Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement en calibre 20 - Page 3 Verney10

Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mar 12 Déc 2017 - 21:56
Et une illustration de ma 26G BG (sans croisillon) que j'ai fait il y a longtemps mais jamais posté...

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Bg_26g10

Idem pour le post it...
avatar
Invité
Invité

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mar 12 Déc 2017 - 22:35
Bonjour,
J'ouvre une petite parenthèse,
Précisez sur vos ciblages que c'est une représentation 2D de la gerbe.
Sachant qu'une gerbe évolue en 3D mais que nous ne pouvons contrôler cette 3° dimension.
C'est l'usage sur le terrain qui dira si une belle gerbe en 2D est aussi efficace en action.

Je dis ça car il semblerait que certain "professionnel" n'apprécie pas les divers comptes rendus que l'on trouve sur les forums en matière de ciblage des cartouches lisses, tests de chokes etc ...
Autrement dit : on marche sur leur plates bandes .. Rechargement en calibre 20 - Page 3 Siffle

Ça ..... c'est fait .. Rechargement en calibre 20 - Page 3 Content
Fin de la parenthèse.(valable pour tous les calibres)
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mar 12 Déc 2017 - 22:50
De mon coté je ne precise rien du tout, je ne sais pas a qui ça ne plait pas mais perso je m’en cogne Rechargement en calibre 20 - Page 3 Wink

Certains font un boulot dingue, passent beaucoup de temps pour développer des recettes, publier les résultats etc. On ne va pas commencer a nous chercher des poux dans la tête j’espère...

Il est évident qu’une gerbe s'étale sur plusieurs dizaines de centimètres, voir mètres. Ils est bon de le redire de temps en temps mais comme tu le précise on n’a pas de moyen simple de le quantifier.

Tu peux nous en dire plus, Gaby53?
avatar
Invité
Invité

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mar 12 Déc 2017 - 23:02
1henri a écrit:De mon coté je ne precise rien du tout, je ne sais pas a qui ça ne plait pas mais perso je m’en cogne Rechargement en calibre 20 - Page 3 Wink  

Certains font un boulot dingue, passent beaucoup de temps pour développer des recettes, publier les résultats etc. On ne va pas commencer a nous chercher des poux dans la tête j’espère...

Il est évident qu’une gerbe s'étale sur plusieurs dizaines de centimètres, voir mètres. Ils est bon de le redire de temps en temps mais comme tu le précise on n’a pas de moyen simple de le quantifier.

Tu peux nous en dire plus, Gaby53?
Non, je ne souhaite pas m'étaler sur le sujet,
c'est juste "un pavé dans la marre", un petit "coup de sang" si vous préférez après avoir parcouru un peu YouT..e sur le sujet... Rechargement en calibre 20 - Page 3 Rire
Et puis je ne veux pas jeter l’opprobre sur une profession à cause d'un seul alors que nombre de professionnels aiment à nous faire profiter de leur savoir.
en plus cela va polluer inutilement ce post.
Donc, fin de l’aparté, c'est mieux ainsi. Rechargement en calibre 20 - Page 3 824814
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mar 12 Déc 2017 - 23:09
Bonsoir les gars,
scratch On ne peut pas dire que les professionnels, lors de leurs ciblages, prennent grand soin à tenir compte de la nature en 3D de la gerbe et pourtant avec les moyens qu'ils ont, quoi de plus simple!
Cependant, le test en 2D est parfaitement représentant de la capacité d'une cartouche pourvu qu'on la destine à du gibier posé - pour le gibier au vol, c'est vrai que c'est différent.

_________________
Amicalement,
Rechargement en calibre 20 - Page 3 Geeses10
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mer 13 Déc 2017 - 6:56
Je pense qu’on est tous d’accord. Un ciblage ne prouve pas qu’une gerbe est belle, mais si en « 2D » il y a des trous partout, aucune chance que la cartouche soit efficace, en 2 ou en 3 D, au vol ou au posé...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mer 13 Déc 2017 - 7:13
C'est bien vrai ! Des trous en 2D permettent d'éliminer sans état d'âme un chargement.
Belles gerbes en 2D autorisent à se poser la question : ma cartouche a quelle forme de gerbe ?
Il ne faut pas oublier que la gerbe fait 30mm de long à la sortie du canon pour atteindre 6 à 10m à 40m.

Il y a déjà le diable de caché dans le chargement des cartouches métalliques, mais alors pour la grenaille vous êtes plongés en enfer.
Dr. JRG, le 13 décembre 2017, maxime à jeun !
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mer 13 Déc 2017 - 7:32
6 a 10m? Ça me parait énorme! Si quelqu’un a des infos ou de la doc a ce sujet ca m’interresse.

La longueur de gerbe n’est vraiment problématique que sur des traversards: dans la cas de posés, de fuyants ou de rentrants l’animal est dans l’axe de la gerbe, donc il prend plus ou moins toute la longueur de la gerbe...

avatar
Invité
Invité

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mer 13 Déc 2017 - 7:36
A 35m c'est classique 6 mètres... Tant pis pour vous vous l'aurez voulu Rechargement en calibre 20 - Page 3 Snif Rechargement en calibre 20 - Page 3 Snif Rechargement en calibre 20 - Page 3 Snif

Je que je n'ai jamais compris c'est comment on fait pour tuer autant de volatiles avec des engins aussi incertains Rechargement en calibre 20 - Page 3 Oups Rechargement en calibre 20 - Page 3 Content Rechargement en calibre 20 - Page 3 Cool
avatar
Invité
Invité

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mer 13 Déc 2017 - 8:02
Ensuite, un perdreau tombe bien avec 3 impacts...
Une bille de 3 en acier plein coffre tue un canard. Mais une bille acier de 4 dans l'articulation de l'aile à 30m le canard tombe et file à la nage ou à pattes fond la caisse.

Pour la position du gibier par rapport à la gerbe c'est sûr que çà joue. De face, faisan rentrant, même loin, bon swing avec cartouche moyenne qualité çà nombre à chaque coup.
A 30m un faisan traversard gros swing, 2m devant il faut déjà être sûr de la cartouche Rechargement en calibre 20 - Page 3 251898
Ta 26 grammes semble "très propre", mais si tu mets 27 iu 328 grammes ça fait quoi ? Même charge mais sertissage étoile sur bourre à jupe... ? et quelle bourre à jupe ? etc... etc...

La vérité c'est que les coups ratés à la chasse correspondent à de telles erreurs de tir que finalement la cartouche n'y est pour rien ou pas grand chose.

Regardez les coups des vrais grands tireurs au parcours de chasse ! De quoi rester modeste. Ils envoient de la grenaille et ils cassent des trucs gros comme un perdreau passé sous une voiture.

J'ai regardé tes groupements, ils sont améliorables, mais je suis sûr que tu tues déjà pas mal de bécasses.
Pour une info totalement périmée mais instructive lire le Général de Brigade Félix Albert JOURNEE. ( 1850 - 1935 )

Sinon taper "longueur gerbe cartouche grenaille" par exemple et tout lire avec application....
avatar
Invité
Invité

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mer 13 Déc 2017 - 8:52
Voilà des "formes" de gerbes qui trainent sur internet... Sont-elles justes ? Il faut vraiment croiser les informations ...
Rechargement en calibre 20 - Page 3 Unknow10

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Unknow11

Journée tirait sur un grand disque qui tournait à vitesse constante et il en mesurait la longueur des gerbes... Aujourd'hui les caméras haute vitesse donnent des informations qui correspondent avec une précision incomparable ... Seuls les grands fabricants se donnent ce mal de contrôle.
avatar
Invité
Invité

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mer 13 Déc 2017 - 9:10
Bonjour à tous,
ça démarre fort de bonne heure. Merci JRG pour ces précisions utiles.
Il me semble que @Neltir avait argumenté sur le sujet mais je ne sais plus dans quel sujet ?

Cela vaudrait peut être le coup de scinder ce sujet pour traiter ce phénomène de gerbe à part ?
(ici, peu de monde viendra l'y chercher)

Édit : j'ai trouvé : https://www.passionlachasse.com/t23388-les-bourres-et-leur-incidence-sur-le-tir-a-la-chasse
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Lun 25 Déc 2017 - 15:59
Bonjour à tous !
Après beaucoup de retard, voici des photos des deux cartouches finies dont j'ai donné la recette ci-avant.
La cartouche à poudre A0 et 28 g de plombs est sertie en rond avec une douille translucide.
Celle en 25 g et poudre A0 est sertie en étoile (sertissage un peu resserré vers l'extrémité fait avec presse OMV).
Amicalement,
JR

Rechargement en calibre 20 - Page 3 111
Rechargement en calibre 20 - Page 3 210
Rechargement en calibre 20 - Page 3 310
Rechargement en calibre 20 - Page 3 410

_________________
Rechargement en calibre 20 - Page 3 Banniy10
avatar
Invité
Invité

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Lun 25 Déc 2017 - 16:24
J'ai fini de taquiner : ce travail est superbe tout comme celui de Gaby. Rechargement en calibre 20 - Page 3 251898 Rechargement en calibre 20 - Page 3 251898 Rechargement en calibre 20 - Page 3 251898
Bravo !
theo grn
theo grn
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 23
Localisation : verneuil-sur-avre
Date d'inscription : 12/06/2018

Rechargement en calibre 20 - Page 3 Empty Re: Rechargement en calibre 20

Mar 12 Juin 2018 - 22:19
bonjour je suis nouveau sur le forum je suis en train de me lancer dans le rechargement en calibre 20 et j'ai déja trouvé pas mal de recettes cependant en lisant un des commentaires j'ai remarquer que quelqu'un ajoutait un compensateur en liege est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que sa fait (réduction du recul, meilleur pousser de la bourre??) merci d'avance pour vaut réponse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum