Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ergal Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ergal Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ergal Verney10

ergal

+22
horace2002
gb47
GEGE28KLM
bessat
namo
Lescuyer
Hautvol
Tarek F.
Dédé 13
breizh
paloumeyre
springer60
JackyVarlet
Rondeau
charles01
Insulaire
neltir
Yann73
JP2
Keiler
NIDHAL LAHIOU
steiin35
26 participants
Aller en bas
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

ergal Empty ergal

Ven 7 Mar 2014 - 9:56
Salut voilà ont sait tous que l'ergal est plus léger mais aussi moins solide que l acier.
Mais sur un automatique est ce que sa pose vraiment problème sachant que l' arme ne subie par les mêmes forces que sur un fusil a bascule ???


Dernière édition par KEILER le Ven 7 Mar 2014 - 10:41, édité 1 fois (Raison : orthographe)
NIDHAL LAHIOU
NIDHAL LAHIOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 05/12/2013

ergal Empty Re: ergal

Ven 7 Mar 2014 - 10:44
très bon sujet Steiin35, mais je pense que le système de réarmement amortit la pression pour le cas d'un semi-auto.

_________________
Amicalement, Nidhal.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ergal Empty Re: ergal

Ven 7 Mar 2014 - 10:45
Non, maintenant tous les fusils semi-auto ou fap (ou presque) ont des bascules en alliage et généralement les glissières à l'intérieur sont en acier, j'ai un "Rapid" Manufrance qui n'a jamais bronché, et pourtant il en a avalé depuis 1976.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

ergal Empty Re: ergal

Ven 7 Mar 2014 - 10:57
oui j'ai l'impression que beaucoup de semi-auto ont des bascules en alliage moi j'ai le mp155 et il est bien en ergal mais le mp153 lui était en ergal aussi ???

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

ergal Empty Re: ergal

Ven 7 Mar 2014 - 20:44
?????
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

ergal Empty Re: ergal

Ven 7 Mar 2014 - 21:20
Sur un SA, le verrouillage se fait dans le canon, donc les efforts ne sont pas transmis au boitier (y'a pas de bascule sur un SA !), celui-ci peut donc être en Alu aéronautique sans risque. D'ailleurs si vous pensez que l'Ergal (marque déposée) est moins solide que l'acier, surtout ne prenez pas l'avion !!!

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

ergal Empty Re: ergal

Ven 7 Mar 2014 - 22:44
JP2 a écrit:Sur un SA, le verrouillage se fait dans le canon, donc les efforts ne sont pas transmis au boitier (y'a pas de bascule sur un SA !), celui-ci peut donc être en Alu aéronautique sans risque. D'ailleurs si vous pensez que l'Ergal (marque déposée) est moins solide que l'acier, surtout ne prenez pas l'avion !!!

Amicalement, JP2.
Je vais annuler mon prochain vol pour Paris !!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ergal Empty Re: ergal

Ven 7 Mar 2014 - 23:03
Achètes toi une vieille Panhard elles ont pas durées longtemps avec leur coque en allu moulée !!!

a voir l'état des bascules ayant fréquentées le marais il y a de quoi réfléchir .... non les armes en ergal font partie du monde du" clenex " , on se mouche ,puis on jette , on achète , on jette on ne répare plus on change le bloc .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 8:40
Ne pas confondre DURAL (AU4G) composé essentiellement d'alu et cuivre et ERGAL qui lui est un alliage d'alu, titane et magnésium !

Et concernant la corrosion, l'oxyde d'alumine est un excellent protecteur.

Amicalement, JP2.


_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 12:22
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quel alliage est fabriqué le boîtier de mon Benelli M1? C'est un alliage, vu qu'un aimant n'est pas attiré, mais lequel? D'autre part, depuis 8 ou 9 ans, mon Benelli passe le plus clair de son temps dans les embruns et les algues et il n'y pas la moindre trace de corrosion sur le boîtier. Donc, si c'est de l'alliage, c'est quand meme du bon! Est-ce du Dural, de l'Ergal ou autre?
Amicalement,

_________________
Amicalement,
ergal Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 15:03
C'est sûr qu'il ne s'agit pas de dural, c'est de toute évidence un alliage d'aluminium de type aéronautique (Ergal étant une marque déposée) à base d'aluminium, titane et magnésium, dont les proportions sont variables suivant le fabriquant.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 15:09
Les bascules en Ergal sont éloxées et des pustules se développent sous l'éloxage particulièrement sur les côtés de la bascule .Il ne s'agit pas d'alumine ,mais de sels d'alumine hydratés qui créent des trous et des pustules fragilisant le métal en profondeur avec les sels marins . J'avais déjà mis sur ce forum des photos montrant ces problèmes sur des bascules en ergal toutes boursoufées sous les gravages et décors .Je vais les ressortir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 15:31
Oui Neltir,
Je me souviens très bien des photos que tu avais publiées sur le forum et qui représentaient une bascule de superposé (un Fair?) toute boursouflée par la corrosion mais je me demandais pourquoi la bascule de mon Benelli est intacte après avoir travaillé en milieu marin et quel est cet alliage qui semble très résistant aux embruns.

_________________
Amicalement,
ergal Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 16:02
Le problème des boursouflures n'est en fait qu'un défaut de colmatage dans le procédé d'éloxage, plus communément appelé anodisation car c'est un procédé électrochimique d'oxydation.

L'anodisation permet d'augmenter la couche d'oxydation qui rend la surface plus dure (ne pas oublier que l'abrasif appelé corindon n'est autre que de l'oxyde d'alumine !), mais elle a l'inconvénient (qui devient un avantage pour la coloration) d'être poreuse, il faut donc après anodisation procéder à un colmatage pour bloquer la porosité. C'est ce qui n'a pas été réalisé correctement lorsque l'on assiste à ce genre de dégradation par boursouflures.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 20:11
donc le semi auto sa n'engendre aucun problème qu'il soit en ergal ou en acier vue q'il ne subit pas la même pression que sur un superposé ou un juxta ?

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 21:08
Exactement ! Avant de se faire une opinion sur un système d'arme, il faut d'abord examiner la chaine mécanique pour avoir une idée.

Dans le cas d'un SA, un boîtier acier sera synonyme de surpoids, sans gain de longévité !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 21:18
Tout a fait d'accord pour un SA , mais pour moi un armurier qui produit une arme avec une bascule en ergal c'est comme un ébéniste qui travaille avec du novopan , c'est pas NOBLE et indigne du travail d'un artisan . Un boitier coulé en fonte d'alu n'a aucun cachet ,c'est un produit industriel de série et non un produit d'armurerie .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 21:22
Les éléments mis en jeu dans un SA sont le canon et la culasse mobile, les deux étant liés mécaniquement lors de la fermeture, le "capotage" extérieur pourrait très bien être en plastique que ça ne nuirait pas au bon fonctionnement de l'arme.

Je suis également amateur de belles armes, mais il faut savoir faire la différence entre :

- Les armes de prestige.
- Les outils de chasse.

Une question, quelle différence entre un juxta à platines , crosse noyer 5* et un SA synthétique ? Les deux abrègent de la même manière la vie de l'animal de chasse !!!

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 21:29
J'ai eu deux superposés avec bascule ergal, c'est agréable car léger mais ça ne tient pas.

Quatre à cinq ans et après ça branle dans tous les sens.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 21:36
Les armes à bascule en alliage d'alu est le plus mauvais des exemples. A mon avis, seules les SA et les armes à verrou peuvent se permettre d'avoir un mécanisme comportant du "cochonium" !

Il s'agit toujours de bien analyser le fonctionnement mécanique.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 22:03
Merci beaucoup JP2 et Neltir pour tous ces détails et renseignements vraiment très intéressants!
Amicalement,

_________________
Amicalement,
ergal Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 22:06
Lorsque je part a la chasse avec mon arme a la bretelle , si l'arme est en synthétique ou en Ergal,j'ai l'impression de partir a l'abattoir , avec une arme en acier et crosse en noyer je vais a la chasse la vraie chasse . La chasse se doit d'être accomplie avec un objet de "cérémoniale " par respect a l'étique et par respect de l'animal ,sinon c'est aller au casse pipes ou a la foire aux bestiaux d'abattoir .Mais bon c'est peut être un point de vue de vieux graveur garnisseur de la vieille école ...

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

ergal Empty Re: ergal

Sam 8 Mar 2014 - 23:26
neltir a écrit:Lorsque je part a la chasse avec mon arme a la bretelle , si l'arme est en synthétique ou en Ergal,j'ai l'impression de partir a l'abattoir , avec une arme en acier et crosse en noyer je vais a la chasse la vraie chasse . La chasse se doit d'être accomplie avec un objet de "cérémoniale " par respect a l'étique et par respect de l'animal ,sinon c'est aller au casse pipes ou a la foire aux bestiaux d'abattoir .Mais bon c'est peut être un point de vue de vieux graveur garnisseur de la vieille école ...

Je pense que tu as tout à fait raison Neltir, compte tenu du fait de ta profession, comme tu le soulignes. Qui, parmi nous, humbles "utilisateurs" d'armes, a pu chasser avec une arme que nous avons fabriquée de toute pièce? Toi seul, peux nous dire la satisfaction que l'on peut en retirer... Personnellement, je suis aussi amoureux des belles armes et il n'y a rien qui puisse égaler un grouse ou un beau coq faisan sauvage tiré plein travers avec mon vieux juxtaposé à chiens anglais de 1875, par une belle matinée de givre au milieu des bruyères... Cependant, je suis non seulement amoureux des armes mais aussi de la chasse et je dois dire que quand je me retrouve en bord de mer, par un coup de vent de force 10, avec la neige qui me fouette le visage alors que l'aube est sur le point de se lever et qui présage de bonnes volées de siffleurs, je ne me soucie guère du fait que c'est un semi-auto en version camo avec crosse plastique et carcasse en alliage qui est à mes côtés... L'important alors, c'est de savoir que je suis seul sur des kilomètres à la ronde, que les canards vont bientôt arriver et que dans ces conditions, je vais mériter le gibier que je vais prélever, même si mon arme n'est pas une oeuvre d'art. Dans ce cas, l'atmosphère, le cadre, le paysage l'emportent sur l'arme que j'utilise.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
ergal Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ergal Empty Re: ergal

Dim 9 Mar 2014 - 8:54
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

ergal Empty Re: ergal

Dim 9 Mar 2014 - 11:09
Personnellement je trouve que les fusils sémi auto sont inesthétiques, dangereux et inadaptés à la chasse en groupe. Ils sont vraiment a réserver a la chasse au poste. Dans cette condition et uniquement, ils peuvent être en ergal et moches à souhait si hors de la vue des autres.
Il y a cependant une chose qui me fascine, c'est la mode camo. On voit du camouflage à tout va, vêtements, armes...c'est d'un ridicule et je vais ci-après développer car ça m'agace !!!
Mon papy a moi ne mettait jamais de vêtements bariolés et je peux vous dire qu'au travers de nos innombrables promenades en foret d'Orléans et bien du gibier on a vu et de près sans être déguisés !! Le secret n'est pas la et point besoin d'être ridicule pour être efficace.
Pour moi la règle absolue tient en 4 paramètres, bruit, odeur, mouvement et enfin le regard. Tout le reste n'est que fanfreluche et décadence. Il est mille fois plus facile a bon vent d'approcher un animal habille en Harlequin que le contraire. J'ai passe tous les WE et les vacances de mon enfance a courir les bois et les plaines. Rien ne remplace les conseils d'un papy, d'un papa, d'un tonton ... et les expériences vécues. Je me souviens qu'un de nos grands jeux au mois de juin était de prendre une couverture et de s'allonger en lisière de foret a la tombée de la nuit et d'attendre la sortie du gibier. Il n'y avait qu'une seule règle, silence et immobilité et surtout ne jamais croiser le regard de l'animal. Quel spectacle, j'en frémis rien que d'y repenser. Combien de fois ai je vu des lièvres, des lapins ou des chevreuils venir a moins de 10 m. Surtout dans les derniers mètres, le regard, le regard car quand vous êtes totalement immobile a bon vent c'est la seule chose qui distingue un homme d'un objet pour un animal.
Pour conclure après cette digression sans fin : Ergal et camo oui mais jour de tempête et isole de la vue de tout le monde car cela n'a aucune classe
Vive l'authentique et les vieilles armes qui ont une histoire

_________________
Cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum