Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ergal - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ergal - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ergal - Page 2 Verney10

ergal

+22
horace2002
gb47
GEGE28KLM
bessat
namo
Lescuyer
Hautvol
Tarek F.
Dédé 13
breizh
paloumeyre
springer60
JackyVarlet
Rondeau
charles01
Insulaire
neltir
Yann73
JP2
Keiler
NIDHAL LAHIOU
steiin35
26 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Dim 9 Mar 2014 - 12:23
Bonjour Rondeau,
Après cette diatribe, dois-je en conclure que tu n'aimes ni le camo ni les semi-autos? ergal - Page 2 Wink 
Moi, ça ne me gène pas spécialement, surtout pour les chasses en solitaire. Vive la "décadence"! Je suis passé des vestes en coton huilé aux vêtements gore-tex camouflés et ils sont confortables, chauds, imperméables, et je n'en demande pas plus! Que leur efficacité au mimétisme soit discutable, ça c'est à chacun de se faire sa petite idée et il est vrai que les paramètres que tu cites prévalent évidemment dans la chasse au gros gibier. Personne n'a jamais dit non plus qu'on pouvait approcher du gibier en tenue camouflée en se mettant à mauvais vent et en gueulant comme un putois après s'être aspergé de parfum... ergal - Page 2 Pensif 
Pour ce qui est de l'authentique et des armes qui ont une histoire, je suis de ton avis, moi aussi je suis amoureux d'une belle arme chargée d'un passé cynégétique, c'est pour cela que je choisis mon semi-auto camo pour la chasse au gibier d'eau en bord de mer et préfère ménager mon Darne ou GE. Lewis pour les chasses à l'intérieur des terres. Je pourrais aussi faire comme les vieux "papys" qui chassaient jadis au hutteau et repeignaient les canons de leur juxtaposé couleur sable - tiens, la mode camo n'est donc pas tout à fait nouvelle! - mais je préfère utiliser une arme robuste et conçue pour l'air marin...  A chaque type de chasse son accoutrement et son arme...
(au fait, mon arbalète de chasse sous-marine est aussi camo! ergal - Page 2 Wink )

Amicalement,

_________________
Amicalement,
ergal - Page 2 Geeses10
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Dim 9 Mar 2014 - 14:10
Merci pour les infos,intéressant.
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Dim 9 Mar 2014 - 18:21
Pour moi aussi rien ne vaut les belles armes je possede un juxta masse que j utilise pour chasse au bois mais comme le dit insulaire je prefere utiliser mon semi auto pour la chasse par temps pourrie ou au poste
pour ce qui est de la securite des semi auto sa reste a prouve car pour moi
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Dim 9 Mar 2014 - 18:22
Le principal c est la personne qui le tient
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Dim 9 Mar 2014 - 23:04
Bonsoir insulaire,
Désolé pour le message de ce matin, un mauvais réveil de ma part mais il y avait sans doute un peu de sincérité et en aucun cas une attaque. J'aime beaucoup la provocation et l'humour. En tout cas, j'aurais appris deux choses aujourd'hui, la première que les anciens pouvaient grimer leurs armes a la hutte et la deuxième en regardant ton profil ou se trouvent les îles Orcades. Je ne suis pas un chasseur de gibier d'eau mais par contre je connais un peu l'écosse. Pour y avoir chasse un peu, je mesure que tu ne dois pas vivre notre passion de la même manière et que mon jugement était sans doute un peu réducteur.
En tout cas, tu dois être un fin limier car pour le coup de l'arbalète tu as visé juste. Cependant je peux t'affirmer qu'aucune de mes arbalètes n'est camo et que ma théorie du regard sur la plupart des animaux rampant est avérée et non limitée au gros gibier (pas les oiseaux).
Vive le gore tex huile et ha bas le camo et l'érgal
Cordialement

_________________
Cordialement
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Dim 9 Mar 2014 - 23:25
Le regard c'est bien pour tes affûts de grand gibier, quand le coinc vois la couleur de mon fusil généralement il est trop tard pour lui.

Dire que le camo est efficace non, je dirai simplement que c'est une mode et que ça me plait tout comme toi les armes fines, les vestes huilées etc... faut vivre avec son temps!!

Dire que les SA sont dangereux est une pure connerie!!! Ce qui est dangereux c'est celui qui tient l'arme et ça que ce soit un SA, un juxta ou un superposé le résultat est le même.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
NIDHAL LAHIOU
NIDHAL LAHIOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 05/12/2013

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Lun 10 Mar 2014 - 9:46
neltir a écrit:Lorsque je part a la chasse avec mon arme a la bretelle , si l'arme est en synthétique ou en Ergal,j'ai l'impression de partir a l'abattoir , avec une arme en acier et crosse en noyer je vais a la chasse la vraie chasse . La chasse se doit d'être accomplie avec un objet de "cérémoniale " par respect a l'étique et par respect de l'animal ,sinon c'est aller au casse pipes ou a la foire aux bestiaux d'abattoir .Mais bon c'est peut être un point de vue de vieux graveur garnisseur de la vieille école ...

tout d'accord avec toi Netlir

_________________
Amicalement, Nidhal.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Lun 10 Mar 2014 - 10:07
Rondeau a écrit:Bonsoir insulaire,
Désolé pour le message de ce matin, un mauvais réveil de ma part mais il y avait sans doute un peu de sincérité et en aucun cas une attaque. J'aime beaucoup la provocation et l'humour. En tout cas, j'aurais appris deux choses aujourd'hui, la première que les anciens pouvaient grimer leurs armes a la hutte et la deuxième en regardant ton profil ou se trouvent les îles Orcades. Je ne suis pas un chasseur de gibier d'eau mais par contre je connais un peu l'écosse. Pour y avoir chasse un peu, je mesure que tu ne dois pas vivre notre passion de la même manière et que mon jugement était sans doute un peu réducteur.
En tout cas, tu dois être un fin limier car pour le coup de l'arbalète tu as visé juste. Cependant je peux t'affirmer qu'aucune de mes arbalètes n'est camo et que ma théorie du regard sur la plupart des animaux rampant est avérée et non limitée au gros gibier (pas les oiseaux).
Vive le gore tex huile et ha bas le camo et l'érgal
Cordialement

Pas de problème Rondeau!
Je n'avais pas pris ton post comme une attaque personnelle, loin de là! ergal - Page 2 Wink
Je voulais seulement souligner, comme tu l'avais (timidement!) fait, que dans les chasses solitaires en milieu difficile, un semi-auto se prête à la tâche.
J'ai déjà sorti un de mes jolis fusils en bord de mer par mauvais temps et quoi que tu fasses, même en les huilant avant le départ et après un démontage et nettoyage minutieux dès le retour, ils y laissent des plumes! Il ne faut que quelques heures pour que la corrosion comment à s'installer. ergal - Page 2 Triste 
Oui, comme tu le dis, je vis notre passion d'une autre manière ici... Pas de permis nécessaire, pas de sociétés de chasse, une réglementation minimum avec cependant très peu d'abus, et ... du gibier, beaucoup de gibier!!! ergal - Page 2 Content 
Où as-tu chassé en Ecosse?
Amicalement,

_________________
Amicalement,
ergal - Page 2 Geeses10
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Lun 10 Mar 2014 - 19:21
Bonsoir l'insulaire,
Un de mes cousins travaille dans le Cumbria depuis de nombreuses années et c'est un passionné comme toi. Il nous a concocté un petit séjour, il y a 7 ans ou nous avons pu découvrir tous ces terrains de jeu. Certains en Angleterre a côté du Lake district et d'autres a l'extrémité sud ouest de l'écosse.
Je ne me souviens plus des noms exacts mais j'ai des souvenirs marques a jamais. Des paysages magnifiques, une nature sauvage et généreuse qui pourtant se mérite.
Je ne prétends donc pas connaître ton paradis mais en ai une petite idée.
Je comprends tout a fait ton choix technique ergal et ne veux pas rentrer dans ce débat car je pourrais avoir tord. Travaillant beaucoup pour l'aéronautique j'ai cependant lu sur ce post des bullshits sur cet alliage qui n'est pas miracle.
Amicalement
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Lun 10 Mar 2014 - 20:20
c'est à dire Rondeau ?

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Lun 10 Mar 2014 - 22:02
Comparer l'ergal de vos armes a l'ergal employé en aéronautique ou en produits de haute gamme de sports dits extrêmes est une hérésie !  il existe des dizaines de sortes d'ergal dont la composition conditionne le prix bien sûr . Et il serait abérant de croire que l'ergal d'un fusil de chasse a 500 euros est un Ergal bourré de titane , de silicium ou de manganèse !!!

Renseignements pris auprès de Monsieur Tagini de chez Fair , il s'avère que la composition quoique tenue secrète des bascules Ergal s'apparente a un alliage d'alu de zinc et de cuivre dont les proportions sont de alu , zinc de 5,2  a 5.8 % , cuivre 1,1 a 1,8 %  et des traitements après coulée de nomenclature T3 . Ce brave monsieur m'a répondu : crois tu que pour une bascule a 98 euros on peu se permettre de mettre du magnésium  ou du titane et encore moins du silicium ? une bascule revient avant montage a moins de 100 euros !!! made in ....Asia je pense , mais là aussi top secret !!!

Le domaine de l'aéronautique est un domaine ou le dit Ergal employé est tout autre que l'alliage des fusils a 500 euros et le traitement final aussi car on parlera alors de traitement T6 voir T8  qui sont des traitements thermiques de trempe a certaines températures suivies de "murissements " a de plus basses températures durant 24 , 48 ou 72 heures de façons répétées selon les caractéristiques recherchées : élasticité , dureté Etc .. La alors on emploie des alliages avec du magnésium , du silicium , du chrome , du manganèse , du titane , du fer aussi du cuivre , du zinc et d'autres métaux forts couteux selon l'usage auxquels on le destine .

Alors les vendeurs de fusils eux !!! ils ventent l'ergal comme un pur produit venant directement de l'aviation !!!   de l'aéronautique !! du spatial j'ai aussi lu cette énormité ! car on prend les chasseurs et les jeunes que nous sommes pour des ...cons ! mais cela fait mieux et c'est un argument de vente honteux a mes yeux ,c'est prendre les acheteurs pour des gens sans jugeote ,qu'il faut ponctionner a tout prix ,peu importe ce que l'on raconte pourvu que ça fasse bien :Avez vous vu un vendeur de fusils a 500 euros vous donner la composition de son Ergal ? non car lui il ferait bien de retourner a l'école pour déjà apprendre a être honnête et a  apprendre ce qu'est un alliage d'alu alors peut être les chasseurs sauraient qu'ils ont enfin en face d'eux un vrais vendeur de fusil , pas un marchand de baratins qui avant de vendre des fusils depuis un mois   vendait des chocolats ou des aliments pour veaux .

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Lun 10 Mar 2014 - 23:22
Merci pour ton concours NELTIR
Je suis sur que tu aurais pu travailler dans l'aéronautique et développer autant de talent que dans ton ancien métier. Tu présenterais les choses différemment mais avec le même esprit critique.
Alu / acier ?
Acier / Alu ?
Le bon sens est une qualité rare et je peux te certifier que je connais beaucoup d'aéronautes qui n'ont pas ce sens inné (sans faire de caricature et très sincèrement)
Je partage vraiment ton jugement et espère que cela convaincra définitivement les dubitatifs sur ce post.

_________________
Cordialement
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 6:37
neltir a écrit:Lorsque je part a la chasse avec mon arme a la bretelle , si l'arme est en synthétique ou en Ergal,j'ai l'impression de partir a l'abattoir , avec une arme en acier et crosse en noyer je vais a la chasse la vraie chasse . La chasse se doit d'être accomplie avec un objet de "cérémoniale " par respect a l'étique et par respect de l'animal ,sinon c'est aller au casse pipes ou a la foire aux bestiaux d'abattoir .Mais bon c'est peut être un point de vue de vieux graveur garnisseur de la vieille école ...

Bravo, tout à fait ce que je pense.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 8:35
Donc, si l'alliage comprend du cuivre et du zinc, l'appellation Ergal est abusive tout simplement !

Ca s'apparente davantage au Dural, c'est dailleurs la raison pour laquelle, plus haut j'ai parlé de "cochonium" qui pour moi représente tout alliage (plus ou moins bon) d'Aluminium.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 8:41
paloumeyre a écrit:
neltir a écrit:Lorsque je part a la chasse avec mon arme a la bretelle , si l'arme est en synthétique ou en Ergal,j'ai l'impression de partir a l'abattoir , avec une arme en acier et crosse en noyer je vais a la chasse la vraie chasse . La chasse se doit d'être accomplie avec un objet de "cérémoniale " par respect a l'étique et par respect de l'animal ,sinon c'est aller au casse pipes ou a la foire aux bestiaux d'abattoir .Mais bon c'est peut être un point de vue de vieux graveur garnisseur de la vieille école ...

Bravo, tout à fait ce que je pense.
+10

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 8:58
JP2 a écrit:Donc, si l'alliage comprend du cuivre et du zinc, l'appellation Ergal est abusive tout simplement !

Ca s'apparente davantage au Dural, c'est dailleurs la raison pour laquelle, plus haut j'ai parlé de "cochonium" qui pour moi représente tout alliage (plus ou moins bon) d'Aluminium.

Amicalement, JP2.
J'ai trouvé quelques liens pour exemples  :

http://al360.distrisurf.com/?page_id=383
ergal pour wishbones  T8 : Alu + Zn:5,6%    Cu:1,6%

http://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/ergal.html

Mais aussi :
http://it.wikipedia.org/wiki/Ergal

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 9:00
KEILER a écrit:
paloumeyre a écrit:
neltir a écrit:Lorsque je part a la chasse avec mon arme a la bretelle , si l'arme est en synthétique ou en Ergal,j'ai l'impression de partir a l'abattoir , avec une arme en acier et crosse en noyer je vais a la chasse la vraie chasse . La chasse se doit d'être accomplie avec un objet de "cérémoniale " par respect a l'étique et par respect de l'animal ,sinon c'est aller au casse pipes ou a la foire aux bestiaux d'abattoir .Mais bon c'est peut être un point de vue de vieux graveur garnisseur de la vieille école ...

Bravo, tout à fait ce que je pense.
+10

-1 un peu d'exagération, je pense

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
ergal - Page 2 SHQJ6E
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 9:12
Quand je vais à la chasse il ne me viendrait pas à l'idée de prendre une autre arme que mes vieilleries.
Maintenant comme dit Insulaire, si je devais aller au gibier d'eau au marais ou pire en bord de mer, je me verrais mal avec mes vieux juxtas, je préfèrerais un lance cartouche inox ou métal peint +plastique

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 11:48
breizh a écrit:
KEILER a écrit:
paloumeyre a écrit:
neltir a écrit:Lorsque je part a la chasse avec mon arme a la bretelle , si l'arme est en synthétique ou en Ergal,j'ai l'impression de partir a l'abattoir , avec une arme en acier et crosse en noyer je vais a la chasse la vraie chasse . La chasse se doit d'être accomplie avec un objet de "cérémoniale " par respect a l'étique et par respect de l'animal ,sinon c'est aller au casse pipes ou a la foire aux bestiaux d'abattoir .Mais bon c'est peut être un point de vue de vieux graveur garnisseur de la vieille école ...

Bravo, tout à fait ce que je pense.
+10

-1 un peu d'exagération, je pense

Suite aussi de cet avis, faut pas non plus pousser le bouchon un peu trop loin (maurice) ergal - Page 2 Siffle 
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 11:51
breizh a écrit:
KEILER a écrit:
paloumeyre a écrit:
neltir a écrit:Lorsque je part a la chasse avec mon arme a la bretelle , si l'arme est en synthétique ou en Ergal,j'ai l'impression de partir a l'abattoir , avec une arme en acier et crosse en noyer je vais a la chasse la vraie chasse . La chasse se doit d'être accomplie avec un objet de "cérémoniale " par respect a l'étique et par respect de l'animal ,sinon c'est aller au casse pipes ou a la foire aux bestiaux d'abattoir .Mais bon c'est peut être un point de vue de vieux graveur garnisseur de la vieille école ...

Bravo, tout à fait ce que je pense.
+10

-1 un peu d'exagération, je pense

Oui, et pas mal d'élitisme.

Pour ce qui est des alliages d'aluminium, je pense connaitre un peu après 42 ans d'aéronautique.

L'appellation Duralumin regroupe les AU4G***, ce sont des alliages destinés surtout à la fabrication de tôles et profilés divers. Les Duralinox regroupent les AG***, utilisés en tôles, profilés et surtout tubes, leur avantage: ils sont soudables. Les Alpax regroupent les alliages ASG***, ils sont destinés aux pièces de fonderie, sans silicium dans un alliage d'alu il est difficile de fondre et couler des pièces correctement.
Pour les Ergal, le choix est assez large, ils sont destinés aux pièces obtenues par forgeage, matriçage, matriçage-compression, barres forgée-fractionnées etc... Leurs traitement termiques relèvent du T6, T651,T652. Je précise que n'ayant pas une mémoire infaillible et ayant conservé pas mal d'archives je transcrit toutes ces données à partir des tableaux nomenclatures du BE de la boite dans laquelle j'ai passé 37 ans.
Pour ce qui est du Titane dans les alliages d'alu, il est réservé à des fabrications très particulières comme par exemple les aubes de réacteurs, ce qui confère à ces alliages une tenue en température pouvant atteindre les 1500°, à condition d'être alliés à des composants comme le niobium, le bore et le molybdène, sans cela la tenue mécanique serait celle d'une mauvaise céramique.

Ce petit récap est juste pour dire que les ébauches de bascules si elles sont en Ergal, ne peuvent pas être obtenues par fonderie, ou alors ce n'est pas de l'Ergal, mais de l'Alpax ou similaire et là, la tenue mécanique de ces alliages ne se prête pas du tout aux contraintes mécaniques que subit une bascule de fusil.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 12:00
Mais une bascule logiquement elle est taillé dans la masse??

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 12:58
L'ébauche peut être forgée ou matricée, la suite logique étant une usinage. Ensuite ce qui fait la qualité de la bascule et de son équipement, c'est la qualité des autres pièces. Un fond de bascule laissé dans la masse d'Ergal sera moins solide et fiable qu'un fond rapporté sous la forme d'une plaque en acier, il en va de même pour toutes les parties devant subir des frottements. La bascule en Ergal ne doit être qu'un support pour d'autres pièces qui sont elles en métaux plus résistants aux efforts et à l'usure, tout comme l'est le boitier de culasse sur un SA ou une carabine..

Maintenant, il est certain que les armes très bon marché peuvent être malheureusement en merdonium pompeusement baptisé Ergal. Pour ce qui est de la solidité, je ne suis pas inquiet si la bascule est en vrai et bon Ergal, ayant subit les bons traitements thermiques et chimiques.

Il faut savoir que les alliages d'alu contenant du cuivre et du zinc ne bénéficient pas  à 100% de l'autoprotection de l'alumine, car la charge électrique positive des ces deux métaux s'oppose à sa production. Il faut donc que les manufacturiers sérieux n'hésitent pas à faire appel aux traitements anodiques comme le BF4.

Donc, il ne faut pas généraliser, il a de bonnes bascules en alliage léger et il y en a de mauvaises et c'est la même chose avec l'acier.
Je pense qu'il faut savoir vivre avec son époque, sans quoi même les avions seraient encore en bois et toile, alors que de nos jours ils sont en matériaux composites pour une bonne part. Les fusil œuvres d'art existeront toujours...pour ceux qui peuvent se les offrir, mais cela ne doit pas empêcher les moins riches de chasser avec de bonnes armes qui certes ne seront pas des pièces d'héritage mais pourront faire la vie d'un chasseur soigneux avec son matos.
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 14:02
je pense que voila bien résumé la question ergal, une chose est certaine je ne crois pas que par exemple la marque Verney Caron qui fait fabriqué certain de ses bascule en ergal prendrais le risque de donner une image désastreuse de sa production et a terme perdre la plupart de ses clients, j'ai des fusils en bascule acier mais aussi en bascule ergal je ne m'en plaint pas, il est vrai aussi que les beau fusils existeront toujours pour ceux qui on la chance d'avoir hérité ou les moyen de se les payer
il faut vivre avec son temps
Cordialement

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
ergal - Page 2 SHQJ6E
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 14:09
[quote="Dédé 13"]
breizh a écrit:
KEILER a écrit:
paloumeyre a écrit:
neltir a écrit:Lorsque je part a la chasse avec mon arme a la bretelle , si l'arme est en synthétique ou en Ergal,j'ai l'impression de partir a l'abattoir , avec une arme en acier et crosse en noyer je vais a la chasse la vraie chasse . La chasse se doit d'être accomplie avec un objet de "cérémoniale " par respect a l'étique et par respect de l'animal ,sinon c'est aller au casse pipes ou a la foire aux bestiaux d'abattoir .Mais bon c'est peut être un point de vue de vieux graveur garnisseur de la vieille école ...

Bravo, tout à fait ce que je pense.
+10

-1 un peu d'exagération, je pense

Oui, et pas mal d'élitisme.

N'exagérons rien !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ergal - Page 2 Empty Re: ergal

Mar 11 Mar 2014 - 22:03
Pourquoi mettre une étiquette du genre "pas mal d'élitisme "? il s'agit d'un état d'esprit personnel qui plait ou qui ne plait pas , d'une opinion personnelle qui est sensée être respectée dans ce forum sans avoir a être cataloguée d'élitisme . je suis un simple citoyen au même titre que tous les chasseurs de ce forum et avoir une opinion n'est en rien et ne doit pas être  discriminatoire aux yeux des autres ou d'une personne .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum