Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ergal - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ergal - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ergal - Page 3 Verney10

ergal

+22
horace2002
gb47
GEGE28KLM
bessat
namo
Lescuyer
Hautvol
Tarek F.
Dédé 13
breizh
paloumeyre
springer60
JackyVarlet
Rondeau
charles01
Insulaire
neltir
Yann73
JP2
Keiler
NIDHAL LAHIOU
steiin35
26 participants
Aller en bas
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 22:44
Soit.
Tarek F.
Tarek F.
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 207
Age : 45
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Mer 12 Mar 2014 - 18:02
J'aime pas l'ergal, ni le synthétique , et pourtant j'ai pris un SA , en ergal car l'acier est inaccessible en prix, et synthétique car comme c'est mon seul fusil dont je suis autorisé a posséder, j'aurais du mal a le voir prendre des rayures ou de l'eau en ayant un beau noyer (d'ailleurs je suis tombé carrément dans l'eau avec en chassant le canard, donc rinçage et spray d'huile au retour à la maison)

j'avais avant de beau juxta , fabrication artisanale, crosse anglaise pour l'un et demi pistolet pour l'autre, avec de très belles gravures de scènes de chasse, et en terme de performances pures, mon SA ma satisfait amplement

Si j'arrive à prendre un 2ème , ça sera surement un superposé, avec du BOIS, là ça sera avoir un fusil, un vrai, et pas la sensation gadget, certes, mais si j'étais en France, je ne me contenterais pas d'une seule arme, et même si je commencerais par de beaux fusil, un fusil pour les sorties galère (sauvagine, milieu marin...) existera surement dans mon coffre , mais ça ne sera pas le principal, et peut être bien en dernier lieu un bécassier , qui sera en ergal surement, qui va tirer au grand max une 30aine de cartouches par an, sinon, pour le reste, je n'oserais pas penser à autre chose que l'acier !

_________________
Amicalement
Tarek F.
NIDHAL LAHIOU
NIDHAL LAHIOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 05/12/2013

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Mer 12 Mar 2014 - 20:25
tu n'aura aucun soucis avec ton benelli, c'est un très bon fusil polyvalent et pour l'ergal le système de rechargement amorti la pression et l'acier va être un surpoids.

_________________
Amicalement, Nidhal.
avatar
Hautvol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 24/02/2017

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 13:46
bonjour je voudrai savoir si l ergal a évolue depuis , ou si il vaut mieux une bascule acier d occasion que un ergal neuf
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 13:50
Bonjour, cela dépend du nombre de cartouche que tire par an, tant que tu ne tire pas 500 cartouche par an, l'ergal va très bien .
avatar
Hautvol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 24/02/2017

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 14:06
bonjour se serai un fusil secondaire donc 50-60 cartouches par ans apres peut etre un peu de passer au grives donc je dirai 200 cartouches au max
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 17:07
Sans problème, j'ai un Franchi Falconet en calibre 16 un des premiers avec bascule ergal qui doit bien avoir 40 ans et il ne branle pas car pas de jeu. ergal - Page 3 Wink
avatar
Hautvol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 24/02/2017

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 18:35
D accord merci donc je peux partir sur un fusil de ce type car pour 800€trouver un acier double détentes neuf cm est difficile sauf baikal
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 19:35
Il y a le churchill de Verney carron bascule acier qui n'est pas mal et moins de 800 €.
avatar
Hautvol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 24/02/2017

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 20:15
@charles01 oui en effet mais il est mono détente
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 20:46
C'est quoi le problème de la mono détente ?
avatar
Hautvol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 24/02/2017

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 21:08
@Lescuyer je trouve que je sélectionne plus vite avec un double détentes
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Dim 26 Fév 2017 - 23:38
Personnellement il m'arrive très rarement pour ne pas dire jamais d'avoir à tirer le deuxième coup en premier, tous les fusils que j'ai eu étaient en mono détente, sauf le dernier, étant un achat d'occasion (très bonne) qui est en double détente mais c'est pareil je ne tire jamais mon deuxième coup en premier.
namo
namo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : mulsans
Date d'inscription : 14/10/2015

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Mer 5 Avr 2023 - 19:52
Bonjour,
Je reprends ce post pour vous poser une question concernant l'entretien de l'ergal (ou plus précisément d'un alliage 7075).
A ce jour, je dispose dans mon râtelier de fusils assez lourds tous en acier (super, juxta, mixtes, carabine à verrou etc...)
J'aimerais faire l'acquisition d'un semi automatique mais les modèles avec boitier acier sont devenus très rares, mon choix va donc porter sur un boîtier en alliage d'aluminium mais voilà, je n'ai aucune idée de l'entretien qu'il faut apporter à a ce type d'arme.
Pour l'entretien de mes bascules en acier, j'utilise de la graisse armistol et un spray de chez ballistol.
Ces produits sont ils compatibles ou risquent ils d'endommager le traitement par anodisation présent sur le boîtier en alliage ?
Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils avisés.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 734
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Mer 5 Avr 2023 - 20:17
Pour moi, pas besoin de graisse sur l'ergal, ton ballistol fera l'affaire
Après, les gouts et les couleurs.....

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

bibipod81 aime ce message

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ergal - Page 3 Empty entretien de l'ergal

Mer 5 Avr 2023 - 21:44
Bonsoir mes amies et amis , je vais vous dire une chose : pourquoi vous tracassez vous avec l'entretien acier ,Ergal , alu ,pas alu , pas acier etc .. depuis 1955 dans l'atelier de mes grands parents , parents et arrières grands parents on astiquait, on entretenait des armes .. en Ergal , en bronze , en laiton , en acier , en "ferraille" ... avec de l'huile fine dite huile de vaseline ou comme disait ma grand mère :passe moi l'huile a machine a coudre !!!! eh oui votre Ballismachin c'est quoi ? et bien la base c'est de l'huile de vaseline ! avec des cires synthétiques pour colorer et faire le prix tout simplement . Alors allez chez le super voleur hyper bricolo du coin et achetez de l'huile fine de vaseline , elle fera le taf pour entretenir votre canon , votre bascule , votre crosse , votre acier , votre Ergal , votre main aussi ! elle ne rancie pas , elle ne moisie pas , elle fait aucun mal a l'ergal , aucun mal au canon et surtout aucun mal au porte monnaie !!! Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

Keiler, titou 66, ERIC29, Seth49, philgood, bibipod81 et GEGE28KLM aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Jeu 6 Avr 2023 - 7:32
Bonjour les amis,

Il est certain que la métallurgie des alliages légers est particulièrement au point et permet de fabriquer d'excellentes armes de chasse. Notre pays esr devenu le champion du monde du fusil allégé, à croire que nous sommes tous des crapahuteurs invétérés...Dans une campagne au gibier rare. Si cela dépeint la réalité que nous vivons, il est permis de se poser des questions au moment de passer aux substituts du plomb. Tout le monde s'escrime sur l'efficacité à l'impact de la grenaille d'acier, mais personne ne parle du recul engendré par ces munitions quelque peu "dopées" pour compenser le manque de densité de ces billes...Tous les fusils à culasse en alliage léger sont forés en 12/76 et on se demande bien pourquoi ! Un calibre 12 de 2.5kg n'a pas sa place à la passée de la grive ou de la palombe où on tire beaucoup de cartouches en peu de temps...D'autant plus si on tire des munitions acier de plus de 30g de grenaille. De même pour le tir du gibier d'eau. Le recul est insupportable et nuit même à la qualité du tir, compte tenu de la peur du recul engendré ! Les fusils SA ont des carcasses en alliage pour alléger ces pièces et ne pas atteindre les 3.8kg des premiers Auto 5 de Browning en acier, mais leurs poids de 3kg à 3.2kg et l'inertie de leur culasse gomment le recul de l'arme. En définitive, la question posée est : "est ce que les armes à culasse en alliage léger ont encore de l'avenir avec les munitions en grenaille d'acier, qui est le substitut le moins cher et/ou le moins nocif pour la nature ?"     Amicalement.
namo
namo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : mulsans
Date d'inscription : 14/10/2015

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Jeu 6 Avr 2023 - 11:28
Bonjour,
Merci pour vos retours que je vais mettre en application rapidement.
C’est ma femme qui va se demander pourquoi je fais livrer de la vaseline en bouteille d’un litre à la maison ergal - Page 3 Rire .

Je sors un peu du sujet initial mais je profite de votre intervention pour vous demander quel est le produit le plus adapté pour enlever les résidus de plomb et de poudre à l’intérieur des canons ?
Aujourd’hui j’utilise du brunox mais je sens que ça ne va pas plaire à neltir surtout que ce produit est relativement cher ergal - Page 3 Wink .

Pour répondre a gege28KLM, je suis en chasseur de Beauce a la quête des lièvres, je parcours plus de 25 kilomètres par sortie et cela ne m’empêche pas de chasser avec des fusils équipés de bascule en acier un calibre 20 juxtaposé qui pèse 2.8kg ou un calibre 12 superposé de 3.2kg.
Les lièvres sont encore bien présents chez nous et un capucin dans le carnier est bien plus lourd que mon fusil.
J’ai également la chance de pouvoir chasser sur un étang de Sologne très riche en bécassine, en sarcelle etc… et je ne tire pas de billes d’acier même dans mes fusils éprouvés à bascule en acier.
Il est vrai que l’utilisation de cartouches magnum dans un fusil léger est une aberration mais dans ce cas nous pouvons remettre en question beaucoup de choses comme le sur alésage des tubes par exemple.
Personnellement je préfère les cartouches à grenaille de cuivre, j’utilise les vouzelaud copper greenward (bourre biodégradable selon le marketing) car tirer de l’acier pour ne pas polluer mais envoyer des bourre plastique et la encore une aberration pour moi qui viendrais presque à laisser ses douilles vide au sol.

Enfin pour revenir au sujet initial l’achat de ce SA en boitier « ergal » sera pour une nouvelle activité, la régulation des corbeau freux, corneilles, pigeons et tourterelles en période de semi que je compte prélever avec des cartouches a la grenaille de plomb N°5 32g .
La taxe à l’hectare va être multiplié par 2 la saison prochaine sur notre département ce qui va chiffrer en millier d’euros à la charge des associations pour certains territoires de chasse .
Pour l’achat de mon 1er SA et pour débuter cette pratique je trouve que le choix est très limité si on souhaite un boîtier en acier sachant que pour moi le poids n’est pas une contrainte, surtout seul au poste pour la régulation.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Jeu 6 Avr 2023 - 12:52
namo a écrit:Bonjour,
Merci pour vos retours que je vais mettre en application rapidement.
C’est ma femme qui va se demander pourquoi je fais livrer de la vaseline en bouteille d’un litre à la maison ergal - Page 3 Rire .

Je sors un peu du sujet initial mais je profite de votre intervention pour vous demander quel est le produit le plus adapté pour enlever les résidus de plomb et de poudre à l’intérieur des canons ?
Aujourd’hui j’utilise du brunox mais je sens que ça ne va pas plaire à neltir surtout que ce produit est relativement cher ergal - Page 3 Wink .

Pour répondre a gege28KLM, je suis en chasseur de Beauce a la quête des lièvres, je parcours plus de 25 kilomètres par sortie et cela ne m’empêche pas de chasser avec des fusils équipés de bascule en acier un calibre 20 juxtaposé qui pèse 2.8kg ou un calibre 12 superposé de 3.2kg.
Les lièvres sont encore bien présents chez nous et un capucin dans le carnier est bien plus lourd que mon fusil.
J’ai également la chance de pouvoir chasser sur un étang de Sologne très riche en bécassine, en sarcelle etc… et je ne tire pas de billes d’acier même dans mes fusils éprouvés à bascule en acier.
Il est vrai que l’utilisation de cartouches magnum dans un fusil léger est une aberration mais dans ce cas nous pouvons remettre en question beaucoup de choses comme le sur alésage des tubes par exemple.
Personnellement je préfère les cartouches à grenaille de cuivre, j’utilise les vouzelaud copper greenward (bourre biodégradable selon le marketing) car tirer de l’acier pour ne pas polluer mais envoyer des bourre plastique et la encore une aberration pour moi qui viendrais presque à laisser ses douilles vide au sol.

Enfin pour revenir au sujet initial l’achat de ce SA en boitier « ergal » sera pour une nouvelle activité, la régulation des corbeau freux, corneilles, pigeons et tourterelles en période de semi que je compte prélever avec des cartouches a la grenaille de plomb N°5 32g .
La taxe à l’hectare va être multiplié par 2 la saison prochaine sur notre département ce qui va chiffrer en millier d’euros à la charge des associations pour certains territoires de chasse .
Pour l’achat de mon 1er SA et pour débuter cette pratique je trouve que le choix est très limité si on souhaite un boîtier en acier sachant que pour moi le poids n’est pas une contrainte, surtout seul au poste pour la régulation.

Bonjour,
Perso, j'utilise du pétrole

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 734
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Jeu 6 Avr 2023 - 12:56
Salut
Le Ed 's red est très bien, pas cher et mondialement reconnu

- 1 part de fluide de transmission Dextron spécification GM, D-20265 ou plus tardif.
- 1 part de kérosène désodorisé (pétrole désaromatisé).
- 1 part de minéral aliphatique (Varsol ou white spirit).
- 1 part d’acétone.
- 1lb (450g) de lanoline brute par gallon (3,78L) à remplacer éventuellement par de la
lanoline de pharmacie.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Jeu 6 Avr 2023 - 21:02
J'ai jamais rien fait de spécial pour l'entretien de l'ergal de mon Verney, de plus ça ne rouille pas 😋

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Ven 7 Avr 2023 - 13:44
gb47 a écrit:J'ai jamais rien fait de spécial pour l'entretien de l'ergal de mon Verney, de plus ça ne rouille pas 😋

Idem, moi non plus.
J'ai un Beretta 686 ultralight 1ère génération des années 90 qui a tiré des milliers de cartouches et rien n'a bougé, ni jeu ni bronzage.
Juste une usure du bronzage due aux très nombreuses manipulations ( dans les arrondis-arêtes-dessous de la bascule) et aux non moins nombreux franchissements de barbelés ergal - Page 3 Pensif

gb47 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Ven 7 Avr 2023 - 13:52
Idem pour moi, ça c'est légèrement écaillé sous la bascule , depuis 30 ans rien a bougé, l'ergal c'est du bon, après dans un fusil en 76 en tirant souvent du magnum c'est peut être autre chose 🤔

horace2002 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Ven 7 Avr 2023 - 22:22
Salut, non non, rassurez vous, même avec les magnums l'ergal résiste très bien, c'est le tireur qui se casse avant, parce que tiré des magnums avec un fusil de 2,7 kg si on est pas battit comme un sumo, ça fait mal ergal - Page 3 Rire

Ne t'inquiète pas pour la carcasse en alliage des fusils semi-auto, la culasse se verrouille dans le canon, et c'est à cet endroit là que se fait la pression, pas dans la bascule comme sur un superposé.

Sinon, pour l'entretient des armes, d'après moi, la première des choses, est la qualité de la pièce dans laquelle les armoires à fusils sont positionnées. Je suis surpris de nombre de personnes qui disent trouver des points de rouille lorsque ils sortent une arme.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 734
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

ergal - Page 3 Empty Re: ergal

Sam 8 Avr 2023 - 8:02
Je partage l'avis de Serge 64, les conditions de stockage sont importantes. Comme laisser sécher son fusil à l'exterieur du coffre avant de le stocker ou encore ne jamais le laisser dans sa housse de transport si on a eu brouillard ou pluie
Joyeuses Pâques

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum