierons les SMS ! Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 813500 Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Content

_________________
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Bannia12
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 11:15
Je suis d'accord sur le fait que tout le monde peut faire des fautes d'orthographe et il ne faut blâmer personne. Je suis par contre moins tolérant sur les langages SMS, langages phonétiques et sur la (non) ponctuation; surtout quand la réponse s'étale sur plusieurs lignes. Cela devient dur à lire et on perd le fil de la réponse au cours de la lecture à essayer de comprendre le sens de la phrase. Un rappel pour ces derniers utilisateurs d'un langage qui commence, malheureusement, à se généraliser dans les écrits que ce soit sur les forum ou même dans les courriers de demande d'embauche. Chacun doit faire l'effort de se relire pour conserver la bonne lecture au sein de ce forum.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 11:33
Il ne faut pas sanctionner quelqu’un qui fait des fautes mais surtout remettre en place ceux qui négligent leur écriture.
C'est vrai qu'on a le correcteur d'orthographe mais il ne corrige pas les fautes de liaison ni de grammaire et que notre langue est très compliquée à maîtriser...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
Invité
Invité

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 13:46
Il est vrai que le français n'est pas une langue parmi les plus faciles à maitriser, mais,
les belges y arrivent bien Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Siffle ... alors nous nous devons de faire un effort ..
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Sort
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 14:13
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 0

_________________
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 1325
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 14:53
lol!

_________________
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Bannia12
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 16:10
Finalement la modération c'est un peu de la politique, faire du mieux pour le confort de tout le monde, mais il y aura toujours des choix un peu délicats à faire

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 16:12
Allons allons,

Arrêtons de prendre pitié pour les modérateurs, bientôt ils vont demander des congés payés et une voiture de fonction lol! lol!


Plus sérieusement heureusement qu'elle est là pour faire du bon boulot Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Wink


Dernière édition par Maître le Jeu 27 Aoû 2015 - 16:25, édité 1 fois

_________________
Amicalement Fab' king
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 16:22
En fait il faut tout simplement modérer nos fautes d'orthographe
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 16:37
armand 09 a écrit:En fait il faut tout simplement modérer nos fautes d'orthographe
je ne suis pas modo,mais je crois que tu résumes.....S'ils n'avaient que ça à faire....Comment crois-tu que PLC garde cette qualité de dialogue,s'ils n'étaient pas là pour recadrer de temps en temps....(entre autres missions).
Depuis bientôt 10 ans que je suis sur PLC,j'ai vu l'évolution en fonction de la qualité des modérateurs...
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Empty Re: Orthographe ? Votre avis ?

Jeu 27 Aoû 2015 - 16:56
RobinC a écrit:Finalement la modération c'est un peu de la politique, faire du mieux pour le confort de tout le monde, mais il y aura toujours des choix un peu délicats à faire
Il fallait lire:
Finalement la modération c'est un peu de la politique, faire du mieux pour son confort personnel, mais il y aura toujours des choix un peu délicats à faire.

_________________
Orthographe ? Votre avis ? - Page 2 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum