Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier

Re: darne halifax

le Lun 29 Jan 2018 - 19:49
Bonsoir ,
La marque " HALIFAX " fait effectivement partie intégrante des productions DARNE , sauf que ce vocable désigne les modèles dits " économiques " du fabricant , voici d'ailleurs son argumentaire
pour expliquer ce choix de 2 marques bien différenciées dans sa gamme :

Aprés , il faut savoir que le nom " HALIFAX " a été commun  à divers modèles , alors qu'on pense généralement qu'il désigne seulement un modèle fixe à culasse coulissante sur rail proche du " R "...
Il n'en est rien , il y a eu aussi des " HALIFAX " dans les modèles de type " A " à culasse oscillante    ( on dit encore " tombante " ou bien encore " à culasse obturatrice pivotante " ) et donc des HALIFAX dans les modèles fixes à culasse coulissante sur rails , trés proches des modèles " R " .
En fait , Darne s'est resservi de ce nom " HALIFAX " pour ce dernier modèle , qui a d'ailleurs été beaucoup plus produit.
ce fixe sur rails se déclinera suivant les périodes en numéros allant de 3 à 6 suivant options et finitions.

il y a eu différentes moutures du modèle " A " : le 1887 ( naissance) , le 1890 , le 1891 .... la fabrication de ce modèle s'est arrêtée à un moment pour être reprise en 1907 , un dernier modèle est produit en 1909.
Ils diffèrent les uns des autres  par divers aménagements et améliorations techniques , il faudrait voir le modèle en question pour mieux le caractériser.
A l'origine , le " A " se décline en 2 modèles (les Halifax  n° 1 et n° 2)
A partir de 1907 , on le trouve en 4 déclinaisons : N° 8 , N° 8 bis , n° 9 , plus des finitions HS luxe.
Si tu as des photos , on est preneur...
Cordialement ,
HALIFAX82
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau

le Lun 29 Jan 2018 - 20:43
bonjour, merci pour votre réponse, j ai des photos du fusil halifax 1909. J en aurai plus une fois reçu . Cdt
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau

le Lun 29 Jan 2018 - 20:45

HALIFAX82
Sanglier
Sanglier

le Lun 29 Jan 2018 - 22:25
Bonsoir ,
oui , à mon avis , c'est un 1909 , donc la dernière évolution ,sur les précédents , la ceinture séparative est différente.

as-tu le livre de J.C.MOURNETAS sur les armes DARNE ?
si oui , reportes toi à la page 223 , tu as les différentes variantes et illustrations du 1909 , 1909 bis
et variantes.
A+ si tu as d'autres photos.
P.S. : le noyer est magnifique , il a peut - être vu passer les armées de Napoléon , celui - là.....
cdlt ,
HALIFAX
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau

le Mer 31 Jan 2018 - 12:51
Bonjour halifax, le darne Rotary 1908 y a deux modèle un avec le poinçon darne sur le levier d ouverture et l autre sur la visée , j en ai acquis un marqué darne sur la visée, je veux le faire rénover . C est pour savoir si la culasse est bronzé ou chrome .du modèle que j ai , on dirait qu il est bronzé d origines et l autre modèle est chromé ?
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier

le Mer 31 Jan 2018 - 20:50
Bonsoir ;

non , à mon avis et vu l'époque , les finitions étaient simplement bronzées sur ces fusils.
les modèles que l'on voit ici ou là à culasse vieil argent ont été restaurés et polis à métal nu lors
de ces restaurations.
A+
HALIFAX
Jacquier33240
Perdreau
Perdreau

le Ven 2 Fév 2018 - 20:40

Bonsoir halifax j ai reçu le modèle a halifax numéro 2 Série 1034 qu'elle serait il? Je vous envoie des photos cdt
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier

le Sam 3 Fév 2018 - 21:05
Bonsoir ,
bien reçu les photos.
je n'ai pas la doc ici , je regarde ça dés lundi.
bon W.E.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier

le Mar 6 Fév 2018 - 11:38
Bonjour ;

au vu des finitions et des mentions relatives à la qualité des aciers et du traitement des canons , on peut penser que c'est le numéro 2 , néanmoins , c'est difficile de l'affirmer.
par contre , aucune possibilité de dater de façon précise ,cette dernière mouture du type A est encore présente aux catalogues de la décennie 1910/1920 car demandée par la clientèle mais à mon avis , elle a été peu produite , face à l'expansion des modèles à glissières.
il faut se contenter d'une probabilité , c'est à dire une production située sans doute juste avant la 1ére guerre mondiale.
Cordialement ,
HALIFAX82.