Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bois d'un DARNE HALIFAX Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Bois d'un DARNE HALIFAX Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bois d'un DARNE HALIFAX Verney10

Aller en bas
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Bois d'un DARNE HALIFAX

Mar 27 Jan 2015 - 21:36
Bonjour à toutes et à tous,

comme je vous l'indiquais dans mon message de présentation d'hier, je chasse depuis 2 ans dans le 82 avec le DARNE HALIFAX que mon père et mon grand-père avaient, pendant la guerre, enterré avec un enrobage de tissu graissé. Il est, à mes yeux, très bien conservé avec toutefois quelques piqures extérieures sans gravité.
Concernant les bois, j'aimerais procéder à une réfection, disposant d'une méthode professionnelle pour faire du poncé/huilé, ce que j'ai déjà réalisé avec succès sur une autre arme. Toutefois, concernant mon DARNE HALIFAX, je souhaite être très prudent car je ne veux absolument pas le dénaturer par rapport à ce qui se faisait à l'époque de sa réalisation.
Pour information, il porte sur toutes ses pièces les mêmes chiffres : 47222.
Par ailleurs, j'ai une grande interrogation : si j'applique ma méthode, je vais effacer le peu de traces qu'il y a des quadrillages. En fait, ils sont si peu marqués, sans relief, que j'ai l'impression qu'ils n'étaient que dessinés. Autour de moi, personne ne croit à cette hypothèse, et on me propose même de les refaire. Personnellement, je ne touche à rien sans informations complémentaires sur la possibilité qu'il y ait eu, ou pas, des DARNE HALIFAX avec les quadrillages dessinés.
Merci de vos contributions.
Cordialement
FF82
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Mer 28 Jan 2015 - 20:30
Bonsoir FF82 ,

Content de voir que je ne suis pas le seul à chasser avec un fusil " fixe " dans le 82... Bois d'un DARNE HALIFAX Wink

quelques précisions au sujet du modèle HALIFAX de chez Régis Darne :

contrairement à ce qu'on pourrait penser , le Halifax qui est frappé au niveau de la frette et de la plaque de couche " licence Darne " est un Darne à part entière : il est sorti de la fabrique Darne et partage à peu prés toutes les pièces du Darne modèle R .
seuls en différent la bande des canons , soudée classiquement au cuivre entre les tubes ( et non au dessus , comme pour les Darne) et le fait que les tubes ne sont pas assemblés en frette intégrale , comme les " R " , " P " et " V " ......ceci pour des questions d'économie de production....

il faut savoir aussi que le Halifax n'est pas à proprement parler un modèle des origines chez Darne :
sa fabrication fut décidée juste aprés la 1ére guerre mondiale , soit fin décennie 10 ou au tout début de la décennie décennie 20.
On ne le trouve pas par exemple au grand catalogue 1909, alors qu' il est présenté en " nouveauté " dans celui de 1923.
pour ce modèle , Régis Darne s'est inspiré directement du modèle R 1894 petite clé ( qui fut en fait , son 1er Darne " coulissant " )
le but de cette " re -création " améliorée visait un point bien précis :proposer à la clientèle un fusil " économique " , " à prix d'appel " dirions - nous aujourd'hui , mais toujours siglé " Darne " , ceci pour attester de sa qualité , et contrer dans un même temps une concurrence toujours plus nombreuse sur le fusil dit " fixe " , car ses différents brevets de fabrication et conception étant alors tombés au domaine public , donc exploitables , tout un chacun pouvait alors fabriquer des " clônes " plus ou moins aboutis de ses bons et célèbres fusils.....à prix attrayants......
un des premiers concurrents fût son propre rejeton , Francisque Darne , le fils aîné.......
J' ai ainsi compté , tout au long de la 1ére moitié du siècle passé , une trentaine de fabricants ayant proposé à un moment ou un autre un fusil fixe , dit improprement " à système Darne " !!!
le Halifax à disposé d'abord d'un bois en 2 parties ( monte à petit bois) crosse et devant séparés , mais sans cloison métallique séparative , au droit de la volute arrière du pontet..
à partir de 1936 , Darne lui lui a adjoint la table - armature du modèle R , donc avec cloison séparative , mais pour bien la différencier , cette cloison est droite ( alors qu'elle est galbée sur les autres modèles Darne).
suivant les époques ( le Halifax a été proposé jusque dans les années 70...) le Halifax s'est décliné en divers modèles suivant finition ,présence du verrou de bande ,épreuves subies et qualité des aciers des canons...
il y eut d'abord les modèles 3 & 5 , puis à partir de 1924 , la gamme s'est élargie en modèles 3 , 4 et 5 , bien plus tard il y eut des modèles en H ( H1 , H2 , H3 , etc....)
pour répondre à ton interrogation , tout fusil de série sortait en finition quadrillée , si le quadrillage est très peu apparent , c'est probablement de l'usure et aussi peut - être le fait que les bois sont
" confits " et saturés d'huile , comme c'est souvent le cas sur les vieux fusils.....
saches que ce quadrillage peut se reprendre , entre les mains d'un bon professionnel....
je te passe en message suivant une photo du catalogue 1923 concernant la présentation du Halifax
j'espère qu'il sera lisible , car c'est écrit en petit.....
si tu as besoin d'autres infos , n'hésites pas à questionner sur le forum , j'essaierai de te renseigner
au mieux.
Cordiales salutations !

HALIFAX82





HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Mer 28 Jan 2015 - 20:45
Page 33 du catalogue général Darne de 1923 .

En espérant que ce sera lisible.....les annotations sont de moi .....pour ma mémoire " d'ancien " .....

Bois d'un DARNE HALIFAX 304384img209


HALIFAX82
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Mer 28 Jan 2015 - 21:11
Je savais bien que HALIFAX82 allait passer par là ! Bois d'un DARNE HALIFAX Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Mer 28 Jan 2015 - 21:24
Keiler a écrit:Je savais bien que HALIFAX82 allait passer par là ! Bois d'un DARNE HALIFAX Content


Moi aussi lol! Quand il entend ou quand il lit le mot "Darne", il se met à l'arrêt ... Bois d'un DARNE HALIFAX 28211 Bois d'un DARNE HALIFAX 28211 En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire ses commentaires Bois d'un DARNE HALIFAX Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Bois d'un DARNE HALIFAX Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Mer 28 Jan 2015 - 21:40
FF82 a écrit:
Pour information, il porte sur toutes ses pièces les mêmes chiffres : 47222.

Re , FF82 ,
avec ma " tchache " quant il s'agit de Darne , j'ai oublié une précision....
contrairement aux Darne , pour lesquels on dispose d'un traçabilité approximative de production dans le temps , on n' a pas d ' éléments fiables pour dater très précisément un Halifax.....
ces fusils sont tous sortis classiquement matriculés uniquement en numéros chiffrés , alors que pour les Darne , ce sont des combinaisons alpha-mumériques qui ont variées suivant les époques ( une ou des lettres de l'alphabet suivies de chiffres).
pour les Halifax ,il faut donc se contenter de dates - clés , des mentions frappées sur la frette et des catalogues ou tarifs dispos :

voilà les quelques éléments dont moi je dispose :

fabrication à partir du début des années 20 ( ou tout juste avant) CF page 33 du catalogue 1923 ci-dessus.
catalogue 1923 :2 modèles n° 3 & 5 d'abord proposés.
puis dés 1928 : 3 modèles numérotés sur la frette 3 , 4 et 5 ( tout comme pour les modèles 3 & 5 ,la différentiation se faisant suivant finitions , 2iéme verrou ascensionnel de bande ou pas , épreuve simple ou double.....)
Puis 1936 / 1940 & 1952 : on ne retrouve plus que les 2 modèles 4 & 5 seuls proposés
bien plus tard ( années 60/70 ) les halifax seront siglés avec la lettre H ( de H1 à H5 ) suivant finitions et autres options spécifiques.

suivant le modèle et les mentions présentes sur la frette , on peut donc donner des dates trés approximatives
de production.

Cordialement ,
HALIFAX82

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Mer 28 Jan 2015 - 21:48
HALIFAX82 a écrit:
pour répondre à ton interrogation , tout fusil de série sortait en finition quadrillée , si le quadrillage est très peu apparent , c'est probablement de l'usure et aussi peut - être le fait que les bois sont
" confits " et saturés  d'huile , comme c'est souvent le cas sur les vieux fusils.....
saches que ce quadrillage peut se reprendre , entre les mains d'un bon professionnel....

HALIFAX82

C'est toujours un grand plaisir que de lire tes "articles",Halifax, concernant les Darne! Merci de partager si généreusement ta passion! Bois d'un DARNE HALIFAX Content
Pour ce qui est du quadrillage voici quelques photos "avant et après" la reprise du quadrillage (sur une ancienne Brno .22LR).

Bois d'un DARNE HALIFAX Quadri10Bois d'un DARNE HALIFAX Quadri11Bois d'un DARNE HALIFAX Quadri12Bois d'un DARNE HALIFAX Quadri13

_________________
Amicalement,
Bois d'un DARNE HALIFAX Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Mer 28 Jan 2015 - 22:04
vendéen a écrit:
Keiler a écrit:Je savais bien que HALIFAX82 allait passer par là ! Bois d'un DARNE HALIFAX Content


Moi aussi lol! Quand il entend ou quand il lit le mot "Darne", il se met à l'arrêt ... Bois d'un DARNE HALIFAX 28211 Bois d'un DARNE HALIFAX 28211 En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire ses commentaires Bois d'un DARNE HALIFAX Wink

...... Bois d'un DARNE HALIFAX 35149 Eh oui , les amis , avant , c'était... devant les dames que je mettais à l'arrêt ( patte avant droite levée et fouet dréssé...) ............ mais ça , c'était avant..... Bois d'un DARNE HALIFAX Snif

Antoine , mon ami des terres du Nord , beau travail , cette reprise ! c'est toi ou un pro qui a oeuvré ?

cordialement ,
HALIFAX82

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Mer 28 Jan 2015 - 22:32
Mon cher ami Halifax, faire faire du boulot par des pros ici est un vrai casse-tête! Je n'aime pas expédier mes armes et me taper trois ou quatre heures de ferry avec des vents de 100km/h ne m'emballe que moyennement... Je me suis acheté un petit kit Dem-Bart spécial pour refaire les quadrillages et je me suis amusé un peu en rénovant cette petite Brno que mon voisin m'a donnée le mois dernier.
La prise en main est vraiment bonne! Du vrai velcro!

Bois d'un DARNE HALIFAX Quadri15

_________________
Amicalement,
Bois d'un DARNE HALIFAX Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Mer 28 Jan 2015 - 22:41
Chapeau , Antoine !

catalogue 1928 / 1931 avec les 3 déclinaisons du HALIFAX

Bois d'un DARNE HALIFAX 118326img213
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Jeu 29 Jan 2015 - 14:50
Bonjour à toutes et à tous, et merci pour vos contributions et conseils.
Merci à toi, HALIFAX82, mon voisin, que je suis avec assiduité sur ce forum depuis que je chasse avec ce fusil Halifax qu'utilisaient avant moi mon père et mon grand-père.
Avec le numéro 47222 et tes informations, je vais essayer de trouver la date de fabrication.
Concernant le quadrillage, je suis réservé car je vous assure que, nulle part sur chacun des deux bois, je ne constate un quelconque relief. Je devrais en trouver sur les endroits qu'on prend rarement à la main. Il n'y a que des quadrillages de traits noirs.
Je voudrais vous joindre des photos du fusil dont il s'agit, mais je ne sais pas comment faire.
Très amicalement,
FF82
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Jeu 29 Jan 2015 - 21:41
Bonjour,

ça y est, j'ai trouvé comment joindre des photos. En voici 3. Celle du quadrillage représente la partie pistolet de la crosse. Je n'y vois que des fins traits d'encre noire !!

Cordialement,

FF82

Bois d'un DARNE HALIFAX P1040121

Bois d'un DARNE HALIFAX P1040122

Bois d'un DARNE HALIFAX P1040123
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Jeu 29 Jan 2015 - 21:53
En tout cas, ça paraît bizarre sur la première photo...! Sinon, je suis toujours en admiration devant le travail de gravure sur les coquilles. Un fusil qui a certainement des choses à raconter (ne lui manque que la parole Bois d'un DARNE HALIFAX Pensif ). Un beau fusil comme je les aime!

_________________
Guy, alias "vendéen"  Bois d'un DARNE HALIFAX Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Jeu 29 Jan 2015 - 22:01
Bonsoir FF82 ,

au vu du numéro , assez avancé , ce fusil ne date sans doute pas du tout début de la mise en fabrication des Halifax , à mon avis , il se situerait plutôt en production plus prés du milieu du siècle passé , mais ce n'est là bien sûr qu'une extrapolation.....
voyons , a t 'il une cloison séparative métallique ou pas , qui , au droit de la volute arrière du fer du pontet , sépare le bois du devant du bois de la crosse ?
Y a t 'il un numéro inscrit sur la frette ?
As - tu démonté les bois ?
c'est vrai que des photos seraient plus parlantes.....
moi je me sers d'un petit logiciel téléchargé d'hébergeur de photos (www.hostingpics.net) en faisant du copié - collé à la suite de mes messages.
sinon , je pense qu'il y a un petit tutoriel quelque part dans les rubriques générales.
concernant ton interrogation sur le quadrillage , je dois dire que je n'ai jamais vu chez Darne un fusil de série qui en soit dépourvu , mais cela ne veut pas dire que ce soit une impossibilité !
A la commande , du moment que le client payait , Darne se prêtait à toutes les exigences des acheteurs , même les demandes les plus improbables et les plus exotiques.....alors pourquoi pas une crosse brute non quadrillée... mais même si c'est plausible , je n 'y crois pas trop....
Autre hypothèse , au cours de sa carrière et pour une raison x , le propriétaire précédent a peut - être fait poncer les quadrillages ?
ou bien encore , les bois en ont pu être changés ????
sur les modèles Darne , on peut savoir si les bois sont d'origine : En effet , crossier et monteur à bois matriculaient et identifiaient les bois à 2 niveaux : sur le plat de la découpe de la tête de poignée et dans le coeur de la découpe interne du bois du devant , sous la table - armature , en quelque sorte.
A ces 2 endroits du bois étaient apposés le numéro du modèle ( 13 , 14 , 16....) ainsi que le numéro de série complet ( lettre(s) et chiffres ) frappés dans le bois.
on savait ainsi au démontage si le fusil était dans son strict état d'origine , puisque le numéro figurait partout.
Par contre , je ne sais pas si c'est le cas sur les Halifax... à vérifier sur le tien......pour mon information personnelle.....
Tiens - nous au courant de l'avancée de tes investigations.
Cordiales salutations.
HALIFAX82

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Jeu 29 Jan 2015 - 22:08
...oups.... j'ai posté en même temps que toi FF82.....

en effet , c'est un Halifax pas si ancien , puisqu'il a la cloison métallique.
le numéro sur la frette te renverra au modèle
c' est vrai que la poignée est bizarre ? a t 'elle été poncée , tout comme le devant ?
A t'il le 2iéme verrou ascensionnel qui vient se prendre dans le prolongement de bande des canons ?
je pense que oui , au vu du grade de finition.
en tous cas , belle arme qui mérite une belle restauration des bois.
HALIFAX82
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Jeu 29 Jan 2015 - 22:14
Il ne s'agit peut-être pas de la crosse d'origine. Peut-être a-t-elle été remplacée et que quelqu'un a un moment donné, a fait une tentative avortée de quadrillage... Sait-on jamais?

_________________
Amicalement,
Bois d'un DARNE HALIFAX Geeses10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Jeu 29 Jan 2015 - 22:22
Exemple de frappe d'identification sur le bois de la poignée d'un modèle R
( 16 pour le modèle et numéro spécial en SPC 1074 , pour  magnum canons courts)
sur cette photo , on distingue bien la tête du tirant de crosse inversé , dans laquelle vient se visser la vis qui plaque la cloison de la table - armature à la crosse)

Bois d'un DARNE HALIFAX 323906TETEPOIGNEER16
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Ven 30 Jan 2015 - 6:38
HALIFAX82 a écrit:
vendéen a écrit:
Keiler a écrit:Je savais bien que HALIFAX82 allait passer par là ! Bois d'un DARNE HALIFAX Content


Moi aussi lol! Quand il entend ou quand il lit le mot "Darne", il se met à l'arrêt ... Bois d'un DARNE HALIFAX 28211 Bois d'un DARNE HALIFAX 28211 En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire ses commentaires Bois d'un DARNE HALIFAX Wink

...... Bois d'un DARNE HALIFAX 35149 Eh oui , les amis , avant , c'était... devant les dames que je mettais à l'arrêt ( patte avant droite levée et fouet dréssé...) ............ mais ça , c'était avant..... Bois d'un DARNE HALIFAX Snif

Antoine , mon ami des terres du Nord , beau travail , cette reprise ! c'est toi ou un pro qui a oeuvré ?

cordialement ,
HALIFAX82


Tu as oublié de mentionner "Avec la langue pendante" !     Bois d'un DARNE HALIFAX Rire Bois d'un DARNE HALIFAX Sort

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Ven 30 Jan 2015 - 17:28
Bonjour à tous.
Je vois que vous avez les mêmes interrogations que moi au vu de la photo de la bosse du demi-pistolet. Le reste du quadrillage visible est à l'identique, y compris sur le bois de devant. Donc, je ne vais surtout pas me presser pour effacer cela sous prétexte qu'il faut, par principe, un quadrillage en creux. Nous verrons bien si un lecteur de ce sujet à eu l'occasion de connaître cela
A l'attention d'Halifax82 :
- nous ne sommes pas que tous les deux à chasser avec un fixe dans notre département, car j'en ai croisé un il y a un mois dans la chasse des Alliguières à Septfonds.
- mon Halifax date d'avant la guerre car je me suis fait raconter, l'été dernier, par un ami de mon père qui vivait chez mes parents et qui avait 8 ans à l'époque, la fête joyeuse qui avait été organisée, à la libération, quand les hommes avaient déterré le fusil et amoureusement retiré toutes les masses graisseuses qui le protégeaient.
- mon grand-père et mon père, paysans du Lot et Garonne à Fauillet, n'étaient pas bricoleurs au point de poncer une crosse. Par ailleurs, pour quoi faire ? Ils avaient, d'après tes informations, choisi de prendre deux éléments en option : la crosse demi-pistolet (voir la photo complète), et, peut-être, les canons allégés puisque le fusil ne pèse que 2 kg 700.
- pour voir les informations figurant sur les bois, je vais attendre la fin de la saison de chasse et je relèverai cela au moment de la grande toilette annuelle. Il me tarde de voir si tout est d'origine, y compris le quadrillage non creux. Bien entendu, je te dirai cela, ainsi qu'à tous les autres lecteurs intéressés, dès la fin février.
Amicalement,
FF82
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Ven 30 Jan 2015 - 19:47
Bonsoir FF82 , bonsoir à tous ,

ok , on reste à ta disposition , je suis sûr que tu vas mener cette restauration avec beaucoup de plaisir et de passion.
afin que tu puisses cerner au mieux ton Halifax avec des éléments tangibles , je te passe 2 documents pour complément d'information ( je les collectionne...) :

-la page 25 du catalogue général DARNE de 1936 , où tu pourras lire que c'est à partir du modèle 1936 que ces fusils ont été dotés de la cloison séparative métallique.


-un tarif de 1940 ( après sans doute une ennième dévaluation du franc) où il est stipulé que - à cette époque là - la crosse pistolet sur le Halifax restait toujours une option payante en supplément
( moins facile à construire qu'une anglaise mais réputée plus solide par les crossiers)

concernant le poids que tu annonces , si la crosse est courte et évidée , on est à peu prés dans le standard du constructeur , qui a toujours fait des fusils trés légers.
HALIFAX82
Bois d'un DARNE HALIFAX 864064CATALOGUE1936HALIFAX
Bois d'un DARNE HALIFAX 200953TARIFS1940
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Ven 30 Jan 2015 - 20:50
Slt et merci.

Pour information, je n'ai pas d'éjecteurs mais des extracteurs.
Amicalement,

FF82
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Ven 30 Jan 2015 - 21:46
salut FF82 ,
sais - tu que tu soulèves là un problème de sémantique qui n'est pas nouveau ( et qui a été reproché à Darne en son temps comme " abus de langage " par certains de ses détracteurs ) ?

mais au final , c'est lui qui a gagné......

En effet TOUS les Darne fixes et TOUS les Halifax sont équipés ..... d'éjecteurs automatiques !!!!
simplement , il ne faut pas voir et concevoir ce terme et ce mécanisme sur le Darne en se référant aux éjecteurs automatiques des fusils basculants ( qui sont à marteaux ou à boudins)

Darne à toujours considéré ( et soutenu dans toutes ses publicités avec une certaine rouerie )que TOUS ses fusils fixes étaient munis de fait d' éjecteurs automatiques car :

-1/ le crochet en bas de la culasse se met en prise ( automatiquement aprés chaque tir) en remontant contre le culot de la cartouche tirée derrière le bourrelet et vient le " griffer " .... et ceci uniquement sur la munition tirée , puisque ce crochet est couplé indépendamment avec chaque percuteur....

-2/ l'éjection " automatique s'opère , puisque le tireur , en ouvrant et reculant la culasse vivement pour vider son fusil et recharger , expulse dans ce même mouvement la douille tirée ( et seulement la douille tirée !) qui tombe toute seule sur le côté !
CQFD : l'éjection " automatique " est bien effective , puisque que l'opérateur n'a pas eu à intervenir pour sortir sa cartouche percutée....

l'extracteur ( présent aussi sur les Darne & Halifax ) sert lui à simplement décoller d'1 cm environs
la munition ou les munitions encore chargées du bord de la feuillure des canons pour s'en saisir aisément avec les doigts et désarmer ou changer de plomb.....
c'est différent !
si le bas de ta culasse est munie des 2 crochets indépendants, tu as donc bien un fusil à éjecteurs automatiques !

j'ai remarqué qu'au tout début de ses catalogues , darne parlait pour ce mécanisme affecté à chaque munition tirée " d'expulseurs automatiques " ( sur le 1894 , par exemple ) mais bien vite , il utilisera le terme générique " d'éjecteurs automatiques " , en arguant du fait que , sur les fusils basculants , c'est bien aussi l'opérateur , qui en ouvrant et basculant l'arme déclenchait manuellement l'éjection !!! tout comme sur ses fusils.....sauf que sur ces derniers , c'est la main du tireur qui sert de " propulseur " et non un ressort précontraint ( on retrouve d'ailleurs les douilles plus facilement...)
cordialement ,
HALIFAX82
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Sam 31 Jan 2015 - 16:47
Bonjour ami Halifax82, bonjour à tous,

mon Halifax est effectivement muni des 2 crochets indépendants, il s'agit donc bien d'un fusil à éjecteurs automatiques.
Concernant la date de fabrication, et eu égard à la documentation que tu m'as transmise ci-dessus ainsi qu'au fait qu'il dispose de la pièce métallique séparant le devant de la crosse, et enfin à l'assurance que j'ai qu'il a passé la guerre caché en terre dans de la graisse, je conclus qu'il a été fabriqué entre 1936 et 1939. Qu'en pensez-vous les amis ?
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Sam 31 Jan 2015 - 16:53

En complément de mon message précédent, je précise que la crosse est effectivement courte et évidée. Donc, ce fusil n'a pas nécessairement l'option "allégée". Toutefois, les canons sont eux-mêmes relativement courts, à 69 centimètres.

Bon week end à tous

FF82
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Bois d'un DARNE HALIFAX Empty Re: Bois d'un DARNE HALIFAX

Sam 31 Jan 2015 - 17:02
Encore un complément : mon Halifax possède effectivement d'un 2ème verrou ascensionnel qui vient se prendre dans le prolongement de bande des canons.
Amicalement,
FF82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum