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darne halifax

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Lun 8 Avr 2013 - 14:44
bonjour
j'ai un darne alifax je voudrai savoir la valeur de cette arme sachant que sur le levier de la culasse est marquer halifax est sur le canon darne. le n°serie 57255 et aussi il est inscrit: 3X379 chambre 65. epreuve triple .
si il y a des connaiseurs parmis vous merci de faire vos commentaires !!!
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Lun 8 Avr 2013 - 16:39
Bonjour Rithon et bienvenue sur PLC !
Pour ton Darne Halifax, et en considérant le numéro de série : 3X379, j’en déduirais que sa date de fabrication doit se situer aux alentours des années 1945. Le numéro de série 3A001 (3A002, 3A003, etc... ) a commencé en 1935 et le 4A001 en 1948 – un 3X379 doit donc se situer dans la brochette 1945-47. La longueur des chambres de 65mm confirmerait cette date (Attention, pas de cartouches de 70mm dans ce fusil!!!)
Quant à la valeur, sans photo et sans détail sur la condition de l’arme, c’est impossible de hasarder une quelconque estimation. Tu ne nous dis pas non plus de quel calibre il s'agit, cela peut aussi avoir une incidence sur la valeur de l'arme. La crosse au niveau de la poignée est-elle en bon état ? Car c’est un point faible des Darne en général.
De toutes façons, il y a sur PLC des spécialistes, dont Halifax, entre autres, qui ne va pas manquer de visiter ce post j’en suis sûr, et c'est un expert en la matiere!
Amicalement,

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Lun 8 Avr 2013 - 20:28
bonour insulaire je te remercie pour ta reponse pour le calibre et un 16 l'etat et moyen et il manque la plaque de couche
salutation rithon34 darne halifax 1938 pour les photoscomment on fait!!!!!

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Lun 8 Avr 2013 - 21:32
voila , pour mettre des photos darne halifax Cool

http://chasse.forumactif.com/t2752-tuto-comment-mettre-une-photo-en-ligne

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Lun 8 Avr 2013 - 22:12
photo du darne halifax salutation rithon34 darne halifax 824814
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Mar 9 Avr 2013 - 9:57
Bonjour Rithon , bonjour à tous.

comme l'a dit l'ami Insulaire , exemplaire ancien du fusil Halifax , produit par Darne à partir des années 20 sur la base du 1ér fixe de 1893.
ce modéle dit " économique " avait vocation d' élargir l'offre vers le bas , afin de pallier à la concurrence éffrénée subie par R. Darne de la part de nombreux fabricants qui s'étaient lancés dans la fabrication d'un fusil fixe , une fois les brevets tombés au domaine public.
toutefois , ce Halifax ne semble pas avoir son canon d'origine.
En effet , les Halifax ont reçu tout au long de leur fabrication un numéro uniquement composé de chiffres , chiffre qui était matriculé sur toutes les composantes y compris le canon gauche.
le fait que ce canon porte un numéro ( 3X379 ) combinant chiffres et lettres atteste que ce faisceau proviendrait plutôt d'un fusil Darne modéle R (de type 10 , 11 ou 12)
A un moment de la carrière de cette arme , cette arme a dû recevoir des canons provenant d'un autre fusil , pour une quelconque raison ( accident , usure , piquage , gonflement...)
on aperçoit du reste la ligne de frette avec sa frise de masquage caractéristique au niveau du tonnerre , or les tubes des Halifax n'étaient pas fréttés mais simplement soudés classiquement au cuivre , avec une bande de jonction soudée en continue solidarisant les 2 canons , alors que sur les Darne , la canonnerie est emmanchée sur la frette et simplement maintenue par la bande haute soudée et la grosser cale terminale.
il est facile de s'assurer de ce changement : sur les Halifax originaux , au niveau du plat des canons , il est toujours mentionné : " Fusil Halifax , licence Darne " et le numéro du type , qui a varié au fil des époques ( on trouve généralement le type 3 , 4 ou 5 , suivant finitions)
il faudrait donc ajouter 2 ou 3 photos pour s'assurer de cela :
-1 photo des canons au niveau du tonnerre , nette et prise de prés ( là ou il y a les poinçons et inscriptions) pour voir s'il y a bien la mention Halifax , licence Darne.
-1 photo des tubes prise de dessous afin de voir le type de jonction des tubes
- 1 photo de la soudure terminale ( présence d'une cale terminale ou pas )
Avec ça , on en saura un peu plus long sur l'histoire de ce fusil.
à suivre , donc...
Cordialement ,
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Mar 9 Avr 2013 - 11:58
Je t’avais prévenu Rithon que Halifax connaît son sujet !
Donc, Halifax82, serait-on en présence d’un modèle Halifax sur lequel aurait été montés des canons provenant d’un Darne de la série R ? Si le tonnerre est marqué de poinçons correspondant à un numéro de série de Darne R ainsi qu’au numéro de culasse du Halifax, cela voudrait-il dire que le fusil a été muni d’un autre jeu de canons puis est passé par le Banc d’Epreuve ou le poinçon du Halifax a été rajouté au poinçon du Darne sur le tonnerre ? Dans ce cas, est –ce que la culasse ne devrait pas aussi comporter le poinçon du Darne ? Et si l’arme est repassée au Banc d’Epreuve, il devrait sans doute y avoir aussi des poinçons qui prouvent cela.
J’adore ces armes entourées de mystères ! Et merci à toi Halifax82, pour toutes ces informations ! J’ignorais que la création du modèle Halifax d’entrée de gamme avait été motivée par la concurrence des autres modèles à canons fixes.
J’attends avec impatience d’en apprendre plus sur cette arme énigmatique !
Amicalement,

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Mar 9 Avr 2013 - 12:28
Super intéressant Merci.A+.
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Mar 9 Avr 2013 - 12:32
Re , ami Insulaire ,

il faut voir le plat des canons , mais j'ai le pressentiment que l'on va y trouver la signature
" Darne " en coup de fouet et les mentions habituelles des tubes Darne et non la mention
" Halifax licence Darne "....des seuls Halifax.
par ailleurs , le Halifax étant un Darne modéle R à part entière ( il en partage la presque totalité des pièces) il faut savoir qu'au prix d'un ajustage bien mené ( par un connaisseur car il faut soit enlever un peu de matière ( bois ou métal) ou au contraire recharger un peu en métal ) les jeux de canons peuvent être parfaitement interchangeables sur les modéles Darne , à famille identique.
ces ajustages portent généralement sur les crochets de canons , les logements du devant bois la cale - arrière en acier cémenté en fond de rails où vient s'arc - bouter le grand verrou inférieur sous la culasse quand on ferme la clé ( il y a plusieurs tailles de cales suivant usure pour rattraper un jeu éventuel et " durcir " la fermeture ) ou encore sur le perçage menagé dans le prolongement de bande où vient s'ancrer le verrou supérieur de la culasse.
En fait , la fabrication de ces anciens fusils n'étant pas mécanisée , il faut ré - ajuster le nouvel élément à l'ancien groupe
C'est presque toujours faisable , sauf usure trop prononcée mais c'est rarissime sur cette marque.
pour ce qui est de la ré-épreuve , les anciens ne s'embêtaient pas avec ça : on mettait un autres canon , où une autre culasse , ou un autre devant , on ajustait et à partir du moment où les percuteurs étaient centrés , que le fusil fermait bien et qu'il n'y avait pas de jeu , ça roulait.
du reste , le fait de changer un canon sur une arme , fût - elle à canons fixes , ne nécéssite pas de passage au banc.
Il me tarde moi aussi de voir les photos pour caractériser un peu mieux ce Darne/halifax atypique.
amicalement,
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Mar 9 Avr 2013 - 14:10
[img][/img]
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Mar 9 Avr 2013 - 14:15
[img][/img]https://i.servimg.com/u/f71/17/77/44/53/photo_15.jpg
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Mar 9 Avr 2013 - 15:07
Re , Rithon34 ,

en ouvrant , je n'ai qu'une photo et ce n'est pas la bonne ...
il faut prendre le dessous des canons , de prés , là où il y a mentionné les différents poinçons et inscriptions ( là où tu as lu : DARNE , sur le plat.
ensuite , tu prends une photo de prés , même face( envers , si tu veux) , grosso modo de l'anneau grenadière à mi - canons jusqu' à la bouche.

A+
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Mar 9 Avr 2013 - 16:52
bonjour a vous insulaire et halifax82 je vous remercie pour les renseignements precieux que vous m'apportez sur le darne halifax je joins quelques photos comme vous me l'avez demandè
salutation a vous et à tous ceux du forom














darne halifax Photo410darne halifax Photo511darne halifax Photo610darne halifax Photo710darne halifax Photo810darne halifax Photo211
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Mar 9 Avr 2013 - 18:24
Merci pour les photos supplementaires Rithon34!

HALIFAX82 a écrit:Re , ami Insulaire ,
il faut voir le plat des canons , mais j'ai le pressentiment que l'on va y trouver la signature
" Darne " en coup de fouet et les mentions habituelles des tubes Darne et non la mention
" Halifax licence Darne "....des seuls Halifax.
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Bien vu Halifax82! La photo prouve ton pressentiment! Cependant comment expliques-tu que le tonnerre comporte la signature "Darne" mais non les poinçons circulaires qui déterminent le modèle : 1 poinçons = R11, 2 poinçons = R12, etc… Les faisceaux cependant possèdent le numéro de série tout en chiffres propre aux Halifax (57255) ainsi que le numéro de série des Darne alternant chiffres et lettres (3X379) ? D’où proviennent donc ces canons ?

L’enquête continue !



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Mar 9 Avr 2013 - 18:45
Re ,

Bien reçues les photos complémentaires.
Elles confirment que la canonnerie ne porte pas la mention réservée aux Halifax et que pour une quelconque raison , ce fusil à été doté d'un nouveau jeu de tubes et d'une frette issus d'un Darne modéle R.
En attestent :
-l'absence de la mention habituelle " Halifax licence Darne " sur le plat des canons ( elle figurait aussi sur le talon de crosse d'origine sur les Halifax)
-l'absence de mention du type de Halifax concerné ( n° 3 , 4 , 5 ou seulement 4 & 5 suivant les époques) à la fin , la gradation s'est faite aussi en H1 , H2 et H3
(la différence de grade se faisant sur les finitions ( simple jaspage , gravures plus ou moins élaborées et épreuves ordinaire ou supérieure )
-la présence de l' épreuve triple ( les tubes Halifax recevaient l'épreuve 1 ou 2 palmes)
-la mention " Non pour la balle Choke " que je n'ai retrouvé pour ma part que sur des Darne
-le numéro en combinaison alphanumérique réservé aux seuls Darne
-la présence de la frette massive avec sa ligne de jointure occultée par la frise , caractéristique propre aux Darne
-la soudure de l'attache grenadière prise directement sur la bande supérieure
Toutefois et d'avis qui n'engage que moi , cette opération a sans doute été menée chez le fabricant , car le numéro initial et d'origine de l'arme (le 57255) a été contre-frappé sur le tube gauche...
ce fusil a sans doute une histoire particulière..... laquelle ? il faudrait remonter à son origine...
son numéro assez avancé et le fait qu'il ait la ceinture séparative droite en acier ( les plus anciens n'avaient pas cette ceinture métallique tout en ayant le bois en 2 parties ) ne renvoient pas à une période de fabrication trés ancienne , sans doute comme le dit Insulaire
juste avant les années 50 , le chambrage en 70 ayant commencé à équiper les productions du bassin stéphanois plutôt dans le courant de la deuxiéme partie de la décennie 50 , mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain et bien des fusils ont été fabriqués et vendus en chambrage 65m/m même dans les années 60...
pour la Manu ( les Robust notamment) on commence si je me souviens bien à trouver sur les catalogues l'option chambrage en 70 dans les années 52/53 ( de mémoire) qui cohabitait d'ailleurs avec des fusils neufs eux aussi encore chambrés en 65 m/m ( on encartouchait à l'époque et beaucoup n'ont pas cédé d'entrée aux sirènes du " modernisme " car il fallait mettre plus de plomb et plus de poudre !)
bref , il reste des inconnues.l'ami Insulaire va aimer...!!!
j'aurai aimé avoir confirmation qu'il y a bien une cale terminale en bout des canons comme sur les Darne ou si le faisceau a été remonté en mode Halifax( en partie inférieure , en face du grain d'orge , si tu veux , sur l'autre face des canon , juste à l'extrémité) une photo prise de prés et un peu plus nette que celle que tu as prise ( celle avant l'avant - dernière) serait bienvenue... ce Darne/Halifax ( oui , à mon avis , c'est un hybride) est déçidement mystérieux ...
Bon , je suis bavard , j'espére que tu pourras prendre cette ultime photo de prés de la cale.
Cordialement ,
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Mar 9 Avr 2013 - 20:07
En tout cas,super arme! J adore.
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Mar 9 Avr 2013 - 20:17
Merci pour tous ces renseignements bien utiles Halifax82 ! Je te pardonne (et je suis sûr que je ne suis pas le seul sur le forum !) pour être bavard ! Continue à nous informer !
Cependant, si l’opération de montage de canons Darne s’est effectué en usine, comment se fait-il que les faisceaux arborent 2 numéros de séries différents (un propre aux darne et un propre aux Halifax ?)
Pour ce qui est des Robust chambrés en 70mm, je confirme qu’en 1952, le choix était déjà présenté entre un chambrage de 65mm ou 70mm. Cependant, il devait s’agir des balbutiements du 70mm car le modéle C222 était présenté en 16/65 et 12/65 mais le C222L, lui, n’était proposé qu’en 12/70mm ; donc, à l’époque pas encore de Robust en 16/70 ! Le croiras-tu mais sur mon île écossaise, j’ai la collection des « Chasseur Français » de 1952 et voici un scan de la publicité sur le Robust!
Bonne soiree a tous!

[img]darne halifax Robust10[/img]

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Mar 9 Avr 2013 - 20:29
Oups... Insulaire....

j'avions pas vu tes messages postés entre - temps...

Merci pour le scan , ça renvoie à une autre époque... non sans quelque nostalgie... la gravure à elle seule parle à mon coeur de vieux chasseur....

Effectivement , cette frette n'est pas poinçonnée sur un modéle particulier , c'est une frette
" brute " , en quelque sorte...avant affectation à un modéle déterminé et fini.
j'ai déja vu cette particularité quelques rares fois , je me souviens notamment d'un modéle V passé sur Naturabuy...
vendu en mallette avec 2 jeux de faisceaux commandés d'origine ( l'un standard en 70 cm en plein choke et 1/2 choke , l'autre en SPC , longueur 65 ou 66 cms et à chokes plus ouverts )
le premier jeu de canons comportait toutes les mentions habituelles aux Darne , avec le numéro de série et les poinçons ronds déterminants du modéle , l'autre portait ces mêmes mentions , numéro de série compris mais... n'avait pas les petits ronds caractéristiques sur la frette : elle était vierge comme celle de notre ami Rithon...
cette bizarrerie devait avoir un sens pour Darne , que j'avoue ne pas connaitre , peut - être liée à certaines contraintes 'unité de fabrication ou de suivi dans les productions ?mystère à fouiller...
alors qu'est 'il arrivé à ce Halifax pour recevoir un frette vierge , une canonnerie Darne et 2 numéros de série?
à partir de là , on ne peut rentrer que dans des hypothéses...
ce qui est sûr , c'est qu'il est sorti neuf à un moment donné avec ses canons d'origine.
ensuite , à l'occasion de quelque infortune de chasse , le propriétaire a dû être amené
à renvoyer le fusil au fabricant pour une intervention " lourde " sur le faisceau...à savoir substitution du faisceau d'origine pour un autre et changement de la frette de ce dernier...
le fait qu'il y ait les 2 numéros sur le canon gauche fait pencher vers cette supposition...
Darne ayant pris soin de l'identifier aussi suivant son ancien matricule...
mais d'où proviendrait ce canon ?
-pris dans le stock " Darne "déja matriculé et ( ré ?)équipé d'une frette " anonyme " ?
-fourni par le client , qui , pour une raison ou une autre , disposait ( ou a trouvé vendeur) d'un canon Darne et qu'il a demandé à être monté et ajusté à son Halifax avec une frette non caractérisée ?
avant d'aller plus loin , il serait intéréssant de voir la photo de la cale terminale , qui fermerait certaines pistes et hypothéses...
allez Insulaire , on cherche !!!
Amicalement ,
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Mar 9 Avr 2013 - 20:31
merci,l'insulaire cela fais plaisir a voire les grande année de la manu
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Mar 9 Avr 2013 - 22:11
bonsoir halifax82 et insulaire je commence nager dans le potage bon j'ai un bout de talon de crosse dont il est inscrit le fusil darne cours fauriel saint etienne brevete sgdg
salutation rithon34darne halifax Img_0817darne halifax Img_0818
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Mer 10 Avr 2013 - 11:41
Bonjour Rithon , bonjour à tous ,

....ne te noie pas dans le potage ! darne halifax Wink
bon , c'est vrai , c'est un fusil qui a du " vécu " comme on dit , mais le fait qu'il soit équipé d'un canon frétté n'est pas négatif en soi ( sauf pour un collectionneur puriste qui rechercherait CE modèle en particulier en parfait état d'origine).
sinon , le canon frétté étant reconnu bien plus pertinent et plus solide sur une arme de chasse , c'est plutôt un plus apporté à la valeur de ton Halifax.
bien reçu les 2 dernières photos... c'est bien la photo que je souhaitais , sauf qu 'il aurait fallu l'autre côté ( côté opposé au point de mire ) afin de voir s'il y a une cale soudée qui solidarise les tubes à leur extrémité.
peu importe , j'ai revu mes archives , il apparait que même sur des exemplaires récents de Halifax , on ne trouve pas - à priori - de canons fréttés et d'épreuve triple.
c'est donc bien je pense et sauf erreur un Halifax qui a été ré - équipé avec un canon Darne dépareillé dispo à un moment donné...
concernant sa valeur , là , il ne faut pas rêver...:
1/ c'est la crise dans le secteur de l'arme d'occasion en général et ce genre d'achat - même coup de coeur - n'est plus prioritaire
2/ la période d'inter - saison de chasse est peu favorable
3/les armuriers déstockent massivement des armes de tous types , bien plus modernes et garanties , parfois , à des prix véritablement " cassés "
4/ même si beaucoup d'amateurs aiment et reconnaissent ce genre d'arme ancienne , bien peu aujourd'hui sont réellement prêts à rechasser avec....
il n'est qu ' a voir les 5 ou 6 pages concernant les fusils fixes sur Naturabuy : certaines (beaucoup !) y sont depuis des mois sans trouver preneur....quand on voit que l'on peut avoir un fusil turc neuf , bien construit et solide , garanti 3ans à moins de 400 Euros , ça peut se comprendre...
j'ai bien peur du reste que dans un avenir proche , ce type de fusil n'intérésse plus que de trés rares collectionneurs qui cherchent plutôt des pièces d'exception que des productions de grande série.
dans ce contexte morose , la valeur d'un tel fusil dans cet état d'usage avancé se situe à mon avis dans des eaux de 400 Euros , encore faut ' il trouver amateur et c'est pas gagné...
surtout s'il ya quelques travaux à faire dessus....
Aprés , il y a la valeur sentimentale , qui est bien autre chose , on peut alors faire restaurer une arme à laquelle on tient juste pour faire se continuer son histoire...
Amitiés.
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Jeu 11 Avr 2013 - 17:09
bonjour halifax82 et insulaire et bonjour a tous
voila j'ai un fusil de marque peugeot j'aurai aimer savoir l'epoque de fabrcation s'il y a des connaisseurs sur le forom vous seriez sympa
amicalement rithon 34
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Jeu 11 Avr 2013 - 17:37
Peugeot a débuté la fabrication d'armes de chasse type hamerless (juxta, superposés et même un canons fixes et culasse mobile type Darne) vers les années 1933.

Amicalement, JP2.

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Dim 28 Jan 2018 - 19:48
Bjr , halifax j ai enchérie un fusil 1887 halifax a culasse ascendante sur naturbuy c est bien une licence darne ? C est darne qui l a appelé halifax ? Pouvez-vous vous m en dire plus . J y suis à la recherche d un modèle 1887 darne mais il se font rare pour ça que j ai prix le halifax cdt Christopher
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Dim 28 Jan 2018 - 22:31
Bjr halifax, je crois que le halifax a culasse ascendante de NaturaBuy c est un modèle 1909 pas un 1887 ? Cdt Christopher
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