Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUEL CALIBRE ? - Page 6 Verney10

QUEL CALIBRE ?

+44
neltir
Corentin 27
solerien
flashi
Keiler
manu52
carpet
devaste
IAS
Le goupil
pinpin73
papyguy
courtier
ericmenanteau
cedric de l'aube 10
Roques Jean luc
Snoopy51
Triboulet
antho81
Bastoun73
jojo80
Dédé 13
jguy
Réré
SNIPER
sako
Le chasseur du 46
forus
chasseur du 38
hk7x64
brno03
polak
springer60
thierry51
sus crofa
jebat
gxa68
l'Ardennais
popol 13
bambi
The King
JP2
Adrien
chris14
48 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Lun 29 Aoû 2011 - 21:05
devaste a écrit:
Pour moi, le 9,3X62 est idéal en battue et très bon aussi à l'approche jusqu'à 150m. Le danger en battue (tir parfois à 10 m) , avec cette munition très rapide est de voir une ogive se disloquer à l'impact sans avoir l'efficacité attendue ou bien de voir cette même ogive provoquer des dégâts très importants.

Le 9,3*62 très rapide ? ^^

On dirait plutôt les symptômes du 300 WM que tu nous cites là ! ;-)

_________________
Jm QUEL CALIBRE ? - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 30 Aoû 2011 - 12:59
bonjour ! j'avais démarré avec la 9,3 62 , mais dans un concour de sanglier courant, celle çi s'est fendue en deux tout du long , car c'est vrai sa claque fort , je suis resté dans le gros calibre mais cette fois dans du solide ! QUEL CALIBRE ? - Page 6 Pensif

_________________
QUEL CALIBRE ? - Page 6 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! QUEL CALIBRE ? - Page 6 35149 
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 30 Aoû 2011 - 13:01
Tu utilisais quel type d'ogive ?

Et dans quelle arme ? La pointe en plomb ne s'était pas fendue lors d'un chargement/déchargement comme ça arrive parfois avec les mauser, ce qui fait une balle "doum-doum" qui pourrait réagir ainsi ?

_________________
Jm QUEL CALIBRE ? - Page 6 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
carpet
carpet
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 907
Age : 66
Localisation : Haute saone
Date d'inscription : 29/08/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 30 Aoû 2011 - 20:42
salut , je précise que c'est le bois lui meme qui s'est fendu non pas les parties métalliques ! pour cette derniere j'utilisait de la norma 19 gramme, et aujourd'hui c'est de la 19,4 g pour la 375 ! QUEL CALIBRE ? - Page 6 Content

_________________
QUEL CALIBRE ? - Page 6 3_210 ENORA,,,,revient parmi nous ! QUEL CALIBRE ? - Page 6 35149 
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 31 Aoû 2011 - 14:22
Le bois qui "claque" n'a rien à voir avec le calibre...

Et je trouve personnellement que le 9.3X62 ne claque pas tant que çà.

Pour prendre du "solide", pourquoi n'as-tu pas pris un 470NE ? QUEL CALIBRE ? - Page 6 Rire


_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. QUEL CALIBRE ? - Page 6 Avatar13
manu52
manu52
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 51
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 06/07/2010

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 31 Aoû 2011 - 15:18
ou 4 Bores .... QUEL CALIBRE ? - Page 6 64179
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 31 Aoû 2011 - 18:33
QUEL CALIBRE ? - Page 6 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
flashi
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : corse
Date d'inscription : 15/09/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Jeu 15 Sep 2011 - 22:37
bonjours moi j'ai une argo en 7x64 et je trouve se calibre très bien comme de près ou de loin QUEL CALIBRE ? - Page 6 Content
solerien
solerien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : le soler ( P.O )
Date d'inscription : 05/09/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 4 Oct 2011 - 16:31

1° message sur ce site de ma part , voila , moi j'ai pris, un peu sans savoir, une 270 wsm vulcan, et ce n'est qu'après que je me suis posé des questions, c'est même là que j'ai trouvé quelques avis, je précise que je chasse le gros que depuis cette année , bon je ne pouvais rien faire d'autre que de partir au poste avec, et là , croyez moi , je n'ai pas été déçus, pour une première sortie 2 sangliers à terre et ça à une distance de 30 à 40 mètres environs, et d'une douceur incroyable , mon 12 percute plus, un plaisir, avec cette carabine, et un collègue du même site m'a dit à juste titre que le principal c'est d'être dedans, donc maintenant je ne me pose plus ces questions de calibre pour l'affût ou des types de balles etc....... je crois que les questions que l'on se pose , trouvent leurs réponses avec l'expérience et puis c'est tout, c'était un vrai casse tête pour moi, j'ai tenté 3 types de balles sur mes deux sangliers le premier ( en deux coups) première balle 143g GPA, et le deuxième avec une 150g la qu"elle l'a fait tomber ? et le deuxième avec une balle de 158g, donc maintenant dans le chargeur une 150g et une 158g et dans la chambre une 143g GPA, finie les questions.

Amitiés à vous tous , je suis toujours preneur de renseignements on en apprend tous les jours
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 4 Oct 2011 - 18:54
Quel calibre et intéressent pour du cerf ?

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 4 Oct 2011 - 21:34
Bonsoir , j'ai lu et relu et re relu ce post fort interressant il faut dire ....mais je me pose (encore une fois) une question , vous blablattez sur le calibre et chacun en remet une couche ... soit il faut en parler , mais un jeune qui lit cela et bien il est complètement perdu ! Je voudrais donc simplement vous faire remarquer que le calibre est une chose oh ! combien belle , mais aussi vous ne renseignez les jeunes que très peu sur les choses essentielles c'est à dire les balles : donc je vais sommairement leur éclairer la lanterne :

Déja sachez que le calibre n'a rien ,mais alors rien à voir avec l'expansion ou le hachis fait à un animal ! et un jeune chasseur doit ètre informé en premier de ceci :

Les balles dites blindées dénomées (Full jacketed)en dehors de l'usage militaire et destinées à la chasse sont en principe à nez rond (je dis bien en principe pour la chasse)et leur usage et en principe destiné à la chasse des très gros animaux dangereux et à des distances relativement faibles ,car on recherche l'indéformabilité de leurs ogives .

Les balles à pointes molles appelées (soft point) ou demi blindées est le plus ancien système produit et employé ,la partie antérieur de cette balle ainsi composée s'écrase à l'impact en produisant un champignon ,et les balles appelées (Flat nose) faites un peu selon le mème principe sont destinées aux armes comportant un magasin tubulaire (la pointe ne vient pas pousser le culot de la suivante et n'abime pas la pointe de l'ogive )

Les balles à pointe creuse appelées (Hollow point) surtout utilisées dans les armes de petit calibre,elles ont un très fort pouvoir d'expansion de deux à cinq fois le diamètre d'origine et sont des massacreuses de gibier (enfin pour moi ) .

Les balles dites ( H) : elles sont conçues avec un cloisonnement qui sépare le noyau de plomb et cette conception amène une expansion et une pénétration à la fois ,ce sont des balles genre Nosler partition, H Mantel ou RWs etc..

Et puis il y à les balles de match : conçues pour donner la moindre dispersion possible , elles ont une parois fine ,un culot mince et un fort noyau de plomb souvent très compressé ,on recherche ainsi un fort coefficient balistique et une grande stabilité en raison de leur centre de gravité placé très en arriere réduisant le phénomène de nutation.Cette balle la n'est pas à proprement parler une balle de chasse .

Voila donc j'en revient à dire aux jeunes choisissez votre calibre certe , mais surtout choisissez votre munition en fonction de l'effet recherché ,c'est cela l'apprentissage du je fait du hachis ou du je chasse proprement ,et le 9,3 ou le 7 ou le 8 ou le 375 etc c'est une chose ,mais la balle employée est la chose élémentaire .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
solerien
solerien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : le soler ( P.O )
Date d'inscription : 05/09/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 4 Oct 2011 - 21:52
bonjour à toi Neltir

je vois que tu as l'air de bien connaître le rayon, et là, je suis fortement intéressé, car comme je le dis à la page 9 , je ne cherche plus à comprendre , tellement que j'ai lu, et, entendu des avis sur la question , mais bref, comme je le dis aussi, je suis gourment de renseignements, et je fais mon petit ménage ensuite, donc que me conseilles tu, je suis jeune, mais seulement en tant que chasseur de gros.
Si ça ne te déranges pas je voudrais savoir quel genre de grains etc…… pour des tirs entre 30 et 50 mètres, du genre qui ont un fort pouvoir d’arrêt, , sans pour autant massacrer le gibier.J'ai une 270 wsm vulcan

Merci à toi par avance

cordialement
laurentlus
laurentlus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : lus la croix haute
Date d'inscription : 04/10/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 4 Oct 2011 - 22:23
salut a tous pour ma par je chasse avec un calibre certes coûteux mais très efficace pour la battue je m'en sert aussi à l’approche au chamois .
Le 8x68s avec une carabine a verrous un peut puissant pour le chevreuil à la course car difficile de placé sa bal pour ne pas trop l’abîmé ... pour ma par je choisi le milieu de la bête car pas de gros os (pour le chevreuil) après pour tous ce qui est du grand cervidé ou sanglier c'est pour mas par LE meilleur calibre car plus tendu que le 300 win ou wsm avec un énorme impacte
cordialement Laurent
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 4 Oct 2011 - 22:33
Bonsoir, ce que je peux te dire c'est qu'avec une 270 W vulcan ou autre aussi , les balles plomb ou semi blindées donnent de très mauvais résultats . Par contre tu peux avoir des ogives genre RWS .SG en 130 grains (8,4 g) ou des ogives Sierra S-BT n§ 1840 qui en 150 gr soit 9,72 grammes donnent avec ce calibre des vitesse de l'ordre de 850 à 900m /s et des pressions de 3000à 3400bars ,c'est avec ces ogives que l'on à les meilleures résultats en cible et en chasse à des distances de 50mètres .Ce calibre est très utilisé aux USA pour la chasse des cervidés . C'est un calibre relativement précis et excellent pour le gibier dit moyen : cheveuil, sangliers . Les ogives d'un poids supérieur à 150 grains n'apportent rien de mieux au contraire ,la vitesse chute fortement et la "force" d'impact devient beaucoup plus faible .Comme la 30-06 le poids idéal semble ètre des 130 grains .100grains amènent une vitesse beaucoup plus élevée , 1030m/s contre 860 à 900 .Tu as des 100grains en ogives Speer SP 1453 et des 130 grains en Speer 1458 . Ce sont des ogives Soft point qui "champignonnent " lorsqu'elles touchent un point dur ,elles ont tendance à abiméer un peu le chevreuil.Les RWS SG ou KS sont très pénétrantes et n'abiment pas .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 4 Oct 2011 - 22:42
Les performances du 8X68 S sont assez semblables au 270 W sauf qu'il utilise des balles beaucoup plus lourdes qui causent des ravages au chevreuil ou au chamois et le choix des ogives est plus restreint pour obtenir de bonnes performances balistiques .Il semble plus adapté aux sangliers à cause de sa puissance ,et ce calibre est assez dur à trouver ,il reste assez courant en Allemagne .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 4 Oct 2011 - 23:02
neltir a écrit:Les performances du 8X68 S sont assez semblables au 270 W sauf qu'il utilise des balles beaucoup plus lourdes qui causent des ravages au chevreuil ou au chamois et le choix des ogives est plus restreint pour obtenir de bonnes performances balistiques .Il semble plus adapté aux sangliers à cause de sa puissance ,et ce calibre est assez dur à trouver ,il reste assez courant en Allemagne .

270 Win > E0 = 3400 à 3900 joules

270 WSM > E0 = 4200 à 4400 joules

8 x 68 S > EO = 5200 à 5800 joules

( selon les munitions )

là il faut arrêter .... entre le 270 win et le 8 x 68 S, il y a presque 2000 joules de différences ( plus de 1000 avec le 270 WSM ), il y a un monde entre ces deux calibres, et pour les avoir tirés tous les deux je sais de quoi je parle, c'est comme la différence entre une pichenette d'une jeune fille et un coup de poing d'un boxeur, c'est le jour et la nuit.
Ce calibre n'est pas rare, en arme d'occas ça court les rues, car beaucoup de chasseurs s'en débarrassent du fait de sa puissance et il est un peu dépassé dans les esprits par les calibres modernes, personnellement je chasse toujours au 8 x 68 S pour les cerfs et les gros sangliers à l'affût et en suis très satisfait.

QUEL CALIBRE ? - Page 6 251898
solerien
solerien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : le soler ( P.O )
Date d'inscription : 05/09/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 4 Oct 2011 - 23:25
merci à toi Neltir , mais là tu me parles d'une 270 w et moi c'est une 270 WSM donc sans vouloir t'embeter je repose ma question !!! merci d'avance
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 5 Oct 2011 - 8:19
solerien a écrit:merci à toi Neltir , mais là tu me parles d'une 270 w et moi c'est une 270 WSM donc sans vouloir t'embeter je repose ma question !!! merci d'avance

Peut être puis je te donner un conseil aussi ...

pour moi un des meilleurs choix serait chez Federal,

FEDERAL PREMIUM
BALLE VITAL SHOCK
270 WSM
NOSLER PARTITION

-Bonne Précision
-Bon pouvoir d'arrêt
-Respect de la venaison

Caractéristiques:

-Poids : 9.7g,
-Grains : 150,
-Calibre : 270 WSM,
-Gamme : Vital Shock,
-Ogive : NOSLER PARTITION,
-Vitesse m/s à 0m : 963,
-Energie en Kg/m : 460.

@+
Franz


solerien
solerien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : le soler ( P.O )
Date d'inscription : 05/09/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 5 Oct 2011 - 9:27
Merci à toi Franz, connais tu quelqu'un qui l'a déjà utilisé ? et surtout à ces distances de tir ? car tu vois, là ,j'en suis à la 5° boite de 20 balles, toutes différentes, et d'après des conseilles, ça commence à entamer sérieux mon budget , donc, je ne voudrais pas encore acheter une boite juste histoire d'en avoir une 6°, je vais bientôt pouvoir faire concurrence à n'importe quel armurier, MDR, et tout ça en 2 mois de temps .
J’en ai jusqu'à la fin de ma vie , à raison de deux,, voir trois balles par sortie, et encore, avec pas mal de chance, vu que, comme tu dois le savoir , ce n’est pas à chaque battue que l’on a la chance de voir passer la bête rousse, encore une fois MDR
amicalement
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 5 Oct 2011 - 18:03
neltir a écrit:Bonsoir , j'ai lu et relu et re relu ce post fort interressant il faut dire ....mais je me pose (encore une fois) une question , vous blablattez sur le calibre et chacun en remet une couche ... soit il faut en parler , mais un jeune qui lit cela et bien il est complètement perdu ! Je voudrais donc simplement vous faire remarquer que le calibre est une chose oh ! combien belle , mais aussi vous ne renseignez les jeunes que très peu sur les choses essentielles c'est à dire les balles : donc je vais sommairement leur éclairer la lanterne :

Déja sachez que le calibre n'a rien ,mais alors rien à voir avec l'expansion ou le hachis fait à un animal ! et un jeune chasseur doit ètre informé en premier de ceci :

Les balles dites blindées dénomées (Full jacketed)en dehors de l'usage militaire et destinées à la chasse sont en principe à nez rond (je dis bien en principe pour la chasse)et leur usage et en principe destiné à la chasse des très gros animaux dangereux et à des distances relativement faibles ,car on recherche l'indéformabilité de leurs ogives .

Les balles à pointes molles appelées (soft point) ou demi blindées est le plus ancien système produit et employé ,la partie antérieur de cette balle ainsi composée s'écrase à l'impact en produisant un champignon ,et les balles appelées (Flat nose) faites un peu selon le mème principe sont destinées aux armes comportant un magasin tubulaire (la pointe ne vient pas pousser le culot de la suivante et n'abime pas la pointe de l'ogive )

Les balles à pointe creuse appelées (Hollow point) surtout utilisées dans les armes de petit calibre,elles ont un très fort pouvoir d'expansion de deux à cinq fois le diamètre d'origine et sont des massacreuses de gibier (enfin pour moi ) .

Les balles dites ( H) : elles sont conçues avec un cloisonnement qui sépare le noyau de plomb et cette conception amène une expansion et une pénétration à la fois ,ce sont des balles genre Nosler partition, H Mantel ou RWs etc..

Et puis il y à les balles de match : conçues pour donner la moindre dispersion possible , elles ont une parois fine ,un culot mince et un fort noyau de plomb souvent très compressé ,on recherche ainsi un fort coefficient balistique et une grande stabilité en raison de leur centre de gravité placé très en arriere réduisant le phénomène de nutation.Cette balle la n'est pas à proprement parler une balle de chasse .

Voila donc j'en revient à dire aux jeunes choisissez votre calibre certe , mais surtout choisissez votre munition en fonction de l'effet recherché ,c'est cela l'apprentissage du je fait du hachis ou du je chasse proprement ,et le 9,3 ou le 7 ou le 8 ou le 375 etc c'est une chose ,mais la balle employée est la chose élémentaire .


Il faut aussi ajouter à la liste la famille des balles demi blindées à noyau soudé qui donnent de meilleurs résultats que les demi blindées classiques en raison de leur masse résiduelle beaucoup plus importante après l'impact, une assez répandue est la Remington core-lokt, mais aussi Oryx, Evo, Méga, Accubond, Power max, j'en oublie certainement.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 5 Oct 2011 - 20:49
solerien a écrit:Merci à toi Franz, connais tu quelqu'un qui l'a déjà utilisé ? et surtout à ces distances de tir ? car tu vois, là ,j'en suis à la 5° boite de 20 balles, toutes différentes, et d'après des conseilles, ça commence à entamer sérieux mon budget , donc, je ne voudrais pas encore acheter une boite juste histoire d'en avoir une 6°, je vais bientôt pouvoir faire concurrence à n'importe quel armurier, MDR, et tout ça en 2 mois de temps .
J’en ai jusqu'à la fin de ma vie , à raison de deux,, voir trois balles par sortie, et encore, avec pas mal de chance, vu que, comme tu dois le savoir , ce n’est pas à chaque battue que l’on a la chance de voir passer la bête rousse, encore une fois MDR
amicalement

Un des partenaires sur l'un des territoires de chasse que je fréquente l'utilise, vu qu'il tire souvent, j'ai eut l'occasion de voir quelques pièces de gibier et même traité certaines d'entre elles ... La structure en H de la Nosler Partition permet une bonne pénétration sur de gros animaux et grâce à la masse résiduelle de l'ogive occasionne presque toujours un trou de sortie; Son expansion contrôlée évite de trop abîmer les chevreuils et petits sangliers. Je pense que c'est un bon compromis dans la dureté des ogives pour la plupart des cas rencontrés en nos latitudes!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 5 Oct 2011 - 20:54
Bonsoir à tous : j'en remets donc une couche ,dans mon exposé (je parle bien ce soir) je parlais de vitesses semblables , pas de puissances ! je parlais de M/s pas de joules !

Bon mais le sujet c'est la 270 WSM ,en reprenant mon cahier de notes je lis ceci : la WSM en 270 est 190 P/s de plus forte que la 270 W ,on obtient 200LBs/P à 500verges et 10% de puissance en plus que la 270 winchester et la 270WSM n'est pas un calibre pour la battue .
Bon vous l'avez compris c'est la rèponse à une question que j'avais formulée à un ami du Québec qui chasse l'orignal avec une 270WSM .

Ceci dit un peu d'histoire :
Créée en 2001 par Winchester sur base de l'étui de .300Wsm afin d'offrir un calibre de.270 qui en réalité fait .277ou 7,04 mm . Ceci afin d'obtenir une munition utilisable sur une carabine à action courte . Ce calibre offre un gain de vitesse par rapport au 270W créé lui en 1937sur base de 30.06. Au niveau puissance , il se situe entre le 270 Weatherby mag et le .300 Hollande et Hollande .
Dans son pays d'origine le 270 WSM est surtout utilisé pour l'approche il permet d'avoir un gain de près de 100mètres par rapport à l'utilisation du 270 W .

C'est un excellent calibre pour l'approche et l'affut . Il permet de chasser du renard au cerf .
Il possède une trajectoire très tendue .Il est ainsi un bon calibre de montagne .
Comparaison du 270 w et du 270 WSm à ogives identiques :

En 130 grains

Le 270 w aura une V0 de 993 m/s et une E0 de 3663 Joules

Le 270Wsm aura une V0 de 998m/s et une E0 de 4198Joules


Avec une ogive de 150 grains

le 270W aura une V0 de 869 m/s et une E0 de 3667 joules

Le 270Wsm aura une Vo de 951m/s et une E0 de 4396 Joules


Et pour faire plaisir à FranZ

Comparaison d'une 270 Wsm avec une 8X68S

Le 270Wsm aura avec une ogive de 150 g une V0 de 951m/s et une E0 de 4396joules

Le 8x68S en 180 g aura une V0 de 990m/s et une E0 de 5734 Joules


Donc si on peu parler ainsi ( ce qui est une image )le 270WSm tue grace à sa vitesse , le 8x68S tue par sa puissance .


Le 270WSm en 150 grains (9,7gr) possède une densité de section de 24,94gr/cm2et une quantité de mouvement de 9,22Kg/ms

comparé au 9,3X 74 en 285 g (18,5 gr) qui à une densité de section de 27,23gr/cm2 et une quantité de mouvement de 12,85Kg/ms

soit une quantité de mouvement double.....

Maintenant coté munition :

Il semble que la Vulkan de Norma en 10gr donne les meilleures résultats .Ceci selon les québequois et les Américains de l'Uta

On obtient une performance maximum avec un canon de 61 cm et un verrou est encore mieux (c'est eux qui le disent ) .
La Winchester Vulkan en 61 cm et la Short Track de Browning pour des canons plus courts soit des 51 ou 55cm .


Pour ma propre expérience je n'ai que fait comparer une 270 W et une 270WSM en 2003 sur cible à 150 mètres etr à 50 m : j'en ai déduit alors que la 270Wsm avec de la Vulkan était relativement précise et il fallait tirer plein centre plein guidon .

Alors que la 270 w semblait avec 150 g aussi donner un écart plus grand et était comparable au niveau du recul .

Voila j'espères ainsi répondre à la question du 270WSM .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
solerien
solerien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : le soler ( P.O )
Date d'inscription : 05/09/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 5 Oct 2011 - 21:09
Merci à toi Neltir, c'est un peu de l'hébreux pour moi, je ne suis pas aussi, voir même, pas du tout aussi calé que toi dans ce domaine, mais je vais reprendre tous tes écrits , à petite vitesse, et je ferais ma petite salade par la suite, ce qu'il y à de bien, c'est que l'on voit que tu connais bien ce problème , à moi maintenant de tenter de comprendre aussi .

Amicalement
solerien
solerien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : le soler ( P.O )
Date d'inscription : 05/09/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mer 5 Oct 2011 - 21:14
Merci aussi à toi Franz, je suis en train de me faire un tableau sur EXEL ou je marque tout, y compris tes conseilles , puis ensuite je ferais (comme je le dis à Neltir) ma petite salade, en sortira j'espère un bon compromis.

encore merci à vous, et toutes mes amitiés
solerien
solerien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : le soler ( P.O )
Date d'inscription : 05/09/2011

QUEL CALIBRE ? - Page 6 Empty Re: QUEL CALIBRE ?

Mar 11 Oct 2011 - 14:05
je pense avoir trouvé pour le type de balles, et ce, avec pas mal de conseils recueillis un peu partout, donc après avoir mis tout ça dans un chapeau, j'ai tiré un papier, où il était écrit de mettre en 1°, une balle Nosler partition de chez Sologne 10.4g 160 grains, suivie de deux autres un peu n'importe les qu'elles , pour le doublé voir le triplé, conseils d'un chasseur, qui lui aussi, à l'air de bien connaître la musique, toujours plus que moi, ça c'est certain

amitiés à vous tous, et bonne chance, pour vos prochaines sorties.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum